• Aucun résultat trouvé

DE L’IMPORTANCE DE LA PRATIQUE DU PROJET

2.5.2 Sélection des processus de design pour le projet

Nous avons, de fait, poursuivi l’observation des processus liés à ce type de démarche dans le monde de l’innovation et de l’industrie dans des structures industrielles telles que Apple, Google, Oxylane ou encore des structures d’accompagnement à l’innovation comme Y Combinator77, 500 Startups78, TechStars79 et des startups. Il en

ressort ainsi une stratégie forte d’utilisation de ces processus dans ces secteurs. Nous avons ainsi visualisé sept stratégies de design récurrentes dans ces milieux qui formeront notre base de développement pour le processus et les outils imaginés dans cette thèse et pour l’entreprise. (Cauvin, Bescos, 2002).

Le plus régulièrement utilisé est le processus de design thinking, qui consiste à appliquer un état d’esprit et une méthodologie issue de l’écosystème des designers dans des domaines éloignés, par exemple dans les domaines médicaux, business, éducation. Il se compose d’une phase d’empathie (comprendre l’usage et l’usager), d’une phase de définition du problème de projet et du projet (corpus de projet), une phase d’idéation (la créativité), une phase de prototypage (la formalisation) et une phase de test (la confrontation avec l’usager et son problème) pour repartir dans une série de boucles « hélicoïdales » de création comme nous le précisait souvent Alain Findeli, lors de nos ateliers de projet, en Master (de 2011 à 2014) à l’université de Nîmes, dans notre approche du projet. (School, 2011)

Nous retrouvons aussi comme autre stratégie de design, celle du Double Diamond, expliqué précédemment, imaginé par le UK Design Council, avec comme base un ensemble de phases de divergence et de convergence : explorer, définir,

76 Godin, S. (2009).

77 Y Combinator : célèbre accélérateur de startups. Basé dans la Silicon Valley, il a fait sa place dans le

secteur des innovations de marché depuis sa création en 2005.

78 500 Startups est un fond d’investissement seed avec un programme dédié aux startups. Basé dans la

Silicon Valley depuis 2010, le programme a accompagné plus de 1200 startups.

79 TechStars aide les entrepreneurs à réussir grâce au TechStars Worldwide Entrepreneur Network. Ce

réseau est composé d’entrepreneurs, d’experts, de mentors, d’investisseurs et de grandes entreprises qui aident les startups à grandir.

développer, livrer, où une majorité du temps de la méthode se concentre sur les phases de stratégie et de prototypage d’un projet.

Vient ensuite l’UX design (Daumal, 2012. Walter, 2012), qui a pour objectif d’utiliser comme base de départ de projet l’ensemble des aspects, des interactions et des expériences utilisateurs imaginées par l’entreprise ou la startup, le ou les services ainsi que le produit qui sert de médium pour transmettre l’expérience utilisateur. Elle se compose des étapes de planification, d’exploration, d’idéation, de génération, d’évaluation qui mettent en place une stratégie articulée autour de l’utilisateur dans le développement d’un projet.

Nous retrouvons ensuite la méthode Lean Startup, observée depuis 2011, notamment dans le travail d’Eric Ries80: c’est une approche précise dans la mise en place d’une

activité économique et du lancement d’un service. Elle repose sur une méthodologie d’expérimentation de type scientifique où l’on construit rapidement un PMV (Produit

Minimum Viable) que l’on teste, mesure et avec les résultats duquel on peut faire

évoluer le projet. (Nobel, 2012)

Ensuite, c’est la méthodologie du Design Sprint que nous retrouvons : cette méthodologie nous l’avons retrouvée dans l’approche Recherche et Développement de Google. En effet, elle a été imaginée par les ingénieurs en UX de Google pour créer et utiliser un prototype digital en 5 jours. On la retrouve utilisée dans le secteur de type social, lors de séances de Hackaton (Fablab, Imaginations Fertilles) ou d’ateliers en innovation pour poser rapidement des perspectives de solution sur un sujet. Elle se décompose en 5 phases : lundi/Cartographie de l’écosystème de projet et son problème, Mardi/Exploration du projet, Mercredi/ Idéation, Jeudi/ Génération de pistes possibles, Vendredi/Évaluation des pistes générées pour répondre au problème observé. C’est une approche pertinente pour notre travail car elle implique une notion importante, celle du temps minimum viable à accorder à un projet et à une startup pour se donner toutes les chances d’avoir une culture assez forte du sujet dont elle veut résoudre le problème.

80 Eric Ries : entrepreneur américain, co-fondateur d'IMVU, il a écrit sur le sujet, The Lean Startup, livre dans

190

Une autre méthode observée récemment est celle du Scrum. Le Scrum est un terme anglais signifiant la mêlée que l’on retrouve notamment dans les commandements de jeu du rugby à XV mais désigne ici un framework lié aux méthodes agiles de gestion de projet, utilisées particulièrement en développement de logiciels, d’applications ou de services numériques. Cette méthodologie itérative et collaborative se centre sur la valeur du produit en général et a pour objectif d’améliorer la productivité de l’équipe de projet. (Badot, 1998)

Figure 54. Symbole de la méthodologie Scrum, ou Mêlée.

Il est organisé, chaque jour, une réunion d’avancement (environ 15 minutes) avec tous les membres de l’équipe afin de s’assurer que les objectifs du sprint seront tenus, c’est le Scrum ou mêlée. Chaque jour, après la réunion Scrum, le Scrum Master maintient un graphique appelé sprint

burndown chart. Ce graphique donne une très bonne vision de ce qui a

été fait et du rythme de travail de l’équipe. Il permet également d’anticiper si toutes les stories du Sprint Backlog seront terminées à la fin de l’itération ou non81.

Et la dernière méthode est celle du Lean UX, un mélange entre l’UX design et la Lean

Startup. Elle intègre, au centre de son processus, un design orienté expérience

81 Dans le travail d’application et de recherche sur la théorie du Scrum, https://www.thierry-

utilisateur avec des approches d’innovation lean (que l’on traduira par une gestion de projet au plus juste avec une élimination des gaspillages et des pertes de temps) et agiles. (Barrand, 2010)

L’observation de l’ensemble de ces méthodologies conduit à détecter à terme un rythme de travail en matière de processus de design et de l’intégrer dans un nouveau service d’accompagnement à l’innovation des startups. En effet, si nous prenons par exemple la communication que proposent ces entreprises d’accompagnement, ce sont des stratégies de signification forte, au travers de ces processus de design. On retrouve ainsi chez Y combinator l’utilisation, au-delà d’un modèle économique qui consiste à investir une faible somme ($120K) dans beaucoup de startups (68 startups pour le dernier programme), de processus tels que le design thinking, le Lean Startup, ou encore Lean UX, avec un accompagnement où les startups viennent trois mois dans la Silicon Valley au sein de la structure. Les équipes travaillent avec les startups pour optimiser l’offre et affiner le pitch à adresser aux investisseurs pour préparer les lignes directrices des stratégies de communication et des canaux de distribution les plus adaptés au marché. Chaque programme (un l’été, l’autre, l’hiver) se conclut par un Demo Day où les startups présentent leur business model devant une sélection d’investisseurs. On observe que cette méthodologie a fait ses preuves et a permis l’émergence des startups qui sont venues modifier voire bouleverser leurs marchés respectifs à l’exemple de Dropbox, Airbnb.

La structure 500 Startups, qui est à la base un fond d’investissements, travaille avec un programme dédié aux startups utilisant elles aussi des processus issus du design de projet. L’équipe d’accompagnement est composée de 150 membres à travers 20 pays pour assurer une diversité d’approches et de cultures. Le 500 Seed Program, dédié à l’acquisition de clients se base sur le scrum en design thinking, à l’expérience client en UX design et en lean management. La structure a aussi intégré les mentors des plus grandes entreprises actuelles de la Silicon Valley comme PayPal, Google, Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn, Twitter et Apple, entreprises qui utilisent l’ensemble de ces méthodes à différents niveaux de projet.

192

Figure 55. Présentation biblique, prophétique de l’équipe Y Combinator.

Figure 56. La Cène, par Léonard de Vinci, 1494-1498, fresque, Église Santa Maria delle Grazie de Milan.

Au-delà du parallèle artistique, avec la célèbre peinture de Léonard de Vinci, la communication de l’équipe de Y Combinator est une leçon sur l’importance du croire ensemble à des méthodes et des pratiques nouvelles pour mieux concevoir ensemble. La présence de Judas n’est pas à oublier on retrouve également sa présence dans la dure compétition du milieu des startups. Chacun de ces espaces d’accompagnement de l’innovation fait aujourd’hui partie du fer de lance de

l’innovation. Comme Léonard de Vinci en son temps, ils proposent d’utiliser le métissage des processus de créativité et plus largement de pensée pour avancer dans l’élaboration de stratégies d’expériences nouvelles et contribuent à orienter notre quotidien futur.