• Aucun résultat trouvé

Démarche pour l’élaboration des items sur les variables psychosociales

Chapitre 4. Population à l’étude

5.1. Mesure des variables du questionnaire

5.1.1. Démarche pour l’élaboration des items sur les variables psychosociales

Pour le développement des items des variables psychosociales, l’opérationnalisation d’un comportement de santé est requise. Selon les recommandations d’Ajzen & Fishbein (70), le comportement à l’étude est opérationnalisé selon l’action, l’objet, le contexte et le temps. Dans notre étude, le comportement à l’étude a été défini comme : prendre (l’action) tous mes médicaments antidiabétiques (l’objet) comme ils m’ont été prescrits (le contexte) au cours du prochain mois (le temps).

Pour les items de la HAPA sur la planification de l’action et la planification de stratégies d’adaptation, nous avons effectué une traduction selon une méthode reconnue (71), car les items n’étaient pas disponibles en français. Le processus de traduction est présenté en détails à l’annexe 5. Une première version anglaise a été soumise à trois traductrices indépendantes pour faire la traduction vers le français. Un comité composé de chercheurs et d’une des traductrices a évalué les trois versions de cette traduction. Ce comité s’est entendu sur une version à soumettre à la rétro-traduction par une traductrice. La version issue de la rétro-traduction a été comparée à la version originale des items pour assurer la préservation de leur sens original. Les versions françaises de planification de l’action et de la planification de stratégies d’adaptation ont été ensuite incluses dans la première version du questionnaire utilisé lors des entrevues individuelles.

Pour élaborer les items sur les croyances comportementales, les croyances normatives, les croyances de contrôle et la perception du risque, des groupes de discussion ont été tenus afin de recueillir les croyances saillantes de la population cible, c’est-à-dire les croyances qui sont présentes dans une population spécifique. Les croyances saillantes diffèrent d’une

30

population à l’autre et varient selon la culture, voilà pourquoi il est important de faire une étude en fonction de la population cible. Pour ce faire, nous avons réalisé six groupes de discussion. La directrice de l’association ainsi que deux membres de l’équipe de recherche étaient présents aux locaux de l’association les Diabétiques de Québec pour accueillir les participants. Au début de la rencontre, les participants ont été invités à compléter un formulaire de consentement (Annexe 6) et un bref questionnaire sur le profil des participants (Annexe 7). Trois thèmes ont été abordés dans les groupes de discussion tel que recommandé par Ajzen (72) (Annexe 8) : 1) les avantages et les désavantages de prendre tous les médicaments antidiabétiques comme ils ont été prescrits au cours du prochain mois (croyances comportementales) ; 2) les personnes qui approuveraient ou désapprouveraient ce comportement de santé au cours du prochain mois (croyances normatives) ; 3) les conditions facilitantes et les barrières associées à ce comportement de santé au cours du prochain mois (croyances de contrôle). Chacune des rencontres a duré 1h30 et une compensation de 50$ a été offerte à chaque participant.

À partir du contenu des groupes de discussion, quatre listes, les listes des croyances comportementales, des croyances normatives, des croyances de contrôle (ceux-ci séparés en facteurs facilitants et barrières) et de perception du risque ont été établies indépendamment par trois membres de l’équipe de recherche. Ces listes ont été comparées et une version finale a été établie par consensus. Les croyances de chacune des listes ont été classées par ordre décroissant de mention. À partir de cela, une sélection de 75 % du nombre total de croyances mentionnées pour chacune des listes a été effectuée (73).

L’échantillon des groupes de discussion était formé de 45 participants qui ont été répartis en six groupes. Un total de 59 % des participants des groupes de discussion étaient des hommes et 41 % des femmes. Les médicaments utilisés seuls ou en combinaison étaient les suivants : biguanide (metformine) 89,0 % ; glyburide 17,8 % ; gliclazide 15,6 % ; glimépiride 2,2 %.

Ces listes de croyances sont présentées au tableau 1 (Annexe 9). Elles ont servi à la formulation des items suivants : croyances comportementales, croyances normatives,croyances de contrôle et perception du risque.

Les items issus des théories psychosociales utilisées et servant habituellement à mesurer l’attitude, la norme subjective, le contrôle comportemental perçu et l’intention ont également été inclus dans le questionnaire après avoir été adaptés au comportement d’intérêt (70).

5.1.1.1. Mesure des variables psychosociales

Les variables psychosociales ont été mesurées selon les recommandations des auteurs de la TCP et de la HAPA (64, 70, 73, 74).

TCP :

- Intention (3 items) avec une échelle de type Likert à six niveaux.

- Norme subjective (1 item) avec une échelle de type Likert à six niveaux. - Croyances normatives (2 items) avec une échelle de type Likert à six niveaux. - Présence de barrières (8 items) avec une échelle de type Likert à six niveaux. - Croyances de contrôle (8 items) avec une échelle de type Likert à six niveaux. - Présence de facteurs facilitants (8 items) avec une échelle de type Likert à six

niveaux.

- Facteurs facilitants (8 items) avec une échelle de type Likert à six niveaux

- Croyances comportementales (12 items) composé des avantages perçus (6 items) et des désavantages perçus (6 items) avec une échelle de type Likert à six niveaux.

- Attitude (7 items) avec une échelle de type différentiateur sémantique, c’est-à- dire une échelle composée de trois paires d’adjectifs opposés.

- Contrôle comportemental perçu (3 items) avec une échelle de type Likert à six niveaux.

- Comportement passé (1 item) avec une échelle de type Likert à six niveaux. HAPA :

- Perception du risque (4 items) avec une échelle de type Likert à six niveaux. - Planification de l’action (3 items) avec une échelle de type Likert à six niveaux. - Planification de stratégies d’adaptation (3 items) avec une échelle de type Likert

à six niveaux.

32