• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : Les perspectives de développement du projet

3. Une sensibilisation des acteurs locaux

3.1. Présentation du projet aux acteurs du territoire

3.1.1. Une définition claire des besoins et des objectifs

Pour commencer, avant de sensibiliser les acteurs locaux à notre projet d’observation touristique, il est important de leur présenter nos besoins et les objectifs d’un telle démarche.

Aujourd’hui, le constat est simple. Nous n’avons pas ou très peu de données de la part des prestataires touristiques pour évaluer l’importance de l’activité touristique mais aussi connaître les clientèles et leurs modes de consommation sur la destination. Or, avec ces données, nous pourrions mieux comprendre le fonctionnement de notre activité et agir, en répondant à leurs besoins et en optimisant le développement touristique de la ville. L’objectif est donc de pouvoir récolter et croiser de nouvelles données qui proviendraient des acteurs du territoire, pour les aider, en fonction des problématiques rencontrées (manque de réservations, émergence ou désertion d’un type de clientèles, trop de flux…), notamment par le biais de notre stratégie de communication dans un premier temps mais aussi par la suite en les incluant dans notre stratégie de développement touristique. Ainsi, les données récoltées doivent être utiles et utilisables par l’office de tourisme mais

aussi par les socio-professionnels qui pourraient trouver plusieurs intérêts. En effet, il faut garder à l’esprit que si l’on veut obtenir des données issues des prestataires

touristiques, il faut qu’ils trouvent un intérêt à prendre du temps pour nous les fournir.

Pour les aider à comprendre ces enjeux, la restitution des données est primordiale. Pour cela, il faut leur montrer à quoi peuvent leur servir ces données et à quoi elles peuvent

nous servir à nous.

94 Figure 22 – Processus de restitution des données aux acteurs touristiques du territoire

Comme le montre le schéma ci-dessus, la première restitution de données doit se faire en

direct pour le prestataire touristique afin qu’il puisse y voir un intérêt immédiat. Dès que le prestataire touristique a saisi les données demandées par l’office de tourisme,

il doit voir apparaitre un graphique, une carte, un schéma, voire plusieurs, en bonne et due forme, qui lui permettent de voir où il se positionne par rapport à ses concurrents et comment il a évolué au fil du temps. Ainsi, cela lui permet de faire de l’observation sur son activité touristique. Toutefois, il faut manier cela avec une grande précaution. Les données des prestataires touristiques doivent être anonymisées pour ne pas qu’il y est une crainte par rapport aux concurrents ou une quelconque gêne.

Ensuite, à court terme, dans les quinze jours suivant ou le mois qui suit, en fonction des données apportées, l’office de tourisme doit trouver des éléments de réponse aux problématiques rencontrées par les socio-professionnels. Cela passera principalement par un ajustement de la stratégie de communication mais l’office de tourisme peut aussi trouver d’autres solutions. L’office de tourisme de Paray-le-Monial fera tout ce qu’il peut, en fonction de ses capacités, pour aider au mieux les acteurs du territoire.

95 Enfin, à moyen terme, pour les années suivantes, l’office de tourisme doit être en capacité de réajuster la stratégie touristique de la destination en prenant en compte les différents éléments d’observation apportés au court de l’année.

Pour illustrer ce processus de restitution des données, plutôt théorique, voici quelques exemples de mis en œuvre de la démarche.

Par exemple, au cours du mois de mai, lorsque les prestataires touristiques ont saisi leurs informations, nous nous rendons compte que la plupart des hébergements ont un taux de remplissage en baisse alors que les beaux jours se multiplient. Ainsi, dans les jours qui vont suivre l’office de tourisme va chercher des éléments de solutions. Il va mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux pour mettre en avant les hébergements ou encore inciter les internautes à utiliser le module de réservation en ligne. Toutes ces actions seront alors répertoriées dans un bilan mensuel que les prestataires touristiques recevront afin qu’ils comprennent les enjeux s’ils collaborent avec les offices de tourisme. Enfin, après plusieurs mois d’observation, nous nous rendons compte également par exemple que la clientèle provenant du département du Rhône émerge petit à petit. Ainsi, il pourra être décidé, peut- être même avec les prestataires touristiques s’ils le souhaitent, de se rendre sur le salon du tourisme Mahana à Lyon, comme action de promotion.

Il faut garder à l’esprit que pour son bon fonctionnement, il est primordial que les prestataires touristiques soient impliqués dans cette démarche d’observation. Il faut sans cesse réfléchir aux apports de l’outil pour eux, ainsi que pour le développement touristique du territoire, en plus de ceux pour l’office de tourisme.

3.1.2. Au travers d’une réunion ludique

Pour présenter et expliquer au mieux ce projet aux acteurs du territoire, il faut être percutant, ludique et pédagogue. Pour nous aider, on peut utiliser l’outil Kahoo.it. C’est une plateforme d'apprentissage ludique, basée sur la création de questionnaires à choix multiples, qui permettent le jeu de plusieurs utilisateurs simultanément. Elle est accessible très facilement avec un navigateur web, depuis un ordinateur ou un smartphone.

Par conséquent, cet outil permet de challenger son auditoire et ainsi de le garder en éveil. Cela peut donc être très utile pour introduire une réunion sur l’observation touristique.

96