• Aucun résultat trouvé

SOIGNEZ VOTRE IMAGE, SOYEZ CRÉDIBLE ET CONSTRUISEZ VOTRE COMMUNAUTÉ

Parmi les nombreux facteurs qui forgent l’image d’un créateur, deux participent particulièrement à sa force de persuasion : sa crédibilité et sa pertinence. Nous allons voir ici comment améliorer ces deux facteurs, puis pourquoi créer une communauté avec vos superfans.

Pertinence

Pour augmenter votre pertinence, il vous faut aller au contact de votre audience. Demandez à vos lecteurs leurs problématiques actuelles, leurs questionnements et leurs objectifs à court, moyen, ou long terme. Pour cela, vous pouvez proposer des appels gratuits avec vous, ou encore des sondages contre un contenu exclusif. Une fois que vous avez ces réponses, répondez au maximum à leurs problématiques pour qu’ils vous considèrent comme la personne la plus à même de les amener vers leurs

objectifs. Ainsi, vous viserez juste à chaque contenu que vous publierez.

N’oubliez pas que la meilleure façon de savoir si vous produisez du bon contenu est de le demander directement à votre audience.

Crédibilité

Votre crédibilité se construit dans chacun de vos contenus. En effet, il faut toujours empêcher votre lecteur d’être sceptique vis-à-vis de votre contenu. Il existe cinq grands types de scepticisme et cinq solutions à ces problèmes :

Superficiel

Le lecteur pense que vous allez redire des choses qu’il sait déjà. C’est souvent le cas des vidéos et des articles sur Internet. Alors si c’est votre médium de choix, vous devez travailler votre accroche pour esquisser les éléments de votre article dans votre introduction. Je vous renvoie vers la partie sur comment construire une bonne accroche (voir p. 167).

Non pertinent

Le lecteur pense que vous n’allez pas couvrir les éléments qui lui importent. Il est très important de lister les points que vous allez couvrir dans votre contenu au début de ce dernier. Si vous allez sur YouTube regarder une de mes vidéos, vous vous rendrez compte que j’utilise souvent les mots : « Dans cette vidéo, nous allons… » pour introduire ma vidéo. C’est en effet la manière la plus simple de capter l’attention si vous n’avez pas le temps de construire un arc narratif dans chacun de vos contenus. Avec cette formulation, le lecteur sait exactement à quoi s’attendre et s’identifie dans l’objectif du contenu.

Brouillon

Le lecteur ne supportera pas de lire des phrases mal écrites. C’est exactement le même effet que quand vous ouvrez sur YouTube une vidéo avec un mauvais son ou une image à contre-jour. Vous ne voulez pas souffrir plus longtemps. Vous pouvez causer exactement la même

impression à l’écrit. Par exemple, si vous n’aérez pas votre texte, ou que votre introduction est mal écrite, pleine de fautes, ou encore peu précise.

La manière de le savoir est de demander à des proches sincères de la relire et de vous donner leurs premières impressions. Si elles sont négatives, réécrivez votre introduction pour être plus clair, succinct et intrigant.

N’oubliez pas également que la mise en forme est une partie intégrante de votre contenu.

Non plausible

Le lecteur pense que vous allez mal répondre aux promesses de l’introduction. C’est aussi ce que l’on peut constater en copywriting, l’art de persuader les gens d’acheter un produit grâce aux mots. On constate souvent que, plus les promesses faites sur la page de vente sont grandes, plus le prospect se méfie du contenu. Il ne peut que se rendre compte qu’une formation de 2 heures ne pourra pas vraiment lui permettre de changer de vie. Augmenter la taille de ses promesses traduit au mieux un manque de confiance en soi, au pire une mauvaise maîtrise du sujet. C’est donc une des parties de l’équation : ne mettez pas des listes de promesses à rallonge au début de vos contenus, un ou deux bénéfices bien trouvés par rapport à votre cible suffisent. L’autre part de l’équation réside dans les arguments d’autorité. En effet, vous pouvez par exemple inclure des citations de personnes connues et reconnues qui vont dans le sens de votre propos. Par biais d’association, le lecteur associera votre propos avec le génie de ces personnes et vous accordera sa confiance pour le reste de votre contenu.

Manque de confiance

Le lecteur pense que vous n’êtes pas qualifié pour parler de ce sujet. C’est de plus en plus fréquent sur Internet, car tout le monde peut prendre la parole sur n’importe quel sujet. Ainsi, pour éviter de vous faire juger trop rapidement et être placé dans la case arnaque, vous devez convaincre votre lecteur que vous êtes digne de confiance. Si vous avez des éléments de preuve sociale (diplôme, livre, communauté, commentaires positifs, etc.), créez une page « À propos » ou faites un encart après votre introduction.

Sinon, redoublez d’efforts pour rendre votre introduction captivante, de manière à ce qu’il ne puisse pas s’arrêter de lire.

Cas pratique

Histoire personnelle : légitime à 14 ans ?

J’ai lancé mon blog sur la danse quand j’avais 14 ans. Comme vous pouvez vous en douter, à cet âge-là, tous les facteurs présentés ci-dessus sont décuplés. Dans un milieu très académique comme la danse, de nombreuses personnes ont remis en cause ma légitimité à partager mes conseils avec mon audience. Entre autres, la directrice d’un grand studio parisien m’a contacté pour me « remettre à ma place », ou encore, ma professeure de l’époque m’a accusé d’avoir plagié ses cours.

Heureusement pour moi, au-delà de ces incidents qui auraient pu me déstabiliser, j’avais déjà une base de lecteurs fidèles, qui me faisaient confiance et me soutenaient.

Cette confiance, je l’avais gagnée au fil de mes articles et de mes reportages, j’avais en quelque sorte prouvé ma pertinence et ma crédibilité. La seule chose qui me manquait était la preuve sociale, mais cette dernière peut être contre-balancée par un contenu d’excellente qualité. Ainsi, même un jeune de 14 ans sans diplôme peut donner des conseils de danse sur le net. Quand on démarre une activité de ce type et qu’on manque d’expérience, on accorde bien trop d’importance aux commentaires négatifs. Avec le temps, si vous décidez un jour de partager votre travail en ligne, vous verrez quel formidable booster représentent les commentaires positifs sur vos créations.