• Aucun résultat trouvé

Les stratégies d’analyse des données pour répondre au troisième objectif

2. LE CADRE DE COLLECTE ET LES STRATÉGIES D’ANALYSE DES

3.5 Les stratégies d’analyse des données empiriques

3.5.2 Les stratégies d’analyse des données pour répondre au troisième objectif

Pour répondre au troisième objectif spécifique de la recherche, une analyse thématique a été menée selon l’approche de Paillé et Mucchielli (2012). Précisons que l’analyse thématique « est d’abord et avant tout une méthode servant au relevé et à la synthèse des thèmes présents dans un corpus » (Ibid., p.249). À partir d’un codage du matériel transcrit, soit des verbatims des entrevues individuelles et de groupes ainsi que des rencontres d’accompagnement personnalisé et des documents recueillis, de grandes catégories ont été identifiées. Elles portent sur la description des accompagnatrices et accompagnateurs des comités des élèves; la démarche d’accompagnement ainsi que les éléments facilitants et les contraintes pour exercer l’encadrement du comité des élèves. Par la suite, un codage du corpus a permis d’identifier des sous-catégories pour raffiner la composition de ces grandes catégories. Des grilles détaillées ont alors été conçues pour classer des extraits du matériel transcrit. Un exemple d’une grille complétée pour un participant se retrouve à l’annexe F.

Par après, les difficultés pour les acteurs du comité des élèves ont été extraites de ces grilles et elles ont été regroupées selon les rôles des trois types d’acteurs du comité des élèves : les élèves délégués, les accompagnatrices et accompagnateurs et les directions d’établissements. De grandes catégories de difficultés ont alors été relevées pour chacun des acteurs. Le tableau 10 présente les difficultés retenues pour chacun des acteurs.

Tableau 10

Les difficultés pour les acteurs du comité des élèves

Les acteurs du comité des élèves Des difficultés vécues par les acteurs

Élèves délégués au comité des élèves

• La faible conscience des potentialités du rôle des élèves délégués

• L’ampleur des responsabilités à assumer • Les limites des capacités cognitives des élèves

délégués Accompagnatrices ou

accompagnateurs du comité des élèves

• Le questionnement des accompagnatrices et accompagnateurs par rapport aux prises de décision par les élèves délégués

• Le faible pouvoir accordé aux élèves délégués • Le peu d’emphase mise sur les visées éducatives

du comité des élèves

• La contrainte de l’encadrement du comité des élèves

Directions des établissements

• Le recrutement d’accompagnatrices ou

d’accompagnateurs du comité des élèves parmi les membres du personnel de l’école

• Le manque de clarification des mandats du comité et du rôle des acteurs

• Le faible engagement dans les travaux du comité des élèves

Les principales difficultés pour les acteurs du comité des élèves ont ainsi été analysées dans le troisième article de cette thèse.

Le prochain chapitre présente les résultats de cette recherche au moyen de trois articles scientifiques. Les contenus des articles sont présentés dans leur version la plus récente, soit publiée, acceptée ou soumise aux revues scientifiques. Cependant, la forme des articles a été révisée pour correspondre aux normes de la Faculté d’éducation tel que demandé selon les règles relatives aux thèses par articles.

QUATRIÈME CHAPITRE LES RÉSULTATS

Les résultats de cette recherche sont présentés au moyen de trois articles scientifiques. Le premier article porte sur une recension des écrits sur les comités des élèves dans les écoles primaires et secondaires, alors que les deux autres articles ont été écrits à partir des données empiriques collectées dans le cadre de cette thèse. Le premier article, « Le comité des élèves dans les écoles primaires et secondaires : une recension des écrits », soumis le 14 février 2014 à la Revue canadienne de l’éducation, a été publié après que quelques modifications mineures aient été apportées à la suite du processus d’arbitrage. Il est maintenant publié et la référence est : Pache-Hébert, C., Jutras, F. et Guay, J.-H. (2014). Le comité des élèves dans les écoles primaires et secondaires : une recension des écrits. Revue canadienne de l’éducation, 37(4), 1-27.

Ensuite, le deuxième article, « Les attentes des enseignants par rapport aux capacités des élèves à agir au comité des élèves à l’école primaire», a été soumis à la revue Recherches en Éducation le 23 juin 2014. Les résultats de l’évaluation nous ont été transmis à l’automne 2014. Des corrections ont été apportées à l’article et il a été accepté pour publication le 9 février 2015. L’article sera publié au mois d’octobre 2015.

Enfin, le troisième article, « Mise en relief des difficultés pour les acteurs des comités des élèves au primaire : élèves, enseignants et directions d’établissements », a été soumis à la Revue des sciences de l’éducation, le 15 septembre 2014. La Revue des sciences de l’éducation procède à une prélecture et a demandé quelques corrections qualifiées de minimes par la prélectrice, avant que celui-ci soit transmis aux arbitres. L’article, avec les petites modifications, a été transmis le 23 janvier 2015 et il a été retenu pour arbitrage le 10 février 2015.

L’étudiante et les codirecteurs de cette thèse sont les trois auteurs de ces articles. L’annexe G présente, comme l’exigent les normes des thèses par articles, les accusés de réception de chacune des revues pour les articles soumis ainsi que les certificats de publications pour le premier et le deuxième article. Le rôle de l’étudiante dans la production de chacun des articles est présenté à l’annexe H, mais spécifions que l’étudiante est la première auteure des trois articles. De plus, l’annexe I fournit des indications des suites à donner après la réception des résultats de l’arbitrage des articles.

Pour respecter les normes des différentes revues, nous avons dû nous ajuster à des considérations particulières lors de la rédaction des articles. Ainsi, la Politique rédactionnelle non sexiste de l’Université de Sherbrooke n’a pas pu être respectée pour la rédaction de ces articles, mais elle a été prise en considération dans l’ensemble des autres chapitres de la thèse. De plus, la participante ou le participant à la recherche qui est une technicienne ou un technicien en loisir a été assimilé aux enseignantes et enseignants lors de l’analyse des données. Nous aurions pu apporter une distinction entre cette accompagnatrice ou cet accompagnateur et les autres, mais les données n’ont pas présenté de différences qui valaient la peine d’être mentionnées. Dans cette optique, nous avons considéré que son rôle au comité des élèves est le même que celui assumé par les enseignantes et enseignants. Aussi, les accompagnatrices et accompagnateurs du comité des élèves sont désignés comme des adultes accompagnateurs dans le cadre du premier article. Enfin, dans le deuxième article, à la suite de commentaires provenant des évaluateurs, la démarche d’accompagnement du développement professionnel a été nommée « la démarche de développement professionnel » afin d’éviter toute confusion en France.

Le chapitre regroupe, les uns à la suite des autres, les trois articles soumis dans le cadre de cette thèse. Les résultats transversaux de ces différents articles ainsi que les limites de la recherche sont relevés dans le cinquième chapitre qui a trait à la discussion des résultats.

1. PREMIER ARTICLE – LE COMITÉ DES ÉLÈVES DANS LES ÉCOLES