• Aucun résultat trouvé

LES QUESTIONNAIRES D’EVALUATION DES DIFFERENTS ASPECTS DE LA

Dans le document en fr (Page 121-125)

NON METASTATIQUE

4. TYPE D’ESSAI, CATEGORIE DE RECHERCHE ET CRITERES D’EVALUATION

4.3. LES QUESTIONNAIRES D’EVALUATION DES DIFFERENTS ASPECTS DE LA

QUALITE DE VIE

4.3.1. Le questionnaire de qualité de vie QLQ-C30

La qualité de vie des patientes a été évaluée grâce à l’utilisation d’un questionnaire qualité de vie validé, le QLQ-C30: à la Baseline et en fin de traitement.

Ce questionnaire est composé de 30 items permettant de calculer : un score fonctionnel composé de 5 sous-échelles (physique, cognitive, d’activité, émotionnelle, sociale), un score symptomatique composé de 9 sous-échelles (Douleur, fatigue, nausées / vomissements …) et 2 items globaux pour la QDV globale et l’état de santé au cours de la dernière semaine.

121 Le regroupement partiel des 30 questions du QLQ-C30, hormis les sous-échelles spécifiques, permet l’obtention de trois scores principaux Les deux premiers sont les scores symptomatiques et fonctionnels, tandis que le 3ème moyenne les deux items (29 et 30) allant de 0 à 7 et concernant la santé globale et la qualité de vie perçue. Ces trois scores sont de manière générale très corrélés :

Le questionnaire de qualité de vie QLQ-C30 est composé de 30 items permettant de calculer :

- Un score fonctionnel composé de 5 sous-échelles (physique, cognitive, d’activité, émotionnelle, sociale)

- Un score symptomatique composé de 9 sous-échelles (douleur, fatigue, nausées / vomissements …)

- Et 2 items globaux pour la qdv globale et l’état de santé au cours de la dernière semaine qui peuvent être moyennés.

Souvent, les sous-échelles (au nombre de 14) sont utilisées indépendamment de manière à comparer l’effet d’une prise en charge thérapeutique sur certains aspects ciblés de la QdV. (Aaronson et al. 1993)

4.3.2. BR23 module associé au QLQ-C30

En plus du QLQC30, nous avons voulu évalué aussi la qualité de vie avec le module spécifique au cancer du sein le BR23. Ce questionnaire est réalisé à la Baseline et en fin de traitement. Les dimensions comportent une à cinq questions. Selon les questions, le nombre de modalités de réponse varie de quatre à sept. Les patientes considérées guéries d’un cancer du sein remplissent un module supplémentaire le QLQ-BR23 (Quality of Life Questionnaire – Breast 23) spécifique de cette localisation. Le questionnaire QLQ-BR23 (annexe 3) est composé de 23 items permettant d’évaluer les symptômes des cancers du sein ainsi que les effets secondaires des traitements (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie et hormonothérapie).

Il explore 8 dimensions différentes avec :

122

Image Corporelle

Mesure de l’image corporelle ressentie, due à la maladie, telle que la féminité, la difficulté à se regarder nue, de la perception du corps.

Activité sexuelle

Mesure de l’intérêt pour la sexualité.  Plaisir sexuel

Mesure du plaisir sexuel.

Perspective future

Mesure de l’anxiété liée à la santé dans l’avenir.

 4 dimensions symptomatiques :

Effets secondaires des traitements

Mesure des effets indésirables, dus aux traitements, tels que la bouche sèche, la perte des cheveux, les bouffées de chaleur, le mal de tête.

Symptômes au niveau du sein

Mesure des douleurs, de la sensibilité, des problèmes de peau dans la région du sein traité.

Symptômes au niveau du bras

Mesure de la douleur, du gonflement du bras, des difficultés à soulever le bras.

Sentiments liés à la perte des cheveux

Module spécifique aux cancers du sein du questionnaire sur la qualité de vie. (Sprangers et al. 1996)

4.3.3. Le questionnaire d’anxiété et dépression HAD

Nous avons souhaité analyser les données sur l’anxiété et la dépression des patientes. Ce questionnaire est réalisé à la Baseline et à la fin du traitement.

123 L’échelle HAD est un instrument qui permet de dépister les troubles anxieux et dépressifs. Elle comporte 14 items cotés de 0 à 3. Sept questions se rapportent à l’anxiété et sept autres à la dimension dépressive permettant ainsi l’obtention de deux scores.

Quand les scores sont entre 8 et 10, on estime que le patient est dans un état Anxieux ou dépressif douteux et quand les scores sont au delà de 10 on parle d’état anxieux ou dépressif certain.(Zigmond et Snaith 1983)

4.3.4. Le questionnaire de la qualité de sommeil de Leeds

Le questionnaire d’évaluation du sommeil de Leeds (QESL) est un auto-questionnaire normalisé composé de dix échelles visuelles analogiques qui ont trait à quatre aspects de l’efficacité du sommeil. En pratique, on l’utilise pour évaluer l’efficacité et la tolérance des produits psychotropes (susceptibles de modifier le niveau de vigilance) au cours des essais thérapeutiques, ou à l’initiation d’un nouveau traitement mais il peut servir aussi à déterminer la qualité du sommeil chez les patients dans différentes autres pathologies. Il a été réalisé en ce qui concerne les données de notre analyse à la baseline et à la fin du traitement (Parrott et Hindmarch 1980)

4.3.5. Le questionnaire d’activité sportive Ricci et Gagnon

Ce questionnaire permet d'évaluer le niveau d’activité sportive des individus. Il est représenté en deux groupes de questions : des questions portant sur l’activité quotidienne et d’autres sur les activités sportives et récréatives.

C’est un système de points allant de 1 à 5. Quand l’individu a moins de 16 points, c’est qu’il est peu actif, entre 16 points et 32 points, l’individu est actif et quand il a plus de 32 points, l’individu est très actif.Ce questionnaire a été réalisé à la baseline et à la fin du traitement.

4.3.6. Le questionnaire sur l’image corporelle BIQ

Ce questionnaire permet de déterminer la manière dont la patiente perçoit son apparence physique et les changements causés par la maladie ou par les traitements. Ce questionnaire a été réalisé à la baseline et à la fin du traitement. (Hopwood et al. 2001)

124 4.3.7. Les questionnaires sur la douleur EVA/DN4

L’EVA est une échelle d’auto-évaluation. Elle est sensible, reproductible, fiable et validée aussi bien dans les situations de douleur aiguë que de douleur chronique, que celles-ci soient en rapport ou non avec un cancer. Il est matérialisé sous une forme d’échelle allant de 0 à 10 soit pas de douleur à la pire douleur imaginable. (Shapiro et al. 1995)

Le questionnaire DN4 est un outil simple utiliser pour rechercher les douleurs neuropathiques. Pour estimer ces douleurs, le patient doit répondre à ce questionnaire par des réponses simples en « oui » ou « non ». C’est un hétéro-questionnaire de quatre questions dont l’ensemble est côté sur 10.

Ces questionnaires ont été réalisé à la Baseline, à la cure 3 à mi-parcours et à la fin du traitement.

4.3.7. Le questionnaire sur les manifestations climatériques Index de Kupperman Ce questionnaire permet de mettre en évidence les possibles manifestations climatériques dues à la ménopause. Les manifestations sont et les patients doivent indiquer la fréquence des manifestations. (H. P. G. Schneider 2002; H. P. Schneider et al. 2000)

Ce questionnaire a été réalisé à la Baseline, à la cure 3 à mi-parcours et à la fin du traitement.

Dans le document en fr (Page 121-125)