• Aucun résultat trouvé

III. Les limites de ce néologisme

3. La valorisation de la profession

3.3. Le suivi d’observance

Améliorer l’observance des patients est un enjeu majeur de la santé publique où tous les acteurs de santé sont impliqués (178).

Le médecin prescripteur doit prendre le temps de bien expliquer le traitement, de dialoguer avec le patient pour le rendre un peu plus acteur de sa maladie afin de créer un climat de confiance indispensable.

Les laboratoires ont un rôle primordial également puisqu’ils doivent réduire au maximum les ruptures de stock permettant l’approvisionnement en médicaments des pharmacies d’officines. Les hôpitaux doivent favoriser l’éducation thérapeutique et la consultation du dossier pharmaceutique de chaque patient au sein des établissements.

Les pharmaciens ont un rôle à assurer dans le suivi des patients atteints de maladies chroniques par la mise en place d’un pharmacien référent au sein de l’officine pour chaque patient, la consultation du dossier pharmaceutique de chaque patient et la réalisation d’entretiens thérapeutiques. Toutes ces actions sont faites pour détecter les problèmes d’observance de certains patients au sein de leur officine.

Pour le pharmacien, il est possible de réaliser le suivi d’observance de ces patients de manière connectée avec la mise en place d’application de suivi comme les applications mobiles santé et les objets connectés santé servant pour la majorité d’entre eux de carnets de bord aux patients où sont recensés leurs données de santé telles que tension, glycémie et sommeil (56). Le patient peut également partager ses résultats avec un professionnel de santé afin de résoudre les éventuels problèmes rencontrés ensemble. Une autre application, « iChemoDiary » permet d’enregistrer les séances de chimiothérapie d’un patient atteint d’un cancer et de noter leurs « effets secondaires » afin de pouvoir en discuter avec un professionnel de santé et améliorer sa qualité de vie.

CONCLUSION

Le développement et la progression du digital a permis de faire apparaître de nouveaux modèles économiques tel que le phénomène d’ubérisation. Ce concept est de plus en plus adopté par de nouvelles startups entraînant une rupture du modèle des entreprises traditionnelles par l’innovation et le développement d’un nouveau modèle économique faisant intervenir des plateformes collaboratives. Ces plateformes collaboratives ou, de partage, permettent de faire émerger un nouveau modèle économique que l’on appelle P2P, où clients et prestataires de biens et de services peuvent échanger directement en utilisant une plateforme en ligne ou digitale (internet, tablette tactile ou Smartphone avec application). Le problème majeur de ce nouveau concept est qu’il provoque une désintermédiation, c’est-à-dire une réduction ou une suppression des intermédiaires dans un circuit de distribution. Cette réduction ou suppression des intermédiaires se traduit par l’utilisation d’internet et de plateforme en ligne, ce qui permet de réduire considérablement les coûts d’une entreprise, amenant à proposer des tarifs de biens et de services défiant toute concurrence. Les entreprises traditionnelles se retrouvent alors confrontées à de nouveaux « business model » : il est donc difficile de faire face et de trouver des solutions pour rester en place.

Dans le secteur pharmaceutique, ce phénomène n’est pas encore très étendu car l’avantage de la profession de pharmacien d’officine est qu’elle possède le monopole sur la dispensation des médicaments et une législation stricte notamment en matière de répartition géographique. De plus, ce métier nécessite un diplôme limité par un concours et un numerus clausus, des études difficiles permettant d’acquérir une connaissance médicale pointue et une expérience limitant la concurrence en règlementant ainsi totalement ce nouveau modèle économique.

Néanmoins, il ne faut pas rester dans un modèle pharmaceutique officinal traditionnel et il faut réussir à trouver des solutions permettant de faire face à l’ubérisation. En effet, les habitudes de la population changent, utilisant de plus en plus la méthode du « tout connecté » pour tous les services qu’ils utilisent : que ce soit pour se déplacer, s’informer ou pour l’achat de consommables ou encore de biens. Le pharmacien doit réussir à intégrer ce phénomène au sein de son officine par une digitalisation de son officine et par des concepts permettant d’offrir ses services à distance.

La digitalisation de son officine passe par le fait de repenser son officine en utilisant de nouvelles technologies tout en respectant la réglementation qui s’applique à l’utilisation du numérique en santé. Cela passe par la mise en place de plateformes tactiles pour l’information et la prévention afin de proposer des solutions e-santé permettant d’améliorer l’observance des patients au sein de son officine, comme la vente et le conseil d’objets connectés santé, d’applications mobiles santé, l’utilisation de logiciels d’aide à l’observance et à la dispensation avec consultation du dossier pharmaceutique ou encore la pratique de la télémédecine en pharmacie.

Ensuite, il faut réussir à capter une autre clientèle, à créer une égalité d’accès au soin en résolvant les problèmes des zones rurales souffrant de la désertification médicale. Ceci passe par la mise en place de concept permettant d’offrir ses propres services ou d’autres services à

distance comme l’installation de concept de livraison à domicile, de système de géolocalisation, de drive pour les populations pressées par le temps, la pratique de la télémédecine par le pharmacien, l’installation de site de e-commerce en ligne, de e- prescription avec le développement du « Click and Collect ».

Toutes ces innovations amènent peu à peu à ubériser notre officine de manière intelligente mais il faut réussir à crédibiliser notre profession et à créer un climat de confiance envers les clients pour que nous puissions utiliser l’ensemble de ces services avec sérénité. Pour cela, il faut exercer notre profession avec compétence en valorisant l’ensemble des actes que nous réalisons allant de la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement, en passant par l’interprétation de l’ordonnance, le suivi patient, la dispensation des médicaments, le conseil pharmaceutique et la mise en place d’entretiens pharmaceutiques. Le système de santé nous encourage grâce aux nouvelles missions que la loi HPST veut développer. Ainsi, tout en créant un nouveau modèle de rémunération pour le pharmacien d’officine et une amélioration de l’observance des patients, des économies de santé seraient réalisées.

Voici toutes les missions que le pharmacien d’officine doit élaborer pour faire évoluer sa profession de manière positive, tout en justifiant ses compétences pour que ces nouveaux modèles économiques prennent leur place sans amener la fermeture de pharmacies de proximité au profit de grosses structures.

LISTE DES FIGURES

Figure 1: Cartographie des secteurs ubérisées (39) ... 23

Figure 2: Que digitaliser dans l’officine ? (2) ... 32

Figure 3: Quelques espaces d’officines digitalisés (2) ... 33

Figure 4: Lecteur de glycémie CONTOUR NEXT ONE avec son application smartphone CONTOUR Diabètes (69) ... 46

Figure 5: Les Fonctions de l’application CONTOUR Diabètes (69) ... 46

Figure 6: Fonctions de l’application DOCTIPHARMA (70) ... 47

Figure 7: Application "ma pharmacie mobile" (71) ... 47

Figure 8: Fonctions de l’application Wizvi: envoi d’ordonnances (72) ... 48

Figure 9: Fonctions de l’application Wivzi: rappel de prises de traitement (72) ... 49

Figure 10: L’application mobile VIDAL (73) ... 49

Figure 11: L’application MEDAGO (74) ... 50

Figure 12: L’application epocrates (75) ... 50

Figure 13: Nokia BPM+ Tensiomètre sans fil compact (81) ... 54

Figure 14: Tensiomètre bras iHealth Feel (82) ... 55

Figure 15: Electrocardiogramme connecté: MyECG bewell connect (83) ... 55

Figure 16: Nokia body cardio: balance intelligente connectée (85) ... 56

Figure 17: Lifeaz: le premier défibrillateur connecté (86) ... 57

Figure 18: Lecteur de glycémie Freestyle libre avec capteur (87) ... 57

Figure 19: lecteur de glycémie CONTOUR NEXT ONE (69) ... 58

Figure 20: la montre connectée : K’Watch Glucose (88) ... 58

Figure 21: Sugar: la montre connectée (90) ... 59

Figure 22: Feetme: les semelles connectées reliées à un logiciel et une application mobile (91) ... 59

Figure 23: Système Cellnovo composé d’une pompe, d’une tablette, de nombreuses applications (92) ... 60

Figure 24: Activ’dialog: système d’alerte de secours (93) ... 61

Figure 25: Morphée +: détecteur de chute en temps réel sans contact, sans image, et avec un système récoltant des données cardiaques et respiratoires sans contact (94) ... 61

Figure 26: Do-Pill: le pilulier connecté (96) ... 62

Figure 27: MyOxy, oxymètre de pouls sans fil connecté (97) ... 63

Figure 28: Télémédecine dans la Pharmacie de Commequiers en Vendée (103) ... 66

Figure 29: Drone de l’entreprise Flirtey transportant des produits de santé (110) ... 68

Figure 30: Drone de la société UPS (111) ... 69

Figure 31: Pilulier PillPack avec emballage plastique imprimé, inhalateur, crème et application mobile (112) ... 69

Figure 32: Application Pharmaexpress (129) ... 74

Figure 33: Sac sécurisé contenant l’ordonnance du patient, un pilulier de son traitement, des médicaments de conseils et produits de parapharmacie (131) ... 75

Figure 34: Pharmacie Prado Mermoz à Marseille est une pharmacie PharmaBest utilisant le service de livraison de médicaments par La Poste (133) ... 76

Figure 35: Les nouvelles missions de la loi HPST (44) ... 90

Figure 36: Matrice de risque sur les critères du référentiel de bonnes pratiques ... 95

BIBLIOGRAPHIE

1. THÉBAUT, Jean-François. Ubérisation de la médecine: menace ou opportunité? Les Tribunes de la santé [en ligne]. N° 54. [Consulté le 10 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://www-cairn-info.lama.univ-amu.fr/revue-les-tribunes-de-la-sante-2017-1-page-85.htm? 1=1&DocId=437431&hits=3188+3187+3186+3185+3182+7+6+5+4+1+

2. DECOURTEIX, Hélène. Comment digitaliser la pharmacie d’officine? [en ligne]. Santé & Médecine. 17 février 2016. [Consulté le 24 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://fr.slideshare.net/HlneDecourteix/comment-digitaliser-la-pharmacie-dofficine-5838049 5?qid=2203b97c-ddfb-4a66-92ae-28a9e7ce0113&v=&b=&from_search=1

3. Ubérisation: définition, impacts et perspectives [en ligne]. [Consulté le 8 novembre 2017].

Disponible à l’adresse : http://www.ipdigit.eu/wp-content/uploads/2016/09/TFE_Renan_ Lechien_et_Louis_Tinel.pdf

4. OPINIONWAY, SATISPHARMA. L’avenir de la pharmacie en 2017. Avenir Pharmacie [en ligne]. 20 janvier 2016. [Consulté le 27 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : http://avenir-pharmacie.com/avenir-pharmacie-2017/

5. PAVIE, Xavier. Vers une ubérisation de la pharmacie d’officine? Celtipharm [en ligne]. 1 mai 2016. [Consulté le 11 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : http://www.celtipharm. com/Pages/Actualites/2016/04/Vers-une-uberisation-de-la-pharmacie-d-officine-.aspx

6. Maurice Lévy (publicitaire). Wikipédia [en ligne]. 2017. [Consulté le 13 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Maurice_L%C3%A9 vy_(publicitaire)&oldid=142478005Page Version ID: 142478005

7. Définition de l’ubérisation | Observatoire de l’Ubérisation et de l’Economie Collaborative. [en ligne]. [Consulté le 8 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://www.uberisation.org /fr/tags/d%C3%A9finition-de-lub%C3%A9risation

8. LECLERCQ, Grégoire. Ubérisation ou économie collaborative? BFM BUSINESS [en ligne]. 26 janvier 2016. [Consulté le 8 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : http://bfmbusiness. bfmtv.com/01-business-forum/uberisation-ou-economie-collaborative-ne-confondez-plus- voila-les-differences-946625.html

9. Définition: Uberisation, uberiser. [en ligne]. [Consulté le 8 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : http://www.toupie.org/Dictionnaire/Uberisation.htm

10. MATZLER, Kurt et RESERVED, 1977-2017 All rights. Adaptation à l’économie du partage. MIT Sloan Management Review [en ligne]. 16 décembre 2014. [Consulté le 15 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : http://sloanreview.mit.edu/article/adapting-to-the-sharing-economy/ 11. LIDUENA, Jean-Marc. Deloitte, étude économie on-demand [en ligne]. juillet 2015.

[Consulté le 8 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://www2.deloitte.com/content/ dam/Deloitte/fr/Documents/strategy/deloitte_etude-economie-on-demand_juillet-15.pdf 12. SANDRINE FOULON. Faire face à l’ubérisation. Alternatives Economiques [en ligne]. 1

décembre 2015. [Consulté le 25 mars 2018]. Disponible à l’adresse : https://www.alternatives- economiques.fr/faire-face-a-luberisation/00010403

13. Uberisation — Wiktionnaire. [en ligne]. [Consulté le 20 décembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://fr.wiktionary.org/wiki/uberisation

14. Uberisation wikipédia. Wikipédia [en ligne]. 2017. [Consulté le 8 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Uberisation&oldid=142315852Page Version ID: 142315852

15. EPRON, Benoît. L’uberisation est-elle le facteur commun à toutes les activités en ligne? Économie du document [en ligne]. 25 octobre 2016. [Consulté le 8 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : http://archinfo24.hypotheses.org/3262

16. LAMBRECHT, Maxime. L’économie des plateformes collaboratives. Courrier hebdomadaire du CRISP [en ligne]. 2016. [Consulté le 1 décembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://www- cairn-info.lama.univ-amu.fr/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-2016-26-page-5.htm?1=1 &DocId=28001&hits=42687+42616+42091+42043+42022+41816+40938+40409+40342+40 328+40319+40271+40251+40238+40221+40191+40171+40161+40157+40092+40076+4006 7+39988+39969+39890+39789+39777+39753+39744+39707+39694+39047+39001+38988+ 38658+38458+38318+38301+38295+38288+38269+38260+38257+38246+34757+34749+34 741+34612+34591+34551+34382+34283+34268+32397+31778+31458+29649+28988+2894 0+28448+26043+25968+25068+25007+24799+24786+24732+24709+24677+24424+24324+ 24268+24146+23840+23500+23314+22722+22484+22250+22147+21842+21835+21555+21 537+21509+21459+21388+21339+21297+21267+21171+21131+20868+14281+13886+1303 6+12582+11816+11731+11489+11445+11201+10410+10394+8792+8493+5152+5101+4685 +4643+3694+3531+2113+2060+1691+612+426+148+

17. LOI n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique - Article 49 [en ligne]. 7 octobre 2016. [Consulté le 2 janvier 2018]. Disponible à l’adresse : https://www.legifrance. gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033202746&categorieLien=id

18. LECHIEN, Renan et TINEL, Louis. Ubérisation: définition, impacts et perspectives [en ligne]. février 2016. Temple university. [Consulté le 28 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/182193/1/LCII%20Policy%20Briefs%20Issue%202014- 3.pdf

19. BERVILLE, Hervé. Et si l’uberisation était un concept totalement bullshit…. Streetpress [en ligne]. 13 janvier 2017. [Consulté le 8 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://www.streetpress.com/sujet/1484317054-uberisation-concept-bullshit

20. RENIER ROMAIN. Faire face à l’ubérisation. Alternatives économiques [en ligne]. décembre 2015. [Consulté le 8 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://www.alternatives- economiques.fr/faire-face-a-luberisation/00010403

21. DIRIDOLLOU, Cédric, DELECOLLE, Thierry, LOUSSAÏEF, Leïla et DELCHET-COCHET, Karen. Légitimité des business models disruptifs: le cas Uber. La Revue des Sciences de Gestion [en ligne]. [Consulté le 1 décembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://www-cairn- info.lama.univ-amu.fr/revue-des-sciences-de-gestion-2016-5-page- 11.htm?1=1&DocId=427660&hits=10837+10805+10663+10655+10539+10532+10413+1037 5+10355+10278+10245+10079+10047+10001+9965+9947+9830+8194+8047+7874+7835+7 727+7699+7532+7515+7451+7424+7411+7272+7235+7098+7043+6995+6698+6654+6633+ 6604+6545+6492+6316+6254+6118+5934+5848+5830+5820+5784+5696+5654+5616+5529 +5507+5374+5229+5199+5164+5134+5055+4956+4871+4717+4609+4583+4523+4511+445 5+4389+4364+4351+4327+4265+4188+787+666+8+

22. L’histoire d’Uber. [en ligne]. [Consulté le 28 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://www.uber.com/fr/our-story/

23. Pourquoi Travis Kalanick a dû lâcher la présidence d’Uber. lesechos.fr [en ligne]. [Consulté le 29 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://www.lesechos.fr/15/06/2017/ LesEchos/22466-078-ECH_pourquoi-travis-kalanick-a-du-lacher-la-presidence-d-uber.htm

24. Travis Kalanick. Wikipédia [en ligne]. 2017. [Consulté le 29 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Travis_Kalanick&oldid=142900701Page Version ID: 142900701

25. DAMOUR, Pauline. Qui est Dara Khosrowshahi, le nouveau patron d’Uber? Challenges [en ligne]. 28 août 2017. [Consulté le 29 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://www.challenges.fr/entreprise/transports/qui-est-dara-khosrowshahi-le-nouveau-patron- d-uber-qui-doit-redresser-l-image-de-l-entreprise-et-la-rendre-enfin-rentable_495570

26. BRISHEN, Rogers. Les coûts sociaux d’Uber [en ligne]. 6 mai 2005. [Consulté le 28 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://www.google.fr/url?sa=t&rct= j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjuyanr0IfaAhWBExQK HcffDY4QFggpMAA&url=https%3A%2F%2Fchicagounbound.uchicago.edu%2Fcgi%2Fvie wcontent.cgi%3Farticle%3D1037%26context%3Duclrev_online&usg=AOvVaw0ydHq0lRN Oh3Ci4sRtMF-I

27. PETIT, Nicolas. Uber, concurrent déloyal ou champion libérateur de l’économie de partage? LCII [en ligne]. février 2015. [Consulté le 28 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/182193/1/LCII%20Policy%20Briefs%20Issue%202014- 3.pdf

28. Fondateurs - Airbnb. [en ligne]. [Consulté le 29 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : https:// www.airbnb.fr/about/founders

29. L’histoire tumultueuse d’Airbnb. At The Corner [en ligne]. 1 mars 2017. [Consulté le 29 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://blog.atthecorner.fr/lhistoire-tumultueuse- dairbnb/

30. Code du tourisme - Article L324-1-1 [en ligne]. [Consulté le 10 janvier 2018]. Disponible à l’adresse : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI00 0028806817&cidTexte=LEGITEXT000006074073

31. LOI n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové [en ligne]. 24 mars 2014. [Consulté le 10 janvier 2018]. Disponible à l’adresse : https://www.legif rance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028772256&categorieLien=id

32. LOI n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové - Article 11 [en ligne]. 24 mars 2014. [Consulté le 10 janvier 2018]. Disponible à l’adresse : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028772256&categori eLien=id

33. Allo Resto, rentable depuis plus de 10 ans – Entreprendre.fr. Entreprendre.fr [en ligne]. 7 février 2017. [Consulté le 5 décembre 2017]. Disponible à l’adresse : http://entreprendre.fr/allo-resto- startup

34. Vidéo témoignages de Sébastien Forest, fondateur d’alloresto.fr. Reussiren.fr [en ligne]. [Consulté le 5 décembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://xn--russir-en-b4a.fr/Ils-ont- choisi-le-.fr/Sebastien-Forest

35. JUST, Sébastien. Allo Resto se positionne dans la guerre pour la livraison. La Nouvelle Restauration [en ligne]. 15 octobre 2015. [Consulté le 5 décembre 2017]. Disponible à l’adresse : http://www.la-nouvelle-restauration.com/actus/2015/10/allo-resto-se-positionne- guerre-livraison

36. CHEN, Szu-Pu. La démocratisation du service de livraison de repas en France. [en ligne]. 15 juin 2017. [Consulté le 4 décembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://brage.bibsys.no/xmlui/handle/11250/2459865

37. RUSSELL, Géraldine. Ces start-up qui veulent concurrencer Alloresto. FIGARO [en ligne]. 14 octobre 2015. [Consulté le 5 décembre 2017]. Disponible à l’adresse :

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/start-up/2015/10/14/32004-20151014ARTFIG00011- ces-start-up-qui-veulent-concurrencer-alloresto.php

38. ADMIN. Cartographie des secteurs ubérisés ou en voie d’ubérisation. Observatoire de l’Ubérisation et de l’Economie Collaborative [en ligne]. 29 septembre 2015. [Consulté le 5 décembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://www.uberisation.org/fr/content/ cartographie-des-secteurs-ub%C3%A9ris%C3%A9s-ou-en-voie-dub%C3%A9risation

39. Ubérisation: quels sont les secteurs les plus impactés? Entreprendre.fr [en ligne]. [Consulté le 5 décembre 2017]. Disponible à l’adresse : http://www.entreprendre.fr/uberisation- quels-sont-les-secteurs-les-plus-impactes

40. PAVIE, Xavier. L’ubérisation de la pharmacie est en marche! Le Monde.fr [en ligne]. 30 novembre 2015. [Consulté le 27 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/11/30/l-uberisation-de-la-pharmacie-est-en-

marche_4820907_3232.html

41. MATTON, Stevie. Les pharmacies d’officine, prochaines victimes de la digitalisation? Arvato, le blog - actus, veille et analyses sur le marketing relationnel [en ligne]. 14 avril 2016. [Consulté le 11 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://www.arvato.fr/leblogmarketing client/paroles-dexpert/les-pharmacies-dofficine-prochaines-victimes-de-luberisation/

42. La Coopérative Welcoop - Qui sommes-nous. [en ligne]. [Consulté le 15 janvier 2018]. Disponible à l’adresse : http://www.welcoop.com/le-groupe-welcoop/qui-sommes-nous.html 43. Blog de PharmagoraPlus. Pharmagora Plus 2018 [en ligne]. [Consulté le 27 novembre 2017].

Disponible à l’adresse : http://www.pharmagoraplus.com/blog

44. CHARRONDIÈRE, Hélène. La pharmacie d’officine: nouveaux défis, nouvelles opportunités de croissance à l’horizon de 2017. [en ligne]. Santé & Médecine. 7 février 2014. [Consulté le 8 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://fr.slideshare.net/community managereurostaf/pharmacie-dofficine-prsenation-dhlne-charrondire?qid=43ae1e14-c501- 4d51-94da-b57114fb4b5f&v=&b=&from_search=2

45. Les experts Well&Well. well&well [en ligne]. 14 novembre 2014. [Consulté le 6 décembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://wellandwell-leblog.fr/les-experts -well-well/

46. CHARRONDIÈRE, Hélène. L’enseigne est l’avenir de la pharmacie d’officine. Echos études [en ligne]. 3 mars 2016. [Consulté le 6 décembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://www.lesechos-etudes.fr/news/2016/03/03/lenseigne-est-lavenir-de-la-pharmacie- dofficine/

47. VALWIN. Réservez un rendez-vous avec votre pharmacie - Pharmacie Valwin à Paris. [en ligne]. [Consulté le 16 janvier 2018]. Disponible à l’adresse : https://pharmacie- demo.valwin.fr/prendre-un-rendez-vous

48. CNOM. La santé connectée. [en ligne]. janvier 2015. [Consulté le 12 décembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://www.conseil-national.medecin.fr/

49. HAS. E-santé. [en ligne]. 7 novembre 2016. [Consulté le 11 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2056029/fr/e-sante

50. BROUARD, Benoît. Les nouvelles technologies de la communication au service de la santé.

Actualités Pharmaceutiques [en ligne]. 1 mars 2015. Vol. 54, n° 544.

[Consulté le 28 octobre 2017]. Disponible à l’adresse : http://www.sciencedirect.com /science/article/pii/S0515370014005345

51. CARE INSIGHT et OPUSLINE. E santé: le paradoxe français. Syntec numérique [en ligne]. 15 janvier 2016. [Consulté le 11 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://syntec- numerique.fr/e-sante/etude-offre-francaise-besoin-acteurs-sante

52. LE CRIP. E-santé: «La France a tout ce qu’il faut pour devenir un leader mondial». CRIP [en ligne]. 30 mai 2017. [Consulté le 8 décembre 2017]. Disponible à l’adresse : http://lecrip.org/2017/05/30/e-sante-france-a-quil-faut-devenir-leader-mondial/

53. Rapport d’activités: CATEL 2017. calameo.com [en ligne]. [Consulté le 31 octobre 2017]. Disponible à l’adresse : http://www.calameo.com/read/0003558285c373dcd7ff4

54. Hackateam - Online hackathons. HackingPharma [en ligne]. [Consulté le 1 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : http://www.hackateam.com/fr/challenges/hackingpharma

55. SILVA, Bruno M.C., RODRIGUES, Joel J.P.C., ISABEL DE LA TORRE DÍEZ, LÓPEZ- CORONADO, Miguel et SALEEM, Kashif. Santé mobile: un état des lieux en 2015. [en ligne]. 2015. [Consulté le 13 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://www.sciencedirect.com /journal/journal-of-biomedical-informatics

56. WERNETTE, François. L’e-santé, un colosse aux pieds d’argile. Actualités Pharmaceutiques [en ligne]. 1 mars 2015. [Consulté le 11 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0515370014005357

57. MARCHAND, Guillaume. Méthode d’évaluation en santé mobile [en ligne]. juin 2014. dmd santé. [Consulté le 13 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : http://www.aptes.org/word press/wp-content/uploads/2012/05/présentation-dmd-santé.pdf

58. SELAKOVIC, Jacqueline. 90% des étudiants croient au potentiel de la santé connectée. CRIP [en ligne]. 16 décembre 2016. [Consulté le 8 décembre 2017]. Disponible à l’adresse : http://lecrip.org/2017/01/24/90-etudiants-croient-potentiel-de-sante-connectee/

59. CNOM. Santé connectée: de l’e-santé à la santé connectée [en ligne]. Livre blanc. 2015. [Consulté le 13 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://www.conseil- national.medecin.fr/sites/default/files/medecins-sante-connectee.pdf

60. Le baromètre: comment les pharmaciens et les médecins perçoivent-ils les applis santé? - Presse et enquêtes. DirectMedica [en ligne]. [Consulté le 1 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : http://www.directmedica.com/barometre-pharmaciens-medecins-percoivent-applis-sante/ 61. dmd Santé. [en ligne]. [Consulté le 1 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://www.dmd

-sante.com/

62. Home | MHQ. mHealth Quality [en ligne]. [Consulté le 11 décembre 2017]. Disponible à l’adresse : http://www.mHealth-Quality.eu

63. La société | Medappcare. [en ligne]. [Consulté le 11 décembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://www.medappcare.com/la-societe/

64. Trophées de la e-santé 2017 – L’Université d’été de la e-santé. [en ligne]. [Consulté le 13 décembre 2017]. Disponible à l’adresse : http://www.universite-esante.com/ trophees-de-la-e-sante-2017/

65. Prix EDF Pulse: les grandes tendances de la catégorie Smart Health. EDF France [en ligne]. 11 avril 2017. [Consulté le 13 décembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://www.edf.fr/start- up/edf-pulse/actualites/smart-health-les-grandes-tendances-de-la-categorie

66. Trophées de la santé mobile 2017. [en ligne]. [Consulté le 1 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : http://www.trophees-sante-mobile.com/

67. Actualités presse – dmd Santé. [en ligne]. [Consulté le 12 décembre 2017]. Disponible à l’adresse : http://www.dmd-sante.com/actualites-presse/

68. DESCHENAU, Alice. Cancer: des applis pour optimiser le suivi - Retour sur les Trophées de la santé mobile 2017. [en ligne]. 1 février 2017. [Consulté le 13 décembre 2017]. Disponible à l’adresse : http://www.whatsupdoc-lemag.fr/actualites-article.asp?id=20274

69. Home | Contour NEXT ONE | Ascensia Diabetes Care. [en ligne]. [Consulté le 13 décembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://www.contournextone.fr/

70. Doctipharma, envoi ordonnance. [en ligne]. [Consulté le 13 décembre 2017]. Disponible à l’adresse : http://www.doctipharma.fr/offres/appli-envoi-ordonnance#

71. Ma Pharmacie Mobile: l’application gratuite de santé. [en ligne]. [Consulté le 13 décembre 2017]. Disponible à l’adresse : http://www.mapharmaciemobile.com/ 72. Wizvi, l’appli santé qui me simplifie la vie. [en ligne]. [Consulté le 13 décembre 2017].

Disponible à l’adresse : https://www.wizvi.fr/

73. VIDAL Mobile gratuit pour vous! VIDAL France [en ligne]. [Consulté le 13 décembre 2017]. Disponible à l’adresse : http://www.vidalfrance.com/mobile-gratuit/

74. Medago. [en ligne]. [Consulté le 13 décembre 2017]. Disponible à l’adresse : http://fr.medago.ca/

75. Applications Epocrates. [en ligne]. [Consulté le 13 décembre 2017]. Disponible à l’adresse : http://www.epocrates.com/

76. CHARRONDIÈRE, Hélène. Les objets connectés «santé» en pharmacie: un marché émergent à investir. Echos études [en ligne]. 23 novembre 2015. [Consulté le 13 novembre 2017]. Disponible à l’adresse : https://www.lesechos-etudes.fr/news/2015/11/23/les-objets-connectes-