• Aucun résultat trouvé

UN DISPOSITIF D’INFORMATION CO-CONSTRUIT AVEC DE NOMBREUX PARTENAIRES

DES OPERATIONS GRAND PUBLIC VARIEES

L’ancrage territorial de SUEZ, Eau France et de sa filiale la SGAC s’illustre à travers les nombreuses actions menées par la Maison de l’Eau. Ces actions sont menées en partenariat avec les acteurs locaux de l’éducation à l’environnement, les institutionnels, les collectivités, les bailleurs sociaux et les associations de consommateurs.

Quelques illustrations :

• Le rectorat : les entreprises régionales Bordeaux Guyenne et Landes Pays Basque Béarn et l’Académie de Bordeaux ont signé, en 2011, une convention de partenariat pour une durée de 3 ans. Cette convention a été reconduite le 2 avril 2015 pour trois ans. Sensibiliser aux enjeux du développement durable au sein des établissements scolaires, informer les élèves et les enseignants sur les métiers et les débouchés professionnels, tels sont les objectifs de ce partenariat. Ils confirment l’engagement de l’entreprise en faveur de la sensibilisation, de l’éducation et de la formation des élèves des établissements d’Aquitaine aux métiers de l’eau et de la protection de l’environnement. A noter également que ce partenariat prévoit de porter une attention particulière à la promotion de la mixité des métiers et plus précisément à la valorisation de la culture scientifique et technique auprès des jeunes filles.

• L’association Cap Métiers organise mensuellement « Les mercredis des métiers ». Ces animations sont proposées au public en situation de recherche d’emploi, de reconversion, aux jeunes de missions locales.

La session du mois d’octobre a été consacrée à la présentation des métiers sur la thématique des énergies renouvelables des actions qui lient « eau et énergie ». Ce fut l’occasion de faire découvrir le lien entre eau et énergie. A titre d’exemple, le principe de récupération des calories dans les eaux usées a été présenté ou encore la cogénération. Les profils des référents « énergie » de l’entreprise ont également été présentés (formations et parcours professionnels).30 personnes ont participé à cette animation.

• Le Conseil Municipal des Enfants de Bordeaux a sollicité l’équipe pédagogique dans le cadre de deux projets thématiques sur l’Alimentation et sur l’Histoire de la ville de Bordeaux.

o La thématique de l’eau et de l’alimentation a été abordée avec les jeunes de la commission « Dans nos assiettes » lors d’une visite de la Maison de l’Eau axée sur l’eau du robinet de Bordeaux, une eau du terroir, aux bienfaits pour leur santé. Les enfants ont réalisé une exposition sur cette thématique qui a été diffusée dans les cantines des écoles bordelaises.

o La commission « Soli’Action » a initié un projet intergénérationnel avec des structures pour personnes âgées appelé « Bordeaux, d’autrefois à aujourd’hui ». C’est dans ce contexte que les enfants ont souhaité appréhender Bordeaux au fil de l’eau. Ils ont fait appel à la Maison de l’eau pour bénéficier d’une animation axée sur les grandes évolutions techniques et patrimoniales des installations d’eau de la ville. En parallèle une visite du Télécontrôle RAMSES leur a permis d’appréhender la problématique de lutte contre les inondations depuis des décennies et de découvrir le savoir-faire existant en matière de gestion des eaux pluviales sur le territoire métropolitain. In fine, un diaporama de photos a été présenté en séance plénière, en présence de M. Alain Juppé.

• Pour la 14ème année consécutive, SUEZ et sa filiale la SGAC étaient partenaires des « Juniors du Développement Durable ». Ce dispositif, initié par Bordeaux Métropole, a pour ambition de promouvoir l’éducation au développement durable au sein des

écoles primaires du

territoire. Menée en partenariat avec l’inspection académique de la Gironde, cette initiative se clôture chaque année par des journées de valorisation dédiées à la présentation, par les classes

engagées, des projets

pédagogiques liés au

développement durable. En 2017, l’implication de SUEZ et de la SGAC dans le dispositif s’est traduite par :

o la présence d’animateurs pédagogiques sur un stand dédié à la construction d’un branchement d’eau potable et à la sensibilisation sur la sécurité sur les chantiers.

o La valorisation de 15 projets pédagogiques menés par les animateurs de la Maison de l’Eau au sein de 6 écoles de Bordeaux Métropole.

• Sensibilisation à La Poste : lors de la semaine du développement durable, les animateurs de la Maison de l’Eau sont allés à la rencontre des collaborateurs de La Poste à Bordeaux pour une sensibilisation à l’eau du robinet sous forme de dégustations

d’eaux.

• Sensibilisation chez Clairsienne : les animateurs de la Maison de l’Eau ont réalisé des sensibilisations sur la préservation de la ressource en eau et sur l’eau du robinet auprès des collaborateurs du bailleur social Clairsienne, lors de la semaine du développement durable. L’occasion de rappeler que l’eau du robinet est saine, économique et écologique au travers de dégustations d’eaux et de présenter quelques gestes simples pour réduire sa consommation d’eau.

Quelques mois plus tard, l’opération de sensibilisation a été renouvelée auprès des résidents de Clairsienne

• L’eau un enjeu majeur : ce dispositif de sensibilisation aux enjeux de la préservation de la ressource a été initié par l’Inspection académique de la Gironde et la Commission locale de l’eau en application des dispositions du SAGE nappes profondes de la Gironde. Porté par le Smegreg, il propose aux enseignants souhaitant sensibiliser leurs élèves à la problématique de la préservation de la ressource, un appui au travers d’interventions de professionnels de la vulgarisation scientifique et environnementale. les animateurs de la Maison de l’Eau, participent à cette action depuis son origine en 2005.

• Cap Sciences : depuis quinze ans, Cap Sciences assure la production, la diffusion et l’animation de programmes culturels et éducatifs visant le développement de la connaissance et de la culture scientifique, technique et industrielle sous toutes ses formes.

• Assises nationales de l’énergie : du 24 au 26 janvier 2017 a eu lieu la 2e édition des Assises de l’Energie à Bordeaux. Cet événement a été l’occasion pour la Région Nouvelle

Aquitaine de présenter sa politique en matière de réduction de son empreinte énergétique, de montrer les nombreuses initiatives menées sur le territoire et plus largement, tant dans le domaine de l’eau que de l’assainissement, pour d’une part, maîtriser et réduire les consommations énergétiques, et d’autre part, produire des énergies renouvelables. Au programme, stand SUEZ, participation à des forums et démonstrations lors du Carrefour des Métiers.

• Bordeaux Fête le Fleuvre : manifestation phare de l’année 2017 pour le territoire, la 11ème édition s’est déroulée du 26 mai au 4 juin 2017. Cette édition a été l’occasion l’occasion de sensibiliser environ 1 800 personnes à l’adaptation au changement climatique, à la préservation des milieux aquatiques et à la qualité de l’eau du robinet.

• Les Journées européennes du patrimoine : cette action d’information de grande ampleur a pour but de faire découvrir au grand public une dizaine d’installations techniques, pédagogiques ou en lien avec la protection du milieu naturel. En 2017, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Bordeaux Métropole et son délégataire, ont organisé l’opération « Visites au clair de l’eau » qui constitue l’événement majeur de l’année en termes de communication grand public.

Le thème de l’année 2017, fixé par le ministère de la Culture et de la Communication, était « Jeunesse et Patrimoine». Ce thème, complètement inscrit dans la mission de l’entreprise au service des collectivités, a représenté une belle occasion de faire la promotion des services d’eau et d’assainissement de Bordeaux Métropole, aux côtés des partenaires, tels que la Fédération départementale de pêche, la fédération de randonnée de Gironde, la Sepanso, Cistude Nature et Com&Visit.

L’événement a permis d’ouvrir, de manière exceptionnelle, les portes de 8 sites représentatifs des services d’eau et d’assainissement de Bordeaux Métropole. L’objectif étant de promouvoir le patrimoine aquatique et son évolution à travers le temps, mais également de développer la notoriété de la marque « L’Eau Bordeaux Métropole », et de faire découvrir les métiers associés à l’exploitation du service.

Dans la continuité de l’édition 2016, 2 randonnées pédestres ont été organisées en 2017, en partenariat avec le comité de Gironde de randonnée pédestre (Talence et Pessac) et 1 balade urbaine en partenariat avec l’agence de voyage Com&Visit (Quartier des bassins à flot à Bordeaux).

Cette année encore, grâce à la participation volontaire de plus de 70 collaborateurs, l’opération a remporté un vif succès avec plus de 2 000 visiteurs au rendez-vous.

Une satisfaction globale positive des visiteurs : 98% des visiteurs sont satisfaits des visites proposées : c’est ce qui ressort suite à l’enquête de satisfaction réalisée pendant l’événement (300 répondants).

Les motifs de satisfaction sont majoritairement liés aux explications claires et précises, au côté instructif des visites, à la passion des animateurs et à la qualité de l’accueil. L’axe d’amélioration est relatif à l’adaptation des visites identifiées comme grand public (comme Paulin et Ramses) aux enfants. L’année 2018 permettra de répondre à ce motif d’insatisfaction en consacrant des visites spécifiquement aux enfants.

• Drop de béton : SUEZ, Eau France, souhaite mettre ses partenariats au service de sa politique de responsabilité sociétale des entreprises, en privilégiant notamment les actions permettant l’accès à la culture et au sport auprès des familles en difficulté ou des personnes en

situation de handicap.

• Quai des sports : Comme chaque année, SUEZ soutient cette opération grand public au travers de sensibilisations à l’eau du robinet et de prêt de fontaines/rampes à eau. Cette année a été l’occasion de tester un nouvel axe de valorisation de l’eau du robinet « l’eau, un aliment local de qualité ».

Ce message présente l’intérêt d’une double lecture visant d’une part à conforter les buveurs d’eau et d’autre part à rassurer les non-buveurs. Il s’appuie sur un sentiment de fierté et la perception de participer à une démarche collective.