• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1. État des connaissances

1.2. L’adhésion au TADO

1.2.5. Les variables associées à l’adhésion au TADO

En ce qui concerne le diabète de type 2, l’identification des variables associées à l’adhésion est limitée pour quatre raisons : 1) la mesure de l’adhésion varie selon le devis utilisé dans les différentes études, 2) la définition du comportement varie selon les études, 3) la population à l’étude diffère en fonction du contexte socioéconomique et 4) les médicaments étudiés varient en fonction des études.

Une revue systématique de la littérature a été conduite par Sirois et ses collaborateurs (2010) afin d’identifier les variables associées à l’adhésion au traitement médicamenteux du diabète. Les médicaments inclus dans la revue étaient les antidiabétiques oraux, les antihypertenseurs, les hypolipémiants et les antiplaquettaires (23). Un total de 54 études a été identifié présentant des méthodes de collecte de données variées : 31 ont été conduites avec des bases de données administratives, 12 avec des questionnaires, 2 avec des dispositifs de monitorage des événements de prises de médicaments et 9 avec un devis combinant ces méthodes. Dans ces études, plusieurs variables étaient significativement associées à l’adhésion au traitement médicamenteux du diabète. Tout d’abord, parmi les

14

variables sociodémographiques, ce sont l’âge et l’origine ethnique qui sont apparus les plus fréquemment associés. L’adhésion était plus élevée chez les personnes les plus avancées en âge (24-27) et chez les personnes de type caucasien (25, 26, 28, 29). Il importe aussi de noter que le genre (30-33), le niveau de scolarité (34-36) et le revenu (34-37) n’étaient pas associés à l’adhésion au traitement médicamenteux du diabète dans la plupart des études. Ensuite, la complexité du traitement et la présence d’effets indésirables étaient associées à l’adhésion au traitement médicamenteux du diabète. Plus spécifiquement, les personnes prenant une monothérapie (25, 38-40), prenant leurs médicaments en une seule prise quotidienne (24, 25, 41-43) et présentant le moins d’effets indésirables (37, 44-46) avaient une plus grande probabilité d’adhérer à leur traitement. La classe de médicament antidiabétique avait aussi une influence (25, 32, 43, 47-49). Cependant, cette association n’était pas constante dans toutes les études (50, 51). Une meilleure prise en charge du coût des médicaments (28, 52, 53) et une présence de comorbidités telle qu’indiquée par un nombre plus élevé de médicaments (25, 27, 28, 33, 42, 51) étaient associées à une meilleure adhésion au traitement. Enfin, Gonzalez et ses collaborateurs (2008) rapportent dans une méta-analyse que la présence de symptômes dépressifs était associée à la non-adhésion au TADO (54).

Plus spécifiquement pour l’adhésion au traitement antidiabétique oral, Peeters et ses collaborateurs ont conduit une revue systématique de la littérature (55). Dans cette revue, les variables généralement associées à la non-adhésion étaient : un plus jeune âge ; le manque de couverture d’assurance ; la présence de dépression ; un sentiment d’efficacité personnelle moins élevé ; une évaluation négative de sa santé en générale ; une plus forte dose de médicament antidiabétique et être un nouveau patient. Les variables qui n’étaient généralement pas associées étaient : le genre, le statut marital, le revenu et le nombre de médicaments utilisés au total. Cependant, il importe de noter que l’association entre les variables mentionnées précédemment et l’adhésion diffère selon les études. En effet, on retrouve une grande variabilité au niveau de la population à l’étude, de la mesure de l’adhésion, et des médicaments utilisés. De plus, ces variables ne sont généralement pas insérées à l’intérieur d’un cadre théorique qui pourrait permettre une meilleure structure et ainsi une meilleure compréhension des déterminants de l’adhésion au TADO.

À notre connaissance, un cadre théorique a été utilisé pour connaître le rôle des variables psychosociales dans l’adhésion au TADO dans seulement deux études. Park et ses collaborateurs, dans une étude basée sur le modèle des croyances liées à la santé (health

belief model), ont mis en évidence que les patients ayant un sentiment d’efficacité

personnelle élevé avaient une adhésion au TADO significativement plus élevée (56). Farmer et ses collaborateurs, dans une étude basée sur la théorie du comportement planifié, ont observé que deux croyances qui étaient significativement associées à une plus faible adhésion au TADO : la première consistait à croire qu’un changement dans la routine quotidienne rendait plus difficile la prise de médicaments et la deuxième consistait à croire que la prise de médicaments était associée à une augmentation de poids (57).

Conclusion de l’état des connaissances

En résumé, le diabète est une maladie entraînant plusieurs complications et un coût élevé pour la société. Les antidiabétiques oraux sont efficaces pour prévenir les complications en améliorant le contrôle de la glycémie. Cependant, l’adhésion au TADO est sous-optimale. Des études précédentes ont permis d’identifier plusieurs variables qui influencent l’adhésion au TADO. Cependant, peu d’études se sont penchées sur le rôle des variables psychosociales dans l’adhésion au traitement et rares sont celles qui étaient basées sur des théories de comportements de santé. Dans ce contexte, notre connaissance du rôle relatif des variables psychosociales par rapport à d’autres catégories de variable reste limitée. De plus, les études font souvent état de l’adhésion au traitement indistinctement du comportement à l’étude. Le comportement d’avoir en sa possession ses médicaments n’est pas semblable à celui de la prise réelle du médicament, soit l’observance du traitement. L’observance du traitement étant central dans le phénomène de l’adhésion au traitement, c’est cet aspect dont il sera traité dans ce mémoire. Nous avons donc développé un questionnaire mesurant les déterminants de l’observance du TADO, et cela, à partir des théories de comportements de santé. D’autres variables seront aussi étudiées : les variables externes (sociodémographiques et cliniques) et comportementales.