• Aucun résultat trouvé

La théorie du comportement planifié et l’approche des processus d’action en faveur

Chapitre 2. Cadre théorique de l’étude

2.3. La théorie du comportement planifié et l’approche des processus d’action en faveur

Deux méta-analyses ont permis de constater que la théorie du comportement planifié (TCP) était l’une des théories les plus efficaces pour prédire les comportements de santé (59 , 60). Le pourcentage de variance expliquée était de 39 % pour la prédiction de l’intention d’adopter le comportement et de 27 % pour la prédiction du comportement (59). La TCP, développée par Ajzen & Fishbein (61) permet d’identifier les principales variables psychosociales qui prédisent l’intention et l’adoption d’un comportement de santé (voir figure 2). Dans le cadre de cette théorie, l’intention d’une personne d’adopter un comportement de santé est prédite par trois variables psychosociales : l’attitude envers le comportement (attitude toward the behavior) qui concerne l’évaluation plus ou moins favorable de l’adoption du comportement ; la norme subjective (subjective norm) qui concerne la perception que des personnes ou groupes de personnes importantes pour l’individu approuveraient ou désapprouveraient l’adoption du comportement ; et le contrôle comportemental perçu (perceived behavioral control) soit le degré de facilité ou de difficulté perçu par un individu concernant l’adoption du comportement. Le contrôle comportemental perçu, en plus de prédire l’intention, est aussi un prédicteur du comportement. L’intention, quant à elle, désigne la motivation ou la volonté du sujet à adopter un comportement de santé. L’attitude, la norme subjective et le contrôle comportemental perçu sont elles-mêmes déterminés par des croyances. Les croyances comportementales prédisent l’attitude et désignent les avantages et les désavantages perçus à réaliser un comportement de santé. Les croyances normatives prédisent la norme subjective et concernent la perception par rapport aux attentes des personnes significatives d’un individu concernant l’adoption du comportement de santé. Les croyances liées au contrôle prédisent le contrôle comportemental perçu et réfèrent à l’importance perçue selon laquelle des facteurs peuvent faciliter ou empêcher la réalisation d’un comportement de santé.

Figure 2. La théorie du comportement planifié

Bien qu’elle ne fasse pas partie de la TCP, la variable psychosociale comportement passé est généralement mesurée avec la TCP. Elle représente une indication de la stabilité d’un comportement de santé (62).

Malgré l’efficacité de la TCP à prédire l’intention d’adopter un comportement de santé, il a été constaté qu’elle était moins performante dans la prédiction de l’adoption du comportement. Ainsi, l’hypothèse a été émise que des variables psychosociales additionnelles seraient nécessaires pour améliorer la prédiction du comportement de santé (63-66). C’est dans ce contexte que l’approche des processus d’action en faveur de la santé (HAPA) a été développée plus récemment (67).

L’approche des processus d’action en faveur de la santé (HAPA) est une théorie plus récente pour l’identification des variables psychosociales associées à l’adoption comportementale. Elle présente une structure semblable à la TCP : trois variables psychosociales prédisent l’intention et l’intention est une variable psychosociale qui prédit l’adoption comportementale (voir figure 3). Les trois variables psychosociales associées à l’intention sont: 1) le sentiment d’efficacité personnelle (self-efficacy) qui se caractérise par la capacité perçue d’une personne à exécuter un comportement, cette variable est l’équivalent des croyances de contrôle de la TCP ; 2) les attentes de résultats (outcome

20

attendus de l’adoption comportementale, elles sont l’équivalent des croyances comportementales de la TCP ; et 3) la perception du risque (risk perception) qui réfère à la susceptibilité perçue par un individu d’une menace à sa santé. La particularité de la théorie HAPA est qu’elle présente, en plus de l’intention, des variables psychosociales additionnelles associées à l’adoption comportementale. Trois variables psychosociales seraient prédictrices du comportement de santé en plus de l’intention 1) la planification de stratégies d’adaptation (coping planning) qui renvoie au degré de planification sur les façons de surmonter et de faire face aux difficultés en anticipant les situations à risque (les situations mettant en danger la performance d’un comportement de santé prévu) (68) ; 2) la planification de l’action (action planning) qui renvoie au degré de planification quant au moment et au lieu de l’adoption du comportement de santé (68) ; et 3) le contrôle de l’action (action control) qui mesure le degré de contrôle de la personne dans l’adoption comportementale (ex.: évaluer régulièrement sa performance, garder à l’esprit ses objectifs, fournir un effort soutenu) (64).

Figure 3. L’approche des processus d’action en faveur de la santé

2.3.1. Modèle intégrateur

Cette étude repose sur un modèle théorique basé sur la théorie du comportement planifié (62) intégrant des variables psychosociales de l’approche des processus d’action en faveur de la santé (67) et des variables externes.

Les variables externes sont considérées externes parce qu'elles ne permettent pas de prédire directement l'intention et le comportement. Elles sont composées des variables sociodémographiques et des variables cliniques. Les variables sociodémographiques et cliniques ont été choisies puisque la littérature indique qu’elles peuvent être associées à

l’adhésion aux ADO ou au traitement d’autres maladies chroniques (24 , 25, 26, 38 , 69). De plus, des groupes de discussion avec des personnes utilisant des ADO ont permis d’identifier d’autres variables potentiellement associées à ce phénomène. Le modèle théorique de l’étude est illustré à la figure 4.

* Variables externes : 1) variables sociodémographiques : âge, sexe, lieu de naissance,

langue, scolarité, emploi, composition du ménage, revenu familial, satisfaction concernant la vie sociale, horaire de travail ; 2) variables cliniques : fréquence d’effets secondaires, dépression, classes d’ADO prescrits, nombre de comprimés ADO prescrits, nombres d’ADO prescrits, médicaments associés au diabète prescrits actuellement, nombre de prises quotidiennes prescrites pour tous les médicaments excluant les ADO, nombre de médicaments au total excluant les ADO, temps depuis le diagnostic, utilisation du glucomètre, utilisation d’un pilulier, préparation du pilulier, antécédents familiaux de diabète, participation à une formation sur le diabète, perception du coût des ADO.