• Aucun résultat trouvé

L’étage 40 régulé Etage correspondant à la ville de Bordeaux, la plus densément peuplée, et réparti sur les deux rives de la Garonne y compris Bordeaux Bastide et le Bas Floirac. La commune de Bordeaux Caudéran, les quartiers de Genès et de Saint-Augustin n’en font pas partie.

La pression de service de cet étage est régulée par l’utilisation de pompes à vitesse variable équipant les usines de Paulin et de Béquet depuis juin 2014, Bruges 40 en 2015 et Pasteur en 2016

L’étage 43 modulé Situé sur la presqu’île d’Ambès, et isolé des autres étages, cet étage possède son propre système de production et de distribution. Il est en pression modulée depuis juin 2013. En mode dégradé, l’alimentation secours est fournie par 3 interconnexions avec le syndicat de Bassens/Carbon-Blanc. »

L’étage 44 Cet étage correspond au secteur détendu du Bas-Bouliac, alimenté par le réservoir de Vialle, avec une charge régulée à 44 mCE.

L’étage 45 Ces zones détendues intégrées à l’étage 75, correspondent aux secteurs de Bruges Tasta et Bas Bouscat.

L’étage 46 modulé Cet étage correspondant à la totalité de la commune de Parempuyre, et précédemment zone détendue de la cote 75, est en pression modulée depuis juin 2013.

L’étage 50 modulé Cet étage correspondant au réseau du Bas Cenon, est alimenté à partir de la cote 100 M. La pression de service de cette cote est modulée depuis septembre 2013.

L’étage 60 modulé Cet étage alimente la commune de Bègles, le quartier Bordeaux Saint Genès et le secteur Sud Est de Villenave-d’Ornon.

Il est en pression modulée depuis Septembre 2011.

Ce découpage a permis d’augmenter la pression sur les zones les plus hautes de l’étage 40 (quartier Saint Genès) en les intégrant à cet étage.

L’étage 64 Cet étage de distribution est une zone détendue de la commune de Villenave d’Ornon alimentée par l’étage 75 régulé; l’étage 64 correspond au secteur de Couhins.

L’étage 75 Cet étage de distribution correspond à la commune de Saint Aubin de Médoc et au secteur Ouest de la commune de Saint Médard en Jalles.

L’étage 75 régulé Situé à l’extrême Ouest de Bordeaux Métropole, il s’agit de l’étage le plus étendu de Bordeaux Métropole.

La pression de service de cet étage est régulée par l’utilisation de pompes à vitesse variable pour les usines de Cap Roux, Gajac depuis avril 2014, Saussette en 2016 et Rouquet en 2017. Cet étage correspond respectivement du Nord au Sud, au secteur Est de la commune de Saint Médard-en-Jalles et aux communes Le Taillan Médoc et Le Haillan pour le secteur Nord.

Le secteur ouest de la commune de Blanquefort est intégré à cet étage.

Le secteur centre intègre les communes de Mérignac et Pessac.

Le secteur Sud concerne les communes de Gradignan et Villenave d’Ornon, secteur Chambéry.

L’étage 75 modulé La création de cet étage sur les parties basses de l’étage 75 a permis de réaliser une modulation de la pression de service en heures creuses de consommation, afin de réduire le débit des fuites.

Cet étage est à pression modulée depuis juillet 2010.

L’étage 76 Cette zone détendue de la rive droite correspond au Bas Lormont et ne possède pas de ressource propre.

Elle est alimentée par l’étage 100 M via un réducteur de pression.

L’étage 100 Modulé Situé sur la rive droite, cet étage alimente les points hauts de communes de Cenon et Floirac. La modulation du Haut Cenon et du Haut Floirac est effective depuis mi-2015.

L’étage 100 Régulé La pression de service de cet étage est régulée par l’utilisation de pompes à vitesse variable pour l’usine de Génicart depuis mai 2016.

Cet étage correspond aux points hauts de la commune de Lormont.

L’étage 110 Régulé Situé sur la rive droite, cet étage à pression régulée correspond au réseau du Haut Bouliac alimenté par des pompes à vitesse variable depuis la bâche au sol de Vialle.

LA MODULATION DE PRESSION

La modulation de la pression permet de diminuer le niveau de pertes sur le réseau par une adaptation de la pression de service en fonction des consommations. Les modulations de pression sont effectives tout au long de la journée et principalement la nuit sur la période 0h – 6h. Ce principe permet d’abaisser le débit des fuites, ainsi que le délai de réapparition des fuites.

L’optimisation des consignes de régulation effectuée en 2017 a permis d’améliorer la performance du système de modulation de pression en adaptant la pression de service aux besoins réels des consommations. L’introduction de la saisonnalité des consignes de pression adaptée à chacune des vannes de modulation permettra, à terme, d’optimiser les volumes journaliers livrés au réseau. Les commandes à distance permettent au télécontrôle AUSONE de reprendre la main à tout moment.

La télétransmission des données en GPRS au pas de temps du quart d’heure permet au contrôle centralisé Ausone d’assurer une meilleure gestion de la modulation de pression par l’envoi de télécommandes depuis l’écran de contrôle.

Les zones à pression modulée sont alimentées par 14 vannes de modulation de pression, totalisant 1 084 km de réseau, soit 35 % du linéaire total du réseau de distribution.

Date de mise en service Zone modulée Nbre de vannes Linéaire Secteur concerné

2010 Etage 75 modulé 5 601 km Ouest de l’agglomération

rive gauche

2011 Etage 60 modulé 3 200 km Bègles – Villenave d’Ornon

2013 Etage 43 modulé 1 108 km Presqu’île d’Ambès

2013 Etage 46 modulé 2 54 km Commune de Parempuyre

2013 Etage 50 modulé 1 17 km Rive droite – Bas Cenon

2014 Etage 100 modulé 2 105 km Rive droite – haut Cenon et

haut Floirac