• Aucun résultat trouvé

L’état des connaissances sur les comités des élèves au Québec

2. DES PRATIQUES PROMETTEUSES : LE COMITÉ DES ÉLÈVES COMME

2.1 L’état des connaissances sur les comités des élèves au Québec

Peu de chercheurs québécois se sont intéressés aux comités des élèves. Notre recension des écrits a permis de relever quatre principaux écrits scientifiques d’auteurs québécois : un mémoire de maîtrise (Pache-Hébert, 2009), un article scientifique (Dupuis-Déri, 2006), un chapitre de livre (Tessier et McAndrew, 2001) et un rapport de recherche (Bernier, 1997). De plus, nous avons relevé des écrits de deux organisations gouvernementales visant à outiller les intervenants jeunesse qui agissent comme accompagnatrices ou accompagnateurs de comités des élèves, soit l’Assemblée nationale du Québec par les Parlements au primaire et au secondaire

(ANQ, 2009a, 2009b) et le Directeur général des élections par son volet Jeunes électeurs (DGEQ, 2005a, 2005b).

L’étude exploratoire que nous avons menée dans le cadre de notre mémoire de maîtrise (Pache-Hébert, 2009) aborde le comité des élèves en tant que structure au centre d’une éducation à la citoyenneté à l’école primaire. Les données ont été recueillies par des entretiens semi-dirigés auprès d’élèves délégués, d’accompagnatrices ou d’accompagnateurs de comités des élèves et de directions de deux écoles primaires. Leurs conceptions de leur propre rôle au comité des élèves ont été relevées. Nous avons identifié des divergences entre les conceptions des acteurs des deux écoles, laissant présager que le contexte scolaire teinte le fonctionnement du comité des élèves et la conception que les acteurs s’en font.

Ensuite, Dupuis-Déri (2006) s’est intéressé aux comités des élèves dans une perspective davantage politique que scolaire. Formulant une critique radicale de la démocratie représentative, cet auteur considère que la structure d’un comité des élèves constitue un endoctrinement au libéralisme politique. Il soutient que le comité des élèves a un impact plus symbolique que politique dans l’école, ce qui peut créer une désillusion, voire une forme de cynisme. Les résultats qu’il présente proviennent de l’analyse de la documentation officielle produite par le Directeur général des élections en lien avec les élections des comités des élèves et des slogans électoraux de candidats à ce comité, dans une école secondaire.

Pour leur part, les chercheures Tessier et Mc Andrew (2001) ont également abordé la question du comité des élèves afin de mieux comprendre comment les élèves et les adultes négocient le cadre commun à l’école. Les données de leur étude ont été recueillies par des entretiens de groupes auprès de délégués de quatre comités des élèves du Québec, deux du primaire et deux du secondaire. Des entretiens semi- dirigés ont aussi été menés avec les accompagnatrices ou accompagnateurs et les directions de ces écoles. Des observations des comités des élèves sont venues

compléter les cadres de collecte des données. Les résultats de cette recherche mettent en relief que les élèves du primaire se conforment davantage aux demandes des adultes que ceux du secondaire. Les élèves du secondaire déplorent de ne pas pouvoir intervenir sur le code de vie de l’école ou sur des questions d’ordre pédagogiques. L’analyse des résultats met aussi en relief que le principal mandat du comité des élèves relève de l’organisation d’activités de la vie étudiante, telles les célébrations des fêtes et d’événements spéciaux.

De plus, une étude menée pour la Centrale de l’enseignement du Québec (Bernier, 1997) afin de dresser un portrait des comités des élèves au secondaire a été recensée. Les données ont été collectées à partir d’entretiens avec les accompagnatrices ou accompagnateurs et l’élève qui assume la présidence du comité des élèves de 52 écoles secondaires. Toutefois, les données de cette étude ne reflètent plus nécessairement le portrait actuel des comités des élèves au Québec, puisque cette étude a été réalisée il y a une quinzaine d’années. Certains constats relevés à l’égard du comité des élèves mettent particulièrement en évidence le rôle de la direction de l’école relativement au fonctionnement du comité des élèves, notamment quant à la perception qu’en ont les membres du personnel. Bernier (1997) relève aussi la complexité du rôle de délégué au comité des élèves.

En regard de la documentation gouvernementale, l’Assemblée nationale du Québec et le Directeur général des élections ont produit des documents explicatifs pour le primaire et le secondaire, ainsi qu’une formation pour les élèves délégués et les accompagnatrices et accompagnateurs du comité. Cette documentation est principalement orientée sur la démarche de mise en œuvre des comités des élèves dans l’école et sur l’élection des élèves candidats. Malgré nos recherches, nous n’avons pas trouvé de portrait faisant état de la situation des comités des élèves au Québec. La personne responsable du volet Jeunes électeurs au Directeur général des élections du Québec a attesté qu’aucune donnée n’était disponible en ce sens, et ce même pour dénombrer les comités des élèves constitués dans les écoles

québécoises1. Relevons qu’environ 500 écoles étaient inscrites aux Parlements au

primaire et au secondaire au cours de l’année scolaire 2011-2012 (Parlement au primaire, 2012; Parlement au secondaire, 2012).

Ainsi, la documentation disponible sur les comités des élèves ne permet pas de dresser un portrait de leur réalité dans le contexte québécois. Seules des données partielles et collectées à plus de vingt ans d’intervalle ont été répertoriées. Les études mettent toutefois en évidence l’importance du rôle des accompagnatrices ou accompagnateurs et des directions d’établissements. Il faut noter que ce n’est pas uniquement au Québec que peu de recherches ont été menées sur les comités des élèves, c’est d’ailleurs ce qu’attestent McFarland et Starmanns (2009) et Miles (2010). Toutefois, en élargissant nos recherches à la documentation anglo-saxonne et française, nous avons recensé d’autres études portant sur les comités des élèves. À partir des connaissances provenant des écrits scientifiques, professionnels et gouvernementaux, le comité des élèves sera exposé comme structure de participation des élèves à la vie scolaire.