• Aucun résultat trouvé

Scores des manifestations climatériques

Dans le document en fr (Page 157-188)

V0 C3 V1

158

CONCLUSION GENERALE ET PERSPECTIVES

Le cancer du sein reste une pathologie majeure. Le cancer du sein reste un des cancers les plus répandus chez la femme. Le dépistage organisé et individuel du cancer du sein, ainsi que l'amélioration des traitements ont fait diminuer la mortalité en France. L'efficacité des traitements demeure encore malheureusement en-deçà des espoirs attendus. Les survies en rémission de longue durée étant désormais très fréquentes, les praticiens essaient de se pencher de plus en plus sur la qualité de vie des patientes.

Le traitement du cancer du sein entraine malheureusement de nombreuses conséquences sur les fonctions de l’organisme. Nous nous sommes penchées sur les conséquences gonadotoxiques.

Les travaux de ma thèse ont porté en premier lieu sur une revue de la littérature sur le sujet Ménopause induite, aménorrhée induite, des conséquences gonadotoxiques en général suite au traitement de chimiothérapie. Ceci nous as surtout permis de mettre en évidence que le statut de ménopause induite n’est pas très clair et est souvent compliqué à définir et à déterminer. Nous nous sommes ensuite penchés sur des cas, celui des femmes traitées au Centre Jean Perrin de 1992 à 2012. Nous avons constitué une base de données et étudié l’incidence de la ménopause après le traitement ainsi que les facteurs reliés à la survenue de cette ménopause. Cette base de données développée dans le chapitre II Partie A a démontré un pourcentage non négligeable de patientes ménopausées à l’issue de la chimiothérapie.

En effet, malgré les difficultés auxquelles nous avons fait face en ce qui concerne le recueil rétrospectif des informations sur les dossiers des patientes et la définition de la ménopause, nous avons pu choisir une définition conforme aux données de la littérature et aux annotations de nos praticiens. Nous avons choisi de définir la ménopause chimio-induite comme :

une aménorrhée qui dure au moins deux ans et qui commence au cours de la chimiothérapie ou après ou encore une aménorrhée qui dure moins de deux ans mais avec des dosages hormonaux confirmant l’installation de la ménopause et selon les comptes rendus des médecins.

159 Nous avons donc pu confirmer que l’âge est le principal responsable surtout quand il est > 43 ans. Dans notre étude de la patientèle du Centre Jean Perrin, bien que nous n’ayons pu le démontrer le type de chimiothérapie et le nombre de cures de traitement ont un impact sur les conséquences gonadotoxiques. Nous avons pu mettre en évidence que les bouffées de chaleur constituent un facteur prédictif de la survenue de la ménopause induite. La combinaison âge et bouffées de chaleur augmente encore plus le risque de survenue de la ménopause induite.

Nous avons ensuite travaillé sur un protocole de recherche clinique. La réalisation d’un essai clinique s’intéressant à la problématique des conséquences de la ménopause chimio-induite sur le score fonctionnel du QLQ-C30 se justifiait par l’épidémiologie actuelle du cancer du sein et surtout par son incidence chez les femmes en âge de procréer. Ce protocole nous permettrait dans l’idée de répondre aux éléments manquants de l’étude sur la base de données notamment les éléments sur les dosages des hormones, la qualité de vie etc.…

En effet, les résultats des dosages hormonaux de FSH et E2 n’étaient pas exhaustif sur notre base de données. Nous avons rajouté en plus de ces dosages de référence les dosages de l’hormone antimüllérienne dans le protocole MENOCOR qui a été mis en place. Les inclusions ont été réalisées et dans le cadre de ma thèse, nous avons étudié les données récoltées sur les 40 premières patientes. Une analyse intermédiaire sera réalisée. Ensuite, les prochaines analyses porteront sur la totalité des patientes incluses, à savoir 240 patientes. Même si nos résultats actuels sont très préliminaires, ils nous permettent déjà d’observer l’impact de l’aménorrhée induite à 6 mois sur la qualité de vie des patientes jeunes. On observe que pour le score fonctionnel qui est notre objectif principal une baisse de 13.6 points ± 13.8 pour les 37 ayant présenté une aménorrhée pendant la chimio. Cette étude préliminaire portant sur une aménorrhée de 6 mois, c’est-à-dire peu après la fin de la chimiothérapie, ne nous permet cependant pas de conclure définitivement quant à l’impact de la MCI : il peut y avoir un biais de confusion avec le rôle de la chimiothérapie dont on connait l’effet délétère sur la QdV.

Les dosages d’AMH qui ont été réalisés avant tout traitement et trois semaines après la fin du dernier traitement de chimiothérapie ont montré une valeur initiale moyenne qui était de 18.1 ± 17.7 pmol/L avec des extrêmes allant de 0.54 à 68.8 pmol/L et en fin de traitement de 2.1 ±

160 2.2 sur les 36 patientes qui étaient analysables, soit environ en moyenne 74% de baisse du taux d’AMH entre la Baseline et la fin du traitement. Ce qui démontre bien la déplétion ovarienne à la suite du traitement de chimiothérapie.

Enfin nous avons pu observer aussi tous les impacts sur la qualité du sommeil, sur l’anxiété et la dépression, sur l’image corporelle et surtout sur les perspectives futures.

Il était certain de par les premiers résultats que nous devions continuer cette étude afin de démontrer un impact plus conséquent avec un nombre de patientes plus important. Il n’était pas attendu de bénéfice individuel direct pour les patientes. Néanmoins, à partir des résultats obtenus dans cette étude, il paraît possible ultérieurement de déterminer de façon précise les différents impacts de la ménopause chimio-induite sur la qualité de vie en proposant des traitements alternatifs et à terme d’améliorer la qualité de vie des patientes. Mais aussi d’étoffer nos connaissances a posteriori sur la survenue de la ménopause chimio-induite, Personnellement, j’avais déjà travaillé en recherche clinique mais dans la partie Data management en organisation de recherche privée à Quintiles transnational. Cette thèse m’a permis de voir la réalisation d’un essai clinique dans son entièreté et dans le versant académique. J’ai pu travailler sur la rédaction d’un protocole, sur les aspects règlementaires, les aspects financiers tels que les demandes de subvention et les appels d’offre, les difficultés sur la logistique et la réalité du terrain. Cette thèse m’a permis d’endosser toutes les casquettes que peuvent porter un chef de projet.

Depuis 2015 je mets à profit tout ce que j’ai appris à l’unité de recherche clinique de Poitiers dans le domaine de la psychiatrie. Je réalise toutes les tâches d’un chef de projet et je continue avec ma casquette de chercheuse.

Nous avons pour perspective dans la continuité de mes recherches de travailler sur l’impact des psychotropes sur les fonctions ovariennes chez les patientes atteintes de schizophrénie. Ce protocole pourrait s’intituler « Impact des psychotropes chez les femmes souffrant de troubles psychiatriques sur l’élément biologique qu’est la prolactine ».

164 Questionnaire sur la Qualité de Vie en général avec le QLQ-C30

Site N° : Inclusion N° : Initiales : Date de naissance : _____/______/______ (JJ/MM/AAAA) Date de l’évaluation : _____/______/______ (JJ/MM/AAAA)

Inclusion  V2  V3  V4 

Nous nous intéressons à vous et à votre santé. Répondez vous-même à toutes les questions en entourant le chiffre qui corresponde le mieux à votre situation. Il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » réponse. Ces informations sont strictement confidentielles.

Au cours de la semaine passée Pas du tout peu Un Assez Beaucoup 1 – Avez-vous eu des difficultés à faire certains efforts

physiques pénibles comme porter un sac à provision chargé ou

une valise ? 1 2 3 4

2 – Avez-vous eu des difficultés à faire une longue promenade ? 1 2 3 4 3 – Avez-vous eu des difficultés à faire un petit tour dehors ? 1 2 3 4 4 – Etes-vous obligé de rester ay lit ou dans un fauteuil la

majeure partie de la journée ? 1 2 3 4

5 – Avez-vous besoin d’aide pour manger, vous habiller, faire

votre toilette ou aller au WC ? 1 2 3 4

6 – Etes-vous limité d’une manière ou d’une autre pour accomplir, soit votre travail, soit vos tâches habituelles chez vous ?

1 2 3 4

7 – Etes-vous totalement incapable de travailler ou d’accomplir

des tâches habituelles chez vous ? 1 2 3 4

8 – Avez-vous eu le souffle court ? 1 2 3 4

9 – Avez-vous eu mal ? 1 2 3 4

10 – Avez-vous eu besoin de repos ? 1 2 3 4

11 – Avez-vous eu des difficultés pour dormir ? 1 2 3 4

12 – Vous êtes-vous senti faible ? 1 2 3 4

165

14 – Avez-vous eu des nausées (mal au cœur) ? 1 2 3 4

15 – Avez-vous vomi ? 1 2 3 4

16 – Avez-vous été constipé ? 1 2 3 4

17 – Avez-vous eu la diarrhée ? 1 2 3 4

18 – Etiez-vous fatigué ? 1 2 3 4

19 – Des douleurs ont-elles perturbé vos activités

quotidiennes ? 1 2 3 4

Au cours de la semaine passée Pas du tout peu Un Assez Beaucoup 20 – Avez-vous des difficultés à vous concentrer sur certaines

choses ? 1 2 3 4

21 – Vous êtes-vous senti tendu ? 1 2 3 4

22 – Vous êtes-vous fait du souci ? 1 2 3 4

23 – Vous êtes-vous senti irritable ? 1 2 3 4

24 – Vous êtes-vous senti déprimé ? 1 2 3 4

25 – Avez-vous eu des difficultés pour vous souvenir de

certaines choses ? 1 2 3 4

26 – Votre état physique ou votre traitement médical vous-ont

t-il gêné dans votre vie familiale ? 1 2 3 4

27 – Votre état physique ou votre traitement médical vous-ont

t-il gêné dans vos activités sociales ? 1 2 3 4

28 – Votre état physique ou votre traitement médical vous ont-

il causé des problèmes financiers ? 1 2 3 4

Pour les questions suivantes veuillez répondre en entourant le chiffre entre 1 et 7 qui s’applique le mieux à votre situation.

29 – Comment évalueriez-vous l’ensemble de votre état physique au cours de la semaine passée ?

1 2 3 4 5 6 7

Très mauvais Excellent

30 – Comment évalueriez-vous l’ensemble de votre qualité de vie au cours de la semaine passée ?

1 2 3 4 5 6 7

166 Questionnaire sur le module de qualité de vie spécifique au cancer du sein BR23 Site N° : Inclusion N° : Initiales :

Date de naissance : _____/______/______ (JJ/MM/AAAA) Date de l’évaluation : _____/______/______ (JJ/MM/AAAA)

168 Questionnaire sur l’anxiété et la dépression HAD

Site N° : Inclusion N° : Initiales : Date de naissance : _____/______/______ (JJ/MM/AAAA) Date de l’évaluation : _____/______/______ (JJ/MM/AAAA)

169 Questionnaire sur l’image corporelle BIQ

Site N° : Inclusion N° : Initiales : Date de naissance : _____/______/______ (JJ/MM/AAAA) Date de l’évaluation : _____/______/______ (JJ/MM/AAAA)

Inclusion  V2  V3  V4 

Ce questionnaire vous propose de nous faire part de la façon dont vous percevez votre apparence physique et les changements causés par votre maladie ou ses traitements. Veuillez lire chaque proposition attentivement et entourer la réponse qui correspond le mieux à votre sentiment, durant la semaine qui vient de s’écouler

170 Questionnaire sur la qualité du sommeil LEEDS

Site N° : Inclusion N° : Initiales : Date de naissance : _____/______/______ (JJ/MM/AAAA) Date de l’évaluation : _____/______/______ (JJ/MM/AAAA)

Inclusion  V2  V3  V4 

Comment estimez-vous la manière dont vous vous endormez par rapport à d’habitude ?

1. difficile <---5---4---3---2---1---0---1---2---3---4---5-> facile

2. plus long <---5---4---3---2---1---0---1---2---3---4---5-> moins long

3. pas sommeil <—5---4---3---2---1---0---1---2---3---4---5—> beaucoup sommeil Comment jugez-vous votre sommeil par rapport à d’habitude :

4. moins reposant <—5---4---3---2---1---0---1---2---3---4---5-> plus reposant 5. plus fragmenté <—5---4---3---2---1---0---1---2---3---4---5—> moins fragmenté

Comment estimez-vous la manière dont vous vous réveillé(e) par rapport à d’habitude ?

6. difficilement <—5---4---3---2---1---0---1---2---3---4---5—> facilement 7. lentement <---5---4---3---2---1—0---1---2---3---4---5—> rapidement

Comment estimez-vous votre niveau de forme au réveil ?

8. très fatigué <—5---4---3---2---1---0---1---2---3---4---5—> bien en forme Comment vous sentez-vous en ce moment dans la journée ? 9. très fatigué<---5---4---3---2---1---0---1---2---3---4---5-> bien en forme

Que diriez-vous de votre niveau d’équilibre et de coordination au réveil ? 10. très perturbé <---5---4---3---2---1---0---1---2---3---4---5-> normal

171 Questionnaire sur l’activité physique RICCI ET GAGNON

Site N° : Inclusion N° : Initiales : Date de naissance : _____/______/______ (JJ/MM/AAAA) Date de l’évaluation : _____/______/______ (JJ/MM/AAAA)

172 Questionnaire sur les douleurs en général avec une Echelle Visuelle Analogique EVA Site N° : Inclusion N° : Initiales :

Date de naissance : _____/______/______ (JJ/MM/AAAA) Date de l’évaluation : _____/______/______ (JJ/MM/AAAA)

Inclusion  Mi-traitement  V2  V3  V4  Questionnaire sur la douleur : Echelle Visuelle Analogique

Choisissez un chiffre en en fonction du niveau de votre douleur entre « pas de douleur » et « douleur maximale imaginable ».

173 Questionnaire sur les Douleurs Neuropathiques par le biais de 4 questions Site N° : Inclusion N° : Initiales :

Date de naissance : _____/______/______ (JJ/MM/AAAA) Date de l’évaluation : _____/______/______ (JJ/MM/AAAA)

174 Index de KUPPERMANN pour les signes climatériques

Inclusion  Mi-traitement  V2  V3  V4 

0 1 2 3 Facteur

Bouffées* De chaleur

Absentes Rares Fréquentes Très Fréquentes

*4

Sueurs** Absentes Rares Fréquentes Très

Fréquentes *2

Sommeil Bon Moyen Mauvais Très mauvais *2

Nervosité Absentes Légères Modérées Sévères *2

Humeur dépressive

Absentes Légères Fréquente Sévères *1

Vertiges Absents Rares Fréquents Très

Fréquents

*1

Asthénies Absentes Légères Modérées Sévères *1

Arthralgies Absentes Légères Modérées Sévères *1

Céphalées Absentes Rares Fréquentes Très

Fréquentes *1

Palpitations*** Absentes Rares Fréquentes Très Fréquentes *1 Sensations de Sécheressevaginale Absentes Peu gênantes gênantes Très gênantes *1

* Rares (1/j), Fréquentes (2 à 5/j) et Très fréquentes (>5/jour) ** Fréquentes (1 à 4 /semaine) et Très fréquentes (>5/jour)

176

REFERENCES

Aaronson, N K, S Ahmedzai, B Bergman, M Bullinger, A Cull, N J Duez, A Filiberti, H Flechtner, S B Fleishman, et J C de Haes. 1993. « The European Organization for Research and Treatment of Cancer QLQ-C30: A Quality-of-Life Instrument for Use in International Clinical Trials in Oncology ». Journal of the National Cancer Institute 85 (5): 365‑ 76.

Abdollahi, Ali Akbar, Mostafa Qorbani, Hamid Asayesh, Aziz Rezapour, Mehdi Noroozi, Morteza Mansourian, Mohammad Ali Soleimani, et Hossain Ansari. 2013. « The Menopausal Age and Associated Factors in Gorgan, Iran ». Medical Journal of the Islamic Republic of Iran 27 (2): 50.

Anders, Carey, P Kelly Marcom, Bercedis Peterson, Lin Gu, Sue Unruhe, Renee Welch, Peggy Lyons, et al. 2008. « A pilot study of predictive markers of chemotherapy- related amenorrhea among premenopausal women with early stage breast cancer ». Cancer investigation 26 (3): 286‑ 95. doi:10.1080/07357900701829777.

Andersen, A. Nyboe, H. Witjes, K. Gordon, B. Mannaerts, et Xpect investigators. 2011. « Predictive Factors of Ovarian Response and Clinical Outcome after IVF/ICSI Following a RFSH/GnRH Antagonist Protocol with or without Oral Contraceptive Pre-Treatment ». Human Reproduction (Oxford, England) 26 (12): 3413‑ 23. doi:10.1093/humrep/der318.

Anderson, Emma L., Abigail Fraser, William McNally, Naveed Sattar, Hany Lashen, Richard Fleming, Scott M. Nelson, et Debbie A. Lawlor. 2013. « Anti-M?llerian Hormone Is Not Associated with Cardiometabolic Risk Factors in Adolescent Females ». PLoS ONE 8 (5). doi:10.1371/journal.pone.0064510.

Anderson, R. A., A. P. N. Themmen, A. Al -Qahtani, N. P. Groome, et D. A. Cameron. 2006. « The Effects of Chemotherapy and Long-Term Gonadotrophin Suppression on the Ovarian Reserve in Premenopausal Women with Breast Cancer ». Human

Reproduction 21 (10): 2583‑ 92. doi:10.1093/humrep/del201.

Arora, N K, D H Gustafson, R P Hawkins, F McTavish, D F Cella, S Pingree, J H Mendenhall, et D M Mahvi. 2001. « Impact of Surgery and Chemotherapy on the Quality of Life of Younger Women with Breast Carcinoma: A Prospective Study ». Cancer 92 (5): 1288‑ 98.

Association of Breast Surgery at Baso 2009. 2009. « Surgical Guidelines for the Management of Breast Cancer ». European Journal of Surgical Oncology: The Journal of the European Society of Surgical Oncology and the British Association of Surgical Oncology 35 Suppl 1: 1‑ 22. doi:10.1016/j.ejso.2009.01.008.

Avis, Nancy E, Sybil Crawford, et Janeen Manuel. 2005. « Quality of Life among Younger Women with Breast Cancer ». Journal of Clinical Oncology: Official Journal of the American Society of Clinical Oncology 23 (15): 3322‑ 30.

doi:10.1200/JCO.2005.05.130.

Aydiner, Adnan. 2013. « Meta-Analysis of Breast Cancer Outcome and Toxicity in Adjuvant Trials of Aromatase Inhibitors in Postmenopausal Women ». Breast (Edinburgh, Scotland) 22 (2): 121‑ 29. doi:10.1016/j.breast.2013.01.014.

177 Bastian, Lori A., Crystal M. Smith, et Kavita Nanda. 2003. « Is This Woman

Perimenopausal? » JAMA: The Journal of the American Medical Association 289 (7): 895‑ 902.

Belot, A, P Grosclaude, N Bossard, E Jougla, E Benhamou, P Delafosse, A-V Guizard, et al. 2008. « Cancer Incidence and Mortality in France over the Period 1980-2005 ». Revue d’épidémiologie et de Santé Publique 56 (3): 159‑ 75.

doi:10.1016/j.respe.2008.03.117.

Bergner, M., R. A. Bobbitt, W. B. Carter, et B. S. Gilson. 1981. « The Sickness Impact Profile: Development and Final Revision of a Health Status Measure ». Medical Care 19 (8): 787‑ 805.

Bergner, M., R. A. Bobbitt, W. E. Pollard, D. P. Martin, et B. S. Gilson. 1976. « The Sickness Impact Profile: Validation of a Health Status Measure ». Medical Care 14 (1): 57‑ 67.

Berliere, Martine, Florence Dalenc, Nathalie Malingret, Anita Vindevogel, Philippe Piette, Henry Roche, Jacques Donnez, Michel Symann, Joseph Kerger, et Jean-Pascal Machiels. 2008. « Incidence of Reversible Amenorrhea in Women with Breast Cancer Undergoing Adjuvant Anthracycline-Based Chemotherapy with or without

Docetaxel ». BMC Cancer 8: 56. doi:10.1186/1471-2407-8-56.

Breetvelt, I. S., et F. S. Van Dam. 1991. « Underreporting by Cancer Patients: The Case of Response-Shift ». Social Science & Medicine (1982) 32 (9): 981‑ 87.

Broeckel, J A, P B Jacobsen, L Balducci, J Horton, et G H Lyman. 2000. « Quality of Life after Adjuvant Chemotherapy for Breast Cancer ». Breast Cancer Research and Treatment 62 (2): 141‑ 50.

Bromberger, Joyce T., Karen A. Matthews, Lewis H. Kuller, Rena R. Wing, Elaine N. Meilahn, et Pam Plantinga. 1997. « Prospective Study of the Determinants of Age at Menopause ». American Journal of Epidemiology 145 (2): 124‑ 33.

Brooks, Philip J., et Samir Zakhari. 2013. « Moderate Alcohol Consumption and Breast Cancer in Women: From Epidemiology to Mechanisms and Interventions ».

Alcoholism, Clinical and Experimental Research 37 (1): 23‑ 30. doi:10.1111/j.1530- 0277.2012.01888.x.

Bundred, N. J. 2001. « Prognostic and Predictive Factors in Breast Cancer ». Cancer Treatment Reviews 27 (3): 137‑ 42. doi:10.1053/ctrv.2000.0207.

Byrne, J, T R Fears, M H Gail, D Pee, R R Connelly, D F Austin, G F Holmes, F F Holmes, H B Latourette, et J W Meigs. 1992. « Early menopause in long-term survivors of cancer during adolescence ». American journal of obstetrics and gynecology 166 (3):

788‑ 93.

Calman, K. C. 1984. « Quality of Life in Cancer Patients--an Hypothesis ». Journal of Medical Ethics 10 (3): 124‑ 27.

Casso, Deborah, Diana S M Buist, et Stephen Taplin. 2004. « Quality of Life of 5-10 Year Breast Cancer Survivors Diagnosed between Age 40 and 49 ». Health and Quality of Life Outcomes 2 (mai): 25. doi:10.1186/1477-7525-2-25.

Chevallier, B., H. Roche, J. P. Olivier, P. Chollet, et P. Hurteloup. 1993. « Inflammatory Breast Cancer. Pilot Study of Intensive Induction Chemotherapy (FEC-HD) Results in a High Histologic Response Rate ». American Journal of Clinical Oncology 16 (3): 223‑ 28.

Chlebowski, Rowan T., Susan L. Hendrix, Robert D. Langer, Marcia L. Stefanick, Margery Gass, Dorothy Lane, Rebecca J. Rodabough, et al. 2003. « Influence of Estrogen plus Progestin on Breast Cancer and Mammography in Healthy Postmenopausal Women:

178 The Women’s Health Initiative Randomized Trial ». JAMA 289 (24): 3243‑ 53.

doi:10.1001/jama.289.24.3243.

Chollet, P., S. Amat, H. Cure, M. de Latour, G. Le Bouedec, M.-A. Mouret-Reynier, J.-P. Ferriere, J.-L. Achard, J. Dauplat, et F. Penault-Llorca. 2002. « Prognostic

Significance of a Complete Pathological Response after Induction Chemotherapy in Operable Breast Cancer ». British Journal of Cancer 86 (7): 1041‑ 46.

doi:10.1038/sj.bjc.6600210.

Cianfrocca, Mary, et Lori J. Goldstein. 2004. « Prognostic and Predictive Factors in Early- Stage Breast Cancer ». The Oncologist 9 (6): 606‑ 16. doi:10.1634/theoncologist.9-6- 606.

Clemons, Mark, et Christine Simmons. 2007. « Identifying menopause in breast cancer

patients: considerations and implications ». Breast cancer research and treatment 104 (2): 115‑ 20. doi:10.1007/s10549-006-9401-y.

Davis, Amy L, Matthew Klitus, et David M Mintzer. 2005. « Chemotherapy-induced amenorrhea from adjuvant breast cancer treatment: the effect of the addition of taxanes ». Clinical breast cancer 6 (5): 421‑ 24. doi:10.3816/CBC.2005.n.046. Davis, S R, C Castelo-Branco, P Chedraui, M A Lumsden, R E Nappi, D Shah, P Villaseca, et

Writing Group of the International Menopause Society for World Menopause Day 2012. 2012. « Understanding Weight Gain at Menopause ». Climacteric: The Journal of the International Menopause Society 15 (5): 419‑ 29.

doi:10.3109/13697137.2012.707385.

Del Mastro, Lucia, Luca Boni, Andrea Michelotti, Teresa Gamucci, Nina Olmeo, Stefania Gori, Monica Giordano, et al. 2011. « Effect of the Gonadotropin-Releasing Hormone Analogue Triptorelin on the Occurrence of Chemotherapy-Induced Early Menopause in Premenopausal Women with Breast Cancer: A Randomized Trial ». JAMA: The Journal of the American Medical Association 306 (3): 269‑ 76.

doi:10.1001/jama.2011.991.

Di Cosimo, S, A Alimonti, G Ferretti, I Sperduti, P Carlini, P Papaldo, A Fabi, et al. 2004. « Incidence of chemotherapy-induced amenorrhea depending on the timing of treatment by menstrual cycle phase in women with early breast cancer ». Annals of oncology: official journal of the European Society for Medical Oncology / ESMO 15 (7): 1065‑ 71. doi:10.1093/annonc/mdh266.

Dohou, Joyce, Marie-Ange Mouret-Reynier, Fabrice Kwiatkowski, Marie Arbre, Pauline Herviou, Mélanie Pouget, Catherine Abrial, et Frédérique Penault-Llorca. 2017. « A Retrospective Study on the Onset of Menopause after Chemotherapy: Analysis of Data Extracted from the Jean Perrin Comprehensive Cancer Center Database Concerning 345 Young Breast Cancer Patients Diagnosed between 1994 and 2012 ». Oncology 92 (5): 255‑ 63. doi:10.1159/000455049.

Dowsett, Mitch, et Per Eystein Lonning. 2011. « 10th International Aromatase Conference Proceedings, September 2010. Preface ». Steroids 76 (8): 729.

doi:10.1016/j.steroids.2011.03.003.

Early Breast Cancer Trialists’ Collaborative Group (EBCTCG), C. Davies, J. Godwin, R. Gray, M. Clarke, D. Cutter, S. Darby, et al. 2011. « Relevance of Breast Cancer Hormone Receptors and Other Factors to the Efficacy of Adjuvant Tamoxifen: Patient-Level Meta-Analysis of Randomised Trials ». Lancet (London, England) 378 (9793): 771‑ 84. doi:10.1016/S0140-6736(11)60993-8.

Ellis, M. J. 2001. « Neoadjuvant Endocrine Therapy for Breast Cancer: Medical Perspectives ». Clinical Cancer Research: An Official Journal of the American

179 Association for Cancer Research 7 (12 Suppl): 4388s‑ 4391s; discussion

4411s‑ 4412s.

Fanchin, Renato, Luca Maria Schonäuer, Claudia Righini, Jean Guibourdenche, René Frydman, et Joëlle Taieb. 2003. « Serum Anti-Müllerian Hormone Is More Strongly Related to Ovarian Follicular Status than Serum Inhibin B, Estradiol, FSH and LH on Day 3 ». Human Reproduction (Oxford, England) 18 (2): 323‑ 27.

FENLON, D.R. 2009. « Menopausal Hot Flushes after Breast Cancer ». European Journal of Cancer Care.

Fornier, Monica N., Shanu Modi, Katherine S. Panageas, Larry Norton, et Clifford Hudis. 2005. « Incidence of Chemotherapy-Induced, Long-Term Amenorrhea in Patients with Breast Carcinoma Age 40 Years and Younger after Adjuvant Anthracycline and

Dans le document en fr (Page 157-188)