• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2. Méthodologie

5 Mode de recueil des données

5.1 Etude 1 : Enquête type Survey sur questionnaires

Il s’agit dans cette étude de prendre en compte l’état des représentations de le relation école-famille selon les points de vue des parents d’élèves, des enseignants et des élèves.

38

Le travail de recherche est mené dans une école publique élémentaire de l’Est. Cette école si situe centre-ville et fait partie d’un réseau d’éducation prioritaire (REP). Concernant les contextes institutionnels, ce travail de recherche est mené dans le cadre d’un mémoire de recherche en Master MEEF 2.

L’obtention des autorisations a été menée en plusieurs étapes. Dans un premier temps, j’ai parlé de mon projet de recherche à l’inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription qui était très enthousiaste d’accueillir ce projet dans sa circonscription. Dans un deuxième temps, je me suis rapproché du directeur de l’école ainsi que de l’ensemble de son équipe pédagogique et de l’association représentant des parents des élèves de cette école. Tous ces acteurs de l’école ont très bien accueilli ce projet de recherche. Ils ont trouvé que ce projet était très pertinent. J’ai pu perçu chez eux, beaucoup de joie, comme s’ils étaient contents qu’on ait choisi leur école pour mener cette étude. Après ces prises de contact ces moments d’information, j’ai demandé à l’inspectrice son autorisation officielle pour intervenir sur cette école.

L’IEN m’a fourni volontiers une autorisation officielle d’intervention sur cette école dans le cadre de mon projet de recherche. Elle a également transmis directement cette autorisation par voie officielle à toute l’équipe pédagogique de cette école.

L’ensemble de ces personnes a été remercié toutes ces personnes pour leur accord. Je les ai remerciés également de faciliter ainsi le déroulement de mon étude notamment en me donnant accès au terrain, ce qui me m’a permis de recueillir les données. Les résultats de cette enquête leur seront communiqués.

5.1.1. Déontologie

Il s’agit bien ici d’aborder les différents questionnaires de façon méthodique et déontologique afin de respecter et de préserver les personnes. En effet, dans chaque cas, il y aura le souci de respecter un protocole standardisé du questionnaire. Le souci de l’anonymat sera garanti à tous les niveaux, au niveau des élèves, des parents, des enseignants, de l’école, de la circonscription.

5.1.2 Contrat de communication

Je me présente en tant qu’étudiant en master de recherche aux différentes personnes concernées, les parents, les élèves, les enseignants et le directeur. Je leur explique l’objectif de cette recherche qui est de faire avancer les connaissances scientifiques de manière générale sur le thème de la relation école-famille. Je leur dis également qu’ils pourront avoir accès à cette étude, aux résultats et que cela pourrait également leur être utile pour améliorer encore la relation école-famille de leur école.

39

Je les rassure en leur disant que toutes les données recueillies seront anonymes. Je les rassure également en leur disant qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, que chacun a ses idées et son opinion sur le sujet. Je valorise beaucoup les accueillants car grâce à eux cette recherche pourra être menée.

5.1.3 Synopsis

Les supports utilisés sont trois types de questionnaires : un questionnaire pour les parents, un questionnaire pour les enseignants et un questionnaire pour les élèves (annexes 2, 4 et 6). Les questionnaires ont été conçus et élaborés à l’aide du logiciel Sphynx. Le mode de remplissage nécessite donc le respect de certaines consignes particulières. Afin de faciliter le remplissage de ces questionnaires, un guide de remplissage a accompagné chaque questionnaire (annexe 8).

Je suis passé dans toutes les classes de l’école pour distribuer à chaque élève un questionnaire pour qu’il le remettre à leurs parents. J’ai profité de cette occasion pour présenter le guide de remplissage aux élèves afin qu’ils le présentent à leur tour à leurs parents. Le remplissage du questionnaire s’est fait à la maison par les parents. Les enseignants ont accepté de recueillir les questionnaires des familles. Le retour des questionnaires pouvant aller jusqu’à une semaine, date à laquelle je suis venu ramasser tous les questionnaires remplis de l’école.

Concernant les questionnaires pour les enseignants, je suis passé dans les 4 écoles élémentaires du REP et j’ai distribué à chaque enseignant un questionnaire ainsi qu’un guide de remplissage. Je leur ai dit de remplir le questionnaire à tête reposée et que je viendrai le chercher après une semaine. Le remplissage ne s’est donc pas fait en ma présence.

Enfin, concernant les questionnaires pour les élèves des classes de CM1 et de CM2, je suis passé dans toutes les classes et j’ai accompagné les élèves à remplir le questionnaire en utilisant le procédé Lamartinière. Le remplissage du questionnaire s’est donc fait en ma présence et a duré environ une heure et demie par classe. Il y avait également un dessin à faire par les élèves à la fin du remplissage du questionnaire pour lequel ils ont eu 30 minutes. Le dessin ne s’est pas fait en ma présence. J’ai consacré deux jours pour faire passer le questionnaire à toutes les classes prévues. Le protocole de passation pour les trois types de questionnaire est standardisé pour garantir de bons résultats à la recherche. En outre, le format défini pour la passation est l’écrit.

5.1.4 Mode de traitement des données

40

Il s’agira d’abord de faire une analyse des tris à plats. Ensuite, pour dépasser les tris à plats, il s'agira de croiser des variables deux à deux afin de vérifier s’il y a un lien entre elles. Pour cela nous nous appuierons sur les statistiques inférentielles. Nous aurons recours à l’utilisation du test du Khi Deux. Il s’agira d’abord de faire une analyse statistique puis une analyse littéraire des résultats obtenus.

Les modalités de montage des questionnaires

Chaque questionnaire a été monté en 10 étapes (annexe 9). Le questionnaire proprement dit

Nous avons fait le choix ici d’opter pour l’utilisation d’un questionnaire structuré comprenant des questions fermées, des questions semi-fermées et des questions ouvertes. Avant de valider les questionnaires nous les avons prétestés auprès d’un échantillon constitué à chaque fois de 7 à 8 personnes. Ces échantillons (parents, élèves et enseignants) n’appartiennent pas à la population enquêtée. Ce prétest nous a permis de nous assurer que le questionnaire est approprié à la population enquêtée et qu’il correspond bien aux questions de recherche posées. En fait, ce prétest nous a permis de vérifier la pertinence des questions et la faisabilité de la recherche. Ceci dit, nous avons réajuster certaines questions dans leurs formulations. Nous avons également modifié les modalités de réponse de certaines questions c’est-à-dire, certaines questions qui étaient à choix de réponses multiples sont devenues des questions à choix de réponse unique et inversement.

5.2 Etude 2 : Analyse des dessins d’élèves dans le cadre de la relation école-famille