• Aucun résultat trouvé

Quand on commence à avoir fait le tour des livres de sa thématique, on se rend souvent compte que les auteurs citent les mêmes sources et études en boucle. Ceci est en fait assez normal : les découvertes et les nouvelles idées qui changent le cours d’une thématique sont rares.

Ainsi, pour gagner du temps, au lieu d’ingurgiter les mêmes informations et idées encore et encore, vous pourriez aller directement aux sources et lire vous-même les études scientifiques à la base de votre thématique.

Comment faire ? Prenez le livre le plus exhaustif sur votre sujet et entrez chaque ligne de sa bibliographie sur Google pour lire les études scientifiques que l’auteur cite. Donnez-vous ensuite le défi de lire une de ces études par jour. C’est en réalité assez rapide, n’hésitez pas à sauter certains passages de l’étude quand vous avez compris la conclusion et la prémisse. Attention toutefois, la plupart des études citées sont en anglais.

Si cela représente un frein, vous pouvez passer leur contenu sur Google traduction. Évidemment, je vous l’accorde, cette méthode peut paraître contraignante, mais si vous voulez devenir assez rapidement un expert dans votre thématique, je ne vois pas de meilleure solution. Si on cherche ces 20 % de contenus qui vous rapportent 80 % des résultats, les études scientifiques en font assurément partie.

Le flow

Comme nous l’avons vu, nous cherchons à structurer un système dans lequel nous pouvons travailler avec une certaine souplesse, non pas un plan rigide sur le futur. En effet, avoir un système, un environnement dans lequel on peut évoluer au fil de nos pensées nous permet de suivre notre intérêt, de toujours aller là où la curiosité nous mène. Et d’après mon expérience, c’est souvent sur ces chemins que l’on trouve le plus de nouvelles connexions. Le but même de notre système est de prendre du plaisir à jouer avec de nouvelles connaissances, et de manière secondaire, de prendre du plaisir à créer de nouveaux contenus. Ainsi, il ne faut jamais restreindre votre curiosité, même si cette dernière vous pousse à aller explorer des connaissances en tout point opposées à votre domaine d’expertise. Je ne saurais trop vous recommander de lire des livres en tout genre. Les retours que j’ai eus de mes clients sur mes formations ont beaucoup porté sur l’intérêt qu’ils ont trouvé dans les illustrations de concepts abstraits de manière concrète. Avec le recul, je peux vous assurer que cette capacité vient du fait que je lis sur des domaines divers et variés, ce qui me permet de faire des connexions entre mes idées. Mais aussi et surtout, le système est fait pour vous révéler des connexions là où vous n’en voyez pas encore. Par exemple, en lisant sur la génétique, j’ai trouvé

un moyen d’illustrer un concept très abstrait que j’enseignais en formation.

Les retours ont été immédiatement positifs. Ne vous restreignez pas, lisez ce que vous voulez, car le système est fait pour favoriser et décupler les possibles connexions. Nous reviendrons sur ce point plus en détail dans la partie consacrée à l’émergence (étape 4).

Pour résumer

Il existe trois règles pour sélectionner de bons contenus :

1. La meilleure méthode de sélection des livres et des publications scientifiques est de tenir compte de leur âge. Les livres récents, de moins d’un an, ont une faible probabilité de survie et ne valent probablement pas la peine d’être lus. Dans une nouveauté, il y a toujours une opacité que seul le temps peut dissiper.

2. Vous pouvez aller directement aux sources et lire vous-même les études scientifiques à la base de votre thématique.

3. Suivez votre envie, et ne culpabilisez pas de lire des récits sans rapport direct avec votre thématique, car de nouvelles idées, amplifiées par votre système, vont émerger de cette rencontre.

Cas pratique

Comment sélectionner les livres que l’on va acheter et lire ?

Voici une question que vous pourriez me poser :

« Ok, c’est bien tout ça, mais maintenant, est-ce que tu peux nous expliquer concrètement comment tu sélectionnes le livre que tu vas acheter et lire ? »

Oui, bien sûr, vous avez raison, rentrons un instant dans le concret.

En réalité, quand je parle de sélection, je parle plutôt de tri parmi une abondance de propositions. En effet, j’ai une liste de lecture qui dépasse les cent livres et les mille articles à l’heure où je vous parle, et je sais que c’est probablement la même chose pour vous. Vos proches vous font des recommandations en permanence, et chaque article que vous lisez sur Internet fait des liens vers une dizaine d’autres articles, ce qui vous submerge de recommandations, que vous n’aurez probablement jamais le temps de lire. Si c’est votre cas, alors je vais vous donner un point de vue qui a changé mon rapport à cette liste angoissante : ce n’est pas grave ! La première étape est simplement de lâcher prise. Si nous créons un système, c’est pour libérer notre esprit, par pour lui ajouter une charge mentale supplémentaire ! Vous avez cette liste de livres que vous ne lirez probablement jamais, et c’est très bien comme ça !

Mais alors comment choisir le prochain livre que je vais lire parmi cette dernière ? Eh bien, je vais aller voir où me pousse le flow. Si un livre me saute aux yeux, je vais m’intéresser à ce dernier. En effet, le flow est selon moi la meilleure manière de sélectionner un livre, car la lecture de ce dernier représente un nombre d’heures conséquent et un investissement personnel non négligeable. Si vous n’avez pas une motivation personnelle forte, vous allez probablement l’abandonner. Une fois, donc,

que j’ai sélectionné un livre qui m’intéresse, je vais lui faire subir les tests que je vous ai présentés précédemment. Je vais vérifier qu’il répond à la loi de l’ancienneté, qu’il est bien documenté, que le sommaire correspond à mes attentes et que l’auteur n’est pas soumis aux biais décrits plus haut. Une fois ces vérifications effectuées, je vais commencer ma lecture. C’est le processus que j’utilise le plus souvent pour choisir quel livre lire, à une exception près : quand un livre m’est conseillé plus de trois fois par rapport à une problématique précise, je vais le lire immédiatement. Et je souligne bien le « par rapport à une problématique précise », car si ce n’est pas une recommandation ciblée, il s’agira souvent d’une tendance, et j’essaye de rester loin des tendances, pour cultiver une pensée originale.

Et enfin, quand je veux lire un livre pour répondre à l’une de mes problématiques actuelles, je vais essayer d’écouter les personnes qui ont résolu mon problème pour savoir quelle ressource leur a permis d’y arriver. Par exemple, si je veux apprendre comment créer un entrepôt, je vais aller voir s’il y a dans mon réseau, ou sur Internet, des personnes qui ont déjà monté un entrepôt. Je vais ensuite leur demander conseil, et essayer de voir quelle est la meilleure ressource qu’elles pourraient me conseiller.

DES SYSTÈMES POUR LIBÉRER SON