• Aucun résultat trouvé

Sport - A.S.B.L Molenbeek Sport - Compte de l'exercice 2019

M. l’Echevin Van Damme :

33. Sport - A.S.B.L Molenbeek Sport - Compte de l'exercice 2019

93

Sport - V.Z.W Molenbeek Sport - Rekening van het dienstjaar 2019.

Mme la Présidente :

C’est une prise d'acte, on prend acte des comptes de l'exercice 2019 de Molenbeek Sport, on en a déjà beaucoup parlé. Je vous rappelle juste qu'on a déjà débattu de ce point et qu'il s'agit d'une prise d'acte des comptes de l'exercice 2019 de l’asbl Molenbeek Sport.

M. De Block :

Je pense qu’il est vraiment important que la commune ait un vrai débat sur la gestion de cette asbl, même une prise d'acte, je trouve ça trop léger par rapport à la situation dramatique dans laquelle l’asbl se trouve avec des organes de gestion qui ne fonctionnent plus. Je trouve que c'est bizarre que quelque part, on externalise ça dans un audit. La commune, à aucun moment n’a réellement rassemblé les conseillers qui sont dans cette ASBL, dans le conseil d'administration pour les écouter. Donc je trouve que c'est fort de café.

Je trouve que c'est vraiment, en fait, ne pas respecter du tout le travail de tous ces administrateurs qui essayent de bien gérer en fait l’asbl. Et on a l'impression qu'il y a tout le temps des décisions qui passent à côté des organes légalement élus. Et donc, qu'en fait, ce que la commune est en train de faire où des décisions sont prises en dehors des organes de l’asbl, c'est illégal. La loi sur les ASBL dit clairement que c'est illégal et ça, c'est la réalité.

Aujourd'hui, en fait, on a des administrateurs et on est des pots de fleurs parce qu'il n'y a rien qui se décide, plus rien qui se décide dans ce conseil d'administration. Tous les documents qu'on envoie, c'est comme dans un trou noir. Il n'y a rien qui revient de ce truc-là. Il y a un problème entre le président Jamel Azaoum et les directeurs. On évacue le directeur. Ça, c’est où on en est arrivé, les administrateurs qui ont des choses à dire et qui se sont investis, on ne les écoute pas, on en est arrivé là. Je trouve que ça ne va vraiment pas. En fait, on continue.

J'ai l'impression qu'on continue, l'audit, c'est comme un fou, les premiers concernés, on ne les entend même pas.

Mme la Présidente :

Je pense que la situation est très, très lourde et que c'est important que la commune, en tant que premier bailleur de cette asbl, qui se voit demander des centaines de milliers d'euros supplémentaires par l’asbl aujourd'hui, puisse avoir la clarté sur la situation. Et pour cela, l'échevin a demandé d'abord de l'aide de l'extérieur. Je pense que c'est sage de sa part et ça ne dénie en rien en vos capacités en tant qu'administrateur.

M. Hamzaoui :

Oui, madame la bourgmestre, la commune, souvenez-vous en novembre 2020, a fait une avance sur caisse pour éviter la faillite de Molenbeek Sport, c'est à dire un prêt à rembourser plus tard. Les conditions de ce prêt sont opaques, ne sont pas discernables, ce qui fragilise encore plus Molenbeek Sport. Donc, je rejoins mon collègue De Block sur le fait qu'il faut organiser un point de discussion global sur cette asbl, on demande de faire seulement la clarté. Comme j'ai précisé aussi lors de la discussion sur le budget communal, le concept de rajout de fin d'année par modification budgétaire existe depuis longtemps, mais elle précarise, en tout cas structurellement l’asbl et empêche toute forme d'investissement structurel. En clair, elle pousse à la dépense de la dernière minute. Ma question est simple : pourquoi on se contente de faire des modifications budgétaires au lieu de voter directement le bon budget ?

M. El Khannouss :

94

Je vous disais merci de nous donner l'occasion de vous exprimer à l'occasion de la présentation des comptes de l'exercice 2019 parce que je vous ai encore entendu répondre à l'instant à mon collègue Dirk De Block. Permettez-moi encore d'être encore plus inquiet parce que vous êtes dans un déni vraiment total. Vous dites que l'audit va servir à faire une analyse pour voir où se trouvent les dysfonctionnements à la demande de M. Azaoum. Je tiens à vous rappeler que cet audit est demandé dans une logique de continuité par rapport à un premier audit qui a été effectué par le Secrétaire communal, la Receveuse et du personnel communal pour vérifier si la gestion, qui a précédé l’arrivée de cette majorité était bonne. Je tiens à vous rappeler que ce document, dont je possède un exemplaire, parce que malheureusement, dans l'esprit de certains, ce n'était pas de voir comment est-ce qu'on peut améliorer le fonctionnement. Parce que je vous confirme encore une fois que si vous voulez vraiment améliorer le fonctionnement de cette structure et faire des économies, entre-autre dans les dépenses énergétiques, vous auriez dû accepter directement de mettre en œuvre ce qui nous a pris deux ans de travail, c'est à dire cette fameuse régie sportive. Vous en avez décidé autrement? C'est votre responsabilité.

Ici, nous sommes confrontés, madame la Bourgmestre, à quelque chose d'une gravité extrême. Mon collègue Dirk De Block a rappelé que nous avons un conseil d'administration qui est plus dynamique, qui a envie de s'investir. D'ailleurs, dès le départ, on a essayé de gommer l'appartenance politique. Je vous rappelle simplement …

Mme la Présidente :

Dites, ne soyez pas ridicule quand même.

M. El Khannouss :

Ça vous dérange parce que vous êtes systématiquement la politisation de tout et ça vous met des œillères et vous êtes dans une logique politico politicienne qui fait que, finalement, vous passez à côté de l'intérêt général. C'est mon point de vue et rassurez-vous, c'est partagé par de nombreuses personnes, de l'opposition, et de la majorité, je peux vous le garantir. Je peux vous le garantir même de votre formation politique.

Vous savez, aujourd'hui, à Molenbeek Sport, nous rencontrons des problèmes de gestion très grave parce que des décisions sont prises, comme ça a été rappelé, en dehors de tout cadre légal. D'ailleurs, vous avez eu connaissance parce que vous avez indirectement ou directement participé à toute cette saga. Je rappelle que des décisions comme l'attribution des conventions d'occupation, qui étaient de pâles copies des originaux avec des documents antidatés, ils ont été faits dans votre secrétariat par votre collaborateur en charge de la communication, je n'ai pas cité son nom parce que nous sommes en séance publique. Et ici, moi, j'ai analysé les copies et vous allez voir que le protocole des documents initiaux n'est même pas respecté. On a fait des copies pour faire plaisir à des amis et on nous a mis dans l'embarras sur le plan juridique. D'ailleurs, c'est pour cette raison que nous allons être condamnés devant les tribunaux. Deuxièmement, madame la bourgmestre, les décisions de désignation d'avocats qui sont faites en s’asseyant sur les règles du marché. Deux fois de suite, il y a deux ans, j'ai averti l’échevin, je lui ai dit, cher ami, le conseil d'administration prend acte du fait que tu as posé des actes illégaux et c'est la dernière fois qu'on passe l'éponge. Il s'est engagé et je vous invite à consulter le PV de ce conseil d'administration, c'est indiqué noir sur blanc. Quelques semaines après, il faisait tout à fait le contraire, des décisions de choix de l'entreprise, des décisions de faire plaisir à des petits copains, etc. Nous avons au sein du personnel trois plaintes de harcèlement. Vous savez très bien, vous connaissez le dossier. D'ailleurs, je suis étonné que la commune a été a été interpellée à plusieurs reprises par l'organisme du bien-être au travail et ils n'ont jamais eu de réponse, après des mois et des mois et de très nombreux rappels. Troisièmement, troisièmement, vous avez, et je vous

95

remercie, lorsque le directeur général a posé des actes en matière de gestion en bon père de famille, où il a fait économiser des centaines de milliers d'euros, parce que lui, il a eu l'intelligence, contrairement à la commune, de mettre le personnel en chômage économique et de pouvoir suppléer les 30% manquants pour qu'ils aient leur salaire complet. Ça nous a permis de faire 70 % d'économie sur le budget, vous auriez fait ça à la commune, je pense qu'on aurait aussi pu économiser quelques millions d'euros.

Mme la Présidente : C’est faux.

M. El Khannouss :

Ce n'est pas tout à fait faux, je vais vous le démontrer par A+B, qu’est-ce que vous avez fait. Il y a des tensions qui existent entre votre échevin et le directeur. Pourquoi? Parce que monsieur ne veut pas être une marionnette. Parce que même monsieur ne veut pas se plier aux instructions de votre échevin, parce que monsieur ne veut pas être la carpette de l'échevin comme l'ont été d'ailleurs d'autres membres du personnel, je vais vous dire peut-être quelque chose que vous ne savez pas. Je suis sûr qu'on ne vous a pas informés, vous avez le directeur du Sippelberg de l’époque, je ne vais pas citer son nom a dû prendre un an de congé sans solde parce qu'il a été victime de harcèlement, d'insultes, de menaces. Par qui?

Par des gens de votre formation politique, dont le président. Je le dis publiquement. Ce monsieur s'est plaint au Secrétaire communal. Il y a des traces écrites madame la bourgmestre. Est-ce que vous avez-vous en tant que Bourgmestre …

Mme la Présidente :

Vous allez un peu loin, vous n’êtes plus dans le point. Vous êtes devant le conseil communal. Vous avez en fait une assemblée générale qui ressemble au conseil communal dans laquelle vous pouvez débattre de tout cela ici. Ici, en fait, vous bloquez 44 autres personnes avec vos invectives, alors que vous parlez beaucoup plus longtemps que ce qui est prévu par le règlement d'ordre intérieur. Alors, j'ai déjà fait l'impasse jusqu'ici pour vous plusieurs fois et je pense que je vais vous demander de clôturer votre intervention.

M. El Khannouss :

Le dossier est gravissime. Nous avons du personnel en souffrance, des plaintes déposées pour harcèlement au travail. Nous avons une gestion calamiteuse sur le plan financier. Des décisions qui sont prises en dehors du conseil d'administration, qui vont nous mettre dans une situation catastrophique sur le plan financier. Cerise sur le gâteau, vous avez vous-même, madame la bourgmestre, injustement dépassé le directeur, qui a été irréprochable pendant des années …

Mme la Présidente :

Monsieur El Khannouss, vous avez bien compris que la décision du collège de rapatrier Mr. Ben Salah est liée justement à l'ambiance difficile qui est vécue aujourd'hui dans ce dossier. Je pense que vous y participer malheureusement, je dois encore le constater ce soir.

C'est très dommage. Je voudrais bien maintenant qu'on passe à un autre point de l'ordre du jour. Je pense que vous exagérez. Je vais être obligé de couper votre micro. Je vous remercie, vous êtes rentré dans la sagesse.

Alors je pense que l'on va en rester là pour ce point et on va avancer dans l'ordre du jour.

Le Conseil approuve le point.

96 35 votants : 35 votes positifs.

De Raad keurt het punt goed.

35 stemmers : 35 positieve stemmen.