• Aucun résultat trouvé

TECHNIQUES ET ARCHITECTURE SITUEES

CONTRAT N* 83 01239 00 223 75 01

Chargé de mission : Monsieur Claude GENZLIVG

REALISATION : AGRA

Association Grenobloise de Recherche Architecturale

MINISTERE DE L'URBANISME ET DU LOGEMENT DIRECTION DE L'ARCHITECTURE

SECRETARIAT DE LA RECHERCHE ARCHITECTURALE Avenue du Parc de Passy

COURS DE CONSTRUCTION. EXERCICE 1983. 198*1

• OBJECTIFS DO COURS DE CONSTRUCTION

. Etablir un lien concret, méthodologique et pratique entre l'ensei­ gnement du cours de construction et les pratiques opérationnelles.

. Promouvoir un processus d'élaboration réfléchie du cadre bâtit

TECHNIQUES ET ARCHITECTURE SITUEES

. Les savoirs scientifiques et techniques de la construction doivent être situés dans un contexte général : les pratiques sociales historiques et actuelles.

. Il s'agit d'une approche globalisante de l'acte de construire qui entend s'opposer volontairement à un type d'enseignement parcellisé et à une pratique segmentarisée de l'architecture.

Il est donc nécessaire d'investir la connaissance historique des sciences et des techniques de la construction, en l'associant fondamentalement aux données socio-économiques, architecturales et culturelles jalonnant l'évolution de cette connaissance Jusqu'au moment actuel.

Ainsi, sont directement appréhendées 1 ’analyse et 1'étude des pratiques socio-professionnelles que l'on situe dans la réalité socio-économique de la production de la construction à une époque donnée. C'est cette mise en situation historique des pratiques socio-professionnelles et économiques de la production de la cons­ truction qui permet d'établir un lien concret entre le cours de construction et le débat architectural.

Situer les choix architecturaux qui participent au débat architec­ tural en instaurant un questionnement mutuel de l'architecture et de la technique afin de résoudre l'ambiguité de la neutralité scientifique de la technique qui ignore l'architecture,et l'incom­ pétence de l'architecte qui ignore la technique.

Cette mise en situation mutuelle de la technique et de l'archi­ tecture passe alors nécessairement par l'analyse détaillée de la chaîne de production globale du cadre bâti.

e ORIENTATIONS GENERALES DE LA PROBLEMATIQUE

• D g L I C A T I O N PROGRESSIVE DANS LA CHAINE DE PHOOUCTIOH OPERATIONNELLE

. Liaisons avec les petites, moyennes et grandes entreprises de la production du cadre bâti pour sensibiliser les étudiants aux mécanismes de la production.

. Vers une connaissance approfondie de 1'ensemble des mécanismes de production pour susciter une capacité de réponse efficace en pratique opérationnelle de production du cadre bâti.

. Connaissance :

. des matériaux et outils de production . des mécanismes socio-économiques

. des mécanismes institutionnels et juridiques . des mécanismes commerciaux

. de l'histoire de la production . des techniques de production . etc...

• APPLICATION DK LA METHODE D'ENSEIGNEMENT THEORIQUE. DE LA TRAME DE REFLEXION ET P*ANALYSE, A DES CAS CONCRETS DE PRATIQUE OPERATIONNELLE.

Par exemple :

Projet S.I.M. de Mayotte - UPAG - CRATerre

Construction et réalisation de 8 logements en briques de terre crues, pour fonctionnaires métropolitains, sur l ’Ile de Mayotte.

Prise en compte de la globalité de la chaîne de production de l'habitat Mahorais.

Intégration méthodique, logique et raisonnée de tout le registre de données relatives à la chaîne de production globale de l'habitat mahorais.

Introduction successive au cours des séquences d'élaboration et de réalisation du projet de choix techniques et architecturaux qui ne sont pas neutres puisque résultant de la synthèse des potentialités réelles du lieu et de l'époque de l'opération qui reflètent la réalité socio-économique des filières.

Le projet réalisé est situé dans la chaîne de production globale de l'habitat mahorais :

Mise en place d'une filière de production matériaux locaux adaptée à la promotion d'un plus vaste programme d'habitat social mahorais. Définition d'un programme d'actions à engager à moyen terme.

Mise en place d'un relais d'appui technique par l'intermédiaire d'étudiants de L'Ecole d'Architecture de Grenoble qui séjournent à Mayotte.

. Synthèse des actions engagées au cours des 3 années d'intervention : Bilan technique et architectural, socio-économique et définition d'un modèle d'intervention cohérent, applicable - quoique pondé­ rable - à d'autres situations opérationnelles dans des contextes d'allure et d'impératifs similaires.

. Bilan : 1500 logements, 85 écoles, participation active des étudiants de l'école.

• AFFINEMENT PROGRESSIF DE LA PROBLEMATIQUE DU COURS DE CONSTRUCTION. PHKCISIOHS APPORTEES AU CONTENU DO COURS DE CONSTRUCTION ■

- Préciser le lien concret qui unit sur le plan méthodologique, théori­ que et pratique les différentes disciplines sollicitées par le cours de construction.

- ETABLIS UNE RELATION ENTRE LE DEVELOPPERENT THEORIQUE ET PRATIQUE DU COURS DE CONSTRUCTION PAR LA MISE EN PLACE D'UNE SERIE D'ATELIERS TOURNANTS.

. Atelier bois - mobilier - chaises . Atelier structures

. Atelier moulage, modelage, taille . Atelier charpente

. Atelier maçonnerie

- DEVELOPPER L'APTITUDE DES ETUDIANT*A MANIPULER DES OUTILS PRATIQUES DE LA PRODUCTION D'OBJETS, DE STRUCTURES, DE S Y S T E M S CONSTRUCTIFS, D'EDICULES EN N A C O M K R I E , DE SCULPTURES,TOUT EN SUSCITANT UN QUESTIONNEMENT DE PLUSIEURS ENSEIGNEMENTS MIS EN RELATION DANS LE CADRE D'EXERCICES D'APPLICATION COLLECTIFS DE COURTE DUREE A PLEIN TEMPS.

• Atelier structures

Développement de trois thèmes de travail :

- Les triangulations planes et spatiales avec construction de deux maquettes, une de triangulations planes assemblées spatialement (construction classique), l'autre de triangulations spatiales tridimensionnelles.

- Les structures tendues par cSbles avec construction de trois ma­ quettes, une à simple courbure (listée), une à double courbure de même sens (poutre câble), une à double courbure inverse.

- Les structures gonflables avec construction d'une maquette com­ portant trois volumes de forme différente : sphérique, conique, cylindrique.

• EXERCICE Çni-I-SCTTT ng VISITE D'USURE DE PRODU CTIO N DE MATERIAUX

Dans le cadre du Cours de Sociologie de la Production, les

étudiants sont conviés à découvrir quelques règles de fonctionne­ ment des sociétés industrielles, quelques principes et techniques d'organisation du travail et à les discuter en fonction des évolutions possibles.

Découvrir les rapports entre conception et production en approchant les problèmes qui se posent en amont et en aval de la conception : fabrication des matériaux, matériaux nouveaux et nouvelles techno­ logies, problèmes de mise en oeuvre sur le chantier, organisation du chantier et professions.

Pouvoir comprendre quelques éléments des débats actuels sur les mutations technologiques,professionnelles et sociales de cette fin de siècle.

Pouvoir effectuer une visite, des interviews,et savoir les exploi­ ter. Développer les capacités de recherche de documentation, de renseignements et de contacts avec les milieux extérieurs à l'école.

Pouvoir effectuer une lecture d'articles, de revues ou d'ouvrages en fonction d'une question préalable ou d'une hypothèse de travail formulée ou à formuler.

L ’exercice collectif de visite d ’usine s'appuie sur une étude de textes qui permet à l'étudiant de voir et de se poser les questions que cette visite peut soulever.

Au cours de cette visite d'usine, des aspects très variés du fonc­ tionnement de l'entreprise, de l'organisation du travail, sont abordés, tels que :

- raison sociale de l'entreprise

- equfement en locaux, matériels et outils

- main-d’oeuvre

- évolution de la structure de l'entreprise par rapport à l'évolution de la production et des techniques.

- structuration du personnel formation, qualification, spéciali­ sation, répartition des tâches, des cadres, des techniciens, grille des salaires, etc...

- La production :

. Les matières premières utilisées, avec les lieux d'appro­ visionnement, les rythmes d'approvisionnement, les problèmes posés et les choix de solutions.

. Les matériaux produits, avec les qualités et les contraintes de production par rapport aux modes d'utilisation définis par les normes, les problèmes de maniabilité, d'adapta­ bilité, d'assemblages imposés, de restrictions et de contre-

indications d ’emploi, etc...

- Les conditions de travail liées à la production de ces matériaux

. outillage spécifique

. qualification requise par la M.O. . sécurité du travail

. accidents du travail, maladies professionnelles.

- Les problèmes de fabrication, problèmes techniques et risques spécifiques, C.H.S., etc...

_ Les coûts de production, production minimale rentable, coûts énergétiques, coûts sociaux, etc...

- Le marché : problèmes de concurrence, modesde distribution, lieux de distribution, marchés spécifiques.

- Commentaires divers : objectifs économiques et organisation de la production, production et organisation du travail, problèmes sociaux posés, etc...