• Aucun résultat trouvé

Stratégie de Développement du Crédit du Maroc

M. Karim DIOURI : Directeur Général Adjoint en charge du Marketing et Marchés (37 ans) De formation Ingénieur de l’INSA de Lyon doublée d’un Mastère en Stratégie & ingénierie des Affaires

IX. Stratégie de Développement du Crédit du Maroc

a. Plan de Développement

L’année 2015 a été marquée par une volonté politique d’accélérer les réformes économiques et sociétales structurelles notamment celles relatives aux écosystèmes industriels et aux énergies renouvelables qui permettront au Maroc d’asseoir son positionnement. Dans cette dynamique, certains secteurs ont connu des perturbations majeures notamment celui de la promotion immobilière et du BTP et ont sensiblement augmentés les créances en souffrance des banques Marocaines.

Dans ce contexte économique le Crédit du Maroc continue d’assurer son rôle d’appui au développement de l’économie marocaine et ce, en ayant une politique équilibrée de gestion des risques. Le Plan Moyen Terme « CAP 2018 » constitue une orientation claire pour la banque.

Pour rappel, ce projet de transformation du Crédit du Maroc s’articule autour de 4 orientations :

Accroître l’efficacité commerciale qui s’articule autour de :

 La mise en place d’une nouvelle organisation distributive, multi marchés, multi canal au service de tous les clients du Crédit du Maroc

 L’élaboration et la déclinaison de nouvelles stratégies commerciales segmentées et innovantes

 Une conquête sur l’ensemble des marchés

 L’adaptation du réseau commercial aux mutations de l’environnement

Mettre l’efficacité opérationnelle au service de la satisfaction clients par :

 L’amélioration du fonctionnement des back offices en modernisant les processus clés.

 Accroître la productivité par la simplification, l’innovation, l’automatisation et la dématérialisation

Viser l’excellence des ressources humaines à travers :

 La mise en place des outils modernes de gestion des ressources humaines

 Le développement d’une politique dynamique de la gestion des compétences

 La détection de postes clés et l’identification de hauts potentiels

 La création d’un état d’esprit « Crédit du Maroc » basé sur la performance, le sens du client et la fierté d’appartenance

Créer une gouvernance fluide, efficace et améliorer la performance financière :

 Un processus budgétaire au service de la performance ;

 Des rôles et responsabilités clairement définis, qui accompagnent les mangers dans le développement de leur leadership.

Durant l’année 2015, le groupe s’est investi dans plusieurs chantiers qui s’inscrivent parfaitement dans le cadre du Plan Moyen Terme « CAP 2018 ».

Dans ce sens, Crédit du Maroc a accéléré la digitalisation de la banque avec le lancement de la signature électronique et a également mis en place plusieurs solutions e-banking.

Sur le plan commerce extérieur, le Crédit du Maroc a refondu ses systèmes d’information et de traitement des opérations dans le cadre d’un projet de dématérialisation des transactions. En effet, le programme

« SAQR » se traduit par l’optimisation des processus en back office et le raccourcicement des délais de réalisation des ordres de la clientèle.

CDM : Emprunt Obligataire Subordonné 164

En interne, la priorité a été donnée au capital humain, comme détaillée plus haut. Plusieurs évaluations ont permis d’apprécier la contribution de ce projet à la performance globale du Crédit du Maroc, dans un contexte de contraction de la croissance économique.

Les progressions commerciales réalisées en 2015 sur les dépôts et les crédits confortent la stratégie de la banque. Les encours de crédit ont connu une progression de 5,6%, soit deux fois plus que le marché. A juste titre et en tant que banque engagée qui accompagne les citoyens marocains dans leur accession à la propriété, le Crédit du Maroc a maintenu son dynamisme sur le segment des crédits immobiliers en réalisant des performances notables.

Les dépôts de la clientèle ont également contribué à la performance globale de la banque avec une progression de 3,67%.

Toutefois, cette performance a été impactée par la forte dégradation du coût du risque (suite à la mise en place de mesures spécifiques face aux difficultés que connaissent certains secteurs) et la charge engendrée par le contrôle fiscal.

Après deux années de CAP 2018, avec comme priorité la relance de l’activité commerciale, 2016 est l’année d’accélération des chantiers de CAP 2018 et de la performance tant sur le plan commercial que sur le plan efficacité et rentabilité.

Le Crédit du Maroc a été particulièrement actif au titre du financement de ses clients et de l’économie, à travers le lancement de nouvelles offres et campagnes d’envergure nationale.

En matière d’épargne, le Crédit du Maroc a poursuivi ses efforts d’accompagnement de ses clients en lançant le nouveau concept « Les Rendez-vous Epargne » qui vise à établir un bilan patrimonial 360°

personnalisé et de conseiller ses clients sur les meilleurs placements en fonction de leurs attentes.

Par ailleurs, dans la lignée de sa stratégie de proximité client, le Crédit du Maroc a participé à plusieurs salons et a organisé plusieurs évènement clients : Salon de l’Agriculture SIAM, salons de l’immobilier « Les Carrefours du Logement » de la Fondation Mohamed VI, Congrès de Médecine, « La Matinale Pro by Crédit du Maroc », « les Rendez-Vous Corporate by Crédit du Maroc »….

b. Partenariat Stratégique

Le Crédit du Maroc fait partie du groupe Crédit Agricole S.A et dans ce cadre profite d’un partenariat privilégié avec différentes entités du groupe. Ces partenariats sont axés sur l’assistance technique, le partage d’expertise dans les différentes lignes métiers de la banque, l’organisation, la stratégie commerciale,…

Le Crédit du Maroc vise à profiter du savoir-faire d’un réseau mondial et de l’expertise développée par les lignes métiers du groupe à travers le monde.

En 2015, plusieurs exemples de synergies avec le groupe ont été ont été mis en œuvre :

 Une mission ponctuelle d’appui à la formation des experts « agri »a été organisée avec l’intervention d’un expert de l’une des Caisses Régionales

 L’organisation d’un comité affaires : Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Banque de proximité à l’international et Crédit du Maroc pour le développement du segment

« multinationales ».

Dans le segment des clients Entreprises, le Crédit du Maroc développe une collaboration active avec les lignes métiers CACIB en vue d’offrir aux clients entreprises du Crédit du Maroc des produits innovants (Crédits Acheteurs, Financements structurés, Produits de couvertures,….).

L’année 2015 est marquée par la signature d’un nouveau partenariat sur l’habitat haut de gamme avec Amundi Immobilier et la négociation avec le courtier en crédit immobilier « Meilleurstaux.ma ».

CDM : Emprunt Obligataire Subordonné 165

Sur le marché des entreprise, 2015 est marquée par la signature d’un partenariat avec l’Association des Sociétés Marocaines Exportatrices (ASMEX) et d’un partenariat privilégié avec le Groupe Saham qui implique la commercialisation des produits de bancassurances uniquement via ce partenaire.

En 2016, dans le cadre de sa politique de développement, le Crédit du Maroc a noué de nouveaux partenariats visant l’accompagnement des clients de ses partenaires pour leurs besoins bancaires (Palmeraie Développement, Saham Immobilier, CFAO Motors…)

Dans le cadre de son partenariat avec Saham Assurance, le Crédit du Maroc a lancé en 2016, sa nouvelle gamme d’assurance « Liberis » acompagné de plusieurs nouveautés et amélioration sensibles pour le client, tant en termes de contenu des offres que de qualité de service.

CDM : Emprunt Obligataire Subordonné 166

Section V - S S IT I TU UA AT TI IO ON N F F IN I NA A NC N CI IE ER RE E D DU U C C R RE ED D IT I T D DU U M M AR A RO O C C

C C OM O MP PT TE ES S C C ON O NS SO O LI L ID DE ES S IF I FR RS S

CDM : Emprunt Obligataire Subordonné 167