• Aucun résultat trouvé

Des tentatives de définitions des réseaux sociaux numériques :

TOUR D’HORIZON LES RESEAUX SOCIAUX NUMERIQUES : TENTATIVE DE

II- Genèse et définition des Réseaux Sociaux Numériques

2- Des tentatives de définitions des réseaux sociaux numériques :

Comment définir un réseau social numérique? Cela n‘est pas une tâche aisée comme le montre les différentes études, recherches et définitions que nous avons rencontré tout au long de ce travail.

Pour certains la définition d‘un réseau social est « un réseau social est constitué à la fois par un ensemble de personnes liées entre elles et par la force de ces liens. On peut aussi dire qu‘un réseau social est un ensemble d‘individus liés entre eux par des liens caractérisés par un degré de familiarité variable qui va de la simple connaissance aux liens familiaux les plus étroits »70

Scott Allen propose : « un site web de business Networking permet à ses utilisateurs de trouver et d‘atteindre les hommes d‘affaires qu‘ils veulent contact er à travers des références de personnes qu‘ils connaissent et en qui ils ont confiance »71. Il faut rappeler qu‘il existe actuellement peu d‘études sur le critère de la confiance au sein des réseaux sociaux numériques.

69

BARNES, J. « Class and communities in a Norwegian Island Parish», Human Relations, n°7, 1954

70

http://www.susysafe.org/v2/survey/scaleUpsurvey.php?lang=fr, consulté le 16 juillet 2010

71

Pour Yahoo, acteur dans le domaine des réseaux sociaux avec son Yahoo !360, un réseau social est « un terme assez large qui désigne des sites Internet qui aident leurs utilisateurs à créer leur propre profil Internet et à partager une partie de leurs contenus préférés, y compris des photos et de la musique »72 Boyd et Ellison (2007), parle de social network sites et les décrivent de la manière suivante: « We define social network sites as web-based services that allow individuals to (1) construct a public or semi-public profile within a bounded system, (2) articulate a list of other users with whom they share a connection, and (3) view and traverse their list of connections and those by others within the system »73 . Ce terme qui se généralise de plus en plus, peut porter confusion et quelques nuances s‘invitent.

Comme le souligne Thelwall en 2009, certains sites du web 2.0 ne rentrent pas dans cette définition, il dit : « Wikipédia is a prominent example of a successful web 2.0 site that does not (currently in 2008) incorporate the core social network features ». Autrement dit, Wikipédia ne permet pas, (pour le moment en 2008) l‘articulation et l‘affichage d‘une liste d‘ « amis », (ni en 2010 d‘ailleurs). Mais, en tant que réseau social numérique il permet l‘implication d‘utilisateurs dans un groupe ou une communauté d‘intérêts.

Dans cette confusion de terme, il nous semble utile de distinguer entre « social network sites » et « social networking sites » en français c‘est connu sous : sites de réseautage social.

Le terme « Networking » chez Boyd et Ellison (2007), présage l‘initiation de nouvelles relations, souvent entre des étrangers, or cela n‘est pas nécessairement le cas.

« Le réseautage social (distinct du concept de réseau social74 en sociologie) se rapporte à une catégorie des applications d‘Internet pour aider à relier des amis, des associés, ou d‘autres individus employant ensemble une variété d‘outils. Ces applications, connues sous le nom de « service de réseautage social en ligne » (en anglais social networking) deviennent de plus en plus populaires. Elles peuvent aussi permettre une meilleure distribution artistique, en favorisant la formation de contacts, et en invitant des artistes à assurer une visibilité de leur travail (musique, vidéo, photographie) »75.

72 Idem

73BOYD, D., « Social Network Sites: Public, Privator, What? », Knowledge Tree 13, May, 2007.p.2

74 La sociologie définit le « réseau social » comme étant l‘ensemble d‘identités sociales telles que des individus ou encore des organisations reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme dynamique d‘un regroupement social.

75

Selon Haythornthwaite les réseaux sociaux numériques permettent aux utilisateurs d‘articuler et de rendre visible leur réseau social : nouvelles relations ou maintien de « liens latents »76 c'est-à-dire des liens existants hors ligne.

Quant à Beer en 2008, il désigne les termes de « Web 2.0 » et de « Social network sites, d‘ « umbrella terms »77 et les considère comme des termes beaucoup trop larges car ils regroupent un vaste nombre d‘applications souvent bien différentes. Selon lui, ils permettent de caractériser une certaine tendance, une évolution, mais il est important de catégoriser les différents outils associés.

D‘après une étude réaliser par ComScore en 200878, le nombre d‘utilisateurs de réseaux sociaux commence à se stabiliser en Amérique de Nord avec 131 millions d‘utilisateurs en juin 2008, avec une

76 HAYTHORNTHWAITE, C., « Social Networks and internet connectivity effects », Information, Comunication & Society, 8 (2), 125-147

77 BEER, D., « Social network(ing) sites… revisting the story so far: A response to Danah Boyd & Nicole Ellison », Journal of computer-Mediated Communication, 2008, 13 (2), 516-529

78

ComScore Social Networking Explodes Worldwide as Sites Increase their focus on Cultural Relevance. ComScore Press Release, Retrieved February, 2009h, ttp://www.comscore.com/press/release.asp?press=2396

expansion annuelle de 9%, par contre le nombre est en augmentation en Asie pacifique avec + 23%, en Europe avec 35 %, Amérique Latine + 33%, Moyen Orient/Afrique + 66%.

Ces quelques chiffres montrent l‘importance de phénomène que représente les Réseaux Sociaux Numériques, un phénomène qui suscite les débats et intéressent de plus en plus les recherches académiques. Les RSN intéressent différents domaines de recherche tels que : sociologie, psychologie, communication, informatique, marketing, … de grands journaux et conférences de renommées internationales se penchent aussi sur le phénomène, nous citons à titre d‘exemple : International Conference and Social Media, Symposium on Usable Privacy and Security, Journal of Virtual Worlds Re-search, Journal of Computer-Mediated Communicaion, Communicaion and strategies, …

Les réseaux sociaux numériques exploitent les fonctionnalités du Web 2.0, qui est une révolution de

l’Internet qui permet d’offrir des solutions en ligne avec une seule limite, notre imagination. Cela se

traduit par des applications en ligne favorisant l‘ergonomie et l‘usage de l‘interface utilisateur à travers un simple navigateur exemple : Internet Explorer, Firefox … de plus en plus, nous observons une grande diversité de la recherche sur les RSN tant au niveau des thèmes abordés que des domaines disciplinaires concernés.

Compte tenu de la structuration réticulaire d‘Internet, un certain nombre de pratiques relationnelles ont été transposées sur les RSN en passant par l‘appropriation des utilisateurs de ces nouvelles technologies. Le courrier électronique, les listes de diffusions, les forums, les groupes de travail, l‘échange de livres, le développement en commun de logiciels, etc. sont des pratiques anciennes au monde des réseaux sociaux numériques, par exemple, le courrier électronique se présente comme une simple transposition de la pratique épistolaire sur un support numérique.

Cependant, Internet est la source de pratiques relationnelles inédites. Elles apparaissent généralement suite au développement d‘outils web spécifiques, « développées à partir de motivations spécifiquement relationnelles – journaux personnels (blogs), social networking… - ou hérités d‘innovations technique concernant le fonctionnement de l‘Internet - les échanges pair à pair, les outils collaboration en ligne. La vague du Web 2.0 amplifie aujourd‘hui cette tendance et propose des outils performants aux internautes

leur permettant de s‘insérer dans des réseaux communautaires ou thématiques et de participer ainsi à la génération de grands réseaux79 ».