• Aucun résultat trouvé

INTRODUCTION DE LA DEUXIEME PARTIE

Section 2 : Une nécessaire approche exploratoire

2.2. Sélection de 21 items représentatifs

Afin d’améliorer la validité de contenu de notre instrument de mesure et de réduire la liste initiale d’items, les 30 propositions rédigées ont été soumises à trois experts28. Ce statut a été conféré à des chercheurs qui travaillent ou ont travaillé dans le domaine du comportement du consommateur adolescent et /ou la mise au point d’échelles de mesures et bénéficiant dès lors d’une expertise reconnue dans ce(s) domaine(s). Chaque expert devait apprécier, sur la base

28 Les trois experts sont un maître de conférence en marketing, Monsieur Philippe Odou ; une doctorante en marketing travaillant sur la relation mère-adolescente, Madame Isabelle Decoopman et ma directrice de recherche, Madame le Professeur Fosse-Gomez.

122

des définitions du construit retenues lors de la première étape et à l’aide d’une échelle en 4 points allant de « s’applique tout à fait » à « ne s’applique pas du tout », dans quelle mesure chaque proposition était appropriée pour cerner le concept d’autonomie. Les experts devaient également donner leur avis concernant la clarté des propositions. Sur la base de l’avis des trois experts, 9 propositions ont été supprimées car jugées trop redondantes, trop difficiles à répondre pour des adolescentes âgées entre 13-14 et 18 ans ou ne s’appliquant pas à notre construit. Certaines propositions ont également fait l’objet d’une légère reformulation.

Au final, 21 items présentés au tableau II-4-4 ont été retenus pour la 1e collecte de données qui, conformément au paradigme de Churchill (1979), permettra une première épuration. Douze énoncés sont liés à l’autonomie affective et neuf autres énoncés concernent l’autonomie cognitive. A l’instar de l’échelle de mesure sur l’autonomie de l’adolescent construite par Noom, Dekovic et Meeus (2001), nous avons également privilégié des modalités de réponse au format de Likert en cinq points qui nous semblent bien appropriées au cas des adolescentes. Par ailleurs, pour pallier les éventuels effets d’ordre, trois versions de présentation des énoncés ont été élaborées.

123

Tableau II-4-4 : 21 items finaux sur l’autonomie de l’adolescente (collecte 2)

Autonomie affective

Aaff 1- Je ne suis plus une grande enfant : mes parents ne doivent plus me protéger comme avant

Aaff 2- J’ai mes propres préoccupations et mes parents n’ont pas à exiger que je raconte tout à la maison

Aaff 3- Il est normal que mes parents connaissent tous (ou toutes) mes ami(e)s

Aaff 4- Quand j’ai un problème, je demande beaucoup plus souvent conseils à mes copines qu’à ma mère

Aaff 5- Lorsque je suis contrariée, je ne raconte pas facilement à ma mère ce qui ne va pas Aaff 6- Je préfère ne pas tout dire à ma mère, il y a certains points de ma vie qui ne la regardent pas

Aaff 7- Je raconte beaucoup plus de choses à mes copines qu’à ma mère

Aaff 8- J’ai très souvent un avis différent que celui de mes parents. Sur la plupart des sujets, je ne pense pas comme eux.

Aaff 9- C’est dans mon caractère de ne rien raconter à ma mère, je préfère garder les choses pour moi

Aaff 10- Aujourd’hui, les relations que j’entretiens avec ma mère sont meilleures qu’elles ne l’étaient il y a 2-3 ans

Aaff 11- Le soir, mes parents ne viennent jamais m’embrasser dans mon lit Aaff 12- Lorsque je discute avec ma mère, je lui donne très souvent tort de front

Autonomie cognitive

Acogn 1- Quand c’est nécessaire, je peux trouver seule en un minimum de temps des informations comme des horaires de train, des prix…

Acogn 2- Sur certains sujets (politique, religion, travail des femmes…), j’ai un point de vue personnel et je l’exprime

Acogn 3- Aujourd’hui, je suis plus capable de réfléchir avant d’agir que je ne le faisais il y a 2 ou 3 ans

Acogn 4- Je prends souvent des décisions toute seule dans la vie de tous les jours

Acogn5- Je suis très à l’aise pour rechercher de l’information toute seule sur Internet en un minimum de temps

Acogn 6-Quand je ne pense pas pareil que mes parents, je n’hésite pas à le dire Acogn 7- Je commence à mettre de l’argent de côté pour plus tard

Acogn 8- Je me sens capable d’organiser mes vacances toute seule, sans l’aide de mes parents : rechercher les horaires de trains, les meilleurs prix pour l’hébergement et le transport, les destinations de vacances…

Acogn 9- A mon âge, j’estime pouvoir faire des choix seule sans l’aide de mes parents pour mon orientation scolaire

3. Procédure de collecte des données

L’échelle de l’autonomie a été construite et validée sur trois échantillons différents.

Cette troisième sous-partie présentera uniquement les deux premiers échantillons utilisés pour les analyses factorielles. Puis, nous indiquerons les précautions prises afin de limiter le biais de désirabilité sociale.

Précisons d’abord qu’un certain nombre de contraintes pèsent pour que l’adolescente fasse partie de notre échantillon :

124

- elle doit vivre chez ses parents. Cette définition présente l’intérêt d’exclure les adolescentes qui logent en internat la semaine puisque nous pensons qu’elles ont déjà acquis une certaine autonomie sur le plan affectif.

3.1. 1ère collecte : 155 adolescentes

Nous avons mené la première collecte de données en mai 2006 auprès d’un échantillon d’adolescentes lycéennes de la seconde à la terminale.

Compte tenu de la relative complexité de notre thème de recherche, l’autonomie, et de certains items, susceptibles de nécessiter quelques explications, nous avons privilégié une administration en face à face. Avec l’accord des chefs d’établissement et des professeurs, nous avons collecté les données dans trois établissements scolaires généraux, deux

établissements publics et un établissement privé29. Chaque adolescente a rempli

individuellement le questionnaire pendant l’heure de cours ou lors de la permanence.

Sur les 162 questionnaires récoltés, 155 ont été considérés comme exploitables30. Le

tableau II-4-5 présente la structure de l’échantillon.

Tableau II-4-5 : Description de l’échantillon 1, N = 155

Descripteur Modalités % (N = 155) 15 ans 38 16 ans 36,8 17 ans 16,1 18 ans 5,8 Age > 18 ans 3,3 Privé 81,3 Type d’établissement Public 18,7 Seconde 79,2 Première 9,7 Niveau scolaire Terminale 11,1 L’aînée 36,9 La dernière 40,6

Entre les deux 17,4

Ordre de naissance

Enfant unique 5,1

29 Les données ont été collectées auprès d’un établissement privé St Adrien, et de deux établissements publics Fénelon et Faidherbe.

30 Les individus ayant donné des réponses en colonne, ainsi que les répondants ayant un nombre trop important de valeurs manquantes ont été supprimés (nous avons éliminé les questionnaires présentant plus de 3 réponses manquantes).

125

3.2. 2ème collecte : 158 adolescentes

La deuxième collecte de données a été réalisée sur le mois de Mars 2007 dans le but de confirmer la structure de l’autonomie obtenue suite à la première enquête, et de tester la fiabilité et la validité de l’échelle obtenue. Afin de s’assurer de la stabilité externe de nos résultats, nous avons administré cette enquête sur un échantillon de 158 autres adolescentes. Avec l’accord des chefs d’établissement et des professeurs, nous avons collecté les données dans trois établissements scolaires généraux, deux établissements publics et un établissement privé31.

Sur les 165 questionnaires récoltés, 158 ont été considérés comme exploitables32. Le tableau II-4-6 présente la structure de l’échantillon.

Tableau II-4-6 : Description de l’échantillon 2, N = 158

Descripteur Modalités % (N = 158) Général 84,3 Type d’enseignement Technique 15,7 15 ans 11,3 16 ans 34,6 17 ans 33,3 18 ans 10,1 Age > 18 ans 10,7 Privé 29,1 Type d’établissement Public 70,9 Seconde 22 Première 49,1 Niveau scolaire Terminale 28,9 L’aînée 36,5 La dernière 28,9

Entre les deux 28,5

Ordre de naissance

Enfant unique 6,1

31 Les données ont été collectées auprès de trois établissements : deux lycées publics (Fénelon et Queneau) et un lycée privé (St Adrien). Si nous sommes retournées dans les deux mêmes lycées que ceux de la collecte de données 1, nous avons pris soin d’interroger un autre échantillon d’adolescentes qui ne faisaient pas partie de la collecte 1.

32 Les individus ayant donné des réponses en colonne, ainsi que les répondants ayant un nombre trop important de valeurs manquantes ont été supprimés (nous avons éliminé les questionnaires présentant plus de 3 réponses manquantes).

126