• Aucun résultat trouvé

des « réponses » à cette contribution originale, qui seront présentées sous cette première contribution, et décalées à droite

TOUR D’HORIZON LES RESEAUX SOCIAUX NUMERIQUES : TENTATIVE DE

III- Médias Sociaux : définitions, spécificités et positionnement

2. des « réponses » à cette contribution originale, qui seront présentées sous cette première contribution, et décalées à droite

3. des « réponses à réponse » qui seront présentées sous la réponse, et décalées d‘un cran supplémentaire vers la droite.

Source : wikipédia.com

« Un message initial lance un nouveau fil. Ensuite, chaque nouvelle réponse à ce fil implicitement chronologique ouvre un nouveau fil de discussion, en tant que réponse à un message précédent. Les indentations et titres des messages visualisent les parcours de lecture possibles, sous la forme d'un arbre, à l'instar d'un gestionnaire de fichiers100 organisé en dossiers et sous-dossiers »101.

Le forum se caractérise par ses deux possibilités de présentation :

1. Modèle chronologique : où chaque message est au même niveau et ne fait que suivre ou précéder un autre message dans le temps

100 Un « gestionnaire de fichiers » est un logiciel qui fournit une interface utilisateur pour travailler avec les fichiers informatiques. Les plus communes utilisations sont : la création, l'ouverture, la visualisation, l'impression, la lecture, le renommage, le déplacement, la copie, la suppression, les propriétés et la recherche de fichiers. Le plus, les fichiers sont affichés dans une hiérarchie, sous forme d'arborescence.

101

Http://fr.wikipedia.org/wiki/Forum_%28informatique%29, consulté le 29 octobre 2011

> Sujet principal : présentation de l’indentation

> Réponse 1 au sujet principal : 1er niveau, décalé d‘un cran à droite > Réponse1.1 à réponse1 : 2e niveau, décalé d‘un cran supplémentaire > À droite

> Réponse1.2 à réponse1 : 2e niveau, au même niveau que la réponse > Précédente

> Réponse 2 au sujet principal : retour au 1er niveau, > Pour être au même niveau que la réponse1

2. Modèle hiérarchique : où chaque message est vu comme une réponse à un message antérieur.

Alors, tous ces fils de discussions sont souvent regroupés en thématiques ce qui fait du forum une plateforme pouvant accueillir plusieurs thématiques, voire plusieurs regroupements de thématiques. Si nous examinons la forme du forum, nous identifions cinq différentes formes :

 Les forums de news : accessibles depuis un logiciel de messagerie, par exemple le forum des newsgroups : Usenet102

 Les forums privés : logés sur des sites spécifiques et accessibles à un groupe de personnes restreint comme par exemple, Yahoo Groups103, afin de se créer, temporairement ou non un lieu d‘échange.

 Les forums intranet et extranet : créés au sein d‘une entreprise (intranet), d‘une organisation ou d‘une équipe-projet, mais pouvant réunir aussi des participants appartenant à d‘autres organisations, entreprises ou associations (extranet), exemple : Mayetic Village104

 Les forums audio : dédiés à l‘échange de vidéos et de musique, par exemple : Teamspeak105

 Les micro-forums : en visitant ce type de forum, nous constatons qu‘il s‘agit d‘un dérivé

« allégé » du forum. Le micro-forum, permet d‘interagir facilement et rapidement avec d‘autres internautes sur un sujet via une plateforme. Il s‘agit donc d‘un mélange du chat (utilisation et échange simple et rapide) et du forum (échange asynchrone). Le but des micro-forums est donc de rassembler de sujets variés et multiples, allant du plus général au plus particulier, au sein de la même plateforme comme par exemple le microforum.com106.

102

Http://www.usenet-fr.net/, consulté le 31 août 2011.

103 Http://fr.groups.yahoo.com/, consulté le 31 août 2011.

104 Http://www.mayetic.com/, consulté le 31 août 2011.

105

Http://forum.teamspeak.com/forum.php, consulté le 31 août 2011

106

5- Spécificités des mondes virtuels, l’exemple de SecondLife :

C‘est avec SecondLife que les mondes virtuels, en 3D, ont commencé à prendre de l‘importance.

Actuellement, les mondes virtuels peuvent être répartis en deux ensembles : d‘une part les jeux de rôle en ligne ou ce qu‘on appel les Massively Multiplayers Online Role Playing (MMORPG) ; d‘autre part les « simulateurs de vie », au sein desquels l‘utilisateur se livre aux activités multiples plus ou moins inspirées de la vie réelle.

Ces univers imaginaires riches et complexes, sont de plus en plus immersifs. Ils invitent l‘utilisateur dans un monde numérique sur le quel il peut agir et dont il peut influencer l‘évolution.

Mode de fonctionnement de Second Life : en entrant sur SecondLife, après avoir remplie le formulaire

d‘inscription, l‘utilisateur se retrouve face à une « page blanche » qui lui donne la possibilité de définir son parcours et de transformer le potentiel de cet environnement fascinant. Dans ce monde féerique, l‘utilisateur crée son avatar et devient l‘acteur de son univers, il devient le « résident » de cet univers, autrement dit, il prendra part à la vie du monde dans lequel il évolue.

5.1- Qu’est-ce qu’un avatar ?

« Dans une conception très large, l‘avatar est en première approche un moyen de mise en présence et de représentation du participant dans un espace de communication en réseau, considéré comme un espace public de communication ; mais d‘un point de vue opératoire, l‘avatar a une fonction ergonomique107 puisqu‘il est l‘instrument avec lequel un individu manifeste son action dans l‘environnement »108

. Second Life, est un monde virtuel de 3D construit complètement par ses résidents. Il a été ouvert à son public en 2003, et depuis il se développe explosivement et il compte aujourd‘hui plusieurs centaines de personnes à travers le monde.

107 «…, en 2000, le Conseil de l‘IEA (International Ergonomics Association) a défini l‘ergonomie ou l‘étude des « facteurs humains » comme « la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d‘un système, et l‘application de méthodes, de théories […] pertinentes pour améliorer le bien-être des hommes et la performance globale des systèmes » : Dictionnaire des Sciences Humaines, sous la direction de Sylvie Mesure et Patrick Savidan, puf, 2006, p. 387

108

Le logiciel de Second Life fonctionne sur Windows, Linux et Mac Os. Le jeu est développé et édité par

Linden Lab qui le distribue gratuitement sur son site officiel : www.secondlife.com

Il propose évidemment des fonctions de messagerie instantanée, de discussion, de travail collaboratif, et les objets qui y sont créés peuvent être programmés pour interagir avec l‘extérieur à travers les protocoles XML-RPC, http et SMTP.

Il existe deux manières pour entrer dans ce monde : la première, après une inscription gratuite, permet de créer son personnage et de se promener à sa guise ; la seconde, moyennant un abonnement mensuel de 9,95 dollars, autorise toutes les aspirations ; et pour les plus jeunes il existe une version « teen » de Second Life.

Quand vous entrer dans ce monde vous découvrez des vastes continents en mode digital, abondez avec d‘autres personnes, divertissement, des expériences inédites et des opportunités. Quand vous explorez les continents, peut être vous trouverez un terrain parfait pour construire votre maison ou bien pour fonder votre business.

Vous allez être entouré par les créations de vos semblables. Les résidents conservent les droits de leurs créations digitaux, ils peuvent les vendrent et les échanger à d‘autres résidents.

- Le Marketplace courant utilise des millions de dollars pendant les transactions mensuelles. Dans ce commerce on utilise la monnaie « Linden dollar », qui peut être convertie en dollar américain où prospères plusieurs échangent de monnaie en ligne.

5.2- Un monde à part entière

Le plus important dans Second life, c‘est que le monde est en perpétuel changement et il se développe continuellement :

● Nouveaux résidents s‘inscrivent chaque jour et crée leurs avatars. ● Ces avatars explorent le monde et rencontrent d‘autres avatars ● Ces personnes découvrent de milliers de façons pour s‘amuser

- La création

● Second Life est une place dédiée à la créativité de l‘utilisateur. Il s‘agit de rêver de quelques choses pour un moment et de la faire vivre dans un autre moment. Dans Second life tout est œuvre de création des résidents.

- Le Marketplace :

Dans Second Life, il est possible de faire de la vraie monnaie dans un monde virtuel. Ça se déroule de la manière suivante :

● Les résidents créent leurs propres biens et services. Les résidents détiennent les droits de leurs créations IP, pour cela ils sont capables de les vendre dans plusieurs lieux de rencontres.

● Le Business réussit par l‘ingéniosité artistique, entrepreneurial et la bonne réputation de leurs propriétaires.

● Les résidents qui ont amassé trop de Linden Dollars rejoignent les résidents qui veulent acheter des

Linden Dollars chez Lindex (l‘officiel échangeur de monnaie), ou autres. De plus, il existe dans Second

Life une plate-forme boursière « World Stock Exchange » qui se caractérise par un site Internet et un bâtiment dans Second Life où il est possible d‘ouvrir un compte et de passer des ordres sur des « sociétés virtuelles ».

5.3- Les médias dans Second Life :

Les consultants de Reuters le répètent : les médias doivent suivre leur public sur Internet. Reuters a ouvert un bureau dans Second Life. L‘agence de presse Reuters suit ses lecteurs un peu partout, même lorsqu‘ils ont troqué leur forme humaine contre une apparence numérique, même lorsque les participants sont représentés sous la forme d‘avatar.

Pour Reuters, il s‘agit d‘une expérimentation sans limite. Le but est de « rentrer en contact avec un

nouveau groupe de consommateurs qui ne connaissent pas forcément Reuters » et « apprendre sur les mondes virtuels », explique Adam Pasick, journaliste de Reuters.

Les habitants de Second Life sont invités à découvrir les informations sur des écrans géants et s‘équiper d‘un petit appareil pour lire les dépêches ou pour débattre de l‘actualité.

Le correspondant n‘a pas encore de bureau sur place. Il déclare « Je pense que je vais bientôt en avoir

besoin, réclame Adam. Plusieurs centaines de gens sont venus me voir. Il est très difficile de parler avec quelqu’un en privé ». Toutefois, les avatars peuvent ne pas révéler leur véritable propre identité, ce qui

constitue une difficulté pour ces agences au moment des interviews.

5.4- Un peu de politique

Le gouverneur démocrate de l‘état de virginie, aux Etats-Unis, Mark Warner est le premier homme politique, le pionnier, à mettre les pieds dans « second life ». Elu par « Time Magazine » parmi les cinq meilleurs gouverneurs des Etats-Unis en 2005, il rallie les foules dans l‘univers pixélisé, en se faisant interviewer par un journaliste américain, via son avatar interposé, pour présenter son programme politique.

Un peu plus tard, en décembre 2006, le Front national français dégaine le premier en ouvrant une permanence avec drapeau français flottant au vent et logos du FN placardés sur les murs.

En janvier 2007, le filon socialiste s‘implante dans second Life : « je suis heureuse d‘inaugurer le 748e

comité « Désir d‘avenir » sur Second Life dans lequel vont se dérouler des débats participatifs », déclare Ségolène Royal. Cette démocratie participative tient aussi compte des électeurs avatars.

La compétition est vive même dans le monde virtuel, parce que, fin février 2007, Nicolas Sarkozy réplique en louant une île entière.

De plus, en mars 2007, pour les 50 ans du Traité de Rome, le cabinet de Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, a ouvert une Maison de l‘Europe virtuelle. Sur place, Europe Rossini, une avatar mandatée, tient une permanence tous les jours de 15 à 16h et répond aux questions. « Les séminaires, ça coûte cher à organiser et ça ne s‘adresse qu‘à une centaine de personnes. Alors que sur « Second Life », on peut toucher une plus large audience sans trop de frais », explique Europe Rossini.

Ce sont les joueurs qui modélisent leurs fantaisies et créent leur monde : Par exemple, chacun des internautes est invité à construire sa maison, les centre commerciaux, les cinémas, les piscines, les voitures, les paysages naturels, choisir des voitures, des vêtements, son look, créer son avatar, etc. bref, tout ce qui peut redonner vie aux personnes et aux objets. L‘internaute peut se déguiser en femme ou homme, un animal, un robot, un ange, se tatouer, être obèse ou mince, avoir des ailes ou quatre pattes. Par contre, les MMORPG sont inscrits dans des systèmes de règles et de progression du personnage virtuel que proposent les concepteurs du jeu en amont ensuite géré au fil de l‘utilisation par ce qu‘on appel les « Game Masters »109.

Si nous prenons l‘exemple du jeu WoW110

, nous trouvons que les règles de ce jeu sont très précises et reposent sur le franchissement des niveaux d‘évolution, qui imposent aux joueurs de rejoindre une équipe (Guilde) pour poursuivre le jeu.

109 Selon le Urban Dictionary: "Game Master", one who runs, maintains, and/or referees an ongoing game (usually an RPG). Sometimes used to refer to the administrators of an MMORPG, en ligne: http://www.urbandictionary.com/

110

World of Warcraft, often abbreviated as WoW, is a massively multiplayer online role-playing game (MMORPG) by Blizzard Entertainment ˂ http://us.blizzard.com/en-us/games/wow/˃