• Aucun résultat trouvé

3.2 Alternance thématique flexionnelle en brag-bar

3.2.4 Statut du thème I’/II’

Concernant le thème I’/ II’ en brag-bar, la distribution (cf. §3.2.2.2, §3.2.2.3) et les mécanismes de formation (cf. §3.2.3.2.3, §3.2.3.2.4) montrent tous leur sensibilité à l’environnement phonologique.

En brag-bar le thème I’/II’ apparaît à condition que le thème de base (i) au ton haut, et (ii) au grade central, se trouve dans (iii) un environnement à syllabe ouverte ou à finale occlusive, c’est-à-dire sans suffixe de personne (n.b. le suffixe -s « pst » peut être présent). Ainsi, la présence du thème I’/II’ en brag-bar peut être généralisée par la règle phonologique (86) :

(86) I/II I’/II’

CV́c(Cstop) → CV́nc(Cstop)/_#

Cette sensibilité au contexte phonologique du thème I’/II’ s’illustre par la comparaison avec les formes nominalisées. Par exemple, ka-viɛ̂« faire » est un verbe transitif à trois thèmes (I viɛ̂, II vá, II’ viɛ́). Le thème II’ viɛ́ apparaît dans la forme de 3ns.pst, comme en (87a).

Cependant les formes de 3ns.pst en brag-bar est marquées par les suf- fixes de personne -ntɕ « 2/3du », -ɲ « 2/3pl » dans la nominalisation propositionnelle (cf. §5.2). En (87b), du fait que la forme de 3pl.pfv est marquée par le suffixe -ɲ, qui crée une syllabe fermée, le thème II vá appa- raît à la place.

(87) a. 3ns.pst : thème II’ viɛ́ ta-ró poss.indef-chef ɲo 1pl kə erg jiɟə̂ 1pl.incl tə det <zuzhi> organisation rə un ro-viɛ́ pfv.3ns.pst.tr-faireII’

« Les chefs nous ont organisés. » (领导把我们组织在一起, 安排成一 个组织) (La réforme agraire)

b. 3ns.pst.nmlz : thème II kərɲís animal.sauvage ɲo pl kə erg ɕɐkhiɛ̂ forêt wo-ŋgú-j 3sg.poss-intérieur-loc ta-vzdú nom.act-se.réunir rɐ-kə́-va-ɲ pfv-nmlz-faireII-3pl nǒ-ŋɐs. ifr-êtreI

« Les animaux se sont réunis dans le forêt. » (Le Chameau dan- seur)

La règle (86) qui détermine la présence ou l’absence du thème I’/II’ est en fait conforme à la structure syllabique canonique en brag-bar : la syllabe ouverte ou à final occlusive au ton haut ne tendent pas à se combiner avec le grade central (cf. §2.4.2.3).

À l’inverse de cette structure syllabique canonique CV́nc(Cstop), Il existe également une tendance à avoir le grade central (i) au ton tombant avec les syllabes ouvertes CV̂c, et (ii) avec les syllabes fermées à finale non- occlusive CVcCnon-stop. Nous verrons que ces préférences de la syllabification apparaissent de façon récurrente en brag-bar, et permettent d’expliquer l’al- ternance thématique dérivationnelle (cf. §3.3).

3.2.4.2 Alternance morphologisée

Néanmoins, le thème I’/II’ en brag-bar ne peut pas être considéré comme un phénomène purement phonologique, car sa présence n’est pas toujours prévisible. Comme le montre (88), des verbes avec des structures syllabiques similaires peuvent présenter des modèles d’alternance différents.

(88)

I II I’ II’ Verbe

nəɕtʂiɛ́ nəɕtʂiɛ̂ ka-nəɕtʂiɛ́« économiser », A1 nərgá nərgâ nərgiɛ́ ka-nə-rgiɛ́« aimer », B1 nəscá nəscâ nəsciɛ́ nəsciɛ̂ ka-nə-sciɛ́ « partir en avance

(autoben)», D

Il est donc approprié de traiter les thèmes I’ et II’ comme des thèmes indépendants, qui sont issus de changements vocaliques conditionnés par les contextes phonologiques mais déjà morphologisés dans la synchronie.

L’apparition des thèmes I’ et II’ en brag-bar est similaire à l’ablaut et l’umlaut dans les langues germaniques, qui étaient des changements voca- liques au début mais sont devenus morphologiques dans les langues mo- dernes. Par exemple, l’alternance vocalique irrégulière de la flexion plurielle foot, feet, qui fait partie de la morphologie nominale en anglais moderne, est en fait due à l’assimilation régressive du suffixe palatal flexionnel -izen proto-germanique (Fortson 2004: 318-319) :

(89) Singulier Pluriel

fōt « foot » *fōt-iz>fēt > feet 3.2.4.3 Conjugaisons exceptionnelles

Un groupe de verbes causatifs dérivés par le préfixeɕə-ouva(k)-(cf. §4.1) présentent une alternance thématique exceptionnelle.

Comme l’indique le tableau 3.14, ce sont des verbes de structure sylla- biqueCV́nc, pour lequel on s’attendrait au modèle d’alternance de la classe B1 et la présence du thème I’. Cependant ces verbes ne se conjuguent pas comme de cette façon.

Tab. 3.14 : Verbes causatifs dérivés parɕə-etva- irréguliers

Verbe Thème I Thème II Thème I’ Thème II’ Classe

ka-ɕa-vló« ralentir » ɕa-vló ɕa-vlô ?ɕa-vlɐ̂

ɕa-vló ɕa-vlô A1

ɕa-vlɐ́ ɕa-vlɐ̂ ɕa-vló †B1 ka-ɕək-ɲó « préparer » ɕək-ɲó ɕək-ɲô ?ɕək-ɲɐ̂

ɕək-ɲó ɕək-ɲô A1

ɕək-ɲɐ́ ɕək-ɲɐ̂ ɕək-ɲó †B1 ka-va-rtsó« bouillir » va-rtsó va-rtsô ?va-rtsɐ̂

va-rtsó va-rtsô A1

va-rtsɐ́ va-rtsɐ̂ va-rtsó †B1 ka-vak-tí« agrandir » vak-tí vak-tî ?vak-tə̂

vak-tí vak-tî A1

vak-tə́ vak-tə̂ vak-tí †B1 Les locuteurs proposent deux types de conjugaison pour ces verbes. Dans la première conjugaison, ces verbes distinguent le thème II’ dans la forme de 3ns.pst, qui est formé par l’alternance vocaliqueCV̂nc →CV̂c. Mais cette alternance est pourtant dans la direction inverse à la généralisation CV́c → CV́nc en (86) pour la formation du thème I’/II’.

La conjugaison alternative de ces verbes est comme celle de la Classe A1, c’est-à-dire qu’ils se conjuguent comme des verbes à deux thèmes sans alternance vocalique.

Tous les verbes causatifs de la même structure syllabique (CV́nc) ne pré- sentent pas ce type de conjugaison, et la plupart relèvent de la Classe B1. Bien que la motivation qui déclenche cette conjugaison soit peu claire pour l’instant, il convient de la traiter comme provenant de la conjugaison de Classe A1, par l’alternance vocalique CV̂nc → CV̂c supplémentaire dans la forme de 3ns.pst.

3.2.4.4 Classe D

La structure syllabique des verbes de Classe D est Ciɛ́ : une syllabe ouverte avec la voyelle non-centraleiɛ au ton haut.

Les verbes de la Classe D distinguent quatre thèmes, le thème I’ et le thème II’ apparaissent tous dans leur paradigme de conjugaison. Le ta- bleau3.15 exemplifie la conjugaison de Classe D avec le verbe transitif ka- nə-zdəkpiɛ́« avoir pitié de qqn. » (Tib.).

Tab. 3.15 : Distribution de thèmes verbaux deka-nəzdəkpiɛ́« avoir pitié de qqn. »

Non-past Past

fac ; imp(irr) ; sens ego ifr pfv ; ipfv

1sg 1du 1pl

2sg nəzdəkpá-suf nəzdəkpâ-suf nəzdəkpá-suf nəzdəkpâ-suf

2du (I) (II) (I) (II)

2pl 3sg

3du nəzdəkpiɛ́- nəzdəkpiɛ̂-

3pl (I’) (II’)

La dérivation du thème I’ est régulière comme les verbes de Classe B, et est conforme avec notre généralisation dans (86) : I CV́c nəzdəkpá → I’ CV́nc nəzdəkpiɛ́.

Cependant, dans la génération du thème II’ : l’alternance II nədzəkpâ → II’ nəzdəkpiɛ̂, on a le modèle d’alternance â → iɛ̂, une voyelle centrale qui alternance vers le grade non-central dans l’environnement du ton tom- bant, qui n’est pas attesté ailleurs et semble être contradictoire les syllabes canoniquesCV́nc,CV̂c.

Il serait possible d’attribuer l’alternance â → iɛ̂ dans la conjugaison de Classe D au changement phonétique *-â > -iɛ̂en brag-bar.

Documents relatifs