• Aucun résultat trouvé

Partie 3 : Phase immersive sur le terrain du « Robot Lycéen » : émergence de nos

3.2. Méthode de recueil des données de la phase exploratoire

Nos rencontres avec les utilisateurs des robots ainsi qu’avec leurs enseignants, se sont déroulées au cours de notre mission d’accompagnement à l’intégration des robots dans les établissements.

Dans le cadre de cette mission, nous intervenons auprès des utilisateurs et de l’ensemble des acteurs impliqués (famille, enseignants, étudiants de la classe) à différents moments :

Lors de la mise en place du robot : nous intervenons si possible au domicile de l’utilisateur et dans sa classe

Lors de l’utilisation du robot : nous intervenons lors de problèmes techniques ou d’acceptabilité

Après l’utilisation du robot, afin d’effectuer un bilan avec les utilisateurs et les principaux acteurs

Ces échanges avec les utilisateurs ainsi qu’avec leurs enseignants, donnent lieu à des notes manuscrites prises « à la volée », consignées dans un journal de bord. Lorsque ces échanges concernent des dimensions techniques pures, nous ne les faisons pas apparaître dans le journal de bord. Nous conservons uniquement les notes relatives aux expériences subjectives liées à l’utilisation du robot.

3.2.1. Description de la population

Nous présentons dans le premier tableau, une description des utilisateurs dont les rencontres ont fait l’objet d’une première analyse afin de faire émerger notre premier questionnement. Le second tableau présente le nombre et les formes de rencontres faites avec notre population, ainsi que la sélection que nous avons réalisées, des données empiriques recueillies. En effet, comme nous l’avons mentionné dans le paragraphe ci-dessus, nous n’avons conservé que les notes pertinentes pour répondre à notre premier questionnement.

88 Le troisième tableau se réfère au second questionnement. Il décrit les enseignants rencontrés, le type d’établissement dans lequel ils enseignent ainsi que les modalités d’échanges.

Tableau 1: Description de la population étudiée pour le premier questionnement Pseudonyme de l’étudiant Niveau d’études Format des enseignements Motif d’utilisation du robot Durée d’utilisation du robot

Pierre 1ère STI Cours Magistraux, Travaux Dirigés Travaux en groupe Convalescence post opératoire (jambe) 2 semaines

Paul 2nde Cours Magistraux Convalescence

post opératoire (jambe)

2 semaines

Peter 1ère année Ecole Ingénieurs Travaux Dirigés Travaux en groupes Hospitalisation 2 semaines

89

Tableau 2: Modalités de recueil des données du premier questionnement Pseudonyme de

l’étudiant

Nombre et modalités des

échanges

Sélection pour les comptes rendus de

codage ouvert

Type de notes pour le compte rendu de

codage ouvert

Pierre 8 échanges : Une

première rencontre en face à face au

domicile puis par téléphone

5 échanges : échanges par téléphone.

Notes manuscrites

Paul 5 échanges : Une

première rencontre en face à face au

domicile, trois par téléphone puis une en face à face dans le lycée

2 échanges : un face à face dans le lycée et un échange par téléphone.

Notes manuscrites

Peter 4 échanges : Deux

premières en

visioconférence, une au téléphone puis une en face à face dans son école.

1 échange en face à face

90

Tableau 3: Description de la population relative au second questionnement Enseignants Type d’établissement Etudiant ou élève utilisateur Modalité de la rencontre Frank Enseignement supérieur

Peter Entretien enregistré

Oscar Enseignement

supérieur

Joy Entretien enregistré

Benoit Enseignement

supérieur

Sam Entretien enregistré

Alix Enseignement

supérieur

Joy Entretien enregistré

Yves Lycée Pierre Notes manuscrites

Laura Lycée Paul Notes manuscrites

Marion Lycée Rita Notes manuscrites

3.2.2. Lecture des comptes rendus de codage

Nous collectons nos données à travers des entretiens enregistrés et des échanges que nous avons avec les utilisateurs et les acteurs directement impliqués. Ces éléments sont inscrits dans notre journal de bord et aboutissent à un premier codage ouvert et à un codage axial lorsque nous croisons des propriétés.

Le codage ouvert :

Ce codage consiste à étiqueter les vécus des utilisateurs, à travers leurs verbalisations retranscrites en verbatims. Ces étiquettes permettent de rechercher des propriétés pertinentes, qui caractérisent le vécu subjectif de l’acteur. Nous présentons dans les comptes rendus de codages ouverts, les propriétés que nous avons fait émerger des verbatims des acteurs.

91 Nous proposons un exemple à partir des verbatims de Peter, étudiant utilisateur du robot, que nous citons ici :

«là quand ils font passer euh un pote me le montre devant mais y’a quand même le côté

tactile normalement qui fait qu’on essaie (.) on va prendre la bobine on va prendre le fil on va tirer dessus on va voir comment ça fait c’est pour ça que j’ai pas trop compris le principe de je laisse du mou des trucs comme ça quoi (.)et ça ça manque(.) »

Peter exprime son besoin de toucher la bobine de fil pour comprendre son fonctionnement. Il explique que lors de l’utilisation du robot, il ne peut pas toucher l’objet pour réaliser une expérience tactile nécessaire à sa compréhension du cours et que cela lui a manqué. A partir de son vécu, nous voyons apparaître des propriétés telles que « Ne pas pouvoir toucher », « Difficulté de compréhension du cours » et « Frustration ».

Cette phase mène à une exploration des concepts théoriques qui enrichissent notre compréhension du phénomène repéré. Ces concepts caractérisés par leurs propriétés, sont nommés des catégories. Nous faisons apparaitre les catégories, à partir du codage axial.

Le codage axial :

Ce codage axial est un approfondissement du codage ouvert. Ce type de codage intervient dans un second temps, après le codage ouvert. Il consiste à articuler les propriétés afin d’observer leur dépendance, leur symétrie ou leur variation chez les acteurs.

Nous présentons dans cette première partie de résultats, le compte-rendu du codage ouvert et axial, pertinent pour répondre à notre premier questionnement et pour affiner notre enquête auprès des utilisateurs.

Présentation du compte-rendu de codage ouvert :

Le mode de recueil, le pseudonyme de la personne et la période du recueil sont affichés en gras et en première ligne. Lorsque le matériau empirique fait apparaître les verbalisations du chercheur, nous indiquons les tours de parole par l’initial du chercheur et de la personne interrogée.

En dessous sont mentionnées les verbalisations. Elles apparaissent entre des guillemets et sont écrites en italique. Les pauses dans le discours sont signalées par un point entre parenthèses. Les passages non retranscrits sont signalés par trois points entre parenthèses.

92

Présentation du compte-rendu de codage axial :

L’étiquetage fait apparaitre des propriétés que nous regroupons et que nous articulons entre elles. Cette articulation des propriétés permet de relever des vécus comparables, opposés ou complémentaires. Le codage axial est présenté sous forme de tableau, indiquant les noms des acteurs en ligne et les propriétés en colonne.

La croix montre que la propriété est vérifiée dans le vécu des acteurs. Le zéro signifie qu’elle est vérifiée mais attestée par la négative. La case vide indique que la propriété n’est pas exprimée par l’acteur.

Le codage axial aboutit à la conceptualisation de catégories, que nous caractériserons par de nouvelles propriétés envisagées. Ces nouvelles propriétés prennent le statut d’hypothèses de

93

3.3. Premier questionnement : Le réel de l’activité