• Aucun résultat trouvé

Sélection des modesSélection des modesSélection des modes

Dans le document TI-84 Plus TI-84 Plus Silver Edition (Page 22-31)

Sélection des modes Sélection des modes Sélection des modes

Visualisation des options du menu MODE Visualisation des options du menu MODEVisualisation des options du menu MODE Visualisation des options du menu MODE

La commande mode définit le type d’affichage et le mode d’interprétation des nombres et des graphes sur la TI-84 Plus. En cas d’arrêt de l’unité graphique TI-84 Plus, les { Supprime le caractère sur lequel se trouve le curseur. Cette touche est

répétitive.

y6 Transforme le curseur en __ ; insère des caractères à l’emplacement du curseur. Pour terminer l’insertion, appuyez sur y 6 ou sur |, }, ~ ou encore sur †.

y Transforme le curseur en Þ; la frappe suivante sur une touche déclenche une opération secondaire (une opération marquée en bleu à gauche au-dessus d’une touche). Pour annuler l’effet de la touche 2nd, appuyez à nouveau sur la touche y.

ƒ Transforme le curseur en Ø; la frappe qui va suivre sera un caractère alpha (caractère marqué en vert à droite au-dessus de la touche) ou l’exécution de SOLVE (Voir chapitres 10 et 11). Pour annuler ƒ, appuyez sur ƒ, |, }, ~, ou †.

y7 Transforme le curseur en Ø; introduit un alpha-lock. Toute frappe ultérieure (sur une touche alpha) ajoute un caractère alpha. Pour annuler alpha-lock, appuyez sur ƒ; les invites de noms (pour un groupe ou programme) mettent automatiquement le clavier en mode alpha-lock.

„ Permet d’entrer un X en mode Func, un T en mode Par, un q en mode Pol, ou un n en mode Seq en appuyant sur une seule touche.

Touches Résultat

paramètres de Mode sont mémorisés automatiquement par la fonction de Mémoire Permanente. Tous les nombres, y compris les éléments des matrices et des listes, sont affichés suivant les paramètres de la commande Mode.

Appuyez sur z pour afficher les options de Mode. Les paramètres courants sont mis en surbrillance. Les valeurs par défaut sont mises en surbrillance ci-dessous. Les paramètres spécifiques de la commande Mode sont décrits dans les pages suivantes.

Modification des paramètres de Mode Modification des paramètres de ModeModification des paramètres de Mode Modification des paramètres de Mode

Pour modifier les paramètres de Mode, procédez comme suit :

1. Appuyez sur † ou } pour placer le curseur sur la ligne du paramètre à modifier.

2. Appuyez sur ~ ou | pour atteindre le paramètre souhaité.

Normal Sci Eng Notation numérique Float 0123456789 Nombre de décimales Radian Degree Unité de mesure angulaire Func Par Pol Seq Type de représentation graphique

Connected Dot Relier éventuellement les points d’un graphe Sequential Simul Tracé simultané éventuel

Real a+bi re^qi Réel, forme complexe algébrique, forme complexe exponentielle

Full Horiz G-T Ecran entier, deux modes d’écrans partagés Set Clock 01/01/01 12:00 AM

3. Appuyez sur Í.

Sélection d’un mode à partir d’un programme Sélection d’un mode à partir d’un programmeSélection d’un mode à partir d’un programme Sélection d’un mode à partir d’un programme

Vous pouvez choisir un mode à l’aide d’un programme en introduisant le nom du mode comme s’il s’agissait d’une instruction ; par exemple, Func ou Float. Dans une ligne de commande vide, choisissez le paramètre de mode dans l’écran de mode ; le nom vient se placer à l’emplacement du curseur.

Notation normale, scientifique, ingénieur Notation normale, scientifique, ingénieurNotation normale, scientifique, ingénieur Notation normale, scientifique, ingénieur

Le choix de la notation influence uniquement l’affichage d’un résultat sur l’écran Home.

Les résultats chiffrés peuvent atteindre un maximum de 10 chiffres et un exposant à deux chiffres. La saisie d’un nombre est possible dans tous les systèmes de notation.

Le format d’affichage Normal correspond à celui que l’on emploie généralement pour exprimer les nombres, c’est-à-dire en plaçant les chiffres à gauche et à droite du point décimal, par exemple 12345.67.

La notation Sci (scientifique) exprime les nombres en deux parties. Les chiffres

significatifs s’affichent avec un chiffre à gauche du point décimal. La puissance de 10 se met à droite de å, comme dans 1.234567å4.

La notation Eng (ingénieur) est semblable à la notation scientifique. Cependant, le nombre peut posséder un, deux ou trois chiffres avant le point décimal. La puissance de 10 est un multiple de 3, par exemple 12.34567å3.

Remarque : Si vous avez sélectionné la notation Normal alors que le résultat ne peut être affiché avec 10 chiffres (ou si la valeur absolue est inférieure à .001), seul ce dernier résultat est affiché en mode scientifique.

Float, 0123456789 (virgule flottante ou fixe) Float, 0123456789 (virgule flottante ou fixe)Float, 0123456789 (virgule flottante ou fixe) Float, 0123456789 (virgule flottante ou fixe)

La représentation Float (virgule flottante) affiche un maximum de 10 chiffres plus le signe et le point décimal.

La représentation en virgule fixe (0123456789) affiche le nombre de chiffres sélectionné (0 à 9) à droite de la décimale. Placez le curseur sur le nombre de chiffre décimaux souhaité et appuyez sur Í.

Le mode décimal s’applique aux trois modes de notation : Normal, Sci, et Eng. Le mode décimal s’applique aux nombres suivants :

• Un résultat affiché sur l’écran Home

• Les coordonnées d’un graphique (Voir chapitres 3, 4, 5 et 6)

• Les coéfficients, dans DRAW, de l’équation de Tangent(, et les valeurs dy/dx (Voir chapitre 8)

• Les résultats d’opérations CALCULATE (Voir chapitres 3, 4, 5 et 6)

• Eléments d’une équation de régression stockés après l’exécution d’un modèle de régression (Voir chapitre 12)

Radian, Degree Radian, DegreeRadian, Degree Radian, Degree

L’unité d’angle commande l’interprétation des valeurs d’angle par la TI-84 Plus dans les fonctions trigonométriques et dans les conversions de coordonnées

polaires/rectangulaires.

Le mode Radian interprète les valeurs d’angle en radians. Les résultats s’affichent en radians.

Le mode Degree interprète les valeurs d’angle en degrés. Les résultats s’affichent en degrés.

Func, Par, Pol, Seq Func, Par, Pol, SeqFunc, Par, Pol, Seq Func, Par, Pol, Seq

Les modes de représentation graphique définissent les paramètres graphiques. Les chapitres 3, 4, 5 et 6 décrivent ces modes en détail.

Le mode graphique Func (fonction) permet la représentation graphique des fonctions où Y est exprimé en fonction de X (Voir chapitre 3).

Le mode graphique Par (paramétrique) permet la représentation graphique des fonctions où X et Y sont chacun exprimés en fonction de T (Voir chapitre 4).

Le mode graphique Pol (polaire) permet la représentation graphique des fonctions où r est exprimé en fonction de q (Voir chapitre 5).

Le mode graphique Seq (séquence) permet la représentation graphique des suites numériques (Voir chapitre 6).

Connected, Dot Connected, DotConnected, Dot Connected, Dot

Le mode graphique Connected trace une ligne entre les points calculés pour les fonctions choisies.

Le mode graphique Dot se limite à marquer les points calculés des fonctions choisies.

Sequential, Simul Sequential, SimulSequential, Simul Sequential, Simul

Le mode graphique Sequential (séquentiel) calcule et représente complètement une fonction avant calcul et représentation de la fonction suivante.

Le mode graphique Simul (simultané) calcule et représente toutes les fonctions choisies pour une seule valeur de X puis calcule et trace le graphe pour la valeur suivante de X.

Remarque : Quel que soit le mode de représentation graphique choisi, la TI-84 Plus représente séquentiellement tous les points calculés avant de représenter une fonction.

Real, a+b Real, a+bReal, a+b

Real, a+bi, re^, re^q, re^, re^ i

Le mode Real n’affiche des résultats complexes que lorsque des nombres complexes ont été saisis en entrée.

Deux modes complexes affichent des résultats complexes.

a+bi (mode complexe algébrique) affiche les nombres complexes sous la forme a+bi.

re^qi (mode complexe exponentiel) affiche les nombres complexes sous la forme re^qi.

Full, Horiz, G-T Full, Horiz, G-TFull, Horiz, G-T Full, Horiz, G-T

Le mode écran Full utilise la totalité de l’écran pour afficher un graphe ou un écran d’édition.

Chacun des modes écran partagé affiche deux écrans simultanément.

Horiz (horizontal) affiche le graphe en cours dans la partie supérieure de l’écran et l’écran Home ou un éditeur dans la partie inférieure (Voir chapitre 9).

G-T (table graphique) affiche le graphe en cours dans la moitié gauche de l’écran et l’écran table dans la moitié droite (Voir chapitre 9).

Set Clock Set ClockSet Clock Set Clock

La fonction Set Clock permet de définir les formats d’affichage utilisés pour la date, l’heure et l’horloge.

Noms des variables de la TI-84 Plus Noms des variables de la TI-84 Plus Noms des variables de la TI-84 Plus Noms des variables de la TI-84 Plus

Variables et éléments définis Variables et éléments définisVariables et éléments définis Variables et éléments définis

La TI-84 Plus accepte plusieurs types de données, dont les nombres réels et

complexes, les matrices, les listes, les fonctions, les tracés statistiques, les bases de données graphiques, les images graphiques et les chaînes.

La TI-84 Plus utilise des noms prédéfinis pour les variables et autres éléments stockés dans la mémoire. En ce qui concerne les listes, vous pouvez également créer vos noms à cinq caractères.

Type de variable Désignation

Nombres réels A, B, ..., Z,

Nombres complexes A, B, ..., Z,

Matrices ãAä, ãBä, ãCä, ..., ãJä

Listes L1, L2, L3, L4, L5, L6 et noms définis par l’utilisateur

Fonctions Y1, Y2, ..., Y9, Y0

Equations paramétriques X1T et Y1T, ..., X6T et Y6T Fonctions polaires r1, r2, r3, r4, r5, r6

Fonctions de suites u, v, w

Représentation de statistiques Plot1, Plot2, Plot3

Bases de données graphiques GDB1, GDB2, ..., GDB9, GDB0 Images graphiques Pic1, Pic2, ..., Pic9, Pic0

Chaînes Str1, Str2, ..., Str9, Str0

Applications Applications

Variables d’application Variables d’application

Groupes Groupes de variables

Variables système Xmin, Xmax et autres

Notes sur les variables Notes sur les variablesNotes sur les variables Notes sur les variables

• Vous pouvez créer autant de noms de listes que la mémoire vous le permet (Voir chapitre 11).

• Les programmes ont des noms définis par l’utilisateur et se partagent la mémoire avec les variables (Voir chapitre 16).

• A partir de l’écran Home ou d’un programme, vous pouvez mémoriser des matrices (Voir chapitre 10), des listes (Voir chapitre 11), des chaînes (Voir chapitre 15), des variables système telles que Xmax (Voir chapitre 1), TblStart (Voir chapitre 7), et toutes les fonctions Y= (Voir chapitres 3, 4, 5 et 6).

• A partir d’un éditeur, vous pouvez mémoriser des matrices, des listes et des fonctions Y= (Voir chapitre 3).

• Vous pouvez également, à partir de l’écran Home, d’un programme ou d’un éditeur, mémoriser un élément de matrice ou de liste.

• Les bases de données et les images graphiques sont mémorisées et rappelées à l’aide des instructions du menu DRAW STO (Voir chapitre 8).

• Vous pouvez archiver la plupart des variables, à l’exception des celles comportant les valeurs R, T, X, Y et q (Voir chapitre 18).

• Le type de variable Apps correspond aux applications indépendantes qui ont été enregistrées dans la ROM flash ; le type AppVars permet de stocker les variables créées par des applications indépendantes. Vous ne pouvez pas modifier les variables de type AppVars, excepté si vous le faites dans l’application d’origine.

Dans le document TI-84 Plus TI-84 Plus Silver Edition (Page 22-31)