• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 MÉTHODOLOGIE

4.3. Stratégie pour la collecte de données

Le tableau suivant présente les deux niveaux d’analyse ainsi que les acteurs internationaux avec les deux stratégies pour la collecte de données : l’analyse de documents et les entrevues individuelles semi-ouvertes.

Tableau 1 – Stratégies pour la collecte des données

SOURCES

Niveaux d’analyse et information recherchée

Analyse de

documents

Entrevues semi- ouvertes

1. Organisation de l’État

 Organisation et mandats sur la santé  Réforme du système de santé

 Structures existantes de santé publique et de promotion  Politiques produites pendant la période analysée

X X X X 2. Sous-système/domaine de la santé Acteurs institutionnels :

 Universités (chercheurs liés à la PS)

 Ministère de la santé (Gestionnaires ou anciens gestionnaires de PS) X X

X X

3. Organisations internationales de coopération et de financement

 Banque mondiale (BM)

 Banque interaméricaine de développement (BID)  Organisation panaméricaine de la santé (OPS)

• Documents produits sur l’Argentine et le Brésil • Rapports nationaux de Promotion de la santé • Gestionnaires (Siège Washington)

• Gestionnaire responsable de la promotion de la santé (Au niveau du pays) X X X X X X X

Les événements extérieurs au sous-système de santé tels que les changements de gouvernement national, les crises sociales, politiques ou économiques et les

politiques produites dans d’autres domaines ayant eu un impact important sur la santé, ont été examinés à travers une analyse documentaire détaillée.

4.3.1. Analyse de documents

Les documents analysés ont été tirés de sources diverses : sites gouvernementaux sur Internet, documents remis par les interviewés, documents officiels, soit gouvernementaux, soit des organismes de coopération et de financement. Notre recherche s’est appuyée sur des rapports officiels de la promotion de la santé de la période 1990-2006. Les documents analysés nous ont aidés à situer le phénomène d’étude dans le contexte historique nécessaire pour une meilleure compréhension. La sélection a été faite selon ces critères : documents officiels sur l’organisation de l’État par rapport à la santé et à la politique ayant trait à la promotion de la santé ou aux déterminants sociaux de santé ; documents produits par les organisations internationales ayant influencé la formulation de la politique de santé ; rapports de recherches produits par les universités.

L’analyse de documents nous a permis d’obtenir deux types de produits : a) une carte chronologique (temporelle) des moments clés des pays par rapport aux changements sociaux, politiques, économiques et gouvernementaux et b) une carte du contexte organisationnel national (acteurs, organisations, coalitions) en identifiant des modes différents de concevoir et de caractériser la promotion de la santé dans la politique nationale de santé et le pourquoi de cette conception, des contradictions chez les interviewés et des fenêtres d’opportunité identifiées par eux.

Les documents identifiés pour mener la triangulation ont été les suivants : Argentine

1. « Politiques de santé » (2000). Élaboré par le gouvernement de l’Alianza dont le président était Fernando De la Rua.

2. « Linéaments pour le Plan national de promotion de la santé et prévention de risques de maladie » (2001). Élaboré par le Sous-secrétariat de Programmes de prévention et de promotion

3. « Table du dialogue argentin » (2002). Élaboré par le ministère de la Santé pendant le gouvernement intérimaire de Eduardo Luis Duhalde

4. « Accord fédéral de santé » (2003). Élaboré par le ministère de la Santé 5. « Les bases du plan fédéral de santé 2004-2007 ». Élaboré par le ministère de

la Santé

Brésil

1. « Promotion de la santé, un nouveau modèle de soins » Projet de 1998 entre le ministère de la Santé et le PNUD (BRA 98/006)

2. « Référentiels pour l’élaboration de la politique nationale de promotion de la santé » Document de 2002 (RPNPS/02)

3. « Politique nationale de Promotion de la santé » Document-texte de la politique de 2006 (PNPS, 2006)

(Les documents sont présentés dans notre bibliographie)

Entrevues individuelles et groupales

Les entrevues individuelles ou groupales ont été au cœur de notre recherche. Dans un premier moment, nous avons réalisé, dans les deux pays, des entrevues exploratoires avec des acteurs clés qui nous ont permis de mieux identifier les acteurs que nous avions besoin de rencontrer ainsi que les milieux d’où ils devaient venir. Les entrevues exploratoires étaient ouvertes ; elles ont servi à concevoir la grille de questions utilisées dans les entrevues semi-ouvertes.

Les critères utilisés pour sélectionner les personnes interviewées ont été : 1) être ou avoir été fonctionnaire du ministère de la Santé dans des dossiers concernant la promotion de la santé ; ou 2) être chercheur d’une université avec responsabilités et expérience en matière de promotion de la santé à travers des projets ou des politiques ; ou 3) être ou avoir été représentant ou membre d’une organisation

nationale ou internationale agissant en promotion de la santé pendant la période à l’étude (1990-2006). Ces critères ont été discutés avec les organisations qui ont établi les contacts dans chaque pays, le ministère de la Santé en Argentine et l’OPS au Brésil. Suite aux discussions, certaines personnes ont étés suggérées ; ils nous ont donné une liste des courriels et des téléphones pour les contacter et nous les avons contactés pour solliciter leur participation à la recherche. Aucune des personnes contactées n’a refusé d’être interviewée.

Les acteurs interviewés appartenaient fondamentalement à deux univers : a) le niveau national représenté par les Ministères de la santé et b) l’univers de la recherche universitaire représenté par des professeurs d’université. Les deux univers sont intimement liés puisque dans plusieurs cas, certains acteurs du monde universitaire ont des fonctions de gestion – dans un nombre plus important au Brésil qu’en Argentine - aux Ministères de la santé ou participent à des recherches financées par le niveau national. Au tout début, nous avions identifié comme possible source d’informations des journalistes travaillant dans le domaine de la santé. Or, à partir des entrevues exploratoires, nous avons considéré que ce domaine méritait une recherche en soi et qu’il dépassait les objectifs et la portée de notre recherche. En ce qui concerne les organisations internationales, il a été difficile d’établir des contacts et d’organiser une entrevue avec des représentants de la Banque mondiale et de la BID dans les deux pays. Pour cette raison, nous avons pris la décision d’aborder ces organisations à travers l’analyse documentaire. Dans le cas de l’OPS, nous avons pu interviewer des représentants du domaine de la promotion de la santé et ces entrevues ont été incorporées à l’analyse.

Nous présentons ci-dessous un tableau détaillant – selon l’institution et le secteur - les entrevues réalisées dans chaque pays et celles qui ont été retenues pour l’analyse :

Tableau 2 - détail des entrevues réalisées

Nombre de personnes interviewées (y compris les entrevues exploratoires) Nombre d’entrevues retenues BRÉSIL

Ministères (de la Santé, du Développement social et du combat contre la faim ; IPEA)

Universités (USP – UFB – Unicamp – ENSP/Fiocruz) ONG Journalistes ENSP/Fiocruz Conseillère/experte en PS 7 10 1 2 1 7 8 1 - 1 ARGENTINE Ministère (Santé)

Universités (UNLA – Maimónides – UBA) 7 4 6 3 Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) 2 2 TOTAL 34 28

Nous avons réalisé 34 entrevues, dont 6 ont été exploratoires, distribuées comme suit : au Brésil, des entrevues exploratoires (non retenues pour l’analyse), n=4 ; total d’entrevues retenues n=17 ; en Argentine, des entrevues exploratoires (non retenues pour l’analyse), n=2 ; total d’entrevues retenues, n=9 ; aux organisations internationales, n=2. Au total, 28 entrevues ont été retenues pour l’analyse.

Les entrevues se sont déroulées de mai à décembre 2006 ; au Brésil, entre mai et août, et en Argentine, entre septembre et décembre. Elles ont été enregistrées ; leur durée moyenne étant de 45 à 60 minutes. Chacun des interviewés a reçu une lettre lui expliquant les axes de la recherche et lui demandant son consentement à y participer.

À partir des entrevues, nous avons cherché à : obtenir une description/typologie détaillée des perceptions des acteurs par rapport à l’organisation de l’État en matière

de santé ; identifier les contradictions et les tensions perçues dans les documents pour les comparer à celles des interviewés ; observer et clarifier les liens qui s’établissent entre les acteurs des différents secteurs ou institutions ; identifier les noyaux et les réseaux de pouvoir ainsi que leurs contradictions. En outre, nous avons cherché à observer la perception que les interviewés avaient de la promotion de la santé existante ; les changements qu’il serait nécessaire d’introduire dans la politique afin d’incorporer les déterminants sociaux de santé ; la perception des obstacles empêchant les changements ; les discours sur la promotion et les déterminants ainsi que sur la politique, en identifiant les tensions et les contradictions entre ce qui est promu dans les documents (politiques, programmes, etc.) et ce qui – d’après les interviewés – est réellement mis en marche. Nous avons retenu et transcrit vingt huit entrevues, en faisant attention à tous les détails, comme les expressions, les gestes et les silences des interviewés, consignés entre parenthèses dans notre transcription.

Dans la plupart des cas, les entrevues ont été individuelles ; cependant, dans deux cas, nous avons réalisé des entrevues groupales étant donné qu’il s’agissait d’équipes des ministères de la santé. Au Brésil, nous avons interviewé deux personnes en même temps au ministère de la Santé. En Argentine, nous avons interviewé trois personnes d’une équipe de promotion de la santé du ministère de la Santé. Ces entrevues ont gardé les caractéristiques d’une entrevue individuelle et ne peuvent pas être considérées comme groupes focaux, qui eux nécessitent un minimum de 5 ou 6 personnes et une autre dynamique. Dans chaque pays, on a cherché la saturation empirique des sujets abordés par les interviewés et les entrevues ont cessé dès que nous n’avons plus obtenu de données susceptibles d’enrichir ou de contredire nos analyses (Gomes et coll., 2005).