• Aucun résultat trouvé

ELECTRONIQUE MEDIEE GENRES ET LANGUE

1.3. Les genres de NFCE à l’étude

1.3.1. Les textos (SMS) 6

L’arrivée et le développement rapide de l’informatique et du téléphone portable ont entraîné l’apparition d’une nouvelle forme de communication écrite: l’échange de «texto» ou «S.M.S.», formes abrégées de la communication quotidienne qui répondent à undouble souci d’économie. (Sourdot, 2003 : 5)

Selon Curreri (2008 : 65) : « Le premier SMS a été envoyé probablement en décembre 1992 par un employé de Sema Group, à partir de son ordinateur vers un portable. Une année plus tard, le premier texto a été écrit depuis un téléphone mobile ». Dès 1930 Freud valorisait le rôle de la parole écrite comme une alternative au face-à-face de la communication. Il déclarait : « L'écriture a comme origine la voix d'une personne absente ».

Levinson (2004) explique qu'une voix peut être absente pour diverses raisons : soit parce qu’il y a distance dans l'espace physique ou géographique, soit un facteur temps fait que l'auditeur arrive avant ou après que la voix ait parlé, ou même les deux. Le mot écrit ou le texte saisissent donc cela. D’où l'importance du texto qui est devenu un médium qui a changé la façon dont nous interagissons. Peu importe où nous sommes, à tout moment nous pouvons envoyer des messages à nos amis qui ont alors le choix de stocker, de répondre, de supprimer ou de transmettre des SMS. Dans la construction du message, les téléphones cellulaires traditionnels (2e et 3e génération) limitent les messages à 160 ou 224 caractères (environ 25 mots). Les nouveaux téléphones mobiles (4e génération) permettent de relier jusqu'à 12 messages et de leur donner une longueur maximale de 1800 caractères.

Les SMS n'ont pas besoin que le téléphone mobile soit actif. Ils peuvent être stockés pendant un certain nombre de jours jusqu'à ce que le téléphone soit actif et à portée. Certains réseaux permettent les « accusés de réception » lorsque le message est lu par le récepteur. Le SMS peut être transmis de plusieurs façons, notamment via :

 Un téléphone numérique à l’autre.

6

27

 Des applications Web dans un navigateur Web par exemple des passerelles SMS. Ce sont des sites qui permettent d'envoyer des messages à des personnes au sein de la cellule desservie par cette passerelle. Ils servent également de passerelles internationales pour les utilisateurs à capacité d'itinérance.

 Skype et Smart VoIP. La technologie VoIP permet de faire des appels téléphoniques par le biais des réseaux informatiques.

 Les systèmes UCS permettent aux utilisateurs d'exploiter tous leurs messages à travers un seul service qui peut être consulté par plusieurs dispositifs.

D’après Prochasson, Morin & Viard-Gaudin (2007 : 1) « Les SMS (Short Message Service) représentent l’une des NFCE (Nouvelles Formes de Communication Écrite) ayant connu le plus fort développement ces dernières années ». En effet, actuellement plus d'un milliard de SMS sont envoyés chaque mois dans le monde et commercialement, le SMS génère plus de 140 milliards de dollars au niveau mondial par an. En Algérie, terrain de notre recherche, l'utilisation des SMS a gagné une grande popularité, principalement en raison de ses charges moins coûteuses que l’appel téléphonique réel. Cette question sera examinée dans le chapitre suivant.

Les principaux avantages d'utiliser le SMS sont les suivants :

 Il est moins coûteux de l’envoyer / recevoir que d’appeler vocalement.

 Il est non-intrusif, donc on peut l’écrire ou le lire dans une réunion, un bus, etc., et personne ne vous entend.

 Il est persistant, il attend que vous allumiez votre téléphone ou que vous vérifiez votre téléphone.

 Il permet le transport direct du message sans interruption par le destinataire. Cela garantit une confidentialité. On a le temps de composer et d'envoyer un message, à la différence des conversations ordinaires lorsque le destinataire interrompt ou interfère.

 Il offre le choix de répondre, transférer, ou supprimer. Certains téléphones ont désormais des accusés de réception de manière à ce que l'expéditeur soit averti lorsque le message est lu.

 Il peut être sauvegardé pour une référence future, contrairement au mot parlé qui est spontané.

 Il peut être court, occasionnel et précis.

Malgré ces avantages, le SMS a des problèmes de convivialité, en particulier dans l'entrée du message. Les principaux inconvénients des textos sont qu'ils sont difficiles à taper,

28 et qu’il faut penser clairement à la meilleure façon d'exprimer le message de la manière la plus courte afin de ne pas dépasser le nombre limite de caractères. Dans son article sur les problèmes d'utilisation des SMS, Schneider- Hufschmidt (2005) affirme que la saisie du texte d'un message court sur un petit appareil est la partie difficile du texto.

Un autre inconvénient général est que le texto est seulement accessible aux personnes instruites. Les personnes non instruites ont recours à l'appel vocal qui coûte beaucoup plus cher.

L'utilisation des touches du téléphone portable est la manière commune d'y entrer un message textuel. Quelques fabricants fournissent un clavier numérique d'écran tactile qui est considéré comme plus confortable que le clavier traditionnel. Le défi général avec ces claviers, c'est qu’ils offrent bien plus de caractères que le téléphone ayant des touches.

Schneider-Hufschmidt (2005) explique clairement que la multitude de pressions des touches est une cause fréquente d'erreurs de frappe. Il affirme que ceux qui ne comptent pas les touches pressées et ne laissent pas le temps suffisant entre deux pressions sur un caractère double peuvent former ainsi un caractère tout à fait différent. De même, on peut obtenir un double caractère si l'on appuie sur la même touche un peu plus longtemps que nécessaire.

Enfin, sur la base d'un écran tactile, on peut utiliser ce qu'on appelle un clavier virtuel, un logiciel qui est capable d'afficher un clavier miniature sur l'appareil.

Avec un stylo ou avec le doigt, l'utilisateur tape du texte comme sur un clavier standard, un caractère à la fois. En plus de la taille généralement très petite des touches ce qui les rend difficile à manipuler, on a aussi le problème des commutateurs de mode pour l'entrée des caractères spéciaux ou des chiffres, qui doivent être compris par l'utilisateur. Étant donné que l'écran de la plupart des appareils d'aujourd'hui est assez petit, l'affichage d'un clavier numérique peut obscurcir la majeure partie du texte que l'utilisateur essaye juste alors de composer.

Un certain nombre de fabricants de téléphones mobiles ont essayé de faciliter le processus de saisie du texte pour les situations classiques, en offrant des modèles de texte standard, par exemple, j’aurai xx minutes de retard. Ces modèles peuvent facilement être modifiés sans être obligé de taper de longues séquences de caractères. Le texte standard n'est généralement pas modifiable, seuls les détenteurs de place, comme le xx dans l'exemple ci-dessus, peuvent être remplacés par des chiffres ou des lettres. A la fin d'un tel message prédéfini, l'utilisateur peut ajouter un texte personnel.

29 Un autre moyen de réduire le nombre de frappes nécessaires au texte est l'utilisation d'une forme abrégée à titre d’exemple : (« n8i » interprété comme « nuit »). Dans notre recherche, nous décrivons ce phénomène comme une combinaison de lettres prononçables. Nous discuterons cela plus en détail dans l'analyse des données au chapitre 4.