• Aucun résultat trouvé

M. l’Echevin Mahy :

37. Action Sociale - Subside aux Organismes

Sociale Actie - Subsidie aan instellingen.

Monsieur le président, Amet Gjanaj : Je donne la parole à Madame...

M. El Khannouss :

Non, c’est Monsieur El Khannouss, votre ami depuis plus de 40 ans. Monsieur le président, faisant fonction, juste une remarque, je constate que les associations inféodées au Parti socialiste reçoivent beaucoup plus de moyens que les autres associations qui sont actives sur le terrain depuis de très longues années d'ailleurs. Je voudrais savoir un peu. Je m'adresse à l’échevine ici. Quels sont les critères d'attribution de ces subsides? Parce que je vois que de très nombreuses associations qui sont connues comme étant des officines socialistes reçoivent beaucoup plus de moyens. Est-ce que le règlement communal est respecté en matière d'attribution? Est ce qu'on tient compte de l'objet social de l'association?

Est-ce qu'on tient compte du nombre de personnes qui fréquentent l'association et éventuellement nous répondre en disant si oui ou non, on applique le règlement communal qui existe déjà d'ailleurs depuis de très longues années? Merci.

Monsieur le président, Amet Gjanaj : Je donne la parole à Madame Piquard.

On ne vous entend pas, on ne vous entend pas, madame.

M. El Khannouss :

On dirait que vous êtes dans une grotte. Madame Piquard, on ne voit que votre jolie bouche bouger.

Monsieur le président, Amet Gjanaj :

Monsieur El Khannouss, étant donné que vous avez terminé votre intervention, est-ce que vous pourriez éventuellement fermer votre micro?

Mme Piquard :

Contrairement à ce que dit Monsieur El Khannouss, la Cité joyeuse reçoit un petit peu moins, la Porte verte reçoit beaucoup plus que de mon temps. Solidarité et savoir reçoit pas mal. C’est pour un petit peu contredire l'analyse de monsieur El Khannouss. Parce que là, ici, c'est un petit peu gratuit, on a l’habitude avec lui.

M. El Khannouss :

Madame Piquard, vous êtes échevine ? Mme Piquard :

99

J’ai été échevine. Je voulais un peu contredire l'intervention de Monsieur El Khannouss, c’est un collègue, même s’il est dans l'opposition, mais ce n’est jamais agréable, je comprends. La Cité joyeuse, elle a 1.000 euros, ce n’est pas mal. La Porte verte, elle reçoit 5.000 euros. Pour vous dire que ce n'est pas une association socialiste comme vous le dites, qui bénéficie d'avantage d’argent. Je suis désolée, mais depuis le début de ce conseil, j’en ai un peu marre de vos interventions. Comme d'habitude, c’est toujours au ras de la ceinture et toujours en attaque. Jamais, jamais, au grand jamais, avec une proposition concrète.

Monsieur le président, Amet Gjanaj : Je donne la parole à Monsieur Hamzaoui.

Monsieur Hamzaoui :

Je rejoins la remarque de Mr El Khannouss. Donc je ne comprends pas comment ça se fait que l'Amicale des pensionnés socialistes reçoit 5.000 euros et que le Conseil consultatif communal des aînés de Molenbeek-Saint-Jean reçoit 1.100 euros. Il y a quand même une grande différence et je voulais comprendre, comprendre les raisons derrière ces attributions et les critères qui ont été identifiés pour pouvoir donner un montant à l'un et un montant plus élevé à l'un et à l'autre.

Monsieur le président, Amet Gjanaj :

Je passe donc la parole à Mme Ouberri pour une réponse.

Mme l’échevine Ouberri :

Merci monsieur le président. Donc voilà, je remercie les conseillers pour leurs questions. Je dois vous rappeler que le règlement communal qui nous occupe ici, donc relatif à l'octroi des subsides, avait été modifié en mai 2018 et qui a fixé les critères ou le règlement, vous avez fixé la date d'introduction de la demande au 30 octobre de l'année en cours, on reçoit un formulaire bien complet, les statuts, un rapport annuel, un bilan financier et donc, sur base de ça, un arbitrage avec les services. Et on est parti sur base de ce qu’ils recevaient déjà? Et qu'est-ce qu'on a donné l'année passée? Et on est resté pratiquement sur la même chose. Si vous vous visez la Chaîne de l’amitié, il faut savoir qu'il faut saluer déjà tout le travail qui est fait. C'est l'une des plus anciennes sur Molenbeek, qui œuvre pour donner de l'aide aux personnes âgées, aux personnes moins valides en matière de médecine sociale et préventive également, et donc plein d'activités pour des personnes et à plus de 200 personnes et à des repas et il y a des activités tous les mercredis après-midi. Et donc, voilà, on n'est pas venu comme ça et on a augmenté. On a gardé le même que l'année passée. Vous avez d'ailleurs voté et donc moi, je suis le règlement, si vous voulez venir voir les dossiers de tout près, je n'ai aucun problème. On a travaillé en toute transparence. Le seul problème, c'est que je crois que Madame Goris qui était avant moi, ne va pas me démentir, le budget de l'action sociale, c'est un budget que j'appelle du parent pauvre, alors que on fait des actions énormes partout sur le territoire de Molenbeek. Et donc, on a un petit à petit budget et on essaie de d'aider toutes les associations qui demandent donc voilà, pour la Chaîne de l'amitié, je crois qu'elle a été traitée de la même façon que tous les autres. On a gardé le même subside que l'année passée et d'ailleurs, au passage, je salue la mémoire de Mme Simone De Becker, qui est à la base de la création de la Chaîne de l'amitié, et que son action est perpétuée par les personnes qui gèrent aujourd'hui. Et je vous demanderai vraiment de les soutenir

Monsieur le président, Amet Gjanaj :

100 Je donne la parole à Madame Goris.

Mme Goris :

Oui, je confirme qu’effectivement, les budgets, il faut toujours couper en petits morceaux et essayer de donner à chacun et on aimerait pouvoir donner plus à certaines associations. Maintenant, c'est en fonction du nombre de membres. Donc bon bah, peut être que c'est intéressant un jour de mettre tout sur table et de voir aujourd'hui où en est chaque association. Mais je confirme que ce n'est pas simple de faire plaisir à tout le monde, parce que n'est pas faire plaisir, c'est soutenir des actions.

Monsieur le président, Amet Gjanaj : Je donne la parole à Monsieur El Khannouss.

M. El Khannouss :

Une personne qui est dans une pénombre très sombre m’a cité et n'accepte pas que je puisse poser des questions, je pense qui nécessitent des réponses claires. Moi, évidemment, je tiens à être très clair ici, à aucun moment, je ne dénigre le travail de toutes ces associations, mais simplement, je souhaiterais que les règles soient respectées, que deux on puisse se répartir le peu de moyens qui existent de manière équitable auprès de toutes ces associations. J'en connais quelques-unes où il y a deux pelés et trois tondus qui vont boire une Gueuze Belle-Vue autour du plat en chantant des chansons de Annie Cordy, qui reçoivent 5.000 euros. Je connais cette association-là, donc je suis étonné qu'elle reçoit autant d'argent pour finalement très peu d'activité. Une dernière question, je vois que le Cercle royal des Anciens 13, est ce que c'est l'équipe de basket ou ces associations annexe?

Mme l’échevine Ouberri :

C'est l'association de basket Les Anciens 13.

M. El Khannouss :

Mais est-ce que c'est l'équipe de basket ? Pourquoi est-ce qu’ils se retrouvent chez vous alors qu'ils devraient dans le sport?

Mme l’échevine Ouberri :

C'est de la cohésion sociale et de l'épanouissement personnel. Et c'est quelque chose que moi, je n'ai pas inventé. Et donc voilà, je ne voyais pas comment les exclure. Ils font des activités, des matchs, des déplacements et ce qu'on leur donne, c’est une goutte d'eau dans l'océan.

M. El Khannouss :

Je deviendrai un de ces quatre vous rendre visite. Je vais analyser tous les dossiers pour m'assurer que toutes les associations soient traitées sur le même pied d'égalité. Je ne cache pas que j'ai d'énormes doutes, mais moi, je prendrai rendez-vous avec vous et je vérifie les dossiers si vous le voulez bien. En tout cas, merci pour vos réponses.

Mme l’échevine Ouberri :

101 Il n'y a aucun problème. Vous êtes le bienvenu.

M. El Khannouss :

Je sais que vous allez m'accueillir avec un bon café. Je le sais, je vous connais.

Monsieur le président, Amet Gjanaj : Merci pour toutes ces cordialités.

Alors j'ai aussi Mme Piquard qui veut réagir.

Mme Piquard :

En fait, les anciens 13 ont toujours bénéficié des subsides de l'Action sociale. Alors avant moi, madame De Becker, car moi je perpétue les subsides, selon des rapports rentrés par les associations sportives, s’il y a une notion de sport et une notion d'action sociale quant à ces organisations. Et donc ça rentrait dans notre subside à l’époque. Nous n'avons pas changé la législation, c'est toujours sur base d'un rapport d'activité rentré, le règlement a toujours existé. Je remercie Madame Ouberri de perpétuer des règlementations en cours.

Mme Moureaux rentre en séance et reprend la présidence.

Mevrouw Moureaux keert terug naar de zitting en neemt het voorzitterschap weer op zich.

Le Conseil prend connaissance.

De Raad neemt kennis.

Ann Gilles-Goris entre en séance / treedt in zitting.

Houria Ouberri quitte la séance / verlaat de zitting.

Mohamed Daif quitte la séance / verlaat de zitting.

38. Jeunesse - Octroi de subsides aux organismes - Communication des décisions du