• Aucun résultat trouvé

Les sites de réseaux sociaux (SRS)

ELECTRONIQUE MEDIEE GENRES ET LANGUE

1.3. Les genres de NFCE à l’étude

1.3.4. Les sites de réseaux sociaux (SRS)

Les Sites de réseaux sociaux sont définis par Boyd & Ellison (2007) en tant que services basés sur le web qui permettent aux individus de :

 Construire un profil public ou semi-public au sein d'un système réglé.

 Créer une liste d’autres utilisateurs avec qui on partage des intérêts communs, des connaissances et d'anciens amis.

 Afficher et parcourir leurs listes de connexions et celles qui sont faites par d'autres au sein du système.

Selon Bodomo (2009 : 302), la langue utilisée dans les SRS partage de nombreuses caractéristiques avec le langage SMS. Un grand nombre de messages des SRS se caractérise par ce qu'il appelle le style « lexique du ghetto», simplification de l'orthographe et acronymie. Il s'agit d'une langue fine, expressive et idiosyncrasique, servant comme marqueur d'identité. Les SRS varient grandement dans leurs caractéristiques et au niveau de l’usage des utilisateurs. Certains partagent des photos ou des vidéos, d'autres créent des blogs. Certains sites sont conçus avec des orientations ethniques, religieuses, sexuelles, politiques, linguistiques spécifiques ou d'autres catégories telles que l’identité. Beaucoup de SRS attirent des populations homogènes, il n'est pas rare de trouver des groupes utilisant des emplacements pour s'isoler par nationalité, âge, degré d'instruction, ou d'autres facteurs qui segmentent typiquement la société, même si ce n'était pas l'intention des concepteurs au départ (Hargittai 2007). Il y a même des SRS pour des chiens et des chats, bien que leurs propriétaires doivent contrôler leurs profils !

Les utilisateurs ou les membres de ces sites de réseaux sociaux sont en mesure de se connecter sur réseau soit avec des étrangers ou avec des connaissances avec qui ils partagent des intérêts communs. Boyd & Ellison (2007) postulent que l'objectif principal des utilisateurs de SRS est de ne pas rencontrer de nouvelles personnes mais de se connecter avec des amis et des connaissances qui existent déjà dans leurs réseaux sociaux étendus.

34 Certains exemples de SRS comprennent YouTube et Facebook10 :

Chaque mois, 450 millions d’internautes visitent YouTube, selon les chiffres addplanner relayés par Royal Pingdom (2011). En tout, la plateforme vidéo affiche 92 milliards de pages par mois. Pour comparaison, Facebook compte désormais 600 millions de membres dans le monde et affiche 770 milliards de pages par mois, soit plus de huit fois plus que YouTube. Un visiteur de YouTube y retourne en moyenne 14 fois par mois pour 25 minutes à chaque fois. Les visiteurs de Facebook s’y rendent en moyenne 40 fois par mois pour une durée de 23 minutes chaque fois11.

Graphique 1: Nombre moyen de visites par mois sur Facebook et YouTube12

La présente étude se concentre sur Facebook13 et YouTube car ce sont les SRS qui sont les plus rapides et gagnent beaucoup de popularité parmi les jeunes Algériens qui ont accès à Internet :

Les réseaux sociaux ont fait une percée spectaculaire en Algérie. En témoigne le nombre d’utilisateurs qui va crescendo, notamment depuis le déclenchement du

10

Selon Facebook « il y a plus de 400 millions d’utilisateurs actifs en 2010 ». • 50% de nos utilisateurs actifs se connectent chaque jour à Facebook

• La plus forte croissance démographique est représentée par les plus de 35 ans. • Plus de 60 millions de changements de statuts au quotidien.

• Plus de 3 milliards de photos mises en ligne sur le site. • Plus de 1,5 million d’entreprises ont une page Facebook.

• Plus de 20 millions de personnes deviennent fans quotidiennement. • L’utilisateur moyen a 130 amis (+10 par rapport à septembre 2009). • Un utilisateur moyen fait 8 demandes d’amis par mois.

• Temps moyen passé sur Facebook par jour : 55 minutes. • Un utilisateur est invité à 3 évènements par mois.

• Un utilisateur moyen est membre de 13 groupes (en moyenne) ». Algerie-news. Page consultée le : 16/04/2011), URL : http://www.algerie-news.com/high-tech/web/ils-sont-2-386-000-a-frequenter-le-reseau-socialfacebook-une-passion-algerienne/

11 http://www.webrankinfo.com/dossiers/youtube/chiffres-statistiques. Page consultée le :16/09/2011. 12 Ibid

13 Selon une enquête menée par Agence84 en Avril 2010 sur le profil des Algériens inscrits à Facebook: « 70% sont des hommes, 30% sont des femmes.

67% des inscrits ont entre 18-35%, 18% ont moins de 18 ans, 15% ont 35ans et plus. 10% utilisent la langue arabe, 90% utilisent la langue française.

1 Algériens inscrit à Facebook a en moyenne 100 amis, les Algériens membres de Facebook passent en moyenne 55 minutes par jour sur le site ». Agence 84. Page consultée le : 24/12/2010, URL : http://www.agence84.com/facebook-en-algerie-chiffres-statistiques/

35 fameux « Printemps arabe ». Ainsi, le nombre d’Algériens ayant des comptes sur Facebook a atteint la barre de 3 millions, soit 8% du nombre de la population14.

La personne qui s’inscrit à ces réseaux sociaux doit remplir un formulaire avec une série de questions portant sur des détails personnels comme l'âge, le sexe, l'éducation, l'emplacement, aime, n'aime pas, etc. et fournit des détails pour se créer un profil de nouveau membre. Elle est également encouragée à télécharger une photo d’elle-même pour accompagner le profil. Certains membres préfèrent télécharger une image fictive, par exemple un dessin animé, une fleur, une voiture, etc. De plus, certains sites permettent aux membres d'augmenter leur profil en ajoutant du contenu multimédia. Après l'inscription, le profil est disponible pour être visionné. Sundén (2003) décrit les profils en tant que pages uniques où l'on peut se typer dans l’être ou l'existence. Le nouveau membre est alors en mesure d'envoyer des demandes d’amitié à d'autres qui partagent des intérêts communs avec lui. Ces demandes peuvent être envoyées à des inconnus ou des connaissances passées et récentes. Elles peuvent être ignorées, rejetées ou acceptées confirmant ainsi l'amitié. Les amis peuvent ensuite accéder à la page du nouveau membre. Il faut mentionner que celui-ci peut choisir les amis qui peuvent accéder à son profil complet et ceux qui sont autorisés à accéder qu’à une partie seulement. Il a aussi à sa disposition une liste noire d’ « amis ». L'ami est un terme général utilisé dans les réseaux sociaux pour faire référence à tout contact.

Dans ce qui suit, nous nous concentrerons sur les sites de réseaux sociaux (SRS) dans lesquels nous avons recueilli des commentaires en ligne que nous avons utilisés pour la collecte des données.

Les forums d’Internet

Les forums d’Internet sont également connus pour être des panneaux de message. Ils sont décrits comme étant une communication en ligne entre plusieurs utilisateurs. Grâce à ces forums, les gens peuvent partager des informations, expériences, idées, conseils, astuces, etc. Ces forums utilisent principalement du texte et sont de nature asynchrone. Ils sont basés sur l'idée d'un babillard de quartier, où l'on affiche un message avec l'espoir d'obtenir des réactions. Internet rend beaucoup plus facile la possibilité de trouver des forums spécifiques et des emplacements de conseils pour signaler et répondre à l'information.

Un forum se compose d'un « fil de discussion » ou « sujet de la discussion » comme début de la structure du forum. Suivant cette dernière on a différentes matières de

14 http://www.itmag-dz.com/2011/12/reseaux-sociaux-trois-millions-dutilisateurs-facebook/. Page consultée le : 26/12/2011.

36 discussions qui sont ouvertes par un membre qui est alors considéré comme modérateur. L'animateur joue le rôle d'un « président » de la discussion. Enfin, on y trouve les réponses et commentaires des membres. Ces réponses sont appelées messages.

Les participants au forum sur Internet n’ont pas nécessairement besoin de se connaître, pas plus qu'ils ne doivent partager l'espace géographique, le temps, ou la langue. Leur intérêt pour le forum est leur lien commun. Ils peuvent former des liens sociaux et des groupes d'intérêt pour un sujet de discussion. Un tel groupe peut être décrit comme une communauté virtuelle. Dans la plupart des cas, ils utilisent un nom de code de façon à se sentir anonymes, libres et sans entraves. Ils peuvent faire ouvertement des commentaires, discuter et partager leurs expériences comme le montre la figure ci-dessous :

Figure 3 : Commentaire extrait d’un forum algérien15

Notre étude se limite à des forums et des babillards électroniquesdont les participants sont des Algériens. Exemples de données à partir de forums algériens :

M6 : lala smahli fo etre juste yakhouya pkoi etre solidaire avec qlq1 qui me représente pas!!?? meme si c un AA FR AA FR

algerien si tt le monde et tt les pays été comme sa tu trouvera pas un seul algerien en france ou a l'etranger car FR

el hougra mechi amliha et c applicable a tt le monde16 (SRS) AA FR

Tr : Non non toutes mes excuses, il faut être juste, mon frère pourquoi être solidaire avec quelqu’un qui ne me représente pas !!?? Même si c’est un Algérien, si tout le monde et tous les pays étaient comme ça tu ne trouverais pas un seul Algérien en France ou à l’étranger car le mépris n’est pas une bonne chose et c’est applicable à tout le monde (sourire).

M7 : chouf ya akhi avant de dire quoi que se soit il faut entendre les 2 sons de cloche et AA AMS FR

comme je coné les barbu je pense que c eux les agresseur car hadou el 3ibade rasssa je lé coné mieux que FR AA FR

15 www.forumdz.com. Page consultée le : 10/08/2009

16 http://www.forumdz.com/showthread.php?16174-Affrontements-entre-Algeriens-et-Chinois-%E0-Alger. Page consultée le : 10/08/2009.

37

personne c sur que c une question de concurrence même chez nous c arrivé alors c par tt pareille lui il pense FR

pas comme toi lui il se di hada el kafer ja yakouli el khobza anta3i 17(SRS) FR AMS AA

Tr : Ecoute mon frère, avant de dire quoi que ce soit il faut entendre les deux sons de cloche et comme je connais les barbus, je pense que ce sont eux les agresseurs car ces gens- là, c’est une race à part, je les connais mieux que personne, c’est sûr que c’est une question de concurrence. Même chez nous c’est arrivé, alors ce n’est pas pareil, lui il ne pense pas comme toi lui il se dit : ce non musulman est venu pour manger mon pain.

Facebook

Les statistiques sur Facebook18 indiquent qu’en 2010, il comptait plus de 410 millions d’abonnés et que la moitié d’entre eux rajoutaient des notes dans le journal chaque jour. Selon sa page d'accueil général, Facebook sert à :

 Rester en contact avec les amis et la famille.

 Partager les photos et vidéos.

 Contrôler la confidentialité en ligne.

 Trouver et renouer le contact avec d’anciens camarades de classe (amis, famille, connaissances).

 Discuter sur les intérêts et les loisirs.

 Programmer des fêtes ainsi que d’autres événements.

17 Ibid.

38

Figure 4 : Page d’accueil de Facebook19

Facebook a été fondé par Mark Zuckerberg qui était alors un étudiant en psychologie à l'Université Harvard. Il a lancé en Février 2004 « Facebook », nom composé à partir des feuilles de papier distribuées aux étudiants de première année. En 24 heures, 1.200 étudiants de Harvard avaient signé, et au bout d’un mois, plus de la moitié de la population estudiantine avait un profil Facebook (Hanson, 2007 : 88). Il est devenu www.facebook.com en août 2005 et s’est alors étendu à toutes les universités américaines et britanniques. En Septembre 2006, le réseau a été prolongé au-delà des établissements d'enseignement avec une adresse E-mail enregistrée. Le site reste libre d'adhésion et permet un bénéfice grâce aux revenus publicitaires. Pour le rejoindre, il suffit de remplir un formulaire qui constitue la page d'accueil personnelle qui permet des liens vers son profil, ajouter les amis et consulter la boîte de réception. Le profil affiche des informations personnelles (on est libre de laisser de côté les informations privées), comme le nom qui peut être réel, fictif, un surnom composé ou un nom de code, le sexe, la date de naissance, le statut marital, les opinions politiques et religieuses etc. Le lien permet d'éditer toutes les entrées. Le lien d'amis montre les « amis » que l'on a sur Facebook. Dans la plupart des cas, il s'agit de connaissances dans la vraie vie mais ils peuvent être des étrangers, avec une passion commune (semblable au tchat sur Internet). La page personnelle Facebook permet également aux visiteurs de voir leurs photos ou celles de 19 http://www.google.com/imgres?imgurl=http://www.conseilsmarketing.fr/wp- content/uploads/2010/02/facebook-page-accueil.jpgetimgrefurl=http://www.conseilsmarketing.fr/e-marketing/la- nouvelle-page-daccueil-de-facebook-un-premier-pas-contre-msnetusg=__P-jXg-_j6QR2DBUWH2Sukxuarlg=eth=631etw=988etsz=306ethl=fretstart=5etzoom=1ettbnid=j5UFck54k6NWPM:et tbnh=95ettbnw=149etei=z2SITvjuBoyk-gb-2e0detprev=/search%3Fq%3Dla%2Bpag%2Bd%2527acceuil%2Bde%2Bface%2Bbook%26hl%3Dfr%26gbv%3 D2%26tbm%3Dischetitbs=1. Page consultée le : 17/12/2011.

39 leur liste d’« amis ». En résumé, comme tout autre site de réseau social, chaque membre de Facebook a une page où des « amis » d'autres membres peuvent voir son / sa /ses :

 profil  photos

 liste d'amis, leurs photos représentatives et des liens vers leurs pages.

 commentaires et messages laissés par des amis sur le « mur ». Le « mur » de Facebook est un genre de tableau virtuel où un ami ou un visiteur peut laisser un message.

 toutes les mises à jour sur le profil ou la page en général.

Facebook est principalement utilisé pour maintenir des contacts informels, et partager des photos, liens et vidéos. Les membres de Facebook peuvent se joindre à des activités concernant de nombreux thèmes, par exemple des sujets liés à la famille, aux loisirs, à la science ou à la politique. Par ailleurs, les membres de Facebook peuvent conserver leur réseau à jour au sujet des événements. Il est à noter ici qu’il existe des réseaux similaires à Facebook dans différents pays. Néanmoins, Facebook est plus internationalement répandu car il attire souvent les membres des autres réseaux. Facebook comme forme de SRS gagne rapidement en popularité en Algérie chez les jeunes qui ont accès à Internet, essentiellement dans leurs lieux de travail ou chez eux, tard dans la nuit lorsque les connexions sont stables. Il est principalement utilisé pour télécharger des photos et se connecter avec des amis et connaissances, en particulier avec ceux qui avaient été perdus de vue après l'école, le collège, l’université, etc. La plupart des commentaires sont affichés sur le « mur », sorte de panneau de messages où d'autres membres de la liste d'amis peuvent lire les commentaires dont la plupart sont occasionnels, facétieux, au sujet d'une photo signalée par le membre, ou toute autre situation générale.

La langue utilisée sur Facebook est surtout occasionnelle et de courte durée. Les Algériens utilisent le français, l’arabe algérien, l’arabe standard, l’anglais et les langues vernaculaires en fonction de leur relation entre eux. Par exemple les membres qui appartiennent au groupe des langues vernaculaires peuvent utiliser la leur afin d’exclure les autres. Ceux qui ne partagent pas la même langue vernaculaire peuvent utiliser le français, et l’arabe algérien.

40

M8 : slm ca va hanouna ba3tili 10 commentaire nab3atlak 10 ok20 (SRS) AMS FR AA FR AA AN

Tr : Salut, tu vas bien ma chérie, envoie moi dix commentaires et je t’en enverrai dix. D’accord ?

Notre étude est axée sur Facebook en recueillant des données à partir des pages appartenant aux Algériens. Le principal domaine d'intérêt concerne l'utilisation des langues. Nous avons d'abord identifié les langues utilisées, et ensuite donné une description linguistique détaillée de la façon dont elles ont été utilisées.

YouTube

YouTube est également classé comme site de réseau social (SRS) (Boyd & Ellison 2007). C'est un site international où les membres partagent des vidéos qui peuvent être consultées en ligne. Selon Nuage (2006), YouTube21 a été fondé par Chad Hurley, Steve Chen & Jawed Karim qui étaient tous des employés de PayPal (méthode de paiement qui permet à tout individu ou entreprise ayant une adresse E-mail, d’envoyer et recevoir des paiements facilement et rapidement). Le domaine de « YouTube.com » a été activé le 15 Février, 2005 et le site a été développé au cours des mois suivants. YouTube s'est avéré être assez différent de ce que ses créateurs avaient imaginé auparavant. Leur idée de départ était

20

http://biboucat2009.skyrock.com. Disponible aussi sur : www.facebook.com. Page consultée le : 15/02/2009. 21

Olivier Duffez (2011) donne un « résumé chronologique de Youtube :

Février 2005 : création de YouTube par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim

Avril 2005 : 1ère vidéo uploadée ("Mee at the zoo" avec l'un des 3 fondateurs Jawed Karim = 19 secondes pour dire qu'au zoo l'éléphant a une longue trompe : génial !)

Juin 2005 : possibilité d'intégrer un lecteur vidéo de YouTube sur n'importe quelle page web

Juillet 2006 : 1ère vidéo vue 1 million de fois

Octobre 2006 : Google rachète YouTube pour 1,65 milliard de dollars

2007 : ouverture de YouTube au Royaume-Uni, au Brésil, en Irlande, en Espagne, en Italie, au Japon, en Pologne et aux Pays–Bas

Août 2007 : lancement des vidéos avec publicité intégrée

Octobre 2006 : 0,1 milliard de vidéos vues par jour

Janvier 2008 : lancement de YouTube mobile

Décembre 2008 : lancement des vidéos HD

Juillet 2009 : lancement des vidéos 3D

Octobre 2009 : 1 milliard de vidéos vues par jour

Janvier 2010 : lancement des vidéos compatibles HTML5

Mars 2010 : sous-titrage automatique (vidéos en anglais pour l'instant) basé sur Google Voice Search

Mai 2010 : 2 milliards de vidéos vues par jour (soit près du double de l'audience cumulée des 3 principaux réseaux TV aux USA) et ~500 millions de visiteurs mensuels

Octobre 2010 : 1 milliard d'abonnements aux différentes chaines YouTube

Janvier 2011 : chaque minute, plus de 400 tweets contiennent un lien vers YouTube et chaque jour, l'équivalent de 150 ans de vidéos YouTube sont regardées sur Facebook

mai 2011 : Youtube a 6 ans. Plus de 48h de vidéos sont mises en ligne chaque minute. Plus de 3 milliards de vidéos sont vues chaque jour ». Page consultée le : 25/05/2013. http://www.webrankinfo.com/dossiers/youtube/chiffres-statistiques

41 de créer un site de rencontres basé sur les vidéos. Cela a été lancé en avril 2005 mais sans succès. Les internautes ne l'utilisaient pas beaucoup. Les fondateurs ont révisé leur idée et ont décidé de faire de YouTube un site accessible à tous. Ils ont également ouvert l'interface afin que chacun puisse choisir ce qu’il voulait regarder et rechercher comme vidéos. En outre, ils ont permis de localiser les vidéos avec l'utilisation d'un mot clé. Ils ont généralement rendu plus facile l’affichage et la localisation des vidéos quelle que soit l'utilisation ou l'intention. La décision de permettre aux utilisateurs d'étiqueter leurs vidéos pour une meilleure identification et récupération, a été un facteur important dans le succès du site. De cette façon, YouTube connu une progression explosive. Son succès a été couplé avec le fait que les jeunes voulaient s'exprimer sur Internet et quils n’avaient pas un bon moyen de poster des vidéos. Cet engouement pour partager des vidéos a été stimulé en 2004 par la plus grande disponibilité de caméras vidéo et de téléphones portables.

Figure 5 : Page d’accueil de YouTube22

Il est à noter que, avant 2004, on ne pouvait pas envoyer de vidéo par E-mail, car cela exigeait trop de bande passante. La capacité à large bande est devenue accessible pour les utilisateurs à domicile dans la période entre 2004 et 2006. En outre, les coûts d'hébergement pour serveurs dédiés ayant diminué, bien plus de personnes ont été en mesure d'envoyer et de 22 http://www.google.com/imgres?imgurl=http://video.monte-ceneri.org/wp-content/uploads/2008/06/youtube-homepage.jpgetimgrefurl=http://video.monte-ceneri.org/2008/06/youtube-page-daccueil personnalisee/etusg=__YEat6YT--iZ-trqljsprfrquQXg=eth=348etw=510etsz=40ethl=fretstart=8etzoom=1ettbnid=9jE_nGyAh5QjuM:ettbnh=89ettbnw