• Aucun résultat trouvé

Second questionnement : Catégorie « Pratiques orientées par l’absence »

Partie 3 : Phase immersive sur le terrain du « Robot Lycéen » : émergence de nos

3.4. Second questionnement : Catégorie « Pratiques orientées par l’absence »

Ce second compte-rendu tend à appréhender les pratiques enseignantes relatives à l’absence d’un étudiant ou d’un élève en cours et les effets de la médiatisation du robot sur ces pratiques.

Dans la première partie, nous présentons le compte-rendu de codage ouvert et axial, réalisé à partir du matériau collecté auprès d’enseignants, avant la mise en place du robot de téléprésence dans leur classe. Ce compte-rendu présente l’analyse des expériences de Frank, Oscar, Benoit et Alix qui sont enseignants dans l’enseignement supérieur, ainsi que d’Yves et Marion, enseignants en lycée.

Dans une seconde partie, nous présentons le compte-rendu de codage ouvert et axial, réalisé à partir du matériau collecté auprès d’enseignants, dont un élève utilise le robot. Ce compte- rendu présente l’analyse des expériences d’Yves, Laura et Marion, enseignants en lycée. Les comptes rendus de codage ouverts et axiaux, mènent à l’élaboration d’hypothèses de moyenne portée.

Ces deux analyses seront mises en relief afin de conceptualiser dans un ancrage empirique, notre compréhension des pratiques enseignantes relatives à l’absence d’un étudiant ou d’un élève, pour des raisons de santé.

3.4.1. Codage ouvert et axial « Pratiques orientées par

l’absence »

3.4.1.1. Première partie : Pratiques enseignantes

orientée par l’absence d’un étudiant

Nous présentons le codage ouvert réalisé à partir des verbalisations d’Alix, Oscar, Frank, Benoit, Yves et Marion Benoit et Alix qui sont enseignants.

100

Entretien enregistré avec Alix, Enseignante en Master1 et Master 2, novembre 2014 :

« alors on n’est pas toujours tous d’accord sur le sujet (.) alors moi je les responsabilise dès le départ en leur disant si vous n’êtes pas là c’est votre problème (.) et y’a la partie administrative qui ne me concerne pas c’est-à-dire qu’ils ont un justificatif ou non je ne veux pas le savoir c’est leur problème avec l’administration par rapport au contrat qu’ils ont signé avec l’école (.) le contrat qu’ils signent avec moi en tant que prof c’est que s’ils ont envie d’apprendre et bien ils viennent en cours et s’ils sont pas là ou qu’ils sont très souvent absents ça signifie que ça ne les intéresse pas"

Propriétés : Désengager de l’absence de l’étudiant - Associe absence à désintérêt -

Responsabiliser son absence- Engagement conditionnel- Faire l’effort

Entretien enregistré avec Oscar, Enseignant en Master 2, décembre 2014 :

« alors déjà je n’ai pas l’information avant qu’un étudiant est absent (.) en termes de rattrapage on est sur les habitudes qu’on peut avoir par ailleurs dans un cours magistral à savoir que la récupération, le rattrapage se fait (.) les élèves se débrouillent par eux-mêmes on fait avec les supports qui sont mis à disposition et par l’intermédiaire d’un camarade (.) après il y a le service après-vente qu’on assure après séance pour répondre aux questions et même un élève qu’a été absent je cherche pas à savoir pour quelle raison il a été absent si c’est légitime ou pas s’il veut venir me voir parce qu’il a une question qu’il n’a pu suivre y’a pas de soucis il est le bienvenu (.) mais c’est vrai que ça nécessite dans ce cas-là de pouvoir se mettre à disposition de trouver un moyen pour communiquer et d’interagir (.) »

Propriétés : Responsabiliser son absence - N’associe par absence à désintérêt - Faire l’effort-

Engagement conditionnel- Laisser une nouvelle chance

101

« alors là c’est à eux de se débrouiller généralement ils récupèrent auprès de leur camarade mais moi je ne veux pas le savoir ils sont là ou pas c’est eux qui choisissent »

Propriétés : Effort de l’étudiant - Se désengager de l’absence de l’étudiant - Responsabiliser

son absence – L’absence est un choix- Engagement conditionnel

Entretien enregistré avec Benoit, enseignant école d’ingénieur 1ère et 2èm année, octobre 2014 :

« je vois bien qu’il y en a qui ne viennent jamais et d’autres qui sont plus assidus (.) de toute façon ils ont toujours une bonne raison de ne pas venir mais moi je ne veux pas savoir (.) il y a ceux qui sont motivés et qui viennent en cours et il y a ceux alors qui n’aiment pas cette matière mais c’est comme ça »

Propriétés : Désintérêt de l’étudiant- Se désengager de l’absence de l’étudiant – Engagement

conditionnel- Effort de l’étudiant

Echange avec Yves, enseignant au lycée, novembre 2014

« personnellement je ne fais pas grand-chose (.) quand je fais l’appel je note que l’élève est absent et généralement je dis à un camarade de se charger du transfert des documents (.) ils se débrouillent entre eux généralement (.) ce ne sont plus des enfants ils doivent apprendre à se débrouiller quand ils ne sont pas là »

Propriétés : Désengager de l’absence de l’élève– Responsabiliser son absence- Devenir

adulte

102

« ce sont les élèves qui passent les poly et les devoirs (.) si un élève s’absente il demande à un copain copine de lui passer le cours (.) moi je ne connais pas forcément le motif de l’absence et je ne cherche pas à savoir (.) si ils ne viennent pas pour x raisons valables ou non moi ça ne me regarde pas moi je fais cours à ceux qui viennent »

Propriétés : Désengager de l’absence de l’élève – Responsabiliser son absence- Effort de l’élève - Engagement conditionnel

Nous reportons dans le tableau de codage axial, les propriétés qui ont émergé à travers les

verbatims d’Alix, Oscar, Frank, Benoit, Yves et Marion.

Compte-rendu de codage axial :

Table 2: Codage axial "Pratiques orientée par l'absence"

Effort de l’étudiant Engagement conditionnel Associe absenc e à désinté rêt Désengager de l’absence de l’étudiant Responsabiliser son absence Laisse une nouvelle chance Devenir adulte Alix X X X X X Oscar X X 0 X X Frank X X X X X Benoit X X X X Yves X X X Marion X X X X

La croix montre que la propriété est vérifiée dans le vécu des acteurs. Le zéro signifie qu’elle est vérifiée mais attestée par la négative. La case vide indique que la propriété n’est pas exprimée par l’acteur.

Nous avons regroupé certaines propriétés lorsqu’elles apparaissent chez plus d’un acteur et qu’elles présentent des similitudes :

- les propriétés « L’absence est un choix », « Désintérêt de l’étudiant », « N’associe par absence à désintérêt » et « Associe absence à désintérêt » sont regroupées dans la propriété « Associe absence à désintérêt »

- la propriété « Désengager de l’absence de l’élève » est regroupée avec la propriété « Désengager de l’absence de l’étudiant »

103 - la propriété « Effort de l’élève » est regroupée avec la propriété « Effort de l’étudiant »

Signification des propriétés :

La propriété « Effort de l’étudiant » renvoie à la perception que l’enseignant a du comportement de son étudiant.

La propriété « Engagement conditionnel » signifie que l’enseignant indique s’engager dans l’apprentissage de l’étudiant, sous certaines conditions.

La propriété « Associe absence à désintérêt » signifie que l’enseignant perçoit l’absence de son étudiant comme un indice de son manque d’intérêt pour le cours.

La propriété « Désengager de l’absence de l’étudiant » signifie que l’enseignant ne souhaite pas connaitre le motif d’absence de son étudiant.

La propriété « Responsabiliser son absence » signifie que l’enseignant attend de son étudiant, qu’il assume les conséquences de son absence.

La propriété « Laisse une nouvelle chance », indique que l’enseignant accepte d’aider l’étudiant qui a été absent, pour rattraper le retard causé par son absence.

La propriété "Devenir adulte » renvoie au point de vue de l’enseignant, quant au fait que l’étudiant doit assumer les conséquences de son absence pour devenir un adulte.

Analyse « Pratiques orientées par l’absence » :

Première partie

Les propriétés « Effort de l’étudiant » et « l’engagement conditionnel » s’expriment ensemble. Lorsque la propriété « Désengager de l’absence de l’étudiant» est exprimée, alors la propriété « Laisse une nouvelle chance » n’apparaît pas. L’engagement de l’enseignant auprès de l’étudiant est en relation avec l’engagement de l’étudiant envers le cours. La propriété « Responsabiliser son absence » apparait chez l’ensemble des acteurs, sauf chez Benoit qui ne l’a pas exprimée.

104 Ces échanges et entretiens nous permettent d’accéder aux représentations de ces enseignants sur l’absence d’un étudiant en classe. L’analyse des profils d’Alix, Oscar, Frank, Benoit et Marion, montre qu’ils n’ont pas accès au motif d’absence de l’étudiant, que ce soit par choix ou que ce soit dû à l’organisation de l’établissement. Toutefois, les enseignants de l’enseignement supérieur associent l’absence de l’étudiant à un manque d’intérêt. Cette articulation n’apparait pas chez les enseignants de lycée.

En revanche, dans le profil d’Yves, enseignant de lycée, l’articulation des propriétés « Désengager de l’absence de l’étudiant » et « Responsabiliser son absence », fait apparaitre la propriété « Devenir adulte ». Cette analyse indique que du point de vue de l’enseignant, l’étudiant est responsable de son absence et doit en assumer les conséquences sans l’aide de l’enseignant.

L’analyse des propriétés « Désengager de l’absence de l’étudiant», « Laisse une nouvelle chance » « Responsabiliser son absence » fait émerger la catégorie « Engagement »

L’analyse souligne que l’absence d’un étudiant est interprétée par les enseignants interrogés, comme un désengagement, un signe de désintérêt pour le cours et un manque d’effort de la part de l’étudiant. Oscar indique qu’il accepte de donner une nouvelle chance à l’étudiant si celui-ci signifie son intérêt pour le cours.

L’engagement conditionnel semble s’expliquer ici par l’organisation du travail scolaire et universitaire : l’enseignement se déroule dans une unicité de temps et de lieu, dans une relation entre l’enseignant, l’étudiant et le savoir, prise dans un espace-temps limité. En effet, enseignants et étudiants se réunissent dans un espace-temps commun et partagé dans lequel ils mettent en œuvre une activité coopérative. La présence de l’un est alors nécessaire à l’activité de l’autre et s’exprime à travers l’articulation des propriétés « Effort de l’étudiant » et « Engagement conditionnel ».

L’organisation du travail de l’enseignant et de l’étudiant, donne un sens à la présence de ces acteurs au sein d’une relation centrée autour du savoir. L’analyse des propriétés « Effort de l’étudiant » et « Engagement conditionnel » contribue également à faire émerger la catégorie « Engagement » mais aussi la catégorie « Relation pédagogique ».

105 La propriété « Laisse une nouvelle chance » indique que le savoir peut être transmis par l’enseignant, dans un temps et/ ou un lieu autre que celui initialement prévu par l’emploi du temps. Cette analyse fait émerger la catégorie « Organisation du travail ».

3.4.1.2. Récapitulatif des catégories envisagées pour

la première partie de la deuxième question :

Illustration 20: Récapitulatif des propriétés et des catégories pour la première partie de la seconde question

Ce schéma (ill. 20) fait apparaitre la liste des propriétés analysées lors du codage ouvert du premier questionnement ainsi que les catégories qui ont émergées lors du codage axial. Les flèches indiquent le lien entre la propriété et la catégorie à laquelle elle se rapporte.

3.4.1.2. Deuxième partie : Pratiques orientées par l’absence

lors de l’utilisation du robot

3.4.1.1. Première partie

Compte-rendu de codage ouvert :

106 « il m’a demandé si il pouvait venir à partir de jeudi mais pour ce cours-là en particulier qui

est très théorique je lui ai dit que ce n’était pas la peine qu’il vienne (…) je projette la partie cours au tableau et ils font des premiers exercices tout seul pour essayer de comprendre mais là il n’y a pas grand intérêt à ce qu’il soit là (.) donc je lui ai dit qu’on allait attendre son retour et on se verra deux heures tous les deux et en attendant il peut utiliser ce que je lui envoie ».

Propriétés : Etre à l’initiative de l’absence- Perçoit l’intérêt de l’étudiant- Son absence à une

issue- Proposer une alternative

Echange avec Laura, enseignante de Paul, décembre 2014

« j’ai téléphoné à sa mère pour lui proposer un rattrapage à son domicile (…) j’ai bien vu qu’il a eu un peu de mal à suivre avec le robot qui n’arrêtait pas de se déconnecter(…) je me suis mise à sa place et je me suis dit qu’avec toutes ces coupures (.) je fais ça à titre exceptionnel parce que je pense qu’il n’a pas pu participer comme il l’aurait voulu »

Propriétés : Proposer une alternative- Attribuer une causalité externe

Echange avec Marion, enseignante de Rita15, lycéenne, janvier 2015

« Aujourd’hui je les ai fait travailler à partir de cartes mais papiers parce que j’ai besoin qu’ils utilisent des codes couleurs des traits horizontaux verticaux ou un remplissage avec des couleurs différentes (.) elle n’a pas pu le faire mais ce n’est pas grave en soi parce qu’on démarre tout juste ce chapitre elle aura bien le temps de rattraper après surtout que si il faut je prendrai un temps avec elle»

Propriétés : Difficulté externe à l’étudiant –Son absence a une issue- Proposer une alternative

15 Rita est une lycéenne qui a utilisé le robot de téléprésence dans le cadre du projet « Robot Lycéen ». Une

107 Nous reportons dans le tableau de codage axial, les propriétés qui ont émergé à travers les

verbatims d’Yves, Laura et Marion. Compte-rendu de codage axial :

Table 3: Codage axial "Modification des pratiques enseignantes"

Etre à l’initiative de l’absence Difficultés externes L’absence a une issue Perçoit l’intérêt de l’étudiant Proposer une alternative Yves X X X X Laura X X Marion X X X

La croix montre que la propriété est vérifiée dans le vécu des acteurs. Le zéro signifie qu’elle est vérifiée mais attestée par la négative. La case vide indique que la propriété n’est pas exprimée par l’acteur.

Signification des propriétés :

La propriété « Etre à l’initiative de l’absence » signifie que l’enseignant porte la responsabilité de l’absence de l’étudiant qui utilise le robot, à son cours.

La propriété « Difficultés externes» signifie que l’enseignant considère que l’absence de l’étudiant est extérieur à la volonté de l’étudiant.

La propriété « L’absence a une issue» signifie que l’enseignant connait, même de façon approximative, la date de fin de l’absence physique de son étudiant.

La propriété « Perçoit l’intérêt de l’étudiant» signifie que l’enseignant perçoit que l’étudiant qui utilise le robot est motivé pour participer au cours.

La propriété « Proposer une alternative » signifie que l’enseignant propose son aide à l’étudiant qui utilise le robot, pour pallier une difficulté à suivre le cours ou une absence au cours.

108

Analyse :

Lorsque les propriétés « Etre à l’initiative de l’absence » et « Difficulté externes » apparaissent dans le profil des enseignants, émerge alors la propriété « Proposer une alternative ».

La propriété « L’absence a une issue » est attestée avec les propriétés « Initiative de l’enseignant » et « Proposer une alternative », dans les lignes d’Yves et de Marion. Cependant, l’analyse du récit de Laura, indique qu’elle a également eu connaissance de la date de retour prévue de l’étudiant.

Dans le profil d’Yves, la propriété « Proposer une alternative » apparait comme un compromis entre l’intérêt de l’étudiant à participer au cours avec la propriété « Perçoit l’intérêt de l’étudiant » et le refus de l’enseignant de le faire participer : « Etre à l’initiative de l’absence ».

La connaissance de la durée de l’absence et son issue prochaine, permet à l’enseignant d’évaluer les conséquences de son absence physique et de proposer des solutions adéquates. La proposition faite par l’enseignant pour aider son étudiant, fait apparaitre une forme d’engagement de l’enseignant dans l’apprentissage de l’étudiant. A partie de l’analyse des propriétés « L’absence a une issue » et « Proposer une alternative », nous explorons les catégories « Issue de l’absence » et « Engagement ».

Les deux propriétés « Etre à l’initiative de l’absence » et « Difficultés externes », signifient une causalité externe à l’absence de l’étudiant. Ce résultat indique que les enseignants perçoivent l’absence des étudiants utilisateurs du robot ou leur difficulté à suivre, comme un fait extérieur à leur volonté. En effet, dans les cas des deux étudiants Paul et Jean, leurs difficultés sont induites par la situation à laquelle participent les enseignantes en question. Ces enseignantes sont alors témoins de l’empêchement de leur élève et attribuent une cause externe à leur difficulté à participer. Cette analyse fait apparaitre la catégorie « Attribution externe » relative à l’absence de l’étudiant qui utilise le robot.

109 Les aides proposées par les enseignants proviennent de leur propre initiative et non pas d’une demande formulée par les étudiants. L’analyse du profil d’Yves, montre que la décision d’échanger la participation en cours de l’étudiant utilisateur du robot, contre un enseignement en individuel, émane de l’enseignant. Son vécu ne laisse pas apparaitre de négociation ni de place pour la volonté de l’étudiant, dans le choix de sa présence en cours.

Cette situation est analysée à travers les propriétés « « Etre à l’initiative de l’absence », « Perçoit l’intérêt de l’étudiant » et « Proposer une alternative ». La proposition et la modalité de l’aide de l’enseignant, qui vise à compenser soit l’absence, soit la difficulté liée à la situation, s’instaure dans une relation asymétrique. Cette analyse nous permet d’explorer à nouveau la catégorie « Relation pédagogique ».

3.4.1.3. Récapitulatif des catégories envisagées pour

la deuxième partie de la deuxième question :

Illustration 21: Récapitulatif des propriétés et des catégories pour la deuxième partie de la seconde question

Ce schéma (ill. 21) fait apparaitre la liste des propriétés analysées lors du codage ouvert du premier questionnement ainsi que les catégories qui ont émergées lors du codage axial. Les flèches indiquent le lien entre la propriété et la catégorie à laquelle elle se rapporte.

110