• Aucun résultat trouvé

La recherche a eu pour objectif principal une compréhension approfondie des trajectoires socioprofessionnelles de travailleurs qualifiés durant leur processus d’intégration au Québec du point de vue de leurs cheminements individuels ainsi que du sens qu’ils attribuent à leur expérience d’immigration. Il nous importait de comprendre de quelle manière leur projet migratoire fait partie d’un projet de vie individuelle ou de quelle façon il participe à la réalisation des buts qu’ils se sont fixés en fonction des valeurs de chacun. L’immigration n’est donc pas comprise comme un but en soi et l’intégration comme une adhésion entière et irréversible à la société d’accueil. En dépassant le niveau factuel pour accéder à la réalité subjective des acteurs et rendre compte de la diversité de leurs expériences, il s’agissait de construire des connaissances avec, et non sur, les sujets.

Notre recherche visait des retombées positives auprès des interviewés qui, en tant que partie active de la recherche, ont joué le rôle de co-constructeur des connaissances sur le parcours migratoire, sur les trajectoires socioprofessionnelles et sur le processus d’intégration. Il s’est également révélé au cours des rencontres que la participation à la recherche offrait aux acteurs une possibilité d’exprimer leurs observations, leurs satisfactions, leurs préoccupations ou leurs déceptions, une démarche en soi émancipatrice. D’autre part, nous espérons que notre recherche pourra inspirer les autres travailleurs immigrants en processus d’intégration grâce aux exemples de parcours d’intégration de ceux qui les ont précédés et qu’elle pourra les encourager dans leurs démarches en proposant des modèles positifs. Bien évidement, cette recherche a eu pour but d’informer les décideurs et les leaders d’opinion sur des parcours de travailleurs immigrants qui constituent des exemples de parcours réussis. Il ne s’agit pas tant de proposer à partir de ces

exemples un modus operandi qui serait ensuite reproduit et généralisé sous forme de projets à l’intention des nouveaux arrivants mais plutôt de rendre compte des difficultés qui se présentent devant ces acteurs et d’initier une réflexion sur les voies possibles de leur dépassement. Nous estimons que cette recherche met le doigt sur la spécificité de chaque travailleur immigrant et travailleuse immigrante et sur le travail effectué par eux individuellement ou collectivement pour atteindre les objectifs visés. Également, il s’agissait de questionner la finalité de l’intégration en la soumettant à l’examen des acteurs concernés pour rendre compte de leur subjectivité face à l’« intégration réussie ».

4.10. Conclusion

Ce chapitre avait pour objectif de construire une méthodologie de recherche adaptée à notre étude des trajectoires et de l’intégration depuis la perspective des sujets. Pour ce faire, nous avons eu recours à la méthode développée par la sociologie clinique. Cette méthode, centrée sur le sujet et son expérience subjective, permet de répondre aux mieux à nos questions de recherche, présentées au début de ce chapitre.

Les trajectoires sont regardées dans leurs trois dimensions : a) objective qui s’intéresse majoritairement à la mobilité géographique, sociale et professionnelle, b) subjective qui porte surtout sur le sens et sur les logiques du sujet et c) interactionniste, centrée sur le rapport aux autres et à soi et aux interactions sociales et interpersonnelles. La logique diachronique de l’analyse des données recueillies permet de suivre les trajectoires des sujets, entre la décision d’émigrer et le moment où s’est déroulée l’entrevue et qui correspond

les quatre chapitres suivants qui traitent successivement de : a) la situation pré- migratoire, b) la mobilité professionnelle au Québec, c) l’expérience subjective du cheminement au Québec et d) la situation actuelle.

CHAPITRE V

ÉMIGRER, IMMIGRER :

RAISONS, ATTENTES, DESTINATION

Tu peux prendre cette décision [d’immigrer] au niveau professionnel justement pour continuer avec ta carrière ou bien pour changer ta carrière, bien sûr. Je pense que c’est comme ça, c’est-à- dire l’immigration n’est pas un objectif, l’immigration est toujours un moyen. Ce que tu ne peux pas faire dans ton pays d’origine, pour différentes raisons, tu veux le faire dans un autre pays. C’est un moyen, ce n’est pas un objectif.

(Adam, Argentine)

5.1. Introduction

Le présent chapitre amorce la partie de l’analyse des données recueillies dans le cadre de notre recherche sur le terrain. Ce premier chapitre d’analyse porte sur la situation antérieure à l’immigration : les motivations qui ont conduit les sujets à prendre la décision de quitter leur pays d’origine ou le dernier pays de

résidence, les attentes qu’ils ont eues face à l’immigration, éventuellement les projets migratoires (professionnels et / ou personnels) qu’ils cherchaient à réaliser à travers l’immigration. Dans la deuxième section, nous nous intéresserons aux raisons pour lesquelles ils ont choisi le Québec (et Montréal) comme lieu d’établissement et à la question de l’image qu’ils en avaient avant de prendre cette décision.

Pour brosser un tableau plus complet des parcours migratoires et par là même occasion accéder à une compréhension plus nuancée des trajectoires individuelles, il nous semble indispensable de commencer notre analyse par la période qui fait naître l’idée d’immigrer. Bien que nous nous intéressions aux immigrants économiques qui a priori viennent au Québec avec l’intention d’y occuper un emploi (Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles, 2010), les motivations et les raisons personnelles de l’immigration diffèrent fortement d’un individu à l’autre et dépassent fréquemment le cadre de l’immigration strictement économique. Les raisons, les conditions d’émigration et les motifs pour immigrer se répercutent ensuite sur les trajectoires des migrants après leur arrivée dans le pays d’immigration (Syed, 2008; Nee, Sanders, 2001). L’analyse de la situation pré-migratoire doit donc nous permettre d’établir la continuité dans les parcours de vie des sujets en mettant l’accent sur leurs histoires migratoires individuelles. En premier lieu, nous regarderons donc la situation qui précédait la décision de s’établir au Québec et dont émerge la décision de quitter le pays d’origine ou le dernier pays de résidence.