• Aucun résultat trouvé

Différentes solutions étudiées Eléments à prendre en compte

Dans le document Dossier de demande (Page 52-55)

Unité de floculation en ligne Décantation dans le second sous bassin

3.5. Principales solutions de substitution examinées et raisons pour lesquelles le projet de terminal méthanier raisons pour lesquelles le projet de terminal méthanier

3.5.1. Terminal Fos Faster

3.5.2.2. Différentes solutions étudiées Eléments à prendre en compte

Couloirs de pipelines définis par le Grand Port Maritime de Marseille

Le Grand Port Maritime de Marseille gère l’ensemble du territoire de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. Il définit ainsi des secteurs à aménager et des secteurs réservés aux réseaux souterrains et aériens, de transport et de distribution.

Ces couloirs destinés aux pipelines enterrés correspondent à une réserve foncière au bénéfice du GPMM (de quelques dizaines de mètres de large). Ils sont compatibles avec les POS ou PLU des communes traversées, ils permettent de regrouper les contraintes vis-à-vis de l’environnement et de l’urbanisation, et ils offrent une meilleure sécurité par rapport au risque d’accident en phases travaux et exploitation puisque leur localisation précise et leur

«contenu» sont connus de tous.

Le GPMM demande, de ce fait, d’emprunter préférentiellement ces couloirs.

Au sein de l’aire d’étude, il existe un couloir principal destiné aux pipelines enterrés reliant la presqu’île du Caban au rond-point de la Fossette.

Contraintes environnementales

L’aire d’étude possède un patrimoine naturel remarquable. De nombreuses espèces végétales et animales patrimoniales y ont été recensées.

Des zones naturelles d’intérêt issues d’inventaires scientifiques ou de protections réglementaires ont été désignées dans ce secteur.

Au vu de la description de certains impacts temporaires et permanents, l’implantation de la future canalisation enterrée doit tenir compte de ces secteurs protégés, en les évitant ou en limitant le plus possible la destruction d’habitat.

Deux fuseaux envisageables

Pour le raccordement aux infrastructures existantes et eu égard aux différentes contraintes environnementales, techniques et économiques, deux fuseaux de raccordement semblent envisageables : une solution de raccordement au poste de la Fossette (fuseau A) et une autre solution de raccordement au poste des Flamants (fuseau B).

Fuseau A

Du projet de terminal, le fuseau emprunte la nappe reliant la presqu’île du Caban au rond-point de la Fossette. S’orientant au nord, il traverse le nœud routier du carrefour du relai, traverse le canal de navigation d’Arles à Bouc puis s’oriente vers l’est pour rejoindre l’installation GRTgaz principale existante au rond-point de la Fossette.

Le franchissement du canal de navigation peut se faire soit suivant une variante nord, soit suivant une variante sud.

Fuseau B

Du projet de terminal, le fuseau s’oriente à l’est et traverse la darse 1. Il chemine ensuite au sein des installations d’Arcelor-Mittal, pour rejoindre l’installation GRTgaz principale existante au lieu-dit des Flamants. Ce fuseau n’empreinte un couloir de canalisations existant (couloirs destinés aux pipelines de la ZIP gérés par le GPMM) que dans sa partie finale.

Deux emplacements envisageables pour le poste de départ

L’interface entre le projet de terminal et le projet de canalisation GRTgaz est assurée par un poste à créer, appartenant à GRTgaz et regroupant un certain nombre d’installations. De par ses fonctionnalités, ce poste doit nécessairement être au plus près du projet de terminal, sans nécessairement que son emplacement soit figé.

Deux emplacements envisageables ont donc été étudiés.

Emplacement 1

Cet emplacement est accolé au projet de terminal, sur sa façade ouest.

Emplacement 2

Cet emplacement est situé quelques dizaines de mètres à l’ouest de l’emplacement 1.

Figure 11 – Localisation des différentes solutions envisagées Source : GRTgaz, EGIS, 2013

3.5.2.3. Critères ayant orienté le choix du tracé dans l’étude de dangers, 2,50 m entre génératrices extérieures en tracé courant.

Le tracé retenu, très contraint par la règle de bonne gestion d’une nappe, est donc ainsi défini à l’intérieur du fuseau A.

Milieu naturel

L’utilisation d’une nappe de canalisations existante permet de limiter les impacts des travaux sur les milieux naturels et agricoles. En effet, cela ne crée pas de nouvelles saignées dans des espaces d’un seul tenant. A ce titre, le fuseau A serait à privilégier.

Milieu humain

Comme précisé dans l’état initial, le projet de canalisation se localise dans un environnement fortement industriel marqué par la présence de nombreuses installations classées pour la protection de l’environnement. De plus, l’étude de danger indique que le projet de canalisation génère des scénarii d’effets dominos s’il est au voisinage rapproché de certaines installations. Ce sera le cas avec le fuseau B et notamment au voisinage des installations d’Arcelor-Mittal.

A ce titre aussi, le fuseau A serait donc à privilégier.

Enfin, le passage d’une canalisation dans un couloir de pipelines existant permettant de limiter les risques d’accident en phases travaux et exploitation (localisation précise et contenu connus de tous), le fuseau A serait là aussi à privilégier, étant totalement inséré canalisations dont deux grosses canalisations d’eau DN1600. Il ne peut techniquement héberger un nouveau franchissement d’un diamètre tel que celui prévu pour le présent projet GRTgaz (DN1050).

la variante sud est retenue.

3.5.2.4. Critères ayant orienté le choix de l’emplacement de départ Milieu naturel

L’emplacement 2, à la différence de l’emplacement 1, permet de conserver un espace de nidification de l’œdicnème criard, espèce protégée (ainsi que son habitat) contactée au sein de la zone d’étude. A ce titre, l’emplacement 2 serait à privilégier. Cependant, les impacts résiduels sont jugés faibles à modérés sur cette espèce dans le cadre du présent projet.

Milieu humain

Comme le projet de canalisation, le poste de départ génère des scénarii d’effets dominos s’il est au voisinage rapproché de certaines installations classées pour la protection de l’environnement.

Dans le document Dossier de demande (Page 52-55)