• Aucun résultat trouvé

A Quantificateurs de l’équilibre postu ral Propositions de calculs à partir

A.2 Repères des segments osseu

Fond Cotyle Bord Cotyle

a - Régionalisation du modèle de bassin v1 [Baudoin et coll., 2006]. Image LBM

Fond Cotyle

Bord Cotyle Corne Cotyle

b - Régionalisation du modèle de bassin v2 (Lukas Vancura – non publié). Image LBM

Figure A.2 – Définition du centre de l’acetabulum à partir de la géométrie du bassin

A.1.3

Repère gravitaire

Le repère gravitaire est dérivé du repère patient mais son origine est centrée sur la ligne de gravité (GL) au lieu du milieu du segment bicoxofémoral. L’orientation trans- versale reste alignée sur les deux acetabula.

A.2

Repères des segments osseux

A.2.1

Repère tête

Ce repère est calculé à partir des deux conduits auditifs, identifiés à l’aide de points stéréo-correspondants sur les radiographies.

– L’origine CAM est située au milieu du segment reliant les deux conduits auditifs. – V z est choisi vertical et orienté vers le haut.

– V x est pris normal au plan vertical passant par les deux conduits auditifs. – V y est calculé afin que le trièdre soit direct.

Par sa définition, ce repère ne tient pas compte de l’inclinaison de la tête dans le plan sagittal et considère le regard horizontal.

A.2.2

Repère local vertèbre

La définition de Rousseau et coll. [2007] est utilisée pour calculer le repère associé au modèle tridimensionnel personnalisé de chaque vertèbre cervicale inférieure. Le repère est calculé en considérant un dictionnaire de points remarquables identifiés sur le modèle tridimensionnel personnalisé.

La méthode de Humbert [2008] est utilisée pour calculer le repère associé au mo- dèle tridimensionnel personnalisé de chaque vertèbre thoracique ou lombaire. Pour cette méthode, la surface du modèle tridimensionnel est divisée en plusieurs régions, ce qui permet de calculer le repère à partir de l’ensemble des nœuds du modèle géométrique.

– L’origine du repère est placée au milieu du corps vertébral, en calculant le bary- centre de ses nœuds.

– La direction V z est définie comme la direction moyenne des normales aux plateaux supérieurs et inférieurs.

A - CALCUL DES PARAMÈTRES CLINIQUES

– Le vecteur V x est défini vers l’avant, à partir des pédicules et de l’arc postérieur. – Enfin, V y est calculé afin que le trièdre soit direct.

Repères plateaux

Les repères associés aux plateaux vertébraux thoraciques et lombaires sont dérivés du repère vertébral. Le plan plateau interpolant aux moindres carrés de la région associée au plateau vertébral est calculé.

– L’origine du plan plateau définit l’origine du repère – La normale du plan définit la direction V z

– Le vecteur V x du repère local de la vertèbre est projeté sur le plan plateau ce qui définit la direction V x associée au plateau.

– Enfin, V y est calculé afin que le trièdre soit direct.

A.2.3

Repères du bassin

Le calcul du repère bassin a été effectué en collaboration avec Lukas Vancura. Le repère bassin est similaire au repère patient décrit en A.1.2, page IV mais la direction



V z est prise de HA au centre du plateau sacré au lieu de la verticale.

Repère bassin

– L’origine HA est située au milieu du segment reliant les centres des deux acetabula. – V x est pris normal au plan passant par les deux acetabula et le milieu du plateau

sacré.

– V y est donné par l’axe reliant les centres des deux acetabula, et orienté vers la gauche.

– V z est calculé afin que le trièdre (V x,V y,V z) soit direct.

Repère sacré

Le repère sacré est calculé à partir de la normale au plateau sacré et de l’axe bicoxo- fémoral.

– L’origine est prise au centre du plateau sacré.

– V y est donné par l’axe reliant les centres des deux acetabula, et orienté vers la gauche.

– V z est donné par la normale au plateau sacré, et orienté afin que son produit scalaire avec le vecteur liant HA au centre du plateau sacré soit positif.

A.3 - DESCRIPTION DE L’ÉQUILIBRE GLOBAL

A.3

Description de l’équilibre global

A.3.1

Gîtes

Gîte T9

La gîte T9 est définie comme l’angle formé entre l’axe HA - centre de T9 et la verticale, sur l’incidence sagittale.

Gîte T1

La gîte T1 est définie comme l’angle formé entre l’axe HA - centre de T1 et la verticale, sur l’incidence sagittale.

Gîte sagittale

La gîte sagittale est définie comme l’angle formé entre l’axe reliant le centre du plateau sacré (S1) et le centre de T1 et la verticale, sur l’incidence sagittale.

Gîte CAE

La gîte CAE est définie comme l’inclinaison de l’axe reliant le centre bicoxofémoral et le milieu des conduits auditifs. Ce paramètre est évalué dans le plan frontal, dans le plan sagittal et en 3D. Dans le plan frontal et sagittal, la valeur de l’angle est signée positive lorsque le milieu des conduits auditifs est respectivement situé à gauche et en avant du centre bicoxofémoral.

A.3.2

Inclinaisons

Inclinaison globale

L’axe passant au mieux (au sens des moindres carrés) par les origines des repères listés ci-après est calculé : conduits auditifs, vertèbres cervicales inférieures (C3–C7), vertèbres thoraciques et lombaires (T1–L5), repère sacré et repère bassin. L’angle formé par le vecteur directeur de cet axe et la verticale est appelé inclinaison globale 3D.

L’axe est également caractérisé par ses projections dans le repère de calcul (« Ca- bine » ou « Patient »). L’angle projeté est alors signé : il est positif lorsque l’axe est incliné vers l’avant (respectivement la gauche) dans le plan sagittal (respectivement coronal) du repère de calcul considéré.

Inclinaison pelvi-rachidienne

La définition est semblable à celle de l’inclinaison globale mais l’on ne considère pas le rachis cervical et les conduits auditifs : l’axe passant au mieux (au sens des moindres carrés) par les centres vertébraux thoraco-lombaire (T1–L5), par le milieu du plateau sacré et le centre bicoxofémoral est calculé puis son inclinaison avec la verticale quantifiée.

A - CALCUL DES PARAMÈTRES CLINIQUES Inclinaison thoraco-lombaire

La définition est semblable à celle de l’inclinaison globale mais seuls les centres des vertèbres de T1 à L5 sont considérés.

On définit de même l’inclinaison thoracique et l’inclinaison lombaire.