• Aucun résultat trouvé

4. Application des possibilités d'Internet dans un enseignement à distance

4.2.1. Comme support de cours et administratif

Les fonctions utiles pour un enseignement présentiel trouvent aussi leur utilité dans le cadre d'un enseignement à distance : communication à distance bien-sûr, qui permet l'envoi de documents ainsi que les échanges entre les apprenants et les questions au tuteur, mais aussi publication et consultation de documents (informations logistiques ou autres).

Les frais postaux et d'impression sont ainsi dans une certaine mesure évités. Debreceny et al. (1995, p. 169) notent dans ce sens : "The real cost reductions in the delivery of computing and communications and the improvements in the range and useability of tools for information discovery on the Internet and other wide area networks all contribute to a change in the mix of delivery methods away from traditional patterns."

Les avantages associés généralement à un apprentissage à distance restent valables : diffusion vers un public plus nombreux et distant, prise en compte des disciplines spécialisées même dans des régions peu peuplées ou éloignées quand un spécialiste n'est pas disponible, sans contraintes de lieu ni d'horaire, réduction des coûts de personnel et d'infrastructure (Le Roy, 1996). Les difficultés restent les mêmes également, et notamment l'absence du groupe, avec en plus le problème de la maîtrise des outils (c.f. ci-dessous, 5. Evaluer l'intérêt des nouvelles technologies). La possibilité d'une collaboration entre les apprenants est quant à elle un élément nouveau par rapport aux schémas traditionnels de l'enseignement à distance.

4.2.2. Exemples

On trouve d'ores et déjà des exemples d'exploitation d'Internet dans l'enseignement à distance, pour mettre à disposition soit des modules entiers de cours, soit des informations administratives, même si l'expression campus virtuel ne désigne souvent qu'une page d'accueil d'université :

Le Cned (Centre National d'Enseignement à Distance) publie une partie de ses informations sur son "Campus électronique" : http://www.campus-

electronique.tm.fr,

La Sorbonne Nouvelle, avec Télé3, un service d'enseignement à distance, assure des formations reconnues par des diplômes universitaires du DAEU à la maîtrise

http://www.tele3.net/,

The Open University, fondée en 1987, est dédiée à l'éducation des adultes,

Le site "Computing for Commerce and Industry", http://cci.open.ac.uk, par exemple, donne des informations sur les cours disponible à Open University dans ce domaine,

The Open University of Israël, http://www.openu.ac.il/, a également sa vitrine sur le Web,

The Open University, sans rapport avec la précédente, présente de nombreuses informations (http://www.open.ac.uk), dont un ensemble de modules accessibles directement, pour le programme "Computing for Commerce and Industry" :

M206 - Computing: an object-oriented approach

MZX861 - Computer architecture and operating systems DMZX862 - Intensive Prolog

MZX867 - User Interface Design and Development

MZX874 - Software Development for networked applications using Java

Des exemples de listes de diffusion consacrées à ces activités et de modules de cours accessibles par le réseau sont fournis en annexe (c.f. Annexes, 14- et 15-), une chose étant, bien sûr, de proposer un module isolé, une autre un véritable enseignement à distance.

Les exemples ci-dessus préfigurent peut-être les ressources auxquelles l'étudiant pourra accéder dans le cadre d'un travail en autonomie, mais elles se présentent pour la plupart, à l'heure actuelle, sous une forme classique.

4.3. Des applications spécifiques

Parmi les exploitations en cours, qu'elles soient destinées à l'enseignement présentiel ou à distance, on le voit en effet, beaucoup utilisent les nouvelles technologies comme canal de transmission pour des contenus restés traditionnels. Les pratiques d'enseignement elles-mêmes sont peu reconsidérées. Guihot remarque ainsi : "Trop d'applications éducatives des technologies ne sont encore qu'une simple transposition sur machine de vieilles méthodes, alors qu'on est en droit de se demander si les nouvelles technologies n'appellent pas de nouvelles méthodes éducatives." (Guihot, 1995a) "On fait parfois du "vieux" (ex : les vieilles méthodes de lecture sur ordinateur) avec du neuf (les technologies modernes). Or, à toute technologie nouvelle doit, croyons-nous, correspondre une pédagogie adaptée." "L'usage d'une technologie est une question pédagogique et non technique." (Guihot, 1995b).

La remarque de Fréal va dans le même sens : "Les enseignants, et surtout les anciens se posent le problème de l'intégration des nouvelles technologies. Ils pensent souvent que c'est l'outil qui pose des problèmes alors qu'en général c'est surtout la capacité de l'enseignant à intégrer ces outils dans son enseignement qui retarde les pratiques d'intégration." (Fréal, 1995).

On est proche de la notion de "pertinence télématique" utilisée comme critère de sélection sur le serveur Génépi, dans le cas du Minitel cette fois : une application doit, pour être maintenue sur ce serveur, trouver une véritable valeur ajoutée du fait de sa transposition sur Minitel (Collège de Guillestre, 1995).

Ainsi, si les applications existantes constituent un contexte à prendre en compte dans une recherche comme celle-ci, elles ne fournissent pas les conditions d'une intégration raisonnée d'Internet dans un enseignement. Ces conditions sont donc bien à définir, en fonction des spécificités des outils énoncées plus haut (c.f. ci- dessus, 2. Quelles sont les possibilités offertes par Internet).

Avant de passer, dans cette optique, à l'étude d'Internet en regard non plus des exigences d'un enseignement en général mais d'un enseignement de langue plus particulièrement, un autre moyen de confronter ces exigences avec les possibilités offertes par les outils considérés, est d'évaluer les effets des pratiques décrites précédemment dans ce chapitre.