• Aucun résultat trouvé

1-2/ Source et circuit des données :

2/ Conduite à tenir devant un ou plusieurs cas de listériose :

Tout cas confirmé doit être signalé par téléphone au Délégué du Ministère de la Santé qui relaie l’information à la DRS et à la DELM. En parallèle, une fiche de déclaration doit être transmise le plus tôt possible (annexe 3).

Tout signalement d’un cas de listériose doit conduire à une investigation immédiate par la Délégation Provinciale/Préfectorale du Ministère de la Santé assistée du Service de Santé Publique régional en collaboration avec les autorités compétentes (dans le cadre d’une commission /provinciale ou préfectorale présidée par le Wali ou le gouverneur pour :

 Confirmer le diagnostic clinique en se référant à la définition du cas.  Prélever des échantillons pour examens de laboratoire :

Les prélèvements humains doivent être acheminés vers le laboratoire provincial ou à défaut au laboratoire régional de bactériologie. Un prélèvement de contrôle doit obligatoirement être adressé vers le laboratoire de référence national pour contrôle de qualité.

L’acheminement des prélèvements doit être effectué de façon coordonnée avec le laboratoire qui doit être contacté au préalable avant tout envoi pour coordonner la réception des échantillons. Une fiche de renseignements contenant les informations cliniques et les expositions à risque doit toujours accompagner les prélèvements.

 Rechercher activement des cas dans l’entourage :

Elle sera guidée par les éléments obtenus lors de l’enquête autour des premiers cas. Chaque cas répondant à la définition du cas doit être prélevé selon les mêmes procédures. S’il est positif à Listéria monocytogenes, il doit être déclaré aux autorités sanitaires avec à la même fiche d’investigation que le cas index.

Si plusieurs cas sont identifiés : une investigation épidémiologique plus poussée (une étude analytique : type cas-témoins doit être menée.

 Rechercher activement les contacts :

L’enquête doit aussi rechercher les contacts à une exposition potentiellement contaminante (consommation du même aliment….). Ils doivent être suivi pendant une durée allant jusqu’à 60 jours à la recherche de symptômes évocateurs, en particulier chez les personnes à risque.

Les contacts seront inscrits dans un tableau et seront surveillé hebdomadairement pendant 2 mois (annexe 5).

Tout contact présentant des signes évocateurs de listériose, fera l’objet d’un prélèvement pour examen de laboratoire. Si le résultat est positif, il sera déclaré selon la même procédure que le ou les cas index.

 Procéder à une enquête alimentaire :

Une enquête alimentaire est systématiquement réalisée pour tout cas de listériose confirmé.

Dans le cadre de la surveillance de la listériose, les malades (ou membres de leurs familles) doivent être systématiquement interrogés à l'aide d'un questionnaire alimentaire standardisé spécifique (annexe 4). Ce questionnaire recueillera la consommation alimentaire des cas et d’aliments potentiellement à risque pour les infections à Listeria monocytogenes, sur les deux mois précédant la date du premier prélèvement positif pour Listeria

monocytogenes. Ce questionnaire recueillera également les lieux d’achat, le conditionnement

ainsi que les marques des aliments consommés.

En fonction des résultats des premiers interrogatoires, les cas ou leurs proches seront recontactés, si nécessaire, afin de préciser certaines informations complémentaires (description d’emballage, dates de consommation, dates et lieux précis d’achat …).

La gestion des risques liés à la sécurité sanitaire des aliments implique de nombreux partenaires appartenant à des institutions très diversifiées. La coordination entre divers services détermine l’efficacité de la réponse qui peut être fournie pour la mise en place des

C’est dans ce cadre qu’a été institué en 2000, une Cellule National et des Cellules Locales de Veille Sanitaire chargées de gérer des situations d’urgences en relation avec l’apparition des Toxi-infections Alimentaires Collectives ou de fraudes généralisées pouvant porter atteinte à la santé du consommateur (Circulaire conjointe du Ministre de l'Agriculture, du Développement Rural et des Pêches Maritimes, du Ministre de la Santé et du Ministre de l'Intérieur N°1/2000 du 1er septembre 2000).

La composition et les attributions de ces cellules nationales et locales sont détaillées dans l’annexe 6.

 Procéder à une enquête environnementale :

Les enquêtes de traçabilité en amont et en aval doivent être réalisées par l’autorité responsable de la sécurité sanitaire des aliments (ONSSA), à partir des dates et lieux d’achat et des informations complémentaires recueillies lors des interrogatoires des cas ou des membres de leur famille.

La réalisation de prélèvements des restes alimentaires disponibles dans les réfrigérateurs des cas est à envisager, chaque fois que la réalisation de ces prélèvements est possible.

L'échantillonnage environnemental est un important outil de vérification pour évaluer les tendances ainsi que l'origine et la dispersion de la contamination microbiologique dans les établissements alimentaires.

Listeria monocytogenes est un agent pathogène préoccupant dans l'industrie alimentaire.

Il est très répandu dans l'environnement et peut ainsi se retrouver dans l'environnement des établissements. La présence de Listeria monocytognes dans les produits alimentaires peut entrainer des rappels de produits, la destruction de produits contaminés, la mise en œuvre d'opérations d'assainissement intensives et des pertes financières majeures pour les exploitants d'établissements.

Après identification du producteur, une enquête doit être menée et une inspection du site de production des produits suspectés doit être effectuée, visant à identifier :

- Des lots possiblement incriminés ;

- D’éventuelles déficiences dans les mesures d’hygiène de la production à la distribution des lots ayant pu être consommées par les cas.

- L’origine de la matière première (exploitants et dates de production) utilisé pour la fabrication des lots.

Des prélèvements alimentaires et environnementaux peuvent être réalisés par :

- Les laboratoires régionaux d’Epidémiologie et d’Hygiène du Milieux relevant du Ministère de la Santé qui assurent, entre autres, la surveillance sanitaire des maladies à transports hydriques (gastro-entérites, typhoïdes, hépatites, choléra...) à travers la réalisation d’analyses microbiologiques et physicochimiques de tous les types d’eaux mais aussi le contrôle sanitaire des maladies à transports alimentaires (intoxication, toxi-infections alimentaires collectives -TIAC-) à travers la réalisation d’analyses microbiologiques de tous les types d’aliments».

- L’ONSSA surtout chez les producteurs.

 Rédiger un rapport final des résultats d’investigations et des mesures prises : Ce rapport doit parvenir aux mêmes structures citées précédemment. Les actions préventives doivent être entamées de façon concomitante avec l’investigation.

 Assurer la gestion des patients et contrôle de l’infection :

Les patients atteints de listériose sont souvent admis à l'hôpital pour une prise en charge. Un traitement par antibiothérapie est indispensable pour traiter l'infection. Le traitement de choix de la listériose est l'ampicilline ou la pénicilline administrée par voie intraveineuse, souvent en association avec un aminoside. La durée du traitement est variable selon les cas. Des durées plus longues sont à envisager pour les infections compliquées telles que les abcès cérébraux et les encéphalites et chez les patients immunodéprimés.

Des précautions de contrôle de l’infection standards doivent être mises en place à l'hôpital lors de la prise en charge du patient. Une manipulation et une élimination soigneuses des liquides et des excrétions corporelles, tels que les sécrétions vaginales, l'urine et les fèces, doivent être respectées. L'équipement et l'environnement autour du patient doivent être correctement décontaminés conformément aux politiques de contrôle de l’infection de

 Renforcer la surveillance, la prévention et le contrôle de la listériose : La prévention de la listériose passe d’abord par :

Le contrôle rigoureux des aliments industriels (chaine de froid, processus de fabrication, cuisson contrôlée (charcuterie), contrôle du lait et des animaux, hygiène des pratiques, des locaux et des établissements..).

L’éducation des groupes à risque et des consommateurs doit être renforcée : éviter les aliments à risque, cuisson des aliments, précautions d’hygiène alimentaire lors de la préparation des aliments…La plupart des cas de listériose humaine sont d’origine alimentaire, diverses mesures visant la sécurité sanitaire des aliments devraient être mises en œuvre. En plus d’un système efficace de surveillance couplé à une investigation rapide, l’application des réglementations visant à minimiser la présence de Listéria monocytogenes dans les aliments et une sensibilisation de la population et des industriels sont d’importance capitale.

Ainsi, des mesures préventives générales telles que de bonnes pratiques d'hygiène et de bonnes pratiques de fabrication contribueront à limiter le risque de propagation des bactéries. L'industrie alimentaire doit également comprendre comment se produit la contamination dans la chaîne alimentaire afin de mettre en œuvre des mesures préventives nécessaires et par conséquent minimiser la présence de Listéria monocytogenes dans le domaine de la production, ainsi que les mesures correctives, le cas échéant.

L’ONSSA, autorité sanitaire responsable de la sécurité alimentaire dans notre pays, effectue une surveillance régulière des aliments aux niveaux de l’importation, de la vente en gros et de la vente au détail pour garantir la sécurité sanitaire des aliments. Des études d'évaluation des risques portant sur des produits alimentaires spécifiques doivent également être effectuées.

En outre, l’ONSSA surveille les incidents alimentaires impliquant une contamination par Listeria monocytogenes dans d'autres pays et prend les mesures appropriées (rappel de produits alimentaires, arrêt de la vente et information du public de ne pas consommer les produits concernés….).

Les toxi-infections alimentaires représentent une problématique d’actualité en santé publique et de ce fait, elle est incluse parmi les maladies à déclaration obligatoire, et nécessite une investigation rigoureuse afin de mieux appréhender la maladie, et donc de mieux traiter et prévenir les récidives.

Bon nombre de micro-organismes peuvent être à l’origine d’une altération de l’alimentation : les bactéries principalement, mais aussi les virus, les champignons et les parasites.

La diffusion de plus en plus large de la restauration collective et de fastfoods, des vendeurs ambulants et le développement d’industrie agroalimentaire résident comme cause principale des TIAC.

Cependant, malgré tout les efforts pour une meilleur prévention et gestion des TIAC, beaucoup d’efforts restent à accomplir pour réduire leurs sous déclaration et combler le manque de données existants.

Au terme de ce travail, il nous semble important de souligner la sous-estimation de la listériose.

Bien qu’elle soit une maladie infectieuse rare, elle est caractérisée par des taux de mortalités élevés par rapport à d’autres pathogènes d’origines alimentaire, pouvant non seulement être un problème de santé publique mais aussi avoir des retombés négatives sur plusieurs secteurs sociaux et économiques. Sur ce nous proposons un système de surveillance de Listéria monocytogènes qui nous semble mieux adapté.

La listériose demeure donc un sujet d’actualité et même d’avenir vu les problèmes sérieux qu’elle pose.

Résumé

Titre : Toxi-infections alimentaires collectives, vue d’ensemble (exemple du Maroc 2008-2017) et mise en relief sur le cas particulier de Listériose.

Auteur : Amal Haour.

Directeur de thèse : Professeur Yessine SEKHSOKH.

Mots clés : Toxi-infection, Aliment, Collectivité, Listéria, Surveillance, Prophylaxie.

Dans tout les pays du monde et indépendamment de leurs niveaux économiques, les Toxi-infections alimentaires collectives demeurent un problème majeur de santé publique incluses parmi les maladies à déclaration obligatoire.

Les agents pathogènes responsables des Toxi-infections alimentaires collectives sont nombreux néanmoins les principaux micro-organismes en cause sont les bactéries.

Plusieurs facteurs favorisent l’apparition des Toxi-infections alimentaires collectives, les cas les plus graves conduisent à l’hospitalisation voir au décès du patient.

Les Toxi-infections alimentaires collectives sévissent sous un mode endémique, elles n’épargnent aucune région au Maroc, avec une nette prédominance en milieu urbain.

La plus part des épisodes surviennent pendant la période estivale. Les produits laitiers, les viandes et les volailles sont les aliments les plus incriminés.

Bien que la Listériose est une infection rare, mais elle reste grave et est caractérisé par des taux de mortalité élevé par rapport à d’autres pathogènes d’origine alimentaire.

Listéria monocytogène est la seule espèce pathogène du genre.

Actuellement, la Listériose constitue un problème à l’échelle de la planète et on assiste à une augmentation de sa fréquence.

Summary

Title : Collective foodborne diseases, over view (Example of Morocco 2008-2017) and highlighting on the particular case of listeriosis.

Author : Amal Haour.

Director of thesis : Pr. Yessine SEKHSOKH.

Keywords : Poisoning, food, collectivity, Listeria, Surveillance, prophylaxis.

Worldwide and regardless of the economic level, collective foodborne diseases (FBD) became a major public health problem, they are included among the reportable diseases.

There are many infections agents involved in collective foodborne diseases. Nevertheless, the main microorganisms in question are bacteria.

Several factors favor the appearance of TIAC. The most severe cases lead to hospitalization see the patients death.

Collective foodborne diseases affect all regions of Morocco, with predominance in urban areas. Most of episodes occur during summer. Milk products, meat and poultry are the most offending food.

Althrough the Listeriosis is an infection rare but serious and is characterized by high mortality rates compared to other foodborne pathigens.

The Monocytogenous listeria is the only pathogenic sort of the kind.

Now, The listeriosis constitute a problem in the planet and we attend an increase of their frequency.

ﺺﺨﻠﻣ

ناﻮﻨﻌﻟا : بﺮﻐﻤﻟا لﺎﺜﻣ) ﺔﻠﻣﺎﺷ ةﺮﻈﻧ ,ﺔﯿﻋﺎﻤﺠﻟا ﺔﯿﺋاﺬﻐﻟا تﺎﻤﻤﺴﺘﻟا 2008 -2017 .ﺎﯾﺮﯿﺘﺴﯿﻠﻠﻟ ﺔﺻﺎﺨﻟا ﺔﻟﺎﺤﻟا ﻰﻠﻋ ءﻮﻀﻟا ﻂﯿﻠﺴﺗ و ( ﻦﻣ فﺮط : لﺎﻣأ رﻮﮭﻟا فﺮﺸﻤﻟا .خﻮﺴﺨﺳ ﻦﯿﺳﺎﯾ رﻮﺴﯿﻓوﺮﺒﻟا : تﺎﻤﻠﻜﻟا ﺔﯿﺳﺎﺳﻷا : ﺔﯾﺎﻗﻮﻟا ,ﺔﺒﻗاﺮﻤﻟا , ﺎﯾﺮﯿﺘﺴﯿﻠﻟا , ﺔﯿﻋﺎﻤﺠﻟا, ﺔﻤﻌطﻷا ,تﺎﻤﻤﺴﺘﻟا . ﻲﻓ .ﺔﻣﺎﻋ ﺔﯿﺤﺻ ﺔﻠﻜﺸﻣ ﺔﯿﻋﺎﻤﺠﻟا ﺔﯿﺋاﺬﻐﻟا تﺎﻤﻤﺴﺘﻟا ﻰﻘﺒﺗ ﺔﯾدﺎﺼﺘﻗﻹا تﺎﯾﻮﺘﺴﻤﻟا ﻦﻋ ﺮﻈﻨﻟا ﺾﻐﺑ و ﻢﻟﺎﻌﻟا لود ﻞﻛ .ﺎﯾﺮﯿﺘﻜﺒﻟا ﺐﺒﺴﺑ ﻲھ اﺮﺗاﻮﺗ ﺮﺜﻛﻷا نأ ﻻإ ةدﺪﻌﺘﻣ ﺔﯿﻋﺎﻤﺠﻟا ﺔﯿﺋاﺬﻐﻟا تﺎﻤﻤﺴﺘﻠﻟ ﺔﺒﺒﺴﻤﻟا ﻢﯿﺛاﺮﺠﻟا ا ﺮﻄﺧأ ﺔﯿﻋﺎﻤﺠﻟا ﺔﯿﺋاﺬﻐﻟا تﺎﻤﻤﺴﺘﻟا عﻮﻗو ﻰﻠﻋ ﺪﻋﺎﺴﺗ ﻞﻣاﻮﻌﻟا ﻦﻣ ﺮﯿﺜﻜﻟا .تﻮﻤﻟا ﻰﻟإ ﺎﻧﺎﯿﺣأ و ﻰﻔﺸﺘﺴﻤﻟا ﻰﻟإ يدﺆﺗ تﺎﺑﺎﺻﻹ ﻲﻓ ﺖﻠﺠﺳ تﻻﺎﺤﻟا ﺐﻠﻏأ نأ ﻆﺣﻼﯾ ﮫﻧأ ﻻإ ,بﺮﻐﻤﻟا ﻖطﺎﻨﻣ ﻦﻣ ﺔﻘﻄﻨﻣ يأ ﻲﻨﺜﺘﺴﺗ ﻻ ﺔﯿﻋﺎﻤﺠﻟا ﺔﯿﺋاﺬﻐﻟا تﺎﻤﻤﺴﺘﻟا تﻻﺎﺣ ﺤﻠﻟا اﺬﻛو ﮫﺗﺎﻘﺘﺸﻣ و ﺐﯿﻠﺤﻟا ﻲھ ﺎﺒﺒﺴﺗ ﺮﺜﻛﻷا تﻻﻮﻛﺄﻤﻟا .ﻒﯿﺼﻟا ﻞﺼﻓ لﻼﺧ ﺖﺛﺪﺣ ﺎﮭﺒﻠﻏأ نأ ﺎﻤﻛ ﺔﯾﺮﻀﺤﻟا ﻖطﺎﻨﻤﻟا و مﻮ .ﻦﺟاوﺪﻟا ىﺮﺧﻷا ضاﺮﻣﻷا تﺎﺒﺒﺴﻣ ﻊﻣ ﺔﻧرﺎﻘﻣ ﻊﻔﺗﺮﻣ تﺎﯿﻓو لﺪﻌﻤﺑ ﺰﯿﻤﺘﺗ و ةﺮﯿﻄﺧ ﻰﻘﺒﺗ ﺎﮭﻧأ ﻻإ ةردﺎﻧ ىوﺪﻋ ﻲھ ﺎﯾﺮﯿﺘﺴﯿﻠﻟا نأ ﻢﻏر .ﻲﺋاﺬﻏ ﻞﺻأ تاذ .هددﺮﺗ عﺎﻔﺗرا ﻆﺣﻼﻧ و ﺔﯿﺿرﻷا ةﺮﻜﻟا ﺪﯿﻌﺻ ﻰﻠﻋ ﻼﻜﺸﻣ نﻮﻜﯾ ﺎﯾﺮﯿﺘﺴﯿﻠﻟا ءاد ﺎﯿﻟﺎﺣ .ﺐﺴﻧأ وﺪﺒﯾ ﺔﺒﻗاﺮﻣ مﺎﻈﻧ ﺎﻨﺣﺮﺘﻗإ اﺬﮭﻟ و

Annexe 1