• Aucun résultat trouvé

Zone de mémoire ENTRY (Dernière entrée)Zone de mémoire ENTRY (Dernière entrée)Zone de mémoire ENTRY (Dernière entrée)

Dans le document TI-84 Plus TI-84 Plus Silver Edition (Page 34-43)

Zone de mémoire ENTRY (Dernière entrée) Zone de mémoire ENTRY (Dernière entrée) Zone de mémoire ENTRY (Dernière entrée)

Utilisation de la fonction ENTRY (Dernière entrée) Utilisation de la fonction ENTRY (Dernière entrée)Utilisation de la fonction ENTRY (Dernière entrée) Utilisation de la fonction ENTRY (Dernière entrée)

Lorsque vous appuyez sur Í dans l’écran Home pour calculer une expression ou exécuter une instruction, l’expression ou l’instruction est mémorisée dans une zone de mémoire spéciale appelée ENTRY (dernière entrée). La dernière entrée est mémorisée lorsque vous arrêtez la TI-84 Plus.

Pour rappeler ENTRY, appuyez sur y [. La dernière entrée vient s’insérer à l’emplacement du curseur, où vous pouvez la modifier et l’exécuter. Sur l’écran Home ou dans un éditeur, la ligne en cours est effacée et la dernière entrée est insérée sur la ligne.

La TI-84 Plus met à jour ENTRY uniquement lorsque vous appuyez sur la touche Í, il est donc possible de rappeler la dernière expression, même si l’expression suivante est en cours de saisie.

Accès à une saisie précédente Accès à une saisie précédenteAccès à une saisie précédente Accès à une saisie précédente

La TI-84 Plus mémorise un nombre d’entrées correspondant à la taille de sa mémoire ENTRY (jusqu’à 128 octets). Pour consulter ces saisies, appuyez sur y [ à 5Ã7

Íy [

plusieurs reprises. Si une seule entrée occupe plus de 128 octets, elle est considérée comme ENTRY, mais ne peut pas trouver place dans la mémoire ENTRY.

Si vous appuyez sur y [ après affichage du plus ancien élément, l’élément le plus récent s’affiche.

Recalcul de la dernière saisie ENTRY Recalcul de la dernière saisie ENTRYRecalcul de la dernière saisie ENTRY Recalcul de la dernière saisie ENTRY

Après avoir inséré la dernière saisie sur l’écran Home et l’avoir modifiée (si vous décidez de la modifier), vous pouvez exécuter l’expression saisie. Pour ce faire, appuyez sur Í.

1¿ ƒA

Í

2 ¿ ƒB

Í y [

y [

Pour exécuter à nouveau l’entrée affichée, appuyez sur Í à nouveau. Chaque nouveau calcul affiche un résultat sur le côté droit de la ligne suivante, l’entrée ne réapparaît pas.

Entrées contenant plusieurs commandes Entrées contenant plusieurs commandesEntrées contenant plusieurs commandes Entrées contenant plusieurs commandes

Pour mémoriser dans ENTRY deux ou plusieurs expressions ou instructions sur une ligne, séparez deux expressions ou instructions par deux points (:), puis appuyez sur Í. Toutes les expressions et instructions séparées par deux points sont mémorisées dans ENTRY.

Lorsque vous appuyez sur y [, toutes les expressions et instructions séparées par deux points sont insérées à l’emplacement du curseur. Vous pouvez modifier toutes les commandes, puis les exécuter lorsque vous appuyez sur Í.

A l’aide de l’équation A=pr2, trouvez par tâtonnements le rayon d’un disque qui couvre 200 cm2. Utilisez 8 comme première supposition.

0¿ ƒN

Í

ƒ NÃ 1¿ ƒ N ƒ ã:ä

Š

ƒ

Ä

N¡ Í ÍÍ

8 ¿ ƒ R ƒ ã:ä y B ƒ R ¡ Í y [

Continuez jusqu’à ce que le résultat atteigne la précision recherchée.

Annulation de ENTRY Annulation de ENTRYAnnulation de ENTRY Annulation de ENTRY

Clear Entries (Voir chapitre 18) efface toutes les données contenues dans la zone de mémorisation ENTRY de la TI-84 Plus.

Utilisation de la variable Ans dans une Expression Utilisation de la variable Ans dans une ExpressionUtilisation de la variable Ans dans une Expression Utilisation de la variable Ans dans une Expression

A chaque calcul d’une expression à partir de l’écran Home ou d’un programme, la TI-84 Plus mémorise le résultat dans une zone de mémoire appelée Ans (last answer, dernier résultat). Ans peut être un nombre réel ou complexe, une liste, une matrice ou une chaîne. Lorsque vous arrêtez la TI-84 Plus, la valeur contenue dans Ans est mémorisée.

Vous pouvez utiliser la variable Ans dans la plupart des expressions où ce type de données est correct. Appuyez sur y Z et le nom de la variable Ans sera copié à l’emplacement du curseur. Lorsque l’expression est calculée, la TI-84 Plus utilise la valeur de Ans dans le calcul.

y | 7 y 6 Ë 95 Í

Calculez la superficie d’une parcelle de jardin de 1,7 mètres sur 4,2 mètres. Calculez ensuite le rendement par are sachant que la parcelle a produit un total de 147 tomates.

Continuation du calcul d’une expression Continuation du calcul d’une expressionContinuation du calcul d’une expression Continuation du calcul d’une expression

Vous pouvez utiliser la valeur Ans comme première entrée de l’expression suivante, sans avoir à ressaisir la valeur ou presser y Z. Entrez la fonction sur la ligne vierge de l’écran Home. La TI-84 Plus insère la variable Ans à l’écran, suivi de la fonction.

Mémorisation d’un résultat Mémorisation d’un résultatMémorisation d’un résultat Mémorisation d’un résultat

Pour mémoriser un résultat, mémorisez d’abord Ans dans une variable avant de calculer une autre expression.

1 Ë 7 ¯ 4 Ë 2 Í

147 ¥ y Z Í

5 ¥ 2 ͯ 9 Ë 9 Í

Calculez l’aire d’un cercle d’un rayon de 5 mètres. Calculez ensuite le volume d’un cylindre de 5 mètres de rayon et de 3,3 mètres de hauteur, puis mémorisez dans la variable V.

Menus de la TI-84 Plus Menus de la TI-84 Plus Menus de la TI-84 Plus Menus de la TI-84 Plus

Utilisation d’un menu de la TI-84 Plus Utilisation d’un menu de la TI-84 PlusUtilisation d’un menu de la TI-84 Plus Utilisation d’un menu de la TI-84 Plus

La plupart des opérations de la TI-84 Plus sont accessibles à partir de menus. Lorsque vous appuyez sur une touche ou une combinaison de touches pour afficher un menu, un ou plusieurs noms de menu apparaissent sur la ligne supérieure de l’écran.

• Le nom du menu, situé à gauche de la ligne, est mis en surbrillance. Chaque menu peut afficher jusqu’à sept options à partir de l’élément 1 qui est également mis en surbrillance.

• Un numéro ou une lettre identifie l’emplacement de chaque option dans le menu.

L’ordre normal est 1 à 9, puis 0, puis A, B, C et ainsi de suite. Les menus LIST NAMES, PRGM EXEC, et PRGM EDIT identifient uniquement les éléments 1 à 9 et 0.

• Lorsque le menu continue au-delà des options affichées, une flèche descendante ($) remplace les deux-points en regard de la dernière option affichée.

y B 5 ¡ ͯ 3 Ë 3 Í¿ ƒ V Í

• Lorsqu’une option de menu se termine par des points de suspension, cette option affiche un menu secondaire ou un écran d’édition lorsque vous la sélectionnez.

• Lorsqu’un astérisque (ä) est affiché à gauche d’une option de menu, celle-ci est mémorisée dans la mémoire d’archivage (Voir chapitre 18).

Pour afficher tout autre menu mentionné sur la ligne supérieure, appuyez sur ~ ou | jusqu’à ce que le nom du menu souhaité soit mis en surbrillance. Quelle que soit la position du curseur dans le menu précédent, il apparaît au niveau de la première option du nouveau menu affiché.

Afficher un menu Afficher un menuAfficher un menu Afficher un menu

La TI-84 Plus met en oeuvre des menus en plein écran permettant d’accéder à de nombreuses opérations.

Lorsque vous appuyez sur une touche qui affiche un menu, ce dernier remplace temporairement l’écran où vous travaillez. Par exemple, si vous appuyez sur

, le menu MATH s’affiche en plein écran.

Passer d’un menu à l’autre Passer d’un menu à l’autrePasser d’un menu à l’autre Passer d’un menu à l’autre

Défilement à l’intérieur d’un menu Défilement à l’intérieur d’un menuDéfilement à l’intérieur d’un menu Défilement à l’intérieur d’un menu

Pour faire défiler les options de menu vers le bas, appuyez sur †. Pour faire défiler les options de menu vers le haut, appuyez sur }.

Pour descendre de six options de menu à la fois, appuyez sur ƒ †. Pour remonter de six options de menu à la fois, appuyez sur ƒ }. Les flèches vertes entre † et } correspondent aux symboles écran suivant et écran précédent.

Pour passer directement de la première à la dernière option de menu, appuyez sur }.

Pour passer directement de la dernière à la première option de menu, appuyez sur †.

Une fois que vous avez sélectionné une option dans un menu, vous retournez normalement à votre écran de travail.

Certaines touches permettent d’accéder à plusieurs menus. Lorsque vous appuyez sur l’une de ces touches, les noms de tous les menus accessibles s’affichent sur la première ligne de l’écran. Si vous mettez en surbrillance un nom de menu, les options qu’il contient s’affichent. Utilisez les touches ~ et | pour mettre en surbrillance tour à tour tous les noms de menus.

Sélection d’une option de menu Sélection d’une option de menuSélection d’une option de menu Sélection d’une option de menu

Il existe deux méthodes de sélection d’une option dans un menu :

Remarque : Dans les menus LIST NAMES, PRGM EXEC, et PRGM EDIT, vous ne pouvez sélectionner que l’une des dix premières options en tapant un chiffre entre 1 et 9 ou 0.

Appuyez sur un caractère alphabétique ou sur q pour placer le curseur sur la première option commençant par ce caractère. S’il n’en existe aucune, le curseur passe tout simplement à l’option suivante.

Calculez 3‡27.

• Taper le numéro ou la lettre de l’option choisie. Le curseur peut se trouver à n’importe quel endroit du menu et l’option à sélectionner peut ne pas être affichée à l’écran.

• Appuyer sur † ou sur } pour placer le curseur sur l’option choisie, puis presser Í.

Après avoir fait une sélection, vous revenez en général à l’écran que vous utilisiez.

 † † † Í

27¤ Í

Quitter un menu sans faire de sélection Quitter un menu sans faire de sélectionQuitter un menu sans faire de sélection Quitter un menu sans faire de sélection

Vous pouvez quitter un menu sans faire de sélection de l’une des quatre façons suivantes :

• Appuyez sur y 5 pour revenir à l’écran Home.

• Appuyez sur ‘ pour revenir à l’écran précédent.

• Appuyez sur la touche ou combinaison de touches correspondant à un autre menu tel que  ou y 9.

• Appuyez sur la touche ou combinaison de touches permettant d’accéder à un autre écran, par exemple o ou y 0.

Dans le document TI-84 Plus TI-84 Plus Silver Edition (Page 34-43)