• Aucun résultat trouvé

Dans les coulisses, un personnage observe l’effondrement des parcelles du monde, tandis qu’à Babel, suite à l’apparition de tampons sur le front des non-citoyens, un recensement de ces derniers est organisé par les lords de LUX, au Mémorial. Ophélie y retrouve Elizabeth qui est chargée de faire son recensement, et a la mauvaise surprise de voir s’arrêter à leur table les Généalogistes, qui vont manipuler Elizabeth afin qu’elle accepte leur offre de travailler dans l’observatoire des déviations.

Suite à son recensement, Ophélie est contrainte de passer une visite médicale où elle apprend qu’elle ne pourra jamais avoir d’enfants. Elle est également chaudement conviée à aller à l’observatoire des déviations en tant que sujet. Déroutée par la nouvelle, le choc va lui faire revivre un moment de la vie d’Eulalie, celui où enfant, elle arrive pour la première fois à l’orphelinat, et déclare être celle qui sauvera le monde.

De retour chez Ambroise, Thorn l’informe du projet Cornucopianisme, et Ophélie prend conscience du fait qu’elle s’est peut-être mêlée, non pas à l’Autre, mais à Eulalie Dilleux lors de sa première traversée de miroir. Elle décide donc d’accompagner Thorn dans ses recherches à l’observatoire en se portant volontaire pour être l’un des sujets.

Pendant ce temps à Arc-en-Terre, Archibald, Renard, Gaëlle et Victoire font la rencontre de Janus, et tandis que Victoire est perdue dans le monde dans lequel elle voyage, elle est sauvée par Eulalie Dilleux entre personne, qui lui affirme qu’elle n’a pas abandonné le monde.

A Babel, tandis qu’Ophélie cherche des informations sur la Corne d’Abondance auprès d’Octavio, le tampon qu’elle avait sur le front devient blanc, et tous les individus dans le même cas sont priés de se présenter à l’amphithéâtre municipal. Là-bas, les amis retrouvent Blasius qui accompagne le professeur Wolf, et ils apprennent que toutes les personnes possédant un tampon blanc sont expulsées de Babel. Ophélie retrouve Hélène et la supplie de l’aider, ce à quoi l’esprit de famille lui répond que personne n’écoute les échos quand ils parlent. « Retourne-toi réellement » lui dit-elle aussi. La jeune femme décide alors de profiter de la cohue générale pour s’enfuir de l’amphithéâtre avec Octavio, Blasius et Wolf. Elle revoit alors la mystérieuse ombre qu’elle avait déjà

vue auparavant qui semble la guider vers un entrepôt de fabrication d’automates de Lazarus, et le groupe se fait secourir par Ambroise, qui décide d’héberger les fugitifs.

Sur le chemin, Ophélie apprend que Blasius avait fait partie de l’observatoire, et se trouvait plus spécifiquement dans le « Programme Alternatif ». Blasius lui dit alors que l’observatoire va tenter dans ce programme de lui faire franchir une frontière, mais que fatalement, ce choix n’appartiendrait toujours qu’à elle.

Ophélie intègre donc l’observatoire, et le premier test qu’elle doit passer et d’écrire « Mais ce puits n’était pas plus vrai qu’un lapin d’Odin » avec une main, puis l’autre. Elle est ensuite menée dans une salle nommée « Observation » et apprend avec soulagement que Thorn est également là.

Elle se fait tatouer le « PA » du « Programme Alternatif » sur l’avant-bras et découvre que les pince-nez qu’utilise le personnel, permettent, tout comme le monocle de Gaëlle, de voir quelque chose d’invisible à l’œil nu. Ophélie est ensuite envoyée dans la salle « Exploration » où on lui dit une phrase qui la perturbe grandement : « Si vraiment vous voulez comprendre l’autre, trouvez d’abord le vôtre », et cela la replonge dans un des souvenirs d’Eulalie, où l’autre femme commence ses premières expériences afin de trouver l’Autre.

De nouveau à l’observatoire, Ophélie est accueillie par un automate « nounou » et fait la rencontre de Cosmos, qui étrangement, bégaye tout comme Eulalie. Mais ce dernier lui explique que ses problèmes d’élocution ont commencé à son arrivée dans le programme alternatif. Il l’informe également de la présence de trois protocoles : ils sont actuellement dans le premier, et personne ne revient du dernier. Ophélie, face aux autres déviants ressent le même instinct maternel que ressentait Eulalie face aux orphelins.

À Arc-en-Terre, Dilleux informe Victoire de l’existence passée d’une autre elle, et informe Janus et Archibald qu’ils se trompent d’ennemis. Cela n’empêche pas l’esprit de famille d’enfermer tout le groupe dans un non-lieu.

Parmi les inversés, la plus intrigante est Seconde, la petite sœur d’Octavio, qui, avec son visage double, essaye par tous les moyens de communiquer avec Ophélie. Peu après, la jeune femme est mise devant un téléphone : le même que celui d’Eulalie lors de sa première communication avec l’Autre. Grandement en colère par les méthodes employées par l’observatoire, Ophélie croise Cosmos, mais les deux n’arrivent à communiquer, au point où les émotions

d’Ophélie que ressent Cosmos sont amplifiées, et que ce dernier perde le contrôle, et se mette à agresser Ophélie. Confinée dans sa chambre, elle apprend que Thorn l’attend à l’extérieur, et décide de littéralement faire le mur afin de le rejoindre. Thorn lui montre alors des photos d’elle où on voit son ombre se décalant de plus en plus d’elle, et comprend que c’est ce décalage qui attire les échos.

Elle pense que l’observatoire se sert de cela afin d’attirer l’Autre et avoir enfin le secret de la corne d’abondance.

Ophélie profite de la visite surprise de Thorn dans le programme alternatif pour s’éclipser vers le quartier des collaborateurs où elle dérobe un pince-nez afin de comprendre ce qu’il permet de voir. Le pince-nez permet de distinguer les ombres qui correspondent aux pouvoirs familiaux, mais aussi les échos. Ces deux choses sont les manifestations différentes du même phénomène.

Elle découvre aussi que qu’Elizabeth a été embauchée afin de décoder les Livres, et Ophélie se sert de l’écriture inventée par Dilleux pour forcer l’émergence d’un nouveau souvenir : elle l’y voit discuter avec le concierge de l’orphelinat, commençant son plan de sauvetage du monde. Pour cela, elle a besoin de trois choses : des échos, des mots et une contrepartie. Ophélie comprend ainsi le véritable pouvoir de la corne d’abondance. Elle permet de convertir les échos en matière, et cela se fait grâce à un code.

Tentant de se cacher des collaborateurs qui allaient la trouver, la jeune femme se retrouve dans une salle « Observateurs uniquement », où elle voit un dallage incrusté de ces trois mots : Expiation, Cristallisation, Rédemption. Elle y découvre Mediana qui l’accueille dans ce qui est le deuxième protocole.

De retour du quartier des collaborateurs, Ophélie s’empresse d’aller rejoindre Thorn avant d’apprendre que ce dernier a malheureusement usé de ses griffes contre Seconde, et s’en veut énormément. Arrivés à la nécropole de l’observatoire, Ophélie fait part de ses découvertes à Thorn, et Ophélie recroise l’ombre qui semble la guider vers une tombe. Il s’agit de celle d’Ambroise qui date de plus de quarante ans ! Au même moment, le couple se rend compte que la Bonne Famille vient de s’effondrer.

L’effondrement de la Bonne Famille créée la panique à l’observatoire, et certains déviants dont Cosmos en profitent pour s’échapper. Ils apprennent aussi qu’Hélène était à la Bonne Famille

au moment de son effondrement. C’est à ce moment-là qu’Ophélie est transférée vers le deuxième protocole.

Enfermée dans une chapelle vide, elle s’allonge sur une dalle où est écrit « La vérité est un mensonge qui s’écoute ». Perdue dans ses pensées, sa question « Qui es-tu » lancée à l’Autre va être répétée par un perroquet, et cet enregistrement va se faire prendre par un écho, en boucle. Ophélie essaye tant bien que mal d’échapper à l’écho en s’endormant, et cela va la plonger dans un autre souvenir d’Eulalie : les esprits de famille ont été créés, et l’Autre est impatient de sortir enfin du miroir, sauf qu’Eulalie commence à remettre en question ses actes. Et, elle commence à craindre l’Autre.

De retour à la chapelle, Ophélie s’enfuit en passant à travers un passe-plat et se retrouve dans un confessionnal où elle a la surprise de se retrouver nez-à-nez avec le Chevalier. Elle comprend alors qu’il a vendu son passé à l’observatoire pour que les tests d’Ophélie soient les plus personnels possibles. Après lui avoir demandé « Qui êtes-vous réellement ? », le Chevalier la congédie et la jeune femme se retrouve de nouveau à la chapelle où la déviation de son écho commence, passant de « Qui es-tu » à « Qui est je ». L’ombre qui la suit refait alors surface, et en lui posant des questions, elle comprend alors qu’elle a créé un autre Autre, mais que cela lui a coûté ses pouvoirs de Passe-miroir. Elle est ensuite envoyée au troisième protocole. Le train censé la mener là-bas la ramène finalement à la surface où Lady Septima, Thorn et un observateur sont réunis. Tous les trois, ensuite rejoints par Elizabeth sont congédiés par l’observateur.

Dans les coulisses, l’ombre fait taire l’écho qu’Ophélie avait dévié.

Ophélie et Thorn et Elizabeth sont envoyés dans un long-courrier où se trouvent toutes les personnes expulsées de Babel. Ils espèrent se diriger en s’aidant du Souffle de Nina, mais ils se rendent compte qu’ils se sont enfoncés dans la mer de nuages, et ont violé le plus grand tabou de leur monde. Ayant atterri sur une arche jusque-là inconnue et visiblement fraîchement abandonnée, Ophélie en profite pour se confier à Thorn, et lui dire qu’elle a créé un autre Autre, et que c’est réellement elle qui a libéré l’Autre du miroir. De la même façon, elle lui confie sa stérilité. Sur cette arche, ils croisent des villageois étranges ainsi que Lazarus, et Ophélie comprend que c’est lui, la tête pensante de l’observatoire.

Ophélie et Thorn décident de quitter la nouvelle arche pour revenir à Babel avec Lazarus et Elizabeth, et là-bas, ils retrouvent les Généalogistes. Lazarus les mène vers la corne d’abondance.

Comprenant qu’Ambroise n’était pas le véritable fils de Lazarus, mais un écho que ce dernier se permet de cloner à répétition, Ophélie comprend enfin le fonctionnement de la corne.

Malheureusement, Thorn et les Généalogistes sont aspirés par la corne et Ophélie décide d’y aller aussi. Ils se retrouvent donc tous dans l’autre monde, celui de l’Envers.

Dans ce monde où tout est inversé, elle part à la recherche de Thorn, mais y voit Mediana, Lazarus, le Chevalier, le personnel de l’observatoire, les Généalogistes, et enfin, son propre écho.

Elle comprend que Seconde voyait et décryptait les échos à l’avance, et qu’elle voulait qu’Ophélie sauve Octavio de l’Envers. En même temps, Thorn retrouve Victoire et la sauve de l’Envers. Le pouvoir de l’enfant lui permettait de voyager dans l’Envers, mais elle y était restée bloquée depuis sa rencontre avec Eulalie Dilleux à Arc-En-Terre.

Ophélie fait la rencontre d’Ambroise Ier, s’unit avec son écho qui en passant, avale la corne d’abondance, et grâce à cela, quitte l’Envers. Mais cela lui coûte ses doigts, et donc son pouvoir de liseuse. Sauvée par sa famille, elle apprend que tous les esprits de famille sont réunis à Babel, ainsi qu’Archibald et son groupe. En effet, Janus a consenti à donner à Dilleux ce qu’elle voulait : le pouvoir des aiguilleurs.

Tous se retrouvent donc face à Eulalie Dilleux, et Ophélie lui fait prendre conscience qu’elle n’est pas Eulalie, mais bien l’Autre ! Lors de sa première traversée de miroir, c’est la véritable Eulalie Dilleux qu’elle a libéré du miroir et non l’Autre. Depuis la Déchirure, l’Autre a pris la place d’Eulalie en faisant basculer cette dernière dans l’Envers, à sa place. Il a alors déchiré la page concernant la mémoire des esprits de famille, et a mis en échec de projet de Dilleux qui assistait impuissante à tout cela depuis l’Envers. C’est en se recréant une forme de langage (chose qui est impossible dans l’Envers) qu’Eulalie a pu parler à Ophélie à travers le miroir lorsqu’elle était enfant, et qu’elle a réussi à la faire franchir ce dernier pour la libérer.

Furieux, l’Autre tue Janus et horrifiée, Elizabeth s’indigne, prouvant à Ophélie que c’est elle, la véritable Eulalie Dilleux. Aidée du pouvoir d’Archibald, Ophélie veut rendre sa mémoire à Eulalie.

Pendant ce temps, l’Autre est attaqué par les humains qui lui hurlent qu’il ne représente personne. Il parvient cependant à tuer Gaëlle et Renard.

Ensemble, les personnages tentent de faire passer l’Autre dans le miroir et enfin restaurer l’équilibre, ce qu’ils ne seraient pas parvenus à réussir si Thorn n’était venu à leur aide depuis l’Envers. Malheureusement, Ophélie était incapable de rattraper Thorn, et ce dernier se retrouve bloqué dans l’Envers.

Suite à ces événements, le monde est de nouveau unifié, et Babel se nomme à présent Babel-la-neuve. Eulalie a réécrit les codes des Livres des esprits de famille afin qu’ils vivent une vie de mortels, et ne soient plus éternels. Et, Ophélie, sa mission accomplie décide de plonger une ultime fois dans un miroir, avec cette fois pour objectif, de retrouver Thorn.