• Aucun résultat trouvé

TOUR D’HORIZON LES RESEAUX SOCIAUX NUMERIQUES : TENTATIVE DE

III- Médias Sociaux : définitions, spécificités et positionnement

2- Qu’est- qu’un blog ?

Le développement de l‘Internet grand public et notamment l‘arrivée du Web2.0 a largement simplifié les outils d‘auto-publications (page ou site personnel), les outils de communication collective (forum, chat, etc.). le web 2.0 peut se définir comme l‘utilisation d‘internet centrée sur l‘utilisateur, lui permettant, de plus en plus, de créer et gérer des informations personnelles ou professionnelles.

Ainsi, découlent des termes comme wikis, blogs, flux RSS88, podcasting89, réseaux sociaux numériques; termes caractéristiques des nouvelles interfaces plus intuitives et plus interactives offertes par le Web 2.0 Les blogs ont vu le jour aux Etats-Unis à la fin des années 1990 et se sont multipliés après les attentas du 11 septembre. Composés à l‘origine de listes de liens commentés, les blogs constituent aujourd‘hui un des moyens d‘expression les plus répandus sur la Toile.

Etymologiquement, un Blog est le diminutif de Weblog, né de la contraction des mots Web et Log ce qui signifie le « carnet de bord en ligne ». Le journal officiel du 20 mai 200590 définit le blog,

88 Really Simple Syndication

89 Le podcasting permet aux utilisateurs d‘automatiser et de s‘abonner au téléchargement d‘émissions ou de chroniques diffusés sur les antennes des stations du groupe Radio France par exemple. Ces fichiers (au format mp3) peuvent ensuite être écoutés sur un baladeur numérique ou sur un ordinateur personnel, pour une écoute différée. Ainsi, le podcasting c‘est : écouter la radio quand on veut, où l‘on veut et surtout garder traces de ces fichiers. Http://www.radiofrance.fr/boite-a-outils/podcast/, consulté le 13 juillet 2011

90

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=8A9A9DFFBFED5E08B18FB83C34AAD296.tpdjo04v_1?cidTex te=JORFTEXT000000446766&categorieLien=id, consulté le 13 juillet 2011

équivalent étranger du bloc-notes, comme un « site sur la toile, souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d‘autres sites ». Le journal officiel ajoute que « la publication de ces notes est généralement facilitée par l‘emploi d‘un logiciel spécialisé qui met en forme le texte et les illustrations, construits des archives, offre des moyens de recherche et accueille les commentaires d‘autres internautes ».91

De plus, les articles publiés sur un blog sont la plupart du temps composés de textes et de liens externes, mais sont également de plus en plus souvent enrichis d‘images, de son et de vidéo. La présentation chronologique des notes leur donne l‘allure d‘un journal personnel en ligne, accessible à tous les internautes. Ces articles sont archivés sur le blog et accessibles à la même adresse dans limitation de durée 92.

Il existe sur la Toile des blogs de toutes sortes : ceux dont les auteurs adoptent un ton journalistique, ou d‘autres qui adoptent le ton d‘un journal personnel. D‘autres encore utilisent leur publication comme un espace de réflexion personnelle. « Beaucoup de blogs sont thématiques et consacrés à des sujets précis : ils alternent données factuelles, actualités et prises de position, s‘apparentant ainsi à des magazines »93

.

2.1- Spécificités du blog

Permettent à des experts, chercheurs, scientifiques et personnes ordinaires d‘exprimer des points de vue et des inquiétudes et de débattre

Facilitent l'expression personnelle

Complètent des moyens traditionnels de diffusions d‘informations Autorisent l'accès direct aux opinions publiques

Une plate-forme pour le militantisme politique et social Donnent une voix aux consommateurs

Maintiennent des liens sociaux qui existent dans le monde ―réel‘.

91 Idem

92

Http://www.francparler.org/parcours/blogs.htm, consulté le 13 juillet

93

2.2- Site Web vs Blog vs RSS

La différence fondamentale entre un site Web et un blog relève à la fois du domaine technique, de la fonction de publication et du domaine communicationnel : un blog est décomposé en billets classé chronologiquement et permet aux internautes de commenter ces billets, d‘où la différence avec les sites web. Cela mène à l‘apparition de nouveaux acteurs non négligeables : tous ceux intéressés par les blogs. Tandis que les flux RSS offrent la possibilité d‘envoyer des informations demandées par une personne. Envoyée en temps, réel, cette information est manipulable et donc facilement intégrable par l‘intéressé sur un blog par exemple.

En ce qui concerne les wikis, nous constatons qu‘ils sont des logiciels de composition de pages Web, un outil de travail collaboratif et un espace de discussion. « Il s'exécute sur le serveur et permet aux utilisateurs de modifier le contenu d'une page Web librement, avec n'importe quel navigateur. Un Wiki reconnaît les hyperliens et dispose d'une interface textuelle simple pour créer de nouvelles pages, les liens se faisant à la volée »94.

94

Exemple type de la structure d’un blog : Exemple de FLE

Première colonne : colonne principale constituée d‘articles (cadre rouge) - articles contenant du son (en haut)

- article contenant une image (en bas).

- liste des notes récentes

- archives qui permettent de consulter des publications antérieures - catégories

- hyperliens - flux RSS

Le fil RSS : il s‘agit d‘un fichier contenant les derniers articles publiés sur le blog. La lecture de ce

fichier vous permet d‘être informé dès que vos blogs favoris ont été mis à jour sans avoir à visiter chacun des sites. Ce procédé informatique offre également la possibilité de "syndiquer" le contenu publié : d'autres utilisateurs de blogs pourront publier à nouveau - simplement et de façon automatisée - tout ou partie de ce contenu.

L'article (ou "note" ou "billet" ou "post") se présente généralement sous cette forme :

Date : 17 juin 2004

Titre du billet : Roman-photo Catégorie : Maître

Texte comprenant des liens Auteur : F. Genevey Commentaires : 1

2.3- Spécificités du blog par rapport à un site web

Simplicité Créer, administrer et mettre à jour un blog est à la portée de tous.

Rapidité Montre en main, il ne faut pas plus de 5 minutes pour créer un blog. La publication de nouveaux articles est également immédiate.

Interactivité Le blog permet une interactivité entre le créateur du blog et ses lecteurs. Ceux-ci ont en effet la possibilité de réagir aux messages de l'auteur, d‘apporter leur avis sur le blog en général ou de lire les réactions des autres visiteurs. Les interactions peuvent alors prendre l‘aspect d‘une discussion entre l‘auteur et le lecteur.

Interconnexion Les blogs contiennent de multiples liens vers d‘autres sources d‘information sur la Toile : des sites Web, mais aussi d‘autres blogs. Il se crée ainsi une sorte de maillage entre blogs.

Gratuité De nombreux sites proposent de créer gratuitement un blog. Cela inclut la création du site, l‘édition et l‘hébergement du blog.

Dynamique Une des différences majeures entre un blog et une page web est la simplicité avec laquelle le blog peut être mis à jour. Les blogs sont ainsi fréquemment actualisés et leurs archives restent consultables.

Accessibilité Un blog peut-être ouvert à tous les lecteurs de l‘Internet ou réservé aux membres d‘une communauté.

Auteurs On distingue plusieurs niveaux dans la gestion d‘un blog : l‘administrateur (qui gère les paramètres de l‘outil), l‘auteur (qui publie des articles) et le visiteur (qui peut consulter le blog et ajouter des commentaires aux différents articles). Un blog peut avoir plusieurs auteurs.