• Aucun résultat trouvé

1.1. Orchestre symphonique de Québec : 18 saisons analysées

1.1.3. Les séries de concerts

Afin de mieux saisir l’évolution de l’offre de concerts crossover à l’OSQ depuis la saison 2000-2001, il est intéressant de se pencher sur les séries de concerts présentées chaque année dans les programmations officielles. Ces séries regroupent les concerts dans l’objectif, entre

autres, de guider le public dans son choix de concerts. Par conséquent, sans qu’une série de concerts ne leur soit spécifiquement consacrée, les concerts crossover sont généralement présentés dans le cadre d’une même série à l’OSQ. Par exemple, de la saison 2000-2001 à la saison 2007-2008, c’est dans la série Week-ends électrisants Hydro-Québec que sont présentés les concerts crossover, à l’exception des concerts jeunesse qui sont présentés dans le cadre de la série Concerts famille Industrielle Alliance et du concert de Noël de la saison 2005-2006 qui était présenté dans le cadre des séries Grands concerts et Sélections

Desjardins8. À partir de la saison 2008-2009, les concerts jeunesse sont toujours présentés dans la série Concerts famille Industrielle Alliance, alors que la série Week-ends électrisants

Hydro-Québec disparaît au profit des nouvelles séries Musiques du monde et Coups de foudre Hydro-Québec, séries dans lesquelles seront présentés la majorité des concerts crossover

jusqu’à la saison 2010-20119. Malgré le titre évocateur de la série Musiques du monde, celle-ci ne présentait pas qu’exclusivement des concerts crossover, mais aussi des concerts classiques où le thème ou le fil conducteur du choix de répertoire était, par exemple, un pays. À partir de la saison 2011-2012, la série Musiques de monde disparaît définitivement des programmations de l’OSQ et la série Coups de foudre Hydro-Québec devient le principal vecteur de présentation de concerts crossover jusqu’à la saison 2017-2018, bien que quelques-uns soient présentés dans le cadre des séries De concert avec les gens10, Rendez-

vous classiques, Les classiques, Sélection Desjardins et Matins en musique Canal Santé, en

plus de concerts hors-séries. La série dédiée aux concerts jeunesse demeure Concerts famille

Industrielle Alliance. Enfin, dans les brochures des saisons 2016-2017 et 2017-2018

apparaissent des collaborations exceptionnelles avec Le Cercle – Lab vivant, salle de concert indépendante de Québec fermée en 2018, dans le cadre desquelles quelques concerts

crossover ont été présentés. La ligne du temps suivante (Figure 2) résume l’évolution des

séries de concerts ayant présenté la majorité des concerts crossover depuis la saison 2000-2001 jusqu’à la saison 2017-2018 de l’OSQ.

8 Une représentation de ce concert était offerte dans chacune de ces deux séries.

9 À l’exception de la première de la Grand-Messe de Gilles Vigneault lors de la saison 2008-2009, d’un concert

dans la série Hommage à Schumann dans la saison 2009-2010, ainsi que d’un concert dans chacune des séries

L’OSQ de concert avec les gens, tournée de l’OSQ, et Matins en musique pour chacune des saisons 2009-2010

et 2010-2011.

De plus, les séries de concerts sont parfois accompagnées d’une brève description dans les brochures de saison. Ces descriptions sont éloquentes quant à l’objectif de l’OSQ de présenter des concerts variés allant au-delà du cadre traditionnel des concerts symphoniques. Pour la saison 2005-2006, la série Week-ends électrisants Hydro-Québec est accompagnée de la description suivante où il est mention de l’offre éclectique, allant du classique au populaire :

Éclectisme électrisant, voilà ce que vous promet cette série. Et ce ne sont pas de vains mots : rarement les Week-ends électrisants Hydro-Québec auront proposé des concerts aussi diversifiés, aussi fortement personnalisés. Qui, en effet, aurait pensé trouver réunis sous un même chapiteau les noms du pianiste populaire Steve Barakatt, de la soprano Lyne Fortin, de la marimbiste Anne-Julie Caron, de Charlie Chaplin ou du tourbillonnant ensemble Kleztory. Cinq concerts à haute tension… (Brochure de la saison 2005-2006, OSQ)

Dans la brochure de la saison 2006-2007, cette même série est décrite comme suit :

Séries de concerts présentant la majorité des concerts

crossover à l'OSQ, de la saison 2000-2001 à la saison

2017-2018

Les Week-ends électrisants Hydro-Québec

Coups de foudre Hydro-Québec

Musique du monde Concerts famille Industrielle Alliance

Figure 2. Séries de concerts présentant la majorité des concerts crossover à l’OSQ de la saison 2000-2001 à la saison 2017- 2018.

Cinq concerts éclectiques accueillant de grands interprètes d’ici et d’ailleurs, où musiques populaire et classique se font une vibrante accolade. Venez apprécier des programmes musicaux attrayants, propices à la découverte et bien sûr, à la détente. Après tout, c’est le week-end ! (Brochure de la saison 2006-2007, OSQ)

Enfin, dans la brochure de la saison 2007-2008, dernière saison où apparaît la série

Week-ends électrisants Hydro-Québec, la description suivante est donnée :

Pendant le week-end, venez changer d’air! Du rock à la valse en passant par le septième art, le flamenco et le soleil de l’Italie, il ne faut rien manquer. Une programmation éclectique de cinq spectacles dangereusement branchés, avec des artistes passionnés et énergiques. De l’ambiance ? C’est garanti! (Brochure de la saison 2007-2008, OSQ)

En ce qui concerne les séries de concerts qui ont suivi la série Week-ends électrisants

Hydro-Québec, la brochure de la saison 2008-2009 présente la série Musiques du monde

ainsi :

Couleurs vives, rythmes endiablés, atmosphère chaleureuse ! Vous serez séduits par la programmation de cette nouvelle série présentée au Palais Montcalm qui vous invite à faire un tour du monde en musique. (Brochure de la saison 2008- 2009, OSQ)

La série Coups de foudre Hydro-Québec est décrite comme suit, l’accent étant mis sur la diversité qu’apporte cette série :

Ces quatre concerts, placés sous le signe de la diversité et de l’excellence, feront vibrer vos cordes sensibles. Passion, énergie et humour sont au programme de ces soirées exceptionnelles. À couper le souffle ! (Brochure de la saison 2008- 2009, OSQ)

Dans la brochure de la saison 2009-2010, la série Musiques du monde est accompagnée de la note suivante :

Sortez des sentiers battus et prenez part à ce tour du monde symphonique. Au programme : les rythmes chauds et colorés de l’Espagne, le romantisme de l’Italie et la jovialité de l’Irlande ! Présentée au Palais Montcalm, cette série ne manquera pas de vous dépayser ! (Brochure de la saison 2009-2010, OSQ)

La série Coups de foudre Hydro-Québec est quant à elle accompagnée de la note :

Vous serez envoûtés par les atmosphères des plus grandes et des plus prestigieuses villes du monde : Vienne, Paris, Québec, New York. Une série remplie de découvertes et de couleurs avec des solistes de talent qui sauront vous enivrer. (Brochure de la saison 2009-2010, OSQ)

Dans la brochure de la saison 2010-2011, dernière saison où apparaît la série

Musiques du monde, celle-ci est décrite ainsi :

Pologne, Arménie, Autriche… autant de pays, autant de styles musicaux qui inspireront vos soirées ! Partagez les passions, les coutumes, les échos de ces contrées lointaines… tout en musique ! (Brochure de la saison 2010-2011, OSQ)

En ce qui concerne la série Coups de foudre Hydro-Québec, la note descriptive suivante l’accompagne :

De grands moments de fougue vous attendent lors de ces rendez-vous passionnés et enflammés ! Des soirées de haute voltige, passant du jazz à la poésie des percussions jusqu’à l’émouvante aventure d’un interprète engagé… Les couleurs de ces destinées en musique et en rythmes ! (Brochure de la saison 2010-2011, OSQ)

Finalement, dans cette même brochure, la proximité de l’orchestre avec le public est mise de l’avant dans la description de la série L’OSQ de concert avec les gens :

La musique près de chez vous pour vous offrir des moments symphoniques… sympathiques ! Ces grandes soirées en compagnie d’artistes réputés doivent absolument être inscrites à votre agenda. (Brochure de la saison 2010-2011, OSQ)

Dans la brochure de la saison 2011-2012, la description de la série Coups de foudre

Hydro-Québec est considérablement plus succincte que pour les saisons précédentes. En

effet, elle est simplement accompagnée de la brève note, quoique très révélatrice, « Votre orchestre accessible » (Brochure de la saison 2011-2012, OSQ), et dans la brochure de la saison 2012-2013, aucune note particulière ne lui est associée. Pour la saison 2013-2014, la série est accompagnée d’une courte note, encore une fois moins développée que pour les

saisons précédentes, mais qui démontre explicitement l’objectif et l’intérêt de cette série de concerts : « Quand la musique populaire revêt ses habits symphoniques pour partager des moments magiques » (Brochure de la saison 2013-2014, OSQ). Il s’agit de la première fois où la série Coups de foudre Hydro-Québec est clairement associée à la musique populaire. On remarque la même intention pour la saison 2014-2015 où la série est décrite ainsi : « La rencontre de l’univers symphonique et du monde de la musique populaire » (Brochure de la saison 2014-2015, OSQ).

Enfin, il est intéressant de noter que les deux séries de concerts présentant la majorité des concerts crossover de la saison 2000-2001 à la saison 2017-2018 étaient présentées en partenariat avec Hydro-Québec, société d’État québécoise dont l’unique actionnaire est le gouvernement du Québec. Nous reviendrons sur ce point important au Chapitre 2 de ce mémoire.