• Aucun résultat trouvé

3. FONDEMENTS MÉTHODOLOGIQUES DE LA RECHERCHE

3.3. Sujets de la recherche et technique d’échantillonnage

3.3.1. La sélection des sujets de recherche

Étant donné le contexte exposé dans la section précédente, l’objectif de l’étude, et les questions de recherche présentées dans le chapitre I – problématique (p. 26), les sujets de cette

101

thèse étaient les enseignants intervenants du PHAVI. Leur sélection a été faite par une stratégie hybride d’échantillonnage misant sur les techniques qualitatives par critères (criterion sampling) et occasionnelle (convenience sampling).

Concernant la technique d’échantillonnage par critères, elle se justifie parce que les sujets de recherche choisis répondent à un critère d’importance prédéterminé (le fait que les enseignants d’éducation physique participaient au PHAVI). Cette stratégie de sélection de sujets est habituellement employée dans des recherches qui visent à évaluer des éléments qualitatifs des programmes et projets, ayant le potentiel d’obtention d’informateurs susceptibles à offrir des renseignements riches qui peuvent révéler des qualités et/ou des faiblesses de ces programmes (Patton, 2002).

Du côté de la technique d’échantillonnage occasionnel, sa caractéristique concerne la possibilité d’accéder facilement à des sujets de recherche, ce qui justifie son utilisation dans la stratégie d’échantillonnage adopté dans ce projet (Lamoureux, 2006 ; Zihisire, 2011). Même si la technique d’échantillonnage occasionnel peut amener à distorsions importantes dans les résultats en fonction de son caractère peu contrôlée, il est indéniable que dans ce cas, les sujets pourraient, en théorie, être facilement accessibles.

Prenant en compte ces critères, neuf enseignants étaient admissibles à participer à la recherche. Ce nombre correspond au total d'enseignants qui ont terminé l’année scolaire en tant qu’intégrants du PHAVI. De ces enseignants, cinq étaient des intégrants depuis le début du projet. Outre ce détail, tous ont été contactés et invités à participer à notre recherche.

L’invitation initiale pour participer à la recherche a été effectuée par contact téléphonique. Dans ce moment, les sujets ont été informés de la thématique de la recherche, ainsi que de la nécessité de se rendre disponibles deux jours différents pour participer à un entretien individuel et à un groupe de discussion47. Ils ont été également avertis que leur participation était facultative et qu’ils avaient le droit de refuser l’invitation.

En cas d’acceptation, un sondage avait lieu pour définir une date pour les entretiens, vu qu’elles seraient réalisées toutes dans une même journée (dans des horaires différents19). En dépit de nombreuses tentatives, seulement quatre enseignants ont répondu à l’appel. Parmi les

102

problèmes rencontrés, nous avons eu des appels manqués, des numéros non attribués ou des appels qui allaient directement sur la messagerie.

Face à ce cadre, nous avons décidé de fixer un rendez-vous pour les entretiens avec les enseignants qui avaient déjà accepté de participer à notre recherche et qui avaient donné leurs disponibilités. De cette manière, nous avons les envoyés des messages WhatsApp48 pour informer la date, l’horaire des entretiens et l’endroit. Puis, nous avons demandé l’accusé de réception et la confirmation de présence. À la suite, nous avons continué d’essayer de contacter les autres enseignants par messages (SMS et WhatsApp) et courriels. Les messages envoyés expliquaient brièvement l’objet du contact et sollicitaient que ces derniers cherchassent à nous contacter à travers un appel téléphonique, messages ou courriels. Malheureusement, cette deuxième tentative n’a pas abouti. D’une certaine façon, cela a été prévu. Puisque durant la formation nous avons appris que la majorité des enseignants ne consultaient pas leurs courriels régulièrement (certains n’avaient même pas d’adresse courriel avant de commencer le PHAVI) et d’autres n’ont pas reçu le message envoyé par WhatsApp49.

À l’approche de la date des entretiens, nous avons envoyé deux rappels aux enseignantes confirmées, pour leur participation à la recherche (message via WhatsApp). Ces rappels ont été envoyés une semaine à l’avance et deux jours avant le jour de l’entrevue. À ce moment nous avons également réessayé de contacter les 5 autres enseignants qui n’avaient pas répondu avant. Les essais ont inclus l’envoi de messages (sms et WhatsApp), envoi de courriel, et appels téléphoniques. Une semaine avant les entretiens nous avons réussi à contacter deux autres enseignantes, une par appel téléphonique et l’autre à travers WhatsApp. Les deux ont acceptés de participer, mais seulement une pourrait prendre part à l’entretien. Pour celle qui ne pouvait pas, nous avons convenu d’un rendez-vous à une autre date. Deux jours avant les entretiens, nous avons essayé de contacter les deux enseignants manquants et nous avons réussi à contacter un. Il a accepté l’invitation et a dit qu’il serait disponible pour l’entretien. Cependant, il n’est jamais présenté et n’a pas justifié le motif de son absence.

Quelques mois plus tard, nous avons repris contact avec les cinq enseignantes que nous avons vu passer aux entretiens pour nous assurer de leur participation au groupe de discussion.

48 Application de messagerie instantanée très populaire au Brésil accessible par internet. 49 L’application possède une option pour indiquer si les messages ont été reçus.

103

Nous avons également contacté l'enseignante contactée dans le deuxième tour et qui n’avait pas de disponibilité dans la journée de l’entretien. Ce nouveau contact avait pour objectif de faire un nouveau sondage avec les disponibilités de chacune, puisque cette fois toutes devraient se réunir obligatoirement le même jour et à la même heure. À l’exception d’une des enseignantes toutes ont répondue aux messages envoyés à travers WhatsApp. Pour cette enseignante qui n’a pas répondu et les autres trois qui n’ont pas participé des entretiens nous avons de nouveau essayé de les contacter via messages et emails. Seulement un enseignant a répondu, celui que nous n’avions jamais réussi à avoir. Celui-ci à accepter d’y participer et nous a donné des disponibilités pour participer aux entretiens et au groupe de discussion.

Avec la disponibilité d’horaire des six enseignantes, nous avons décidé de convenir d’une date, horaire et endroit pour la réalisation du groupe de discussion (et d’entretiens pour ceux qui ne l’avaient pas passé). Dans cette étape, toute la communication aux participants (confirmation et rappel du rendez-vous) a été faite par messages (WhatsApp). La seule exception était le contact réalisé au dernier enseignant auquel les informations de date, horaire et endroit ont été transmises par appel téléphonique.

Tout comme pour les entretiens, nous avons envoyé des rappels pour la participation du groupe de discussion (messages). De la même façon, de nouvelles tentatives de prise de contact avec les enseignants qui n’avaient jamais répondu à nos appels, messages et courriels ont été effectuées. Des trois enseignants manquants, nous sommes parvenus à établir contact avec deux autres enseignants qui n’avaient pas encore réalisés d’entretiens. Ils ont accepté de participer et confirmé la date, or les deux ont été absents le jour et à l’heure convenu. En plus de ces absences, et de l’enseignante que nous n’avions pas réussi à contacter (qui avait déjà effectué l’entretien), deux autres enseignants qui avaient confirmé leur présence n’ont pas participé du groupe de discussion. L’une des enseignantes n’a pas pu venir en raison de problèmes de santé dans sa famille et l’autre n’a pas justifié son absence. Ainsi, nous avons pu compter avec la participation de six sur neuf enseignants du PHAVI, sachant que seulement quatre ont participés des deux étapes (entretien et groupe de discussion) et deux seulement d’un (l’entretien).

104

3.3.2. À propos de sujets de la recherche

Tel qu'expliqué précédemment, seulement six enseignantes50 du PHAVI ont accepté de participer à notre étude, prenant part aux entretiens et/ou aux groupes de discussions. De ces enseignantes, une a commencé ses activités avec le PHAVI en cours de route (elle a joint l’équipe dans le deuxième semestre de 2015). Les seuls trois enseignants hommes du PHAVI, bien qu’ils aient accepté et confirmé leur participation, ils ne sont pas venus à l’entrevue et au groupe de discussion, et pour cette raison n’ont pas contribué à notre recherche.

Les enseignantes qui ont participé de l’étude ont été celles qui ont effectivement suivi les formations hebdomadaires, avec leur présence physique et leur participation dans les discussions suscités chaque semaine. Les trois enseignants qui n’ont pas participé à notre enquête sont ceux qui ont eu moins de dix pour cent d’assiduité aux rencontres des formation.

Concernant le groupe de enseignantes, les sujets de la recherche, toutes sont diplômées d’universités privées de la région de la Baixada Fluminense, offrant des cours de baccalauréat en éducation physique. Seulement deux possédaient des diplômes issus par des microprogrammes de deuxième cycle dans des domaines associés à l’éducation physique, mais aucun reliées à l’éducation physique scolaire.

Des six participantes de la recherche, quatre ont travaillé exclusivement pour le projet pendant l’année 2015, quant aux autres elles disposaient d’autres activités en dehors de l’éducation physique scolaire (salles de sport et club sportifs). La majorité ayant déjà travaillé dans des projets gouvernementaux dans des villes de la région (assez commun dans les villes de la Baixada Fluminense). Cependant c’était la première fois qu’elles passaient par un processus sélectif avec une évaluation de leur diplômes et expériences professionnelles51.

50 Puisque seulement des femmes ont participé de la recherche, nous avons adopté les désignations au féminin pour

faire référence aux participantes de la recherche.

51 Le DEVM, responsable par le recrutement des professeurs qui ont intégrés le JEC, a lancé un communiqué pour

la sélection d'enseignants pour le projet. Le communiqué présentait des critères d’évaluation, ponctuation et classification des candidats en fonction de leur formation et expérience professionnelle.

105

Finalement, la majorité des participantes de cette recherche, habitaient dans des villes voisines de Mesquita, aussi localisées dans la Baixada Fluminense. Seulement une enseignante habitait dans la ville même.