• Aucun résultat trouvé

La démarche d’accompagnement : une occasion de collecte de données

2. LE CADRE DE COLLECTE ET LES STRATÉGIES D’ANALYSE DES

3.1 La démarche d’accompagnement : une occasion de collecte de données

La démarche d’accompagnement du développement professionnel d’accompagnatrices et d’accompagnateurs du comité des élèves a représenté une occasion pertinente pour entrer directement en contact avec des acteurs des comités des élèves et pour assister aux rencontres des comités dans les écoles. Cette démarche constitue ainsi notre porte d’entrée dans les écoles afin de collecter les données empiriques de la recherche. Nous présentons ici globalement la démarche d’accompagnement qui a été menée pour situer dans quel cadre les données empiriques ont été collectées.

Cette démarche a été élaborée et mise en œuvre par un conseiller pédagogique d’une commission scolaire, au cours de l’année scolaire 2012-2013, et a été développée pour répondre aux besoins exprimés par le milieu scolaire, à l’égard des comités des élèves. Plusieurs accompagnatrices et accompagnateurs avaient en effet exprimé leur malaise à assurer l’encadrement des délégués au comité des élèves et à voir au développement de ce comité. Dans le cadre de ses fonctions professionnelles au Forum jeunesse Longueuil, la chercheure a été partie prenante de l’ensemble de la démarche, de sa planification à sa réalisation. Soulignons que cette démarche d’accompagnement a été financée par le Forum jeunesse Longueuil principalement pour défrayer les coûts de suppléance des accompagnatrices et accompagnateurs. Cela était requis pour qu’ils puissent prendre part aux activités proposées pendant les heures de travail.

Par cette démarche d’accompagnement, le conseiller pédagogique avait pour objectif de former les accompagnatrices et accompagnateurs afin qu’ils puissent offrir un meilleur encadrement des délégués, c’est-à-dire un encadrement qui les engage dans un processus d’apprentissage de la démocratie dans leur école. Il désirait leur faire vivre une expérience d’engagement pour leur milieu. Au mois de mai 2012, des accompagnatrices et des accompagnateurs et des directions d’établissements ont été

rencontrés afin d’identifier leurs besoins de formation et d’accompagnement. Des accompagnatrices et des accompagnateurs de comités des élèves qui exercent leurs fonctions depuis quelques années ont été invités à prendre part à cette rencontre afin d’identifier les éléments qui devraient être abordés dans le cadre d’une formation pour de nouvelles accompagnatrices ou de nouveaux accompagnateurs, habituellement des enseignantes et enseignants. Des leviers facilitant le fonctionnement du comité des élèves et des difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre ont été identifiés par ces acteurs. À partir de ces considérations, la démarche d’accompagnement a été élaborée pour l’année scolaire 2012-2013.

Cette démarche d’accompagnement a compris deux séances de formation d’une demi-journée réalisées à la commission scolaire ainsi que des rencontres individuelles de soutien dans les écoles, selon les besoins des accompagnatrices et accompagnateurs. L’animation de la formation formelle était principalement assurée par le conseiller pédagogique et la chercheure le secondait.

La première séance de formation s’est déroulée le 21 septembre 2012. Elle avait pour but de définir les rôles du comité des élèves dans l’école et les rôles de chacun des acteurs du milieu (direction, membres du personnel, accompagnatrice ou accompagnateur, élèves délégués et tous les élèves de l’école) dans ce cadre. Il était aussi question de situer le comité des élèves relativement à la réalité de chacun des milieux scolaires dans lesquels travaillent les participantes et les participants. De plus, les craintes et difficultés des acteurs ont été mises en évidence par ces derniers. Quatre accompagnatrices ou accompagnateurs de comités des élèves provenant de quatre écoles primaires différentes, ainsi que deux membres de la direction de deux de ces écoles ont pris part à cette formation. Notons que toutes les directions d’établissements étaient invitées à se joindre à la formation, mais seule la moitié d’entre elles s’y est présentée.

La deuxième séance de formation d’une demi-journée a eu lieu le 12 novembre 2012. Cette formation a été conçue spécifiquement pour les délégués des comités des élèves, mais les accompagnatrices ou accompagnateurs et les directions d’établissements y participaient également. Elle avait pour but de définir les rôles des délégués et des accompagnatrices ou accompagnateurs et de discuter des sujets pouvant être traités au comité des élèves. Les délégués étaient amenés à réfléchir à un projet qui pourrait être réalisé par le comité des élèves de leur école, au cours de l’année scolaire. Quatre accompagnatrices ou accompagnateurs, deux directions d’établissements et 50 délégués des comités des élèves des écoles participantes étaient présents. Relevons que les directions d’établissements présentes à cette rencontre étaient les mêmes que lors de la première rencontre. Toutefois, ce ne sont pas nécessairement les mêmes accompagnatrices ou accompagnateurs qui y ont pris part, car on doit préciser que dans certaines écoles, les comités des élèves sont sous la responsabilité de plusieurs accompagnatrices ou accompagnateurs.

Pour répondre aux besoins ponctuels des participantes et participants, des rencontres d’accompagnement personnalisé ont aussi été réalisées dans chacun des milieux. Ces rencontres ont pris des formes très diverses, allant de rencontres avec les accompagnatrices ou accompagnateurs pour mettre en œuvre le comité des élèves jusqu’à des interventions au comité des élèves par le conseiller pédagogique et la chercheure lors de réunions avec les élèves. Cette forme d’accompagnement personnalisé a visé à répondre aux besoins des milieux et ainsi soutenir le développement professionnel des acteurs. L’accompagnement personnalisé a eu lieu de façon plus intense à partir du mois de mars 2013. Notons que la chercheure a pris part à chacune des rencontres de groupe et sous forme personnalisée dans les écoles avec le conseiller pédagogique. De plus, le conseiller pédagogique et la chercheure ont tenu des rencontres d’échanges et de suivis tout au long de l’année dans le but de planifier les séances de formation et d’accompagnement et d’apporter les réajustements nécessaires à la suite de celles-ci.

Le tableau 3 présente les différentes étapes de la démarche d’accompagnement selon les écoles participantes telles que réalisées au cours de l’année scolaire.

Tableau 3

Les étapes de la démarche d’accompagnement

Types

d’accompagnement Étapes de la démarche

Formations pour les acteurs de toutes les écoles

- Formation formelle pour les accompagnatrices et accompagnateurs et les directions d’établissements (une rencontre)

- Formation formelle pour les délégués (avec la participation des accompagnatrices et accompagnateurs et des directions d’établissements) (une rencontre)

Accompagnement personnalisé dans

les écoles

École A École B École C École D

Cinq rencontres du comité des élèves Deux rencontres avec les accompagnatrices et accompagnateurs Deux rencontres du comité des élèves Deux rencontres avec les accompagnatrices et accompagnateurs Trois rencontres du comité des élèves Deux journées d’activités pour la réalisation de projets du comité des élèves Une rencontre du comité des élèves

Bien que les grandes lignes de cette démarche d’accompagnement aient été réalisées au cours de l’année scolaire 2012-2013, nous relevons cependant un décalage entre les intentions initiales de formation visées par le conseiller pédagogique et les activités réellement faites sur le terrain. Lors de la planification,

la démarche comprenait plus d’étapes que ce qui a réellement été réalisé. En effet, il était prévu de débuter les rencontres d’accompagnement personnalisé dans les écoles dès l’automne 2012. Mais, il a été particulièrement ardu de pouvoir entrer en communication avec les différents acteurs, ce qui a reporté les premières rencontres dans les écoles. De nombreux suivis de la part du conseiller pédagogique et de la chercheure, autant par téléphone, par courriel, par message téléphonique et en personne, ont dû être faits pour rencontrer une première fois les acteurs de comités des élèves, et ce, seulement au printemps 2013.

Quelques changements ont aussi été apportés en ce qui concerne les rencontres de groupe. Une troisième rencontre de groupe devait avoir lieu à la fin de l’année scolaire 2013 pour réaliser un bilan de la démarche entreprise au cours de l’année avec les participants adultes. Cette rencontre n’a pas eu lieu puisque le budget qui lui avait été octroyé a été utilisé pour libérer certaines accompagnatrices ou certains accompagnateurs pour participer à des rencontres d’accompagnement personnalisé dans leur milieu respectif. Cette décision a été prise par le conseiller pédagogique afin de mieux répondre aux besoins exprimés par les directions d’établissements et les accompagnatrices et accompagnateurs de deux des quatre écoles.

Malgré leur intention explicitement exprimée au début de prendre part à l’ensemble des activités de la démarche d’accompagnement, les accompagnatrices et les accompagnateurs ont été tellement occupés par leurs responsabilités pédagogiques quotidiennes qu’ils se sont moins engagés que prévu dans la démarche d’accompagnement. Ils ont indiqué qu’ils manquaient de temps pour prendre part aux rencontres d’accompagnement personnalisé et ils ont trouvé que l’engagement qui leur était demandé pour assumer leurs fonctions au comité des élèves nécessitait d’accorder plus de temps que ce qu’ils pouvaient investir. Par exemple, une rencontre d’échanges et de suivi devait avoir lieu entre les accompagnatrices et les accompagnateurs des comités des élèves et le conseiller pédagogique et la chercheure

à la suite de chacune des rencontres du comité des élèves. Cette démarche n’a pas été faite systématiquement et, quand elle a été faite, elle a bien souvent été réalisée de façon informelle par courriel ou par de brèves discussions dans les corridors. Aussi, il était envisagé par le conseiller pédagogique que les comités des élèves se rencontreraient une fois par mois, mais cette fréquence a été moindre dans certaines écoles, ce qui a limité les interventions du conseiller pédagogique. Ainsi, la démarche d’accompagnement initialement prévue a dû être modifiée pour correspondre à la réalité et aux besoins des acteurs des écoles.

3.1.1 Le rôle de la chercheure dans la démarche d’accompagnement

La chercheure a été engagée dans la démarche d’accompagnement depuis son élaboration, et ce, dans le cadre de ses fonctions professionnelles au Forum jeunesse Longueuil. Ce n’est qu’une fois que la démarche a été développée qu’il a été décidé de l’étudier dans le cadre de cette recherche doctorale. Initialement, le rôle de la chercheure consistait à aider le conseiller pédagogique, car elle disposait des connaissances et d’une expérience en lien avec les comités des élèves.

Lorsque les participantes et les participants ont été rencontrés pour la première fois, la chercheure leur a fait part de son double rôle, soit celui d’employée du Forum jeunesse Longueuil et celui de doctorante en éducation. La collaboration avec le conseiller pédagogique dans la mise en œuvre de la démarche d’accompagnement a été poursuivie tout au long de l’année scolaire. La chercheure a pris part à l’ensemble des rencontres réalisées entre le conseiller pédagogique et les acteurs des milieux scolaires, ainsi qu’à l’accompagnement personnalisé dans les écoles. Sans la participation de la chercheure à la démarche d’accompagnement dans le cadre de ses fonctions professionnelles au Forum jeunesse Longueuil, il aurait été beaucoup plus difficile, voire impossible, d’entrer directement en contact avec les acteurs des comités des élèves au cours d’une année scolaire.

Il est évident que ce double rôle assumé par la chercheure comporte des avantages, mais il a aussi pu amener des limites à la recherche. Ces limites seront énoncées dans le cinquième chapitre portant sur la discussion des résultats. En ce qui a trait aux avantages de sa participation à la démarche d’accompagnement, les participantes et les participants ont rencontré à plusieurs reprises la chercheure au cours de l’année scolaire et ils ont pu échanger avec elle, autant de l’intérêt des comités des élèves que de problèmes spécifiques à régler dans le comité de leur école. Les différents acteurs ont bien accepté qu’elle soit présente dans leur école, lors des rencontres du comité des élèves et lors des différentes activités spéciales réalisées à la suite des travaux du comité. Ils ont même vu cela comme un avantage.

Au cours de l’année scolaire, une relation s’est établie entre les participantes et les participants et la chercheure, ce qui a eu des répercussions positives pour la collecte des données. Par exemple, des participantes et des participants ont affirmé avoir apprécié que la chercheure soit présente dans leur quotidien. Ils ont également indiqué avoir eu l’impression qu’elle était ainsi plus consciente de leur réalité que si elle n’avait pas assisté à toute la démarche. Initialement, ils craignaient cependant un décalage entre leurs préoccupations et celles de la chercheure. Plusieurs participantes et participants ont aussi mentionné avoir accepté de réaliser des entretiens individuels avec la chercheure, puisqu’ils la connaissaient depuis le début de l’année scolaire. Aussi, la participation de la chercheure sur le terrain à l’ensemble de la démarche d’accompagnement a permis d’obtenir des données riches pour comprendre les dynamiques dans lesquelles s’inscrivent les comités des élèves dans les différentes écoles.