• Aucun résultat trouvé

La présence de réseau en plomb en partie privative peut impacter les résultats des analyses.

LES TAUX DE CONFORMITE PLOMB AU ROBINET DES CONSOMMATEURS

Sur l'ensemble des 55 points du contrôle sanitaire réglementaire 2017 sous-traité au laboratoire départemental de la gironde par l'ARS, 3 points de prélèvement se sont révélés non-conformes à la réglementation à 10 µg/L.

Les points de contrôle ont été implantés sur les branchements des écoles et crèches considérées comme hébergeant une population sensible.

Ces 3 points de prélèvement ont fait l'objet de contres analyses et d'enquêtes. Les résultats des investigations sur les branchements en parties publiques ont démontré une absence de plomb.

Le taux de conformité à 10 µg/L en 2017 sur réseau public est de 100 %, soit 0 non-conformité pour le réseau public.

Le graphique ci-dessous montre l'ensemble des taux de conformité à 10 µg/L mesurés dans le cadre du contrôle sanitaire depuis 2005.

La courbe de tendance des résultats depuis 2005 indiquent une amélioration constante du taux de conformité à 10 µg/l, soit + 13,7 % entre 2005 et 2017 :

L’EVALUATION DU POTENTIEL DE DISSOLUTION DU PLOMB

L’évaluation consiste à déterminer les potentiels de dissolution des eaux mises en distribution. Il s’agit donc d’évaluer le potentiel de l’eau à dissoudre le plomb ; il ne représente en aucun cas la présence de plomb dans l’eau.

L’arrêté du 04/11/2002 précise la méthode. Elle est basée sur des mesures de pH faites sur 12 mois minimum dans le cadre du contrôle sanitaire et de la surveillance. Le nombre de mesures dépend du volume journalier produit dans chaque unité de distribution. Les mesures doivent être réalisées aux points de mise en distribution, une moitié en saison chaude, l’autre moitié en saison froide.

L’arrêté fixe également les règles d’interprétation, plus précisément le pH à retenir en fonction du nombre de mesures réalisées et la qualification du potentiel en fonction de la valeur du pH retenue.

Détermination d’un pH de référence selon les calculs ci-dessous :

• pH minimal (pH Min) N < 10

• pH 5ème centile N > 20

Le potentiel de dissolution du plomb est lié aux caractéristiques calco-carbonique d’une eau et plus particulièrement à son pH.

L’arrêté du 04/11/2002, relatif aux modalités d’évaluation du potentiel de dissolution du plomb pris en application de l’article 36 du décret n°2001-1220 du 20 décembre 2001 relatif aux eaux destinées à la consommation humaine, à l’exclusion des eaux minérale naturelles, en donne la grille d’évaluation suivante :

Deux UDi ont basculé dans leurs potentiels de dissolution du plomb entre 2016 et 2017 :

L'UDi de Haut Brion bascule d'un potentiel de dissolution élevé à un potentiel de dissolution moyen. Les bilans hydrauliques de l’année 2017 démontrent une sous influence de l’usine de Lavardens au potentiel de dissolution élevé et un apport compensatoire d’eau à potentiel de dissolution moyen par les UDi limitrophes.

L'UDi de Bègles recevant un apport d’eau important de l’Udi de Haut Brion par les vannes de modulation de

"Tondu" et "Suzon" bascule de ce fait d’un potentiel de dissolution élevé à un potentiel de dissolution moyen.

LE REMPLACEMENT DES BRANCHEMENTS EN PLOMB :

Bordeaux Métropole a engagé un programme de remplacement des branchements publics en plomb. Entre 2002 et pH < ou = 7 > 7 et < ou = 7,5 > 7,5 et < ou = 8 > 8

Potentiel très élevé Potentiel élevé Potentiel moyen Potentiel faible

De même, les travaux de déviation du réseau d'eau potable liés à la création de la ligne D du Tramway sont mis à profit pour remplacer les branchements en plomb situés sur les communes de Bordeaux, le Bouscat et Eysines et situés sur l'emprise du chantier.

En 2016 et 2017 respectivement, 52 et 17 branchements ont ainsi été renouvelés.

Outre ces actions, plusieurs branchements sont toujours constitués pour tout ou partie de portions en plomb dont le renouvellement n’a pas été finalisé. Ces branchements peuvent être regroupés en 4 catégories de branchements dits « plomb » - intégralité du branchement en plomb - ou mixte plomb - seule une portion du branchement est en plomb - :

• Catégorie 1 : branchements en plomb restant à réaliser dans le cadre des opérations de voiries restantes : 10 branchements identifiés

• Catégorie 2 : branchements en plomb non renouvelés en raison d'une problématique liée à servitude en voie privée. Notons que cette problématique est intégrée à la démarche de régularisation des servitudes des canalisations d'eau potable évoquée au chapitre III.2.3.1, soit 259 branchements identifiés

• Catégorie 3 : branchements « mixte plomb » dont un tronçon en plomb a été découvert lors du terrassement effectué pour une réparation de fuite : 366 branchements.

• Catégorie 4 : branchements « mixte plomb », branchement dont la partie sous domaine publique a été renouvelée dans le cadre du programme plomb (2002-2013) mais dont la partie publique - amont compteur - en domaine privé n’a pas été renouvelé, par dérogation du propriétaire. 1 015 branchements identifiés

Sur l’ensemble de ces catégories, il a été acté avec le délégant la mise en place de plans d’actions spécifiques en 2018 et suivantes pour réduire le nombre de branchements plomb et « mixte plomb » Les listes des branchements en plomb renouvelés en 2017, et restant à renouveler sont produites en annexe 80#1_p_Liste branchements plombs.

III.2.4.2 LE BILAN DE L’AUTO-SURVEILLANCE

Toute la stratégie de l’autosurveillance réalisée par le délégataire est établie en fonction des résultats de l’année précédente, pour enrichir ou compléter le contrôle réglementaire, et est soumise à la validation de l’ARS.

Ainsi, différents paramètres font l’objet d’un suivi particulier tant au niveau de la production que de la distribution.