• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : Les perspectives de développement du projet

2. La stratégie de l’office de tourisme

2.1. La stratégie de développement 2018-2020

La stratégie de l’office de tourisme de Paray-le-Monial doit répondre et être en adéquation avec les attentes des visiteurs d’une part mais aussi avec celles des prestataires locaux d’autre part. Elle doit permettre d’augmenter la fréquentation des sites, des hébergements et des prestataires économiques locaux tout en proposant une offre adaptée à la demande des visiteurs. Il s’agit donc de renforcer l’attractivité de la destination pour développer l’économie touristique et améliorer l’accueil des visiteurs, aussi bien les touristes que habitants de la destination.

Pour ce faire, la stratégie déployée doit s’intégrer dans une politique partenariale tout en s’incorporant dans les schémas de développement et d’actions d’Atout France (niveau national), du CRT Bourgogne-Franche-Comté (niveau régional), de l’ADT de Saône-et-Loire (niveau départemental), du Pays Charolais-Brionnais (niveau infra-départemental) ainsi que de manière plus locale. L’office de tourisme de Paray-le-Monial doit aussi poursuivre son travail en réseau avec les partenaires fondamentaux.

48 France 3. Airbnb reverse 878 000 euros de taxe de séjour aux communes de Bourgogne-Franche-Comté. [en ligne].

Disponible sur : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/tourisme-airbnb- reverse-878-000-euros-taxe-sejour-aux-communes-bourgogne-franche-comte-1773857.html (Consulté le 15-04-2020)

71 Figure 14 - Partenaires de l'office de tourisme de Paray -le-Monial

La stratégie de l’office de tourisme de Paray-le-Monial s’articule autour de l’accueil, la promotion et la commercialisation.

En effet, en ce qui concerne la stratégie d’accueil, il s’agit surtout de développer sa qualité. L’accueil des visiteurs est le cœur de métier de l’office de tourisme de Paray-le-Monial. Si au premier abord, on pense à l’accueil physique ou encore téléphonique, il ne faut pas négliger l’accueil numérique, aujourd’hui primordial. En effet, les contenus sur le site internet et les réseaux sociaux de l’office de tourisme sont importants pour les individus, aussi bien pour les locaux que pour les touristes.

C’est pour cela que la stratégie d’accueil se compose en deux champs d’action. Le premier est l’amélioration à apporter dans l’accueil des visiteurs par l’office de tourisme par l’édition de dépliants, la mise en place de services adaptés à leur besoin et la gestion des informations pour diffuser une information exhaustive. Le deuxième champ d’action est l’amélioration de l’accueil sur la destination. Cela passe par une bonne communication auprès des prestataires et la mise en place d’un schéma d’accueil sur la destination.

72 Ensuite, la stratégie de promotion a pour objectif de renforcer l’attractivité et la notoriété de la destination. Il faut maintenir les actions de promotion sur les filières et cibles déjà travaillées et définir de nouvelles actions sur les événements et les clientèles de niche, tout en renforçant la présence de l’office de tourisme sur le web.

Pour terminer, la stratégie de commercialisation vise à développer le financement de l’office de tourisme. Pour ce faire, les offres et les produits doivent être crées en fonction des attentes des clients. En 2019, les visites guidées représentaient environ 20 000€ de chiffres d’affaires. Il faut faire attention car ce secteur est très concurrentiel. Ainsi, il faut chercher à créer des produits adaptés aux clientèles de niche (personnes handicapées, mosaïstes) qui trouvent très peu d’offres sur le marché et proposer des produits innovants et expérientiels pour les individuels et notamment les familles. En 2019, les locations de vélos et de rosalies représentaient environ 10 000€ de chiffres d’affaires.

2.2. Le positionnement du territoire

Paray-le-Monial est une destination touristique d’étape, de courts séjours et spirituelle, pour les amateurs d’architecture, de mosaïque contemporaine, pour les pèlerins ou encore les curieux à la recherche de découvertes et de sensations nature. La ville s’inscrit dans le positionnement marketing « Country Break », réalisé à l’initiative de l’ADT Saône-et-Loire, en concertation avec les partenaires touristiques du département. Ce positionnement est un clin d’œil au regard des city breaks et se définit comme une promesse client. Destination Saône-et-Loire a voulu s'affirmer comme le leader du "break" à la campagne puisque le département détient un potentiel d'attractivité touristique riche et varié et une situation géographique exceptionnelle en Bourgogne Sud, accessible et au carrefour des grands flux Nord/Sud. Il dispose aussi de tous les atouts pour répondre aux nouvelles tendances de consommation touristique liées au tourisme à la campagne.

2.3. Les cibles

La stratégie déployée par l’office de tourisme de Paray-le-Monial recense différentes cibles classées par filières prioritaires. Ainsi, selon s’il s’agit de tourisme culturel, religieux ou bien à vélo, les cibles ne sont pas les mêmes. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que certaines cibles peuvent aussi bien faire du tourisme culturel que du cyclotourisme.

73 Figure 15 - Cibles par filière de la stratégie de l’office de tourisme de Paray-le-Monial

2.4. Les actions mises en place

Chaque année, l’office de tourisme de Paray-le-Monial réalise un plan d’actions par secteur (accueil, promotion, commercialisation et animation), cible de l’action (grand public, professionnel et presse), cible de clientèle (famille, couple et sénior, amis et groupe) et filière (tourisme culturel, tourisme religieux, tourisme à vélo).

Ce plan d’actions se présente sous la forme d’un tableau où l’on peut voir le nom de l’action, la personne au sein de l’office de tourisme qui en est en charge, si elle se fait en partenariat ou non et en fonction de quelle cible et filière. Ainsi, le plan d’actions est établi en fonction de la stratégie déployée par l’office de tourisme. (Annexe A)

74

CHAPITRE 2 : LA COMMUNICATION ET L’OBSERVATION : DES

MISSIONS COMPLEMENTAIRES

1. La communication mise en place par l’office de tourisme de Paray-le-Monial