• Aucun résultat trouvé

❖ Alors le sanctuaire sera purifié

Dans le document LE SERVICE DU SANCTUAIRE (Page 170-173)

Il n'est pas nécessaire d'entrer dans les détails des problèmes mathématiques des 2300 jours. Le lecteur est renvoyé à La tragédie des siècles, d’Ellen G. White et à d'autres ouvrages adventistes classiques. Il suffit de dire que ces jours, ou plutôt ces

171 années, ont commencé en 457 avant J.-C. et se sont terminés en 1844 après J.-C., date à laquelle le sanctuaire devait être purifié. Il est évident que cette purification ne peut pas faire référence au sanctuaire sur la Terre, car il a été détruit il y a longtemps et son service a été interrompu. Cela doit donc être le sanctuaire céleste dont il est dit qu’il serait purifié « par des sacrifices plus excellents » que ceux de l'Ancien Testament. (Héb.

9: 23).

Nous avons déjà examiné en détail la purification du sanctuaire sur la Terre. Cette purification était un type de la purification du sanctuaire céleste. De même que les sacrificateurs servaient dans le premier appartement du tabernacle tous les jours de l'année jusqu'au grand Jour des Expiations, de même Christ a exercé Son ministère dans le premier appartement du sanctuaire céleste jusqu'au moment de sa purification, en 1844. Puis Christ est entré dans la seconde partie de Son ministère. Il est entré dans le lieu très saint. Puis l'heure du jugement a commencé ; il est aussi appelé jugement investigatif. Quand cette œuvre sera achevée, le temps de probation cessera et Christ reviendra.

Nous voudrions maintenant attirer l'attention sur le mot « purifié » tel qu'il est utilisé dans Daniel 8: 14. En Hébreux, c'est tsadaq, traduit par « justifié, devenir ou être considéré comme juste ». Certains traduisent : « Alors le sanctuaire sera justifié. » D'autres traduisent : « Alors le sanctuaire sera reconnu. » D'autres encore : « Alors le sanctuaire sera dans son droit ». Le mot contient aussi bien l'idée de restauration que de purification.

Le sens de ce mot est important car le sanctuaire a été foulé aux pieds et la vérité jetée à terre. Le temps viendra-t-il jamais où le sujet du sanctuaire retrouvera la place qui lui revient, où Dieu fera valoir Sa vérité et où l'erreur et les machinations secrètes seront démasquées ? Oui, répond la prophétie, ce temps viendra. Une puissance maléfique surgira et persécutera le peuple de Dieu, obscurcira la question du sanctuaire, jettera la vérité à terre et prospérera. Elle mettra en place son propre système en concurrence avec le système de Dieu, elle tentera de changer la loi et par sa politique rusée, beaucoup seront trompés. Mais elle sera démasquée. À la fin des 2300 jours, un peuple se lèvera qui aura la lumière sur le sujet du sanctuaire, qui suivra Christ par la foi dans le lieu très saint, qui saura comment briser la puissance du mystère de l'iniquité, et qui sortira se battre pour défendre la vérité de Dieu. Un tel peuple est invincible.

Il proclamera la vérité sans crainte. Il apportera la contribution suprême à la défense de la vérité du sanctuaire. « Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines » ; « Tu relèveras des fondements antiques ; on t'appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable. » (És. 58: 12).

Les dernières controverses seront tranchées. Tous comprendront les enjeux et les conséquences. Le point principal sera l'adoration de la bête ou l'adoration de Dieu.

Dans cette controverse, le temple de Dieu sera ouvert dans le ciel et les hommes verront

« l'arche de son alliance apparut dans son temple. » (Apoc. 11: 19).

172 Le peuple de Dieu sur la Terre aura un rôle à jouer en montrant aux hommes le temple ouvert. D'autre part, l'Église apostate blasphémera « contre Dieu, pour blasphémer Son nom et Son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel. » (Apoc. 13: 6).

C'est un privilège spécial d’être autorisé à participer à une telle œuvre. Mais si nous voulons conquérir, nous devons savoir où nous en sommes et pourquoi. Que Dieu nous donne la grâce d'être fidèles.

173

21. La dernière génération

La démonstration finale de ce que l’Évangile peut faire au sein de l’humanité est encore dans l’avenir. Christ a ouvert la voie. Il a revêtu un corps humain et dans ce corps, Il a démontré la puissance de Dieu. Les hommes sont appelés à suivre Son exemple et à donner la preuve que, ce que Dieu a fait en Christ, Il peut le faire pour chaque être humain qui se soumet à Lui. Le monde attend cette démonstration. (Rom. 8: 19).

Lorsqu’elle aura été faite, la fin viendra. Dieu aura accompli Son dessein. Il aura démontré qu’Il est le seul vrai Dieu et que Satan est un menteur. Son gouvernement sera réhabilité.

Il y a beaucoup de fausses doctrines relatives à la sainteté qui sont enseignées dans le monde aujourd’hui. Les uns nient la puissance de Dieu pour délivrer l’homme de l’esclavage du péché ; les autres exhibent leur sainteté, essayant de faire croire qu’ils sont sans péché. Dans la première catégorie se trouvent non seulement les incroyants et les sceptiques, mais aussi des membres d’église dont la vision n’inclut pas la victoire sur le péché mais qui acceptent une sorte de compromis avec le péché. Dans la seconde catégorie se trouvent ceux qui n’ont pas une juste conception du péché et de la sainteté de Dieu. Leur vision spirituelle est si altérée qu’ils ne parviennent pas à discerner leurs propres déficiences et ils se croient parfaits. Leur forme de religion est telle qu’ils placent leur conception de la vérité et de la justice au-dessus de ce qui est révélé dans la Parole de Dieu. Il n’est pas facile de décider quelle est l’erreur la plus grave.

C’est un fait indiscutable que la Bible inculque la sainteté. « Que le Dieu de paix vous sanctifie Lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! » (1 Thes. 5: 23). « Recherchez la paix avec tous et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. » (Héb. 12: 14). « Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification. » (1 Thes. 4: 3). Le mot grec « hagios » et ses dérivés sont traduits de différentes manières : saint, sainteté, sanctifier, sanctification. C’est ce même terme qui est utilisé pour désigner les deux appartements du sanctuaire. Il signifie : mis à part pour Dieu.

Une personne sanctifiée est mise à part pour Dieu. Sa vie entière Lui est consacrée.

Dans le document LE SERVICE DU SANCTUAIRE (Page 170-173)