• Aucun résultat trouvé

ICPE – LES INSTALLATIONS CLASSEES POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

USINE DE SAUSSETTE : AUTORISATION DE STOCKAGE

L’année 2014 a vu la parution de l’arrêté préfectoral en date du 10 Juillet 2014, autorisant l’exploitation du stockage et l’injection de chlore sur le site de Saussette à Léognan selon le code de l’environnement (titre 1er du livre V relatif aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).

L’année 2017 a consisté à poursuivre la mise en œuvre des préconisations de l’arrêté. La déclinaison en 2017 s’est réalisée autour des axes suivants :

Finalisation des travaux de renforcement de mise en sécurité du site : en 2016, une zone de protection contre les projections de soude avait été mise en oeuvre, afin d’anticiper le renouvellement des pompes de neutralisation à la soude, réalisé comme prévu au cours de l’année 2017.

Compléments de formations pour les intervenants sur sites : comme précisé dans l’édition précédente du rapport annuel, les formations complémentaires spécifiques au site de Saussette avaient été déclinées en 2016. Aucune nouvelle formation n’a été délivrée en ce sens en 2017, compte tenu de la périodicité de 3 ans qui a été retenue. En revanche, en 2018 il est prévu de former quatre nouveaux collaborateurs ayant intégré le service postérieurement à la formation initiale.

Relation avec la DREAL : suite à la visite de l’inspectrice de la DREAL en mars 2016, le rapport faisait état de 6 demandes et d’une non-conformité concernant un report d’alarme. La non-conformité a été traitée à la suite de la visite. Les 6 demandes ont été intégrées à un plan d’action permanent, et ont toutes été traitées en 2016 et 2017 selon des délais partagés avec la DREAL.

Livrables à la DREAL : l’ensemble des documents dus au titre de l’année 2016, a été transmis le 9 mars 2017 à la DREAL. Parmi eux figurent les bilans analytiques des rejets au milieu naturel des eaux de pluie du site, ainsi que des eaux de lavage des ouvrages de stockage. L’ensemble s’avère conforme. Le rapport d’essai des niveaux sonores ainsi que le tableau attestant de la réalisation des actions identifiées lors de la visite de la DREAL ont également été transmis. Un envoi est prévu en mars 2018 afin d’actualiser les éléments au titre de l’année calendaire 2017.

Information des riverains : pour mémoire, une information avait été faite le 19 mars 2016 auprès des riverains, avec explication des risques, puis visite du site. Une dizaine de participants était présente, dont une représentante du lotissement voisin. Une plaquette décrivant la conduite à tenir avait été remise aux participants. Cette visite s’était déroulée en présence de la mairie de Léognan et l’Agence Régionale de Santé ; la DREAL s’était excusée de ne pouvoir assister à cette réunion. En 2017 la plaquette actualisée selon les observations de la DREAL, a été envoyée aux riverains.

USINE DE SAUSSETTE : EXERCICE DE CRISE

Tel que prescrit par l’arrêté préfectoral et selon l’obligation contractuelle du délégataire, un exercice de crise a été réalisé au mois de février 2017.

Suite à une sollicitation du SDIS pour l’utilisation du site à des fins d’entrainement pour des équipes de pompiers en formation, l’exercice 2017 a été mis en œuvre avec leur participation selon un scénario préétabli visant à vérifier la maîtrise des points suivants :

• Incendie : extinction d’un feu d’armoire électrique,

• Pollution / Fuite de chlore : gestion d’une fuite chlore non maîtrisable, neutralisation ne fonctionnant pas (avec ARF et ARI actions service de l’eau) et mise en place d’un rideau d’eau (actions pompiers),

• Pollution / Eaux d’incendie : gestion d’eau chlorée sur l’aire de rétention,

• Evacuation du site sur alarme chlore et incendie.

Le retour d’expérience sur cet exercice a permis notamment de mettre en évidence la maîtrise de la chaîne d’alerte, l’adéquation des procédures et du Plan Opérationnel Interne aux besoins, la connaissance et application des procédures par les opérateurs, la maîtrise des intervenants, la conformité de leurs EPI et le bon fonctionnement des alarmes locales.

Les axes d’amélioration suivants ont pu être dégagés :

• Identifier les zones d’alarme incendie sur la centrale incendie,

• Améliorer l’identification des interlocuteurs du service de l’eau pour les pompiers (ex : brassards),

• Mettre à niveau l’aire de rétention,

• Modifier les consignes d’intervention, notamment pour l’accessibilité aux EPI dans les fourgons.

Comme suite au REX de 2017, le Plan Opérationnel Interne (POI) a été révisé de manière à le rendre plus opérationnel sur le principe de fiches actions simplifiées et incluant notamment des illustrations, plans, photographies…

Une vidéo a été réalisée sur la mise en place de la cloche de sécurité sur le tank de chlore.

A noter aussi qu’en 2017, la visite du site a été faite par les pompiers de la caserne de Cestas, comme suite à la demande de la DREAL, à des fins de connaissance du site car elle serait la première à intervenir en cas de problème

LES AUTRES SITES DE STOCKAGE SOUMIS A DECLARATION

Les travaux engagés depuis 2009 consistant à passer au chlore gazeux des usines fonctionnant jusqu'alors au bioxyde de chlore engendrent des consommations plus importantes en chlore gazeux. En complément du site de Saussette, d’autres sites sont historiquement aménagés, ou en cours de modification, pour pouvoir stocker des quantités de chlore comprises entre 100 et 500 kg.

Ils sont soumis à déclaration à la préfecture selon l'arrêté ICPE du 17 décembre 2008.

L’état actuel de ces installations est le suivant :

• Béquet : seules les bouteilles liées à l’utilisation sur le site y sont stockées, soit 4 fois 49 kg.

• Thil : stockage de 500 kg de chlore.

• Budos : stockage de 500 kg de chlore.

• Cantinolle : stockage de 500 kg de chlore,

• Gajac : seules les bouteilles liées à l’utilisation sur le site y sont stockées, soit 4 fois 49 kg.

• Cap Roux : stockage de 500 kg de chlore.

L’ensemble des documents administratifs lié à ces déclarations a été mis à jour en 2015. Simultanément, a été demandé et obtenu le retrait des déclarations existantes, mais inutiles, concernant les sites de Carriet, Génicart, et Gamarde.

Dans le même cadre réglementaire, les sites de Cap Roux et de Gajac ont été aménagés en 2014 pour pouvoir stocker respectivement dix, et quatre bouteilles de 49 kg de chlore. Les dossiers de déclaration consécutifs aux aménagements réalisés en 2014 ont été transmis à la DREAL en 2015.

L’arrêté de déclaration du site de Gajac a été émis le 7 décembre 2015. Conformément à la réglementation, les contrôles périodiques liés à cette installation soumise à déclaration sous rubrique stockage de chlore (Décret n° 2006-435 du 13 avril 2006), ont été réalisés. Les actions de mise en conformité identifiées lors de la visite initiale par l’APAVE ont été levées tel qu’en atteste le rapport de visite contradictoire (11 Juillet 2017) du même organisme.

Le récépissé de dossier de déclaration du site de Cap Roux a été reçu le 3 Mai 2017. Selon la même réglementation, l’APAVE a été sollicitée pour une visite initiale qui a eu lieu le 11 Juillet 2017. Le rapport reçu consécutivement à celle-ci confirme sa conformité.

Les points de stockages validés administrativement à ce jour, sont signalés par un triangle orange sur la carte

« positionnement des installations » figurant au paragraphe III.1.1.2.

III.1.3.4 LA MAINTENANCE DES USINES

L’organisation globale du service Maintenance, son intégration au service Exploitation-Usines, ainsi que ses périmètres d’intervention et de responsabilité restent identiques à ceux définis dans le rapport annuel du délégataire de l’année 2013. Les plans de maintenance et d’exploitation sont révisés régulièrement dans le cadre du management des systèmes qualité et ce dans une logique d’amélioration continue. Dans ce cadre, les deux guides ont fait l’objet d’ajustements mineurs au cours de l’année 2017.

Les principaux organes concernés par les interventions du service Maintenance sont les cellules de coupure haute tension, les cellules de protection de transformateurs, les postes de transformation HT/BT, les armoires électriques basse tension, les batteries de condensateurs, les chargeurs-onduleurs, les groupes électrogènes, les compresseurs et surpresseurs d’air, les pompes à vide, les pompes de surface, les postes de préparation de polymères et les boîtes de partialisassions, les capteurs de niveau et les équipements de mesure de pression, la préparation des équipements et/ou l’accompagnement des organismes pour les opérations de contrôle réglementaire dans les domaines électriques, de levage et de pression.

Les répartitions entre les interventions de maintenance sous-traitées et celles réalisées par les techniciens du délégataire reste inchangée par rapport à celle de l’an dernier et respectent le même principe que celui détaillé dans le rapport d’activité de l’année 2015.

La synthèse des rapports des organismes de contrôle sur l'adéquation des installations à la réglementation est remis en annexe 79#16_Rapports organismes de contrôle.

En 2017, comme en 2016 le domaine de la haute tension électrique a particulièrement été abordé afin de satisfaire aux obligations de maintenance mais également afin de renforcer les compétences des techniciens : validation par un organisme indépendant des capacités à consigner les alimentations haute tension, participation avec le prestataire aux opérations de maintenance de niveau 4 sur les cellules et transformateurs. Les mises à jour permanentes des équipements de sécurité et procédure d’intervention sur ces postes restent une activité prioritaire pour le service : la dernière version du guide de maintenance prévoit dorénavant pour ces mises à jour une intervention tous les ans.

Une étude nationale sur les risques techniques et risques de départ d’incendie liés à l’utilisation de Variateurs de Fréquence et de Batteries de Condensateurs été engagée en 2017 et sera finalisée en 2018. L’installation de Gajac fait l’objet de cette étude.

Les interventions du service exploitation concernent principalement les équipements liés aux process de traitement de l’eau : complément en réactifs de traitement, remplacement des cylindres de chlore, ajustement des divers taux de traitement, vérification de l’efficacité des traitements, maintenance des équipements d’injection de réactifs maintenance des équipements de sécurité, suivi de l’état général des installations, réalisation des consignations électriques, chimiques ou hydrauliques. Le service exploitation est également en charge de l’activité métrologie sur les équipements de mesure de la qualité de l’eau.

Pour mémoire, en complément des activités électromécaniques et exploitation, le service est aussi en charge des interventions d’automatisme liées aux dépannages, modifications, optimisations et standardisation des process existants sur les usines.

Parmi les actions particulières à l’année 2017, on pourra retenir l’intégration des contrôles préalables aux dépotages de produits chimiques. Selon les prescriptions de la réglementation ADR, ces contrôles doivent être réalisés annuellement sur chaque site et pour chaque produit livré. Le site de Saussette de par son classement en ICPE soumis à autorisation voit cette fréquence renforcée à deux fois par an. Ces vérifications sont logiquement inscrites dans les guides d’exploitation.

De même que les années précédentes, le service Exploitation et Maintenance participe aux travaux de renouvellement des équipements : définition des besoins et des coûts, réalisation des chantiers et suivi des chantiers sous-traités.

Au cours de l’année 2016, le logiciel « G2 usines » a été déployé et est devenu l’outil de planification partagé entre les responsables d’usines et le service ordonnancement. Cet outil reste utilisé à ce jour et n’a pas fait l’objet de modifications au cours de l’année écoulée.

Le principe de définition de l’activité, la planification de celle-ci ainsi que sa traçabilité restent identiques à ceux de l’année 2015. Les indicateurs nationaux de « traçabilité » et de « cohérence » sont toujours utilisés. Les objectifs nationaux demeurent atteints sur le périmètre du contrat de Bordeaux Métropole. L’adhésion de la ligne hiérarchique et des techniciens au principe de la traçabilité de l’activité restant l’élément fondamental à l’atteinte de cet objectif.

Le bilan de l’activité exploitation et maintenance de l’année 2017 peut se résumer par le diagramme ci après.

Ce bilan d’activité, issu de l’exploitation du logiciel « Outillage Neptune » concerne les 14,5 personnes dont l’activité est ordonnancée en 2017, pour un volume horaire de travail global tracé de 14 341 heures.

Selon les règles nationales définies par SUEZ Eau France, qui déduisent les temps de transport et les temps de

« non productivité directe sur les usines » et auxquels il faut déduire également les heures non travaillées pour absences maladies, le volume maximal horaire tracé pour ce même effectif devrait être de 15 716 heures.

Il en résulte un taux de traçabilité très satisfaisant de 91%. Pour mémoire, ce taux était de 90% au cours de l’année 2016.

Le diagramme ci-dessus fait apparaître que 27% de l’activité est imputable à des travaux, dans le cadre d’investissement (Travaux neufs ou renouvellement) ou dans le cadre d’améliorations continues réalisées hors immobilisation.

Il est important de noter que la maintenance corrective représente 24% de la maintenance totale. Ce taux est en légère amélioration par rapport à l’année 2016, mais il convient de rappeler surtout que la valeur de ce ratio témoigne d’un niveau de maintenance préventive adapté au parc des équipements des usines de production d’eau potable puisque générant un faible taux de pannes.

Afin de fiabiliser le suivi des tâches de maintenance préventive, un nouvel indicateur mensuel permettant de suivre le taux de maintenance préventive réalisé a été mis en place : Ratio réalisé / prévu. Cet indicateur a été intégré dans la démarche globale ISO 22000. Près de 95% des tâches de maintenance préventive (process et électromécanique) prévues ont été réalisées au cours de l’année 2017.

Le détail des interventions de maintenance préventive est produit en annexe 79#14_Maintenance préventive réalisée.

Travaux

Tâches Administratives Maintenance corrective Préventif Exploitation et Process

Maintenance Préventive Electro Mécanique

LE STOCKAGE DE L’EAU