• Aucun résultat trouvé

C. Enjeux des TIC dans la formation des enseignants du supérieur

C.1. TIC, système LMD, reforme curriculaire, professionnalisation des

Les plus anciennes universités en Afrique ont cinq décennies. Et cette décennie, elle est traversée de toute part par des réformes qui visent à l’arrimer à la société moderne, globale et compétitive. L’une de ces réformes et les plus marquantes est celle du système LMD entendu Licence, Master, Doctorat. C’est un système qui nécessite : la description des formations et des objectifs ; l’individualisation des parcours de formation et autonomisation ; la professionnalisation de l’enseignement universitaire ; et l’accent mis sur la réussite.

Plusieurs études montrent la grande portée des Tic pour la réorganisation administrative et pédagogique des universités en Afrique (Lishou ; 2008). En conséquence, les enseignants et leurs enseignements doivent être en adéquation avec ces réformes pour combler le fossé qui existe entre les compétences des universitaires et les compétences pour adopter une pédagogie universitaire innovante, il y a nécessité de former les enseignants en adéquation avec l’environnement de travail intégrant les TIC. Selon (Baron, 2000) : « Les nouvelles technologies sont des systèmes complexes ; leur intégration à l’école se fera si l’on tient compte des différentes dimensions des formations : formation technique, appropriation

nécessairement longue et formation pédagogiques » Formation pour permettre aux enseignants d’acquérir les compétences techniques, épistémologiques, informationnelles et sociétale (Desjardins, 2006) et pour leur permettre de résoudre les problèmes liés aux réformes universitaires par les TIC. Cette formation comprend la formation initiale au TIC mais aussi la formation continue, la recherche, les recyclages et séminaires.

Or, les enseignants du supérieur n’ont pas comme leur collègue du primaire et du secondaire reçu de formation pédagogique initiale pour l’éducation au et avec les TIC. L’éducation aux médias implique en Afrique le problème des compétences d’utilisation de ces médias. Les problèmes machiniques, ergonomiques et sémantiques (Wallet ; 2005) que pose l’utilisation des médias nécessiteraient une formation initiale. Une formation initiale, systématisée, organisée et évaluée, nécessairement longue qui dépasse le cadre de quelques actions ponctuelles et ciblées de la coopération. La formation technique et pédagogique initiale se révèle donc primordiale pour utiliser l’ordinateur et pour le développement d’une pédagogie universitaire qui comprend et pratique les réformes.

L’organisation de l’enseignement et de l’apprentissage implique avec le système LMD, une nouvelle forme d’organisation pédagogique. Organisation qui nécessite des compétences de la part des acteurs. La diversité des parcours impose la diversité des formes de travail qu’on propose aux étudiants. Les TIC en formation initiale des enseignants, aussi pour permettre aux universitaires de faire entrer effectivement les ordinateurs dans les amphithéâtres, pas seulement pour l’enseignant et au service de la pédagogie traditionnelle mais aussi pour les étudiants pour accroître leur motivation à apprendre et leur autonomisation. Les TIC recèlent un potentiel énorme d’autoformation qui favoriserait la débrouillardise dans l’acquisition des connaissances et l’apprentissage libre des adultes tout au long de la vie (Keegan, Kurzweil, Gilpin et Piller, 2006).

En conséquence, les TIC pour que la pédagogie universitaire change de paradigme pour passer du paradigme de l’enseignement au paradigme de l’apprentissage. L’ordinateur, objet moderne est valorisant en lui-même ; plus, c’est un objet qu’on peut commander et les étudiants n’ont pas beaucoup d’occasion de commander. Bien plus, les côtés attrayant, ludique, convivial et interactif de l’ordinateur accroissent la motivation des étudiants par rapport à des supports classiques (Karsenti, 2005).

Parallèlement, ils se développeraient aussi chez les étudiants des habiletés méthodologiques et intellectuelles comme la capacité à trouver rapidement et de manière autonome des

ressources, ou la capacité à juger de la pertinence de l’information trouvée. Et la culture véhiculée par les TIC est plus permanente plus perméable que celle véhiculée par les moyens traditionnels (Desjardins, 2005).

Mais aussi et également, les TIC apporteraient des réponses au système LMD sous la forme de plate-forme d’échanges et d’accès à des ressources pédagogiques efficaces, favorables à la préparation des cours, à la formation continue, la recherche et la participation aux rencontres scientifiques. Par les FOAD, les enseignants ont autant d’opportunités pour développer leur professionnalité, améliorer ou renforcer leurs capacités en vue de l’adaptabilité professionnelle ou pour une mobilité professionnelle. Ils peuvent aussi participer ou concevoir des cours et les mettre en ligne pour les étudiants Or, en capitalisant sur une utilisation des TIC en dehors des heures de cours. Les étudiants pourraient grâce à ces technologies rédiger leurs notes de cours, communiquer par des courriels avec leurs camarades ou leurs enseignants, consulter des sources documentaires (Massey, Graham, McCary-Henderson et Williams, 2004). Les cours à distance comme les formations hybrides par leurs flexibilités offrant aux enseignants comme aux apprenants une autre façon d’enseigner et d’apprendre, en même temps qu’elles rompent avec les contraintes de temps et d’espace.

Bien plus, à travers la communication interpersonnelle les enseignants peuvent interagir avec leurs collègues en synchrone ou en asynchrone pour préparer leurs cours, partager ou mutualiser les ressources pédagogiques.

Pour la mise en œuvre du système LMD en pédagogie universitaire une réforme curriculaire est nécessaire. En effet, les états généraux de l’éducation ont remis en cause « les filières et les disciplines sont trop cloisonnées » ce qui étriqueraient les marges de manœuvre des enseignants et ne favoriseraient pas la professionnalisation La reforme curriculaire peut être facilité par les TIC. Bien plus, l’intervention didactique des savoirs avec les TIC considère les savoirs qui sont mis à la disposition des étudiants comme de véritables problèmes pratiques. Le savoir enseigné avec les TIC est un savoir fonctionnel et opératoire. Ces savoirs sont des moyens mis à la disposition des étudiants pour résoudre des problèmes. La transdisciplinarité est ici l’horizon des disciplines. L’étudiant se construit lui-même. L’apprentissage est facilité, optimisé, surinvesti, éclairé, d’un jour nouveau. Les Tics offrent des avantages pédagogiques indéniables : ils constituent un enjeu majeur de motivation, d’interactivité et d’individualisation de l’enseignement. L’interactivité se définit comme une relation bidirectionnelle ou le système d’enseignement est « conscient » de ce que fait l’apprenant et y

répond rapidement et avec discernement. Pour être interactif, l’environnement pédagogique doit être assez souple pour s’adapter au besoin spécifique de chaque étudiant, et s’agissant de la motivation ses quatre principes sont : L’intérêt et la pertinence, les attentes et la satisfaction de l’étudiant (Karsenti, 2005 ; Harvey, 1999).

Et même si les Tic ne sont pas plus efficaces qu’en pédagogie traditionnelle elles sont plus stimulantes (Harvey 1999). La pédagogie universitaire intégrant les TIC, par la méthodologie de construction des savoirs favorise la transposition. De même, favorise t – elle l’organisation des situations d’apprentissage adaptée à un public nombreux, démotivés (Fenutec, 2003) par le passage du savoir savant au savoir social par la méthodologie de la construction du savoir actif et dynamique (Desjardins, 2006).

La recherche et l’évaluation à l’université dans un contexte d’individualisation et d’autonomisation peuvent être cruciales pour la réussite de la réforme universitaire par le LMD. Les formations universitaires sont évaluées, les normes et standards pour la co-diplômation et la co-certification dans des systèmes LMD à l’échelle nationale ou continentale pourraient faciliter les échanges entre les universités.

Avant le LMD, les échanges d’étudiants entre les universités n’étaient pas possibles. Le Cameroun compte six universités publiques. Mais, entre ces universités, la circulation des étudiants était limitée. Tics offrent des avantages administratifs et pédagogiques indéniables, utiles aux enseignants pour faciliter le report des notes des évaluations des étudiants ; utiles à l’administration pour répertorier les étudiants, les classer dans les filières, les suivre dans leurs différents parcours et offrir une meilleure lisibilité des résultats obtenus aux examens pour la mobilité des étudiants et pour la prise des décisions par l’administration ; utiles aux étudiants pour l’évaluation de leur propre cheminement et pour la motivation et l’interaction avec les pairs et avec les enseignants. La motivation : L’intérêt et la pertinence, les attentes et la satisfaction de l’étudiant sont les quatre principes de la motivation. (Keller, 1983). L’interaction quant à elle se définit comme une relation bidirectionnelle ou le système d’enseignement est « conscient » de ce que fait l’apprenant et y répond rapidement et avec discernement. Pour être interactif, écrivent (Giardini, 1992 ; Hak., 1992) l’environnement pédagogique doit être assez souple pour s’adapter au besoin spécifique de chaque étudiant. Or l’interactivité est l’une des principales qualités des NTIC. Les NTIC ne sont pas plus efficace qu’en formation traditionnelle mais sont plus stimulantes Les enseignants universitaires

formés aux TIC pourraient répondre efficacement à ces enjeux de la reforme que représente le système LMD.