• Aucun résultat trouvé

On retrouve de plus en plus souvent l’idée que les réseaux sociaux polarisent la société et font perdre leur libre arbitre aux citoyens de par leurs algorithmes de recommandations. En effet, le but de ces plateformes n’est évidemment pas aligné avec le vôtre. Votre but est de consommer des informations intéressantes et justes, tandis que le but de la plateforme est de vous faire rester le plus longtemps possible sur son application et de vous rendre le plus réceptif possible aux publicités. C’est pourquoi elle va vous suggérer quasiment exclusivement des contenus renforçant vos croyances actuelles. Ainsi, si vous ne contrôlez plus les contenus que vous lisez, vous ne contrôlez plus votre manière de penser, d’où la perte de libre arbitre. C’est pour cette raison que vous devez créer votre propre flux d’articles, de vidéos, de livres ou encore d’études scientifiques en fonction de vos intérêts personnels et non biaisés par des algorithmes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une technique aussi vieille que le web : l’agrégation de flux RSS. Tous les blogs émettent un flux RSS. C’est un fichier qui est mis à jour à chaque fois qu’un nouvel article est publié. Ainsi, il va indiquer à votre agrégateur qu’il y a un nouvel article et qu’il peut l’afficher. Dans votre agrégateur, vous allez donc inscrire tous les flux RSS des blogs qui vous intéressent et vous pourrez lire les derniers articles de ces blogs quand vous le souhaitez. Le logiciel que je recommande au moment de l’écriture de ce livre est Feedly. Voici une capture d’écran du logiciel :

Visuels de Feedly, un service d’agrégation de flux RSS.

Pour trouver une liste à jour des meilleurs logiciels d’agrégation de flux RSS, rendez-vous sur le site livre.atomicthinking.fr

Pour résumer

Nous avons sept emplacements disponibles en permanence dans notre mémoire à court terme. Nous ne voulons pas les obstruer avec des informations inutiles comme des idées qui pourraient se perdre, ou encore des envies de lecture et des références. Ainsi, on peut mettre en place trois systèmes pour résoudre ce problème, qui seront en fait les points d’entrée du système de gestion des connaissances :

un système de capture des idées ; un système de gestion des références ; une liste de lecture.

Nous avons également mis en place un agrégateur de flux RSS pour vous permettre de créer votre propre flux d’articles intéressants.

Voici une représentation visuelle des différents concepts évoqués dans cette partie :

Nous venons de voir quels contenus sélectionner et les techniques qui nous permettent de les faire entrer facilement dans notre système. Dans la prochaine étape du processus, nous verrons comment mieux apprécier et repérer les informations importantes.

Cas pratique

Comment trouver des blogs intéressants ?

Mes clients me disent souvent qu’ils ne trouvent aucune valeur dans les articles des grands blogs, et qu’ils n’arrivent pas à trouver les quelques pépites qui existent sur le web. La question « Comment trouver des blogs intéressants ? » revient donc souvent, et elle est de plus en plus problématique. En effet, pour que vous compreniez d’où vient le problème avec les articles de blog des grands médias, je dois vous expliquer leur business model. Ce dernier repose évidemment sur la publicité. À chaque fois qu’un lecteur clique sur un encart publicitaire, ils gagnent, mettons 1 €. Ainsi, plus le lecteur verra d’encarts publicitaires durant son séjour sur le site, plus, statistiquement parlant, il y a de chances qu’il clique dessus. De ce fait, les médias demandent à leurs rédacteurs de faire du remplissage durant les trois premiers quarts de l’article, sans fournir la réponse au problème du lecteur, pour que ce dernier descende en bas de la page, afin de trouver la réponse. Et durant sa descente, il aura croisé environ un

encart tous les cent mots. Résultat des courses : pour 5 minutes passées à lire un article de mille mots, vous aurez vu une dizaine de pubs, lu environ sept cent cinquante mots d’introduction vide, pour finir avec une réponse incomplète à votre problème. Pour résumer, les rédacteurs sont encouragés à écrire de mauvais articles, à cause du business model de leur entreprise. Bref, vous l’aurez compris, les grands blogs, on évite.

Ok, mais alors si on évite les grands blogs, quelles sources sont fiables et m’apportent de la valeur ? Les médias traditionnels ?

Oui… et non.

Ou plutôt oui… mais à consommer avec modération.

En effet, leur business model n’est guère différent de celui des grands blogs, c’est toujours une même guerre de l’attention. Différents travers s’installent alors dans la ligne éditoriale de ces médias, en particulier un non-approfondissement, un biais de négativité constant, un biais du fossé, etc.

Les grands médias, c’est comme le fastfood, ce n’est ni bon, ni peu cher, c’est juste pratique.

Ou, dit autrement, votre retour sur attention et votre plaisir de lecture n’est pas maximisé avec ces grands médias, mais comme vous les avez tout le temps sous la main, c’est pratique, alors vous les consommez quand même.

Vous voyez où je veux en venir. Mais alors, la question reste entière, quels blogs suivre ?

Vous souvenez-vous de la phrase « Power to the people » ? Eh bien c’est exactement ça !

Il faut essayer de trouver les créateurs qui écrivent des articles non pour vous faire cliquer sur de la publicité, mais pour 1) leur plaisir ou 2) vous vendre un abonnement ou un produit. En effet, ce type de créateurs ne va pas chercher à maximiser le temps passé sur la page, mais la valeur apportée au lecteur dans l’article. C’est bien plus efficace pour convaincre le lecteur que l’auteur est compétent et pertinent.

Ok, mais comment trouver ces pépites, ces auteurs indépendants qui écrivent par passion ?

Eh bien ça, c’est très très dur. Car la plupart du temps, ils n’apparaîtront pas dans les premiers résultats de recherche Google, et vous n’en entendrez pas parler par vos proches.

Ainsi, le chemin le plus efficace pour les trouver est Twitter.

Trouvez les meilleurs tweets sur votre thématique et regardez si leur auteur a un blog ou une newsletter. Et vous verrez, plus vous en suivrez, plus vous en découvrirez. En effet, dans une même thématique, les blogueurs se connaissent et se recommandent entre eux.

Voilà finalement comment je trouve des articles intéressants à insérer dans Feedly.

1. Raymond Nickerson, « Confirmation Bias: A Ubiquitous Phenomenon in Many Guises », Review of General Psychology, no 2, 1998.

2. Nassim Nicholas Taleb et Christine Rimoldy, Le Cygne noir : La puissance de l’imprévisible, Les Belles Lettres, 2014.

3. Robert B. Cialdini et Marie-Christine Guyon, Influence et Manipulation, Pocket, 2014.

4. Justin Kruger et David Dunning, « Unskilled and Unaware of It: How Difficulties in Recognizing One’s Own Incompetence Lead to Inflated Self-Assessments », Journal of Personality and Social Psychology 77, 1 janvier 2000.

5. John Dunlosky et al., « Improving Students’ Learning With Effective Learning Techniques: Promising Directions From Cognitive and Educational Psychology », Psychological Science in the Public Interest 14, no 1, 1 janvier 2013.

6. Georges Armitage Miller, « The magical number seven plus or minus two: some limits on our capacity for processing information », Psychological review, 1956, https://doi.org/10.1037/h0043158 ; Daniel Schacter, Joan Chiao et Jason Mitchelm, « The seven sins of memory: implications for self ; Annals of the New York Academy of sciences, 2008 ; Nelson Cowan, « The Magical Number 4 in Short-Term Memory: A Reconsideration of Mental Storage Capacity », Behavioral and Brain Sciences 24, no 1, février 2001.

Étape 2

LA CAPTURE

2. CAPTURE

Cette deuxième étape représente le tri : on va ranger les cartons sur les étagères pour les retrouver facilement.

Grâce à cette deuxième étape, vous saurez comment prendre des notes sur les contenus que vous lisez, et comment capturer toutes vos idées.

Maintenant que nous avons vu comment sélectionner les contenus, les sources sur lesquelles vous allez travailler pour alimenter votre usine, nous pouvons entrer dans la phase de capture du processus. Dans la partie précédente, nous avons essayé d’identifier les 20 % des contenus qui contiennent 80 % du savoir. Dans cette phase, nous allons identifier les 20 % des contenus que vous lisez qui contiennent 80 % de leurs informations.

Nous allons choisir les contenus à prendre en notes pour les faire passer sur notre chaîne de production, ceux à jeter, ou encore, ceux à stocker précieusement sur l’étagère au fond. Je vous rappelle que vous pouvez retrouver un résumé visuel des concepts abordés à la fin du chapitre.