• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3. Résultats

7 Synthèse des apports des études croisées

Etudes Avancées Limites

Etude 1

Nous avons montré que dans cette école les parents, les enseignants et les élèves ont des points de vue différents au regard de la collaboration école- famille.

Nous avons montré que toujours en restant sur notre thème de la collaboration école-famille certaines variables sont corrélées entre elles et que d’autres ne le sont pas.

Nous avons montré également que les parents, les enseignants et les élèves peuvent être répartis en différentes catégories.

Nous n’avons pas exploité la totalité des questionnaires des parents de l’école. En effet, sur 250 parents, nous avons recueilli 215 questionnaires et analysé 137 questionnaires qui étaient remplis sans réponse manquante.

Nous n’avons pas fait tous les croisements possibles et pertinents entre les variables par manque de temps. Nous aurions pu avoir des informations sur la corrélation ou pas des autres variables.

Nous n’avons pas pu approfondir l’interprétation des corrélations trouvées par manque de temps.

Etude 2 Les dessins des élèves dénotent qu’ils ont des représentations différentes de la collaboration de leur famille avec l’école.

Le nombre de dessins analysé reste de petite taille (10). Nous pourrions analyser une quantité plus importante de dessins et décrire des catégories.

Etude 3 Nous avons montré qu’il y a des freins, des facteurs d’obstacles qui entravent la collaboration école-famille

Nous avons montré qu’il y a des facilitateurs, des facteurs de réussite qui favorisent la collaboration école- famille.

Nous avons montré que les interactions langagières recouvrent des enjeux de pouvoir.

Nous avons montré également qu’il existe plusieurs degrés de collaboration entre l’équipe pédagogique et les

Nous avons analysé et interpréter qu’un seul Conseil d’Ecole.

Les thèmes d’analyse retenus sont bien mais nous pourrions en retenir davantage tel que l’inter métier ou la coéducation. Nous avons choisi un seul traitement ici qui est l’analyse de contenu. Nous pourrions faire un traitement de type lexicométrie.

99

parents dans le temps du Conseil d’Ecole.

Etude 4

Nous avons montré et identifié pour les enseignantes interviewées leurs difficultés qui entravent leur collaboration avec les parents.

Nous avons montré également leurs réussites qui favorisent leur collaboration avec les parents.

Nous avons montré que les deux enseignantes ont des profils différents et n’ont pas le même type de collaboration avec les parents.

Nous avons montré les stratégies développées par les deux enseignantes pour générer la collaboration ou limiter les obstacles.

Nous avons montré également que les deux enseignantes développent des modalités de collaboration différentes selon les familles et selon les contextes. Enfin, nous avons montré que ces deux enseignantes interprètent leur relation à la famille sur un mode paradoxal et contextualisé.

Les thèmes d’analyse retenus sont bien mais nous pourrions en retenir davantage tel que l’inter métier ou la coéducation. Nous avons choisi un seul traitement ici qui est l’analyse de contenu. Nous pourrions faire un traitement de type lexicométrie.

Les profils des enseignants interviewés ne sont pas très diversifiés ; nous pourrions par exemple interviewer des enseignants qui s’opposent de marnière bien marquée à la collaboration école- famille.

Etude 5

Nous avons montré et identifié pour les parents interviewés leurs difficultés qui entravent leur collaboration avec les enseignants.

Nous avons montré également leurs réussites qui favorisent leur collaboration avec les enseignants. Nous avons montré que les deux parents ont des profils différents et n’ont pas le même type de collaboration avec les enseignants.

Nous avons montré également que les deux parents développent des modalités de collaboration différentes selon les familles et selon les contextes.

Enfin, nous avons montré que ces deux parents interprètent leur relation à l’école sur un mode paradoxal et contextualisé.

Les thèmes d’analyse retenus sont bien mais nous pourrions en retenir davantage tels que l’inter métier ou la coéducation. Nous avons choisi un seul traitement ici qui est l’analyse de contenu. Nous pourrions faire un traitement de type lexicométrie.

Les profils des parents interviewés ne sont pas très diversifiés ; nous pourrions par exemple interviewer des parents en situation d’illettrisme.

100 Croisement des études :

Chacun des résultats obtenus à l’issue des études 1,2,3,4 et 5 constitue une preuve nous permettant ainsi de valider notre hypothèse générale qui est : « Il existe plusieurs modalités de collaboration école-famille dans une école en REP ». Nous n’aurions pu proposer que trois études et trianguler ainsi les données mais nous avons fait le choix de proposer deux études supplémentaires qui viennent enrichir davantage et compléter notre étude.

En référence à notre cadre d’analyse et en s’appuyant sur les six modèles de collaboration famille- école que proposent Vatz Laaroussi, Kanouté et Rachédi, nous pouvons dire que les modalités de collaboration école-famille dans cette école située en REP de l’Est réunionnais sont de plusieurs types. En effet, en croisant ces cinq études, nous constatons qu’il existe, dans cette école, la modalité de collaboration dite de « l’implication assignée ». Cependant, cette modalité ne s’exerce pas tout le temps mais dans certains contextes. Par ailleurs, nous constatons qu’il n’existe pas vraiment de modalité de « collaboration partenariale ». Toutefois, nous constatons qu’il existe une certaine forme de « collaboration distance assumée ». Après notre analyse, nous ne notons pas qu’il existe la « collaboration fusionnelle » dans cette école. Il en est de même concernant la « collaboration avec espace de médiation ». Néanmoins, certains acteurs interrogés, notamment un parent d’élève a évoqué cette piste pour favoriser la collaboration parent-enseignant. Enfin, s’agissant de la « collaboration en quête de visibilité », l’étude n’ayant eu qu’une courte durée, nous ne sommes pas en mesure, d’affirmer si elle existe ou pas dans cette école.

101