• Aucun résultat trouvé

Système EOS de saisie d’équationsSystème EOS de saisie d’équationsSystème EOS de saisie d’équations

Dans le document TI-84 Plus TI-84 Plus Silver Edition (Page 45-55)

Système EOS de saisie d’équations Système EOS de saisie d’équations Système EOS de saisie d’équations

Ordre de calcul Ordre de calculOrdre de calcul Ordre de calcul

Le système de saisie d’équations EOS de la TI-84 Plus définit l’ordre dans lequel les fonctions sont saisies dans les expressions puis calculées. Il vous permet de saisir des nombres et fonctions dans un ordre simple et direct.

EOS calcule les fonctions d’une expression dans l’ordre suivant :

Remarque : Les fonctions d’un même groupe de priorité sont évaluées de gauche à droite par EOS. Les calculs inclus dans des parenthèses sont effectués en priorité.

Multiplication implicite Multiplication impliciteMultiplication implicite Multiplication implicite

La TI-84 Plus reconnaît la multiplication implicite, il n’est donc pas toujours nécessaire d’appuyer sur ¯ pour exprimer la multiplication. Par exemple, la TI-84 Plus interprète 2p, 4sin(46), 5(1+2) et (25)7 comme multiplications implicites.

Remarque : Les règles de multiplication implicite de la TI-84 Plus, quoique semblables à celles de la TI-83, diffèrent de celles de la TI.82. Par exemple, la TI-84 Plus interprète

Numéro

d’ordre Fonction

1 Fonctions précédant l’argument, telles que ‡(, sin( ou log(

2 Fonctions introduites après l’argument, telles que 2, M1, !, ‡, r, et conversions 3 Puissances et racines, telles que 2^5 ou 5xà32

4 Permutations (nPr) et combinaisons (nCr)

5 Multiplications, multiplications implicites et divisions 6 Additions et soustractions

7 Fonctions relationnelles, telles que > ou  8 Opérateur booléen and

9 Opérateurs booléens or et xor

1à2X comme (1à2)X, alors que la TI.82 interprète 1à2X comme 1à(2X) (Voir chapitre 2).

Parenthèses ParenthèsesParenthèses Parenthèses

Tous les calculs entre parenthèses sont exécutés en priorité. Par exemple, dans l’expression 4(1+2), EOS calcule d’abord la partie de l’expression entre parenthèses, c’est-à-dire 1+2, puis multiplie le résultat, 3, par 4.

Il n’est pas nécessaire d’ajouter la parenthèse fermante ()) à la fin d’une expression.

Tous les éléments de parenthèse “ouverts” sont fermés automatiquement à la fin de l’expression. C’est également le cas pour les éléments suivant une parenthèse ouverte qui précèdent la mémorisation ou l’affichage d’instructions de conversion.

Remarque : Si le nom d’une liste, d’une matrice ou d’une fonction Y= est suivi d’une parenthèse ouverte, cela n’indique pas une multiplication implicite. La parenthèse est utilisée pour accéder à des éléments spécifiques de la liste (Voir chapitre 11) ou de la matrice (Voir chapitre 10) et précise une valeur pour laquelle on veut la valeur de la fonction Y=.

Opposée OpposéeOpposée Opposée

Pour saisir un nombre négatif, utilisez la touche “opposée”. Appuyez sur Ì et saisissez ensuite le nombre. Sur la TI-84 Plus, l’opposé se trouve dans le troisième groupe

hiérarchique EOS. Les fonctions du premier groupe, comme la mise au carré, sont calculées avant l’opposé.

Par exemple, le résultat de LX2 est un nombre négatif (ou 0). Utilisez les parenthèses pour mettre un nombre négatif au carré.

Remarque : Utilisez la touche ¹ pour la soustraction et la touche Ì pour l’opposé. Si vous appuyez sur ¹ pour entrer un nombre négatif, comme dans 9¯ ¹7, ou si vous appuyez sur Ì pour indiquer que l’opération est une soustraction, comme dans 9Ì7, une erreur se produit. Si vous appuyez sur ƒA Ì ƒB, l’opération est interprétée comme une multiplication implicite (A…MB).

Fonctions spéciales de la TI-84 Plus Fonctions spéciales de la TI-84 Plus Fonctions spéciales de la TI-84 Plus Fonctions spéciales de la TI-84 Plus

Technologie Flash – Evolutivité électronique Technologie Flash – Evolutivité électroniqueTechnologie Flash – Evolutivité électronique Technologie Flash – Evolutivité électronique

La TI-84 Plus utilise la technologie Flash vous permettant de la mettre à niveau avec toutes les versions futures du logiciel, sans avoir à acquérir une nouvelle unité graphique.

Dès que de nouvelles fonctionnalités seront disponibles, vous pourrez mettre à jour la TI-84 Plus directement à partir d’Internet. Les versions futures du logiciel intégreront des mises à jour d’ordre technique que vous pourrez obtenir gratuitement, ainsi que de

nouvelles applications et mises à jour majeures du logiciel que vous pourrez également acquérir à partir du site Web de TI : education.ti.com.

Pour plus d’informations, consultez le chapitre 19.

1,5 Mo de mémoire disponible 1,5 Mo de mémoire disponible1,5 Mo de mémoire disponible 1,5 Mo de mémoire disponible

La TI-84 Plus Silver Edition est dotée de 1,5 Mo de mémoire disponible et la TI-84 Plus de 0,5 Mo. Environ 24 Ko de RAM (random access memory) sont disponibles pour le calcul et le stockage de fonctions, de programmes et de données.

Vous disposez d’environ 1,5 Mo de RAM, qui vous permet de stocker des données, programmes, applications ou d’autres variables à un emplacement où elles ne pourront pas être modifiées ou supprimées accidentellement. Vous pouvez également libérer de la RAM en archivant les variables dans la mémoire de l’utilisateur.

Pour plus d’informations, consultez le chapitre 18.

Applications ApplicationsApplications Applications

Des applications peuvent être installées pour personnaliser la TI-84 Plus en fonction de vos besoins. L’espace d’archivage de 1,5 Mo permet de stocker simultanément 94 applications. Les applications peuvent être stockées sur un ordinateur pour une utilisation ultérieure ou connectées d’une unité à l’autre. La TI-84 Plus peut stocker jusqu’à 30 applications.

Pour plus d’informations, consultez le chapitre 18.

Archivage ArchivageArchivage Archivage

Vous pouvez enregistrer les variables dans la mémoire de l’utilisateur de la TI-84 Plus, qui constituent une zone de mémoire protégée, distincte de la RAM qui vous permet de :

• Stocker des données, programmes, applications ou d’autres variables dans un endroit où elles ne pourront pas être modifiées ou supprimées accidentellement.

• Créer de la RAM disponible supplémentaire en archivant les variables.

En archivant les variables ne nécessitant pas de modifications fréquentes, vous libérez ainsi de la RAM supplémentaire pour les applications dont les besoins en mémoire sont plus importants.

Pour plus d’informations, consultez le chapitre 18.

Autres caractéristiques de la TI-84 Plus Autres caractéristiques de la TI-84 Plus Autres caractéristiques de la TI-84 Plus Autres caractéristiques de la TI-84 Plus

Le guide d’utilisation de la TI-84 Plus qui est fourni avec votre unité graphique vous a présenté les bases d’utilisation de la TI-84 Plus. Ce manuel présente plus en détail les autres fonctions et capacités de la TI-84 Plus.

Graphes GraphesGraphes Graphes

Vous pouvez mémoriser, représenter graphiquement et analyser jusqu’à dix fonctions, jusqu’à six fonctions paramétriques, jusqu’à six fonctions polaires et jusqu’à trois suites numériques. Les opérations DRAW vous permettent d’annoter vos graphes.

Les chapitres graphiques apparaissent selon l’ordre suivant : Fonctions, Paramétrée, Polaire, Suites numériques et DRAW.

Pour les détails graphiques, consultez les chapitres 3, 4, 5, 6, 8.

Suites numériques Suites numériquesSuites numériques Suites numériques

Vous pouvez générer des suites numériques et les représenter graphiquement, dans le temps ou sous forme de nuage de points ou de diagrammes de phase.

Pour plus d’informations, consultez le chapitre 6.

Tables TablesTables Tables

Vous pouvez créer des tables de calcul des fonctions pour analyser plusieurs fonctions simultanément.

Pour plus d’informations, consultez le chapitre 7.

Ecran partagé Ecran partagéEcran partagé Ecran partagé

Vous pouvez diviser l’écran horizontalement pour afficher en plus du graphe l’écran d’édition associé (par exemple Y=), la table, l’éditeur de liste statistique ou l’écran Home.

En partageant l’écran verticalement, vous affichez un graphe et la table associée.

Pour plus d’informations, consultez le chapitre 9.

Matrices MatricesMatrices Matrices

Vous pouvez saisir et mémoriser jusqu’à dix matrices et effectuer sur celles-ci les opérations matricielles usuelles.

Pour plus d’informations, consultez le chapitre 10.

Listes ListesListes Listes

Vous pouvez saisir et mémoriser autant de listes que l’espace mémoire vous le permet en vue de les utiliser dans les analyses statistiques. Il est possible d’associer des formules aux listes pour permettre un calcul automatique. Il est possible d’utiliser les listes dans l’évaluation d’expressions ou pour tracer le graphe d’une famille de fonctions.

Pour plus d’informations, consultez le chapitre 11.

Statistiques StatistiquesStatistiques Statistiques

Vous pouvez effectuer des analyses statistiques à une et à deux variables sur la base de listes, par exemple des analyses logistiques et de régression. Les graphes

correspondant peuvent se présenter sous forme d’histogrammes, courbes xy, nuages de points, boîtes à moustaches normales ou modifiées. Vous pouvez définir et mémoriser jusqu’à trois définitions de tracé statistique.

Pour plus d’informations, consultez le chapitre 12.

Estimations EstimationsEstimations Estimations

La TI-84 Plus dispose de 16 fonctions “Test” et “Intervalle de confiance” et de 15 fonctions associées aux lois de probabilité usuelles. Il est possible d’afficher les résultats des tests d’hypothèses sous forme graphique ou numérique.

Pour plus d’informations, consultez le chapitre 13.

Applications ApplicationsApplications Applications

Votre TI-84 Plus inclut des applications Flash en plus de celles citées ci-dessus.

Appuyez sur la touche Œ pour afficher la liste complète des applications fournies avec votre unité de poche.

La documentation relative aux applications Flash TI se trouve sur le CD-ROM du produit TI. Visitez la page education.ti.com/guides pour accéder aux manuels consacrés aux applications Flash supplémentaires.

Pour plus d’informations, consultez le chapitre 14.

CATALOG CATALOGCATALOG CATALOG

Le menu CATALOG est une liste alphabétique de toutes les fonctions et instructions disponibles sur la TI-84 Plus. Vous pouvez insérer à l’emplacement du curseur n’importe quelle fonction ou instruction copiée à partir du CATALOG.

Pour plus d’informations, consultez le chapitre 15.

Programmation ProgrammationProgrammation Programmation

Vous pouvez saisir et mémoriser des programmes comprenant un contrôle étendu et des instructions d’entrée/sortie.

Pour plus d’informations, consultez le chapitre 16.

Archivage ArchivageArchivage Archivage

L’archivage vous permet destocker les données, programmes ou autres variables dans la mémoire d’archivage où elles ne pourront pas être modifiées ou supprimées

accidentellement. Cette opération permet également de libérer de la mémoire pour les variables dont les besoins en mémoire sont supérieurs.

Pour plus d’informations, consultez le chapitre 16.

Liaison LiaisonLiaison Liaison

La TI-84 Plus Silver Edition est dotée d’un port USB qui, au moyen d’un câble USB d’unité à unité, permet de la connecter et de communiquer avec une autre TI-84 Plus Silver Edition ou une TI-84 Plus. La TI-84 Plus est aussi équipée d’un port I/O qui, au moyen d’un câble I/O d’unité à unité permet de la connecter et de communiquer avec une 84 Plus Silver Edition, une autre 84 Plus, une 83 Plus Silver Edition, une TI-83 Plus, une TI-TI-83, une TI-82, une TI-73, un système CBL 2™ ou CBR™.

Grâce au programme TI Connect™ et à un câble USB PC, vous pouvez également connecter la TI-84 Plus à un ordinateur personnel.

Les variables archivées sont signalées par un astérisque (ä) affiché à gauche de leur nom.

Grâce aux mises à jour du logiciel disponibles sur le site Web de Texas Instruments, il vous suffit de télécharger le programme sur votre PC et d’utiliser TI Connect™

conjointement à un câble USB PC pour mettre à jour la TI-84 Plus.

Pour plus d’informations, consultez le chapitre 19.

Dans le document TI-84 Plus TI-84 Plus Silver Edition (Page 45-55)