• Aucun résultat trouvé

141site historique Aujourd’hui, Phyllis Lambert

est directrice fondatrice émérite du Centre canadien d’architecture (CCA), après en avoir été la tête exécutive jusqu’en décembre 2013.

LEGRAND Jacques-Guillaume

Après avoir fait ses études au collège de Louis-le-Grand, il entra à l’École des ponts et chaussées puis suivit les leçons de Jacques- François Blondel, professeur de l’Académie royale d’architecture. Il réalisa notamment l’établissement de la cale où l’on construit les vaisseaux à Brest, le Théâtre Feydeau, la restauration de la décoration intérieure de l’Hôtel Marbeuf.

LELIMAN J.H.W

Architecte néerlandais fervent défenseur pour la création du NAI

LENOIR Alexandre Demande et fait accepter, au début de la Révolution Française, la réunion, pour éviter leur dispersion et leur destruction, de tous les objets d’art des biens nationaux confisqués aux différentes maisons religieuses et entreposés dans un même lieu. L’Assemblée constituante le nomme conservateur de ces monuments et l’installe dans le couvent des Petits-Augustins.A ce titre il est le fondateur du musée des monuments historiques.

MATHEY François Conservateur, puis conservateur en chef au musée des arts décoratifs de Paris de 1953 à 1985. Il crée également le Centre de création industrielle (CCI), qui fut par la suite intégré au Centre national d’art et de culture Georges- Pompidou.

MAZIÈRES François de

Haut fonctionnaire et homme politique français nommé directeur de la Cité de l’architecture et du patrimoine en juillet 2004.

MEIER Richard

Architecte américain né en 1934 qui, en parallèle à son activité d’architecte, enseigne à la Cooper Union (1962-1973), à Yale (1975- 1977) puis à Harvard (1980-1981). Richard Meier est l’auteur de plusieurs maisons particulières dont la célèbre Douglas House à Harbour Springs (1973), somptueuse demeure qui surplombe le lac Michigan. Son travail sur la lumière, la couleur blanche, l’espace et la forme le rapproche de Le Corbusier. Il

s’est forgé une solide réputation en matière muséographique. Il construit pour la première fois en France en 1989, à l’issue du concours pour la réalisation du siège de Canal+, quai André-Citroën.

MELLING Antoine Ignace

Architecte, peintre, graveur et voyageur français né à Karlsruhe (Allemagne) en 1763. De retour à Paris en 1803, après un passage par Gênes, il publie un prospectus pour son Voyage pittoresque de Constantinople et des rives du Bosphore. Impressionné par ce travail sur Constantinople, Talleyrand le recommande à l’impératrice Joséphine, épouse de Napoléon Ier, qui l’appointe comme paysagiste. En 1809, il crée un atelier de gravure destiné à reproduire ses dessins.

MIGAYROU Frédéric

Dans les années 1990, donne l’impulsion et oriente la collection du FRAC sur le rapport entre art et architecture. Participe au comité de rédaction des Cahiers du MNAM. directeur adjoint du MNAM, conservateur en chef du CCI. études en philosophie, professeur en école d’art et à l’université de saint-étienne. Conseiller au ministère de la culture 1991-200 Critique d’art et architecture. Conservateur de la collection architecture du FRAC Centre 1992-1998. Conservateur du pavillon français à la biennale d’architecture de Venise 1996 (Andre Bloc, le monolithe) Organisateur du festival Archilab 1999-2004 avec Marie- Ange Brayer. Conservateur en chef du département d’architecture et de design du centre Pompidou 2000- Organisateur des expositions : architecture non standard 2003, Morphosis architectes Pol Abraham 2008, Dominique Perrault 2008.Pol Abraham 2008, Dominique Perrault 2008

.

MILLER Wallis

Chercheur, thèse Tangible Ideas, Architecture and the public at the 1931 German Building Exhibition, Berlin  » Travail sur l’histoire de cette exposition , son rapport à l’art, à la politique, à la profession d’architecte. Spécialiste de l’architecture allemande européenne des 19e et 20e siècle. Auteur de nombreux articles sur les expositions et musée d’architecture Architecture on display : Exhibitions & émergence of modernism in Germany examine le rôle formateur des

142

expositions d’architecture pendant le 19e et le début du 20e

MOLINOS Jacques

Architecte français il étudia à l’Académie royale d’architecture sous la direction de Jacques-François Blondel. En 1775, il construisit la maison Jacquin au Pré- Saint-Gervais. Avec son ami et associé Jacques-Guillaume Legrand, il édifia la coupole en charpente de la Halle aux blés (dont est issue l’actuelle Bourse de commerce de Paris), qui démontrait les qualités de la charpente à petits bois conçue par Philibert de l’Orme au xvie siècle. En 1785, Legrand et lui visitèrent l’Italie. De retour à Paris, ils construisirent pour eux-mêmes en 1789 deux immeubles rue Saint-Florentin où ils installèrent un « musée de l’ordre dorique » Molinos et Legrand réaménagèrent également l’hôtel Marbeuf, 31 rue du Faubourg-Saint- Honoré, célèbre pour le raffinement de sa décoration polychrome dans le goût de l’Antiquité (détruit), et construisirent le théâtre Feydeau pour la Comédie- Italienne.

NIVET Soline

Architecte, spécialiste des logiques et des discours qui sous-tendent la conception et la médiatisation de l’architecture moderne et contemporaine au sein du laboratoire Architecture, Culture, Société XIXe-XXIe siècles (ENSA Paris- Malaquais,UMR 3329 du CNRS)

PAXTON Joseph

Sir Joseph Paxton est un architecte britannique. Jardinier de formation, il proposa pour the Great Exhibition, l’exposition universelle de Londres en 1851, un projet de palais d’exposition de verre et de fer. Le Crystal Palace fit sensation, marquant l’architecture de la révolution industrielle et fut la première production sérielle de pièces montées sur le chantier même. Il symbolise et démontre la supériorité industrielle et technique du Royaume-Uni d’alors. Le succès du Crystal Palace, qui fut imité à travers le monde, contribua fortement au prestige de son concepteur. Elle lui valut de participer à la nouvelle conception

urbaine : celle des Resorts les stations de loisir de bord de mer en Angleterre. Ces aménagements très novateurs préfigurent les stations à la mer, à la montagne et les clubs vacances actuels.

PERCHÈRE René

Architecte paysagiste belge, il participe dès 1935 à la création des jardins de l’Exposition Universelle de Bruxelles sous la direction de Jules Buyssens, responsable des parcs et jardins de la ville de Bruxelles. Pechère conçoit et réalise les aménagements extérieurs de l’Exposition universelle de 1958. Les Jardins du Congo et des Quatre Saisons construits pour l’occasion lui assurent une renommée internationale.

PERCIER Charles

Architecte néoclassique français, décorateur, qui travailla en association avec son camarade d’études Pierre Fontaine à partir de 1794. Sous le Consulat, ils mirent au point le dessin des façades de la rue de Rivoli. Ils travaillèrent entre 1802 et 1812 sur le palais du Louvre (résidence royale parisienne délaissée par les rois au profit de Versailles) pour permettre à l’empereur d’être au cœur de Paris, Versailles était devenu de toute façon inhabitable à la suite de la Révolution.On lui doit l’aménagement du musée des monuments historiques

PEYRE Antoine-François

Né à Paris le 24 février 1770, il fut architecte du gouvernement, chevalier de la Légion Honneur et de l’ordre de Saint-Wladimir de Russie. Antoine- Marie Peyre a failli périr victime de son amour pour les arts, en s’opposant à la mutilation des sculptures de l’arc de triomphe de la place du Carrousel, au mois de février 1831. Il participera à l’aménagement du musée des monuments historiques

PLUYM W.A.E. van der

Architecte et historien de l’architecture; professeur d’histoire de l’art à l’Amsterdam Rijksacademie (1918) et à l’Université de technologie de Delft (1943). Van der Pluym a commencé sa formation en architecture à 16 ans, après avoir quitté l’école secondaire sans diplôme. Avec Marcel Laurent, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Liège en Belgique, il a écrit un large aperçu des faits saillants de sculpture et l’architecture, de l’Antiquité à nos jours.Il fut membre du comité de réflexion pour le projet du NAI.

143

Outline

Documents relatifs