• Aucun résultat trouvé

Les cas les plus nombreux ont été répertoriés en Europe et aux USA [88].

Tableau XXII : Cas de listériose enregistrés dans le monde [58, 89-93].

Année Pays Aliment incriminé

1982 Canada Salades de choux provenant

d’un champ fertilisé aves des crottins de moutons contaminés.

1983 Boston Lait pasteurisé.

1983/1987 Suisse Fromage à pâte molle.

1984/85 Californie de sud Fromage frais de type Mexicain fabriqué d’un lait américain provenant du troupeau infecté.

1987 Philadelphie Jamais identifié.

1988 Massachusetts Lait pasteurisé.

1989 Grande- Bretagne Pâté.

1992 France langue de porc en gelée.

1993 France contamination par des rillettes.

1995 France fromage

appelé "Le Brie de Meaux.

1998 Etats-Unis d’Amérique Des saucisses de

type hot-dog.

2000 France Rillettes.

2003 Royaume unis Sandwich (Hopital).

2005 Etats-unis Dinde « deli-meat ».

2007 Allemagne Fromage pasteurisé.

2007 Etats-unis Lait pasteurisé.

2007/2008 Allemagne Saucisses.

2008 Canada/Quebec Fromage pasteurisé.

2008 Autriche Porc gelée.

2008 Canada Charcuterie.

2008 New york Salade de thon (Hopital).

2008 Australie Chicken wrap.

2009 Autriche Fromage pasteurisé.

2009 Etats-unis Fromage style Mexicain.

2009 Danemark Repas préparés livrés à

domicile.

2010 Norvège Camembert pasteurisé.

2010 Etats-unis Porc gelée.

2010 Royaume uni Sandwich (Hopital).

2010 Etats-unis Céleri découpé (Hopital).

2011 Belgique Fromage pate molle pateurisé.

2011 Etats-unis Melon cantaloup.

 Evénements 2017-2018

1/ Epidémie de listériose en Afrique du Sud :

Le 5 décembre 2017, les autorités sanitaires sud-africaines ont déclaré une épidémie de listériose dont le début remonte au mois de janvier 2017. Entre le 1erjanvier 2017 et le 4 mars 2018 le nombre de cas cumulés était de 950 cas confirmés en laboratoire et 180 décès.

L’OMS a confirmé le 12 janvier 2018 que cette épidémie est la plus importante jamais recensée.

Le 4 mars 2018, les autorités sanitaires de l’Afrique du Sud ont pu identifier la source de cette épidémie. Il s’agit d’une usine alimentaire de transformation de viandes, appartenant à la compagnie « Enterprise établie à Polokwane », dans le nord-est du pays. C’est la province du Gauteng, qui englobe les métropoles de Johannesburg et Pretoria, le cœur économique et politique de l’Afrique du Sud, qui était la plus touchée.

A la Mi-mai, plus de 1033 cas ont été enregistrés faisant plus de 204 décès.

Toutes les catégories socio-économiques sont concernées, cependant plus de 40 % des cas sont des nourrissons.

Plus de 85 % des listérias retrouvées chez les patients concernés viennent de la même souche (la ST6). Cela conforte l’hypothèse selon laquelle une seule source de contamination alimentaire était à l’origine de l’épidémie. Il doit s’agir d’un produit alimentaire largement consommé dans tout le pays, ou de plusieurs produits différents issus d’un même site de production [95].

Figure 30 : Epidémie de listériose en Afrique du Sud [95].

Réponse du Ministère de la Santé du Royaume du Maroc :

Suite à cet événement, le Ministère de la Santé a organisé une réunion, en collaboration avec ses partenaires, pour évaluer le risque d’introduction de la listériose dans notre territoire et le cas échéant les mesures à prendre.

L’évaluation durisque a utilisé l’outil de l’Ecdc (Le Centre européen de prévention et contrôle des maladies) qui se base sur deux principaux critères :

- La probabilité d’occurrence de la maladie. - Son impact sanitaire.

L’outil a permis de classer le risque comme faible pour notre pays étant donné que le Maroc n’importe aucun produit carné de l’Afrique du Sud. Cette information a été confirmée

par les représentants de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Aliments (ONSSA). Cependant, Il a été décidé de renforcer le suivi de la surveillance épidémiologique internationale de la listériose et le système de surveillance des TIAC [97].

2/ Épidémie de listériose liée à des légumes surgelés de Hongrie

distribués à l'échelle internationale (INFOSAN) :

Le 11 juillet 2018, le Ministère de la Santé, à travers la Direction de l’Epidémiologie et de Lutte contre les Maladies a été informé par INFOSAN (Réseau international des autorités de sécurité sanitaire des aliments) de l’existence d’une épidémie de listériose en Europe suite à la consommation du Mais congelé :

Extrait du message

Le secrétariat d’INFOSAN suit l’épidémie prolongée de listériose en Europe, liée épidémiologiquement au maïs congelé et éventuellement à d’autres produits à base de légumes congelés, transformés par une seule usine en Hongrie.

Un rappel de tous les produits fabriqués entre le 13-08-2016 et le 20-06-2018 par le transformateur impliqué en Hongrie a été annoncé. Selon le système européen d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF), les produits visés par ce rappel ont été distribués dans votre pays.

Nous vous contactons pour s’assurer que vous êtes au courant de cet événement et pour demander aimablement si les produits à base de légumes surgelés en cause ont été distribués ultérieurement à partir de votre pays. Dans l'affirmative, nous vous prions de bien vouloir fournir les détails de la distribution afin que les points de contact INFOSAN Emergency dans les pays bénéficiaires puissent être informés et mettent en œuvre les mesures de gestion des risques appropriées.

En outre, afin de résumer les aspects internationaux de cet événement sur la sécurité des aliments, nous vous prions de bien vouloir nous préciser si des cas de maladie ont été identifiés en relation avec la consommation des produits à base de légumes surgelés en cause.

Secrétariat INFOSAN

Réaction du Ministère de la Santé

Suite à cette information, le Ministère de la Santé via la DELM a saisi par écrit l’ONSSA à propos de cette notification d’information au sujet de la distribution de maïs doux congelé d’origine hongroise contaminé par listéria monocytogenes.

Effectivement les autorités de l’ONSSA ont confirmé cette information et ont précisé que du maïs doux congelé d’origine hongroise contaminé par listéria monocytogenes a été distribué par la Belgique dans plusieurs pays dont le Maroc. L’ONSSA a rapidement entamé les démarches nécessaires auprès de la société importatrice en question pour enclencher le rappel immédiat des lots contaminés et instauré un contrôle renforcé des produits congelés au niveau des postes frontaliers. Des lots de petits poids provenant de la même société hongroise ont été aussi bloqués et détruits.

NB : INFOSAN est un réseau de l’OMS qui apporte son concours aux États Membres

pour la gestion des risques liés à la sécurité sanitaire des aliments, en assurant un échange rapide d’informations dans les situations d’urgence de manière à arrêter la propagation d’aliments contaminés d’un pays à l’autre. INFOSAN facilite également l’échange de données d’expérience et de solutions dont la validité a été vérifiée entre les différents pays et à l’intérieur des pays afin d’optimiser les interventions futures visant à protéger la santé des consommateurs. Les autorités nationales de 186 États Membres de l’OMS font partie du réseau [96].